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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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Puissent-ils être entendu...

http://www.opex360.com/2012/07/19/pour-le-senat-priorite-doit-etre-donnee-a-la-marine-nationale/

Pour le Sénat, priorité doit être donnée à la Marine nationale

19 juillet 2012 – 15:53

Imposer des restrictions budgétaires aux forces armées afin de réaliser des économies pour tenter de réduire la dette publique peut s’avérer, in fine, contre-productif. Au-delà du manque à gagner pour l’industrie de défense et les collectivités locales qui voient leur régiment ou leur base aérienne disparaître, cela peut avoir des conséquences sur la croissance économique à long terme.

Du moins est-ce le cas pour le secteur maritime, qui emploie plus de 300.000 personnes en France. Un nombre qui pourrait doubler, voire même tripler au cours des prochaines années grâce à l’augmentation des flux de marchandises due à la mondialisation, à l’exploitation des ressources naturelles dans les sous-sols marins, le tourisme, la construction navale, etc…

C’est, en tout cas, l’estimation qui est faite dans un rapport établi par le Sénat et intitulé « La maritimisation : La France face à la nouvelle géopolitique des océans ». Du coup, une partie importante de la croissance économique mondiale viendra de la mer.

Et la France aura des atouts à faire valoir, elle qui possède le deuxième domaine maritime du monde, avec 11 millions de km2. « Pour conjurer la tendance à la diminution des ressources publiques, il nous faut créer de la richesse, retrouver de la croissance » a ainsi fait valoir André Trillard (UMP). « L’économie maritime peut y contribuer » a renchérit Jeanny Lorgeoux (PS). « Il y a là de nouvelles filières industrielles qui peuvent être les emplois de demain », a estimé le sénateur.

Ainsi, les gisements pétroliers découverts au large de la Guyane pourraient produire environ 200.000 barils/jour à partir de 2019. La présence de « Terres Rares », un ensemble de métaux largement utilisés dans l’électronique et sur lesquels la Chine garde un quasi-monopole, a été détectée à Wallis et Futuna. Et bien évidemment, qui dit matières premières dit convoitises et possibilité de différends territoriaux, comme c’est le cas en mer de Chine méridoniale.

Par ailleurs, l’augmentation de l’activité économique sur les mers est porteuse de menaces, comme par exemple la piraterie maritime ou encore le terrorisme. D’où la nécessité de garantir la liberté de navigation, laquelle peut être remise en cause par un Etat à des endroits stratégiques (détroit d’Ormuz). A cela s’ajoute la surveillance des pêches, la lutte contre les trafics et la pollution. Voire même la protection des champs d’éolienne offshore et des centrales thermiques marines, dont la France entend se doter.

La conclusion vient d’elle-même : « Le domaine maritime français (…) peut être un atout considérable, si nous savons le valoriser et nous donner les moyens de le sécuriser » a avancé Jeanny Lorgeoux. Et cela passe par un renforcement des moyens de la Marine nationale, mise à mal par les conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008.

Ainsi, les effectifs de la Royale doivent être réduits de 11%, la commande de Frégate Multimissions (FREMM) a été diminuée à 11 unités, alors que ce type de bâtiment constitue l’épine dorsale d’une marine et renvoyé aux calendes grecques la décision de lancer un second porte-avions. Il fallait alors « bétonner » le programme des nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda et aligner, d’ici 2020, quatre BPC de type Mistral.

Seulement, cette baisse des moyens n’est pas sans conséquences. L’ancien chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Pierre Forissier, avait fait état de « ruptures temporaires de capacité » qui empêchaient « d’assurer les missions de souveraineté en permanence dans les territoires ultramarins ». Et l’opération Harmattan, au large des côtes libyennes, en 2011, a mis la Royale en état de suchauffe.

Ce « fort engagement a conduit à arbitrer entre les opérations » avait indiqué l’actuel CEMM, l’amiral Bernard Rogel, devant les députés, en octobre dernier. « Toutes les demandes, notamment certaines prévues par le contrat opérationnel de la marine n’ont pu être honorées » avait-il ajouté en soulignant que le format de la Marine nationale « est aujourd’hui juste suffisant pour répondre aux ambitions de défense et de sécurité de notre pays ».

Selon le rapport du Sénat, les capacités globales de la Marine nationale ont chuté de 30% depuis 2000. « Le vieillissement de la flotte conduira dans les prochaines années à des impasses capacitaires majeures notamment dans le domaine des frégates, des patrouilleurs, de la guerre des mines » conclut le document, qui estime que « si le budget de la défense doit naturellement apporter sa contribution à la réduction du déficit des comptes publics, une contribution homothétique de la marine conduirait à accroître encore le décalage entre les enjeux et les moyens. »

D’où l’appel des sénateurs à ne pas faire des moyens de la Marine nationale une « variable d’ajustement du ministère de la Défense parce que le contexte stratégique naval a changé ».

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Intéressant aussi ke retour d'un débat plus dépassionné sur la valorisation des hydrocarbure de notre sous sol en cette période tourmenté ou nous aurions bien besoin d'un coup de pouce coté recette, et accessoirement souveraineté énergétique - coté transport s'entend -.

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@S-37

Non ce n'est pas une blague c'est écrit noir sur blanc dans le statut de la FP, un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions se doit d'être impartial, point barre.

Tu veux que je te fasse un dessin ou tu as compris comme çà ?

Avant de nous débiter des conn...  pardon des avis à l'emporte pièce; par paquet de 12 à longueur de posts tu devrais prendre la peine de te renseigner (dans tous les domaines) il y a loin entre tes désirs et la réalité, heureusement d'ailleurs...

Doit y avoir une exception pour l'EN, car là pour l'impartialité tu repasseras... ;) Les cours d'économie de ma fille, les cours des enfants des copains, les exemples abondent.

G4lly, le gaz de schiste serait-il devenu une option "dépassionnée" en France depuis le changement de majorité?  =)

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G4lly, le gaz de schiste serait-il devenu une option "dépassionnée" en France depuis le changement de majorité?  =)

En fait on doit réécrire le code minier vieux de Mathusalem et qui pose de nombreux problème, notamment des effondrement de village etc.

C'est a cette occasion que les pétroliers en tre autre ont ramené le sujet de la prospection sur le tapis, mais semble t il dans une version beaucoup plus raisonnable vu la présence e vert au gouvernement et a l'assemblée. On va voir ce qui en ressort, mais Montebourg a dit qu'il regarderait les nouvelle proposition des propecteurs. Le problème c'est pas tant d'exploiter des ressources, que le résultat de l'exploitation ... si c'est pour laisser des région entière impropre a quoique ce soit, c'est improductif, d'autant plus qu'en France on manque beaucoup de foncier autant agricole que résidentiel.

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En fait on doit réécrire le code minier vieux de Mathusalem et qui pose de nombreux problème, notamment des effondrement de village etc.

C'est a cette occasion que les pétroliers en tre autre ont ramené le sujet de la prospection sur le tapis, mais semble t il dans une version beaucoup plus raisonnable vu la présence e vert au gouvernement et a l'assemblée. On va voir ce qui en ressort, mais Montebourg a dit qu'il regarderait les nouvelle proposition des propecteurs. Le problème c'est pas tant d'exploiter des ressources, que le résultat de l'exploitation ... si c'est pour laisser des région entière impropre a quoique ce soit, c'est improductif, d'autant plus qu'en France on manque beaucoup de foncier autant agricole que résidentiel.

Bon, si le changement de majorité politique permet au pays de sortir de la langue de bois sur ce sujet du gaz de schiste, et de permettre la prospection, avec des précautions, ce ne sera pas un mince verrou qui aura sauté!  =) Je n'ai certes pas voté pour FH, Dieu m'en préserve, :P mais y a des avantages à l'alternance, c'est clair.
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Vi vi vi ! Je serais toujours le trolleur de certains. :oops:

Non mais pour revenir au débat, quand le gouvernement dit que ce livre blanc devra, en contre partie des réductions de moyens, prendre en compte l’objectif de relance de l’Europe de la défense. Ca veut dire quoi concrètement ? :rolleyes:

Y a des pistes en particulier, ou c'est une formule ?

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Non mais pour revenir au débat, quand le gouvernement dit que ce livre blanc devra, en contre partie des réductions de moyens, prendre en compte l’objectif de relance de l’Europe de la défense. Ca veut dire quoi concrètement ? :rolleyes:

Qu'on a pas de sous et qu'on aimerait faire payer les autres ... on a droit a la meme chose a chaque nouveau président. NS avait essayer de vendre la dissuasion nucléaire francaise a l'allemagne pour arrondir nos fin de mois - du moins louer une place sous le parapluie -

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T'inquiète pour les trolls. T'es un petit joueur.

Pour revenir sur la notion de réflexion du Livre Blanc, voici celle du général (2S) Thomann:

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/07/les-vrais-enseignements-des-opex.html?

2S: signifie 2ème section. Ici, c'est une forme de retraite sans en être une qui touche les généraux quittant le service actif. Ils partent en 2ème section.

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Doit y avoir une exception pour l'EN, car là pour l'impartialité tu repasseras..

Usant de lire toujours les même poncifs

Me fait croire que tous les retraités de l'armée sont des étroits d'esprit

ah oui pardon je dois ajouter un smiley pour faire style

;)

voilà c'est fait

Vi vi vi ! Je serais toujours le trolleur de certains.

<probablement plus pour très longtemps, en tout cas sur ce forum>
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http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/marine-petite-revolution-initiee-par-des-senateurs-19-07-2012-1779232.php

Leur rapport, inédit, fixera-t-il le cap du prochain Livre blanc sur la Défense? Des sénateurs préconisent, en tout cas, de réorganiser les priorités et d'utiliser la mer et les océans comme outils de croissance.

C'est une démarche forte, argumentée et inédite des sénateurs de la Commission des affaires étrangères et de la défense avant l'ouverture du chantier du prochain Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Plutôt que d'en rester aux habituels arbitrages budgétaires entre les trois armées - terre, air, mer -, un rapport présenté mardi («Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans ») propose de réorganiser les priorités françaises en matière de défense et de sécurité.

900.000 emplois d'ici à dix ans ?

Révolution copernicienne dans un monde de la défense qui n'a pas encore mesuré toutes les conséquences de la « maritimisation » des économies mondiales (transports, énergies, pêches et biodiversité). Selon de solides expertises, les 310.000 emplois français directs (hors tourisme) liés à la mer pourraient être doublés, sinon triplés, durant les dix prochaines années. Mais la mer et les océans, comme axe de croissance, génèrent aussi de nouvelles menaces : contrebandes, pirateries, terrorisme et pollutions. Par conséquent, il ne s'agit pas de réduire encore les voiles françaises... Au contraire, « ce basculement de la terre vers la mer entraîne des conséquences stratégiques majeures », souligne le président de la Commission, le socialiste Jean-Louis Carrère. Il estime que la Marine nationale ne doit plus servir de variable d'ajustement aux autres budgets de la Défense, comme ce fut le cas durant les quinze dernières années. Le Livre blanc «doit être l'occasion, selon lui, de définir les moyens nécessaires pour tirer bénéfice de la présence française sur l'ensemble des océans.»

La Marine comme outil de projection

«Cela doit nous conduire à faire de la stratégie maritime l'un des piliers de notre système de défense et de sécurité. Il s'agit de réévaluer le rôle de l'action de l'État en mer et de la sauvegarde maritime, mais aussi de la Marine comme outil de projection et d'action de la mer vers la terre. Il faut également réévaluer la place des territoires ultramarins dans la définition de nos intérêts nationaux », argumente Jean-Louis Carrère. Le constat est clair : les missions de la Marine nationale augmentent alors que ses moyens diminuent. En préconisant de remettre la mer au coeur de notre avenir, il se pourrait bien que les sénateurs contribuent ainsi à fixer le cap du prochain Livre blanc, qui doit être prêt d'ici à la fin 2012.

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Révolution copernicienne dans un monde de la défense

Mahanisation de la pensée stratégique française ?

Je suis pour étant donné que notre donne stratégique a changé et que nous nous sommes transformés en USA d'Europe (cad pas de voisins hostiles mais de larges territoires/bases:alliés outre mer)

Le souci c'est que contrairement aux USA qui ont 2 facades maritimes pour les protéger nous ne sommes toujours pas une île

Et la méditerranée ou la mer du Nord n'ont pas la surface de recul stratégique pour inverser les choses si qqun veut remettre ca, de Kaliningrad à Tripoli

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Je voudrais pas avoir l'air de me pousser du col, mais qui c'est qui préconisait il y a un an ou deux à plusieurs reprises sur ce forum de placer la Marine en tête des priorités budgétaires, vu la donne stratégique actuelle? Hein?  :oops:  :happy: :oops: Gueulez pas, si on ne se lance pas des fleurs soi-même, on n'en reçoit jamais alors... :lol:

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Le mahanisme il me semble se place dans le cadre de l'affrontement de marines régulières avec comme objectif le "command at sea" contre les autres pays. Le livre blanc n'est donc pas mahaniste.

Ca se rapproche plutôt d'un recentrage sur un coeur de métier apte à obtenir le consensus minimal dans les partis de gouvernement:

- Maintien des SNLE.

- Sécurisation des axes commerciaux maritimes, problablement par une participation à une coalition (contre la piraterie principalement voire un "état voyou" jouant son va tout, l'intérêt des pays disposant d'une marine importante - USA, chine, france, GB, etc. - étant de défendre ces axes).

- Surveillance des abords immédiats des dom-tom, de quoi faire la police sur mer.

- Là où on peut rentabiliser le revenu d'une partie de ZEE contre le cout de sa surveillance (découverte de pétrole par exemple), de quoi la protéger.

- Du matos très technologique pour jouer le rôle de vitrine commerciale et aider l'industrie à l'export.

- Maintien du groupe aéronaval tant que le CDG sera en service, pour participer à des coalitions contre des nains maritimes (comme en Libye), jouer le toutou des USA, faire le coup de poing tactique à faible échelle. Recours de plus en plus important aux BPCs.

- Secours en cas de catastrophe naturelle.

Ce qui pourrait disparaitre:

- Les capacités d'assaut amphibie non anecdotique (puisque le volet "terre" sera sous traité à un groupe local).

- De quoi affronter un adversaire étatique significatif sur mer.

- Tous les cas de figures où il y'a un risques de pertes, qui sont politiquement nuisibles (y compris le cas ci dessus). En cas de danger pour le CDG la consigne sera la fuite.  :lol:

- Risque de réduction des SNA au strict minimum, juste de quoi soutenir le groupe aéronaval.

- Les parties de ZEE non rentablisables (sans doute la grande majorité) seront abandonnés à leur sort.

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Le mahanisme il me semble se place dans le cadre de l'affrontement de marines régulières avec comme objectif le "command at sea" contre les autres pays. Le livre blanc n'est donc pas mahaniste.

Pas seulement. Ca a évolué en controle des axes d'approvisionnement et de course. C'est tout à fait une donne stratégique pertinente en l'état actuel des choses ou l'essentiel du commerce mondial est maritime (y compris pour les matières premières ou stratégiques)et ou 70-80% de la pop mondiale vit à moins de 100 km d'une côte

Je voudrais pas avoir l'air de me pousser du col, mais qui c'est qui préconisait il y a un an ou deux à plusieurs reprises sur ce forum de placer la Marine en tête des priorités budgétaires, vu la donne stratégique actuelle? Hein?  ROFL  Happy ROFL Gueulez pas, si on ne se lance pas des fleurs soi-même, on n'en reçoit jamais alors..

Image IPB

On a d'ailleurs plusieurs à avoir été d'accord sur cette approche

Maintenant est ce que ce sera suivi d'effet (plus d'OPV, de frégates, peut etre même un PA2) j'en doute

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On a d'ailleurs plusieurs à avoir été d'accord sur cette approche

Maintenant est ce que ce sera suivi d'effet (plus d'OPV, de frégates, peut etre même un PA2) j'en doute

Et non, il suffisait de venir lire ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10943.msg634515.html#msg634515 ce que j'ai dit ce jour. ;)

http://www.senat.fr/rap/r11-680/r11-6801.pdf  RAPPORT D´INFORMATION FAIT au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) par le groupe de travail sur le format et l'emploi des forces armées post 2014,

Votre commission pense que nous sommes proches d’une rupture. Sous l’effet de la réforme et de la RGPP, la marine s'est rationalisée. 19 bâtiments ont été retirés du service actif entre 2009 et 2012 dont 15 n'ont pas été remplacés. Le format du Livre blanc de disposer de 18 FREMM a été réduit à 11 en loi de programmation militaire. Enfin, disposer de deux porte-avions n'est plus envisageable. Les effectifs de nos marins sont aujourd’hui de 35.000 hommes et femmes après une déflation qui a porté sur 6 000 personnels depuis 2008.

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perso j'avais abordé le sujet ,car avec la réduction de voilure en Afrique ,on à moins de force prépositionné .mais on a toujours des intérêts sur se continent .

donc qu'on parte sur un principe de "MEU"se relevant autour de l'Afrique  ,sa pourrait-être intéressant pour intervenir sans être accusé d'avoir des bases et donc d'être perçu comme les anciens "colonisateurs toujours là" .

d'un côté on perd un peu avec le relationnel avec les populations mais les temps changent ,et les populations aussi .

on aura toujours deux pied à terre en Afrique pas trop mal situé (Djibouti et le Gabon ) .

sa coutera moins cher en terme de matos vu qu'on aura une boite à outil amphibie ,et que le matos embarqué tournera tout les 6 mois (ou 5 ) .

combien coutait une tournante permanente en Afrique ,et qu'est-ce que sa couterait une "tournante" embarqué ?

donc pour l'Afrique ,s'est sûr qu'on aura pas besoin d'un 2°porte-avions au vu des "menaces" sur se continent (perso un 2°porte-avions sa serait top pour notre Marine mais bon je suis pas président  :P).

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Nos positions, en Afrique, sont-elles aussi chères que cela?

De plus, rester sur un bateau (ce que fait Corymbe), c'est limité en terme de contact.

Il me semble que ce serait perdre beaucoup de ne plus avoir ces postes:

- si le nombre de missions diminue (l'Afghanistan ne durera pas), ces missions de courte durée (MCD) sont une occasion pour les jeunes chefs et soldats de tirer des expériences de projection. Même si c'est une vie de quartier (le jour et la java la nuit en boîte).

- les matériels prépositionnés ne sont pas chers. Quelques camions et des ERC-90 encore. Le reste des moyens est assez limité (lamentable diraient certains. Il n'y a même pas de cartes en nombre et qualité)

- sur place, c'est unités vivent dans la capitale et en apprennent la configuration ce qui est un plus en cas de problème. Plutôt que de débarquer sur une plage (et toujours sans carte).

- Djibouti n'est pas le meilleur endroit pour ce faire aux réalités africaines. C'est un coin très fermé en comparaison avec l'ouest africain.

- le Gabon est un point dédié aux parachutistes. Avec la réforme qui arrive et la perte d'un régiment d'infanterie TAP, il est évident qu'il faudra ouvrir ce poste aux métros. Et puis, on peut déposer du monde en avion partout en Afrique, n'est-ce pas cela ce qui compte?

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Et puis, on peut déposer du monde en avion partout en Afrique, n'est-ce pas cela ce qui compte?

L'eternel discussion de l'aérotransport vs le transport maritime

L'un est plus rapide mais moins economique et moins efficace en terme de poids/volume/nombre des charges

L'autre est plus long mais permet d'amener d'un coup un gros volume de forces, la log qui va avec et du matériel lourd

Après pour repondre quelle méthoe est avantageuse, c'est selon et donc c'est les 2 mon capitaine

M'enfin pour l'instant du léger deployable par C130 suffit en Afrique mais jusqu'à quand (quand on voit que les T72/RM70Mi24 s'y multiplient comme des petits pains)

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