Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Darfour : 26 000 hommes


Messages recommandés

09/10/08 - EUFOR Tchad/RCA : patrouille à cheval sur la frontière du Soudan


Une des principales conséquences de la saison des pluies est le ralentissement des déplacements. Elle interdit, par endroit, l’utilisation des véhicules à roues. Dans ces circonstances, le cheval redevient un moyen de transport efficace, voire incontournable. C’est pour cette raison que le Bataillon Multinational Centre a organisé des patrouilles à cheval dans la région de Borotha, au Sud de Forchana, à la frontière Soudanaise.

La patrouille s’effectue alors à un rythme différent, ce qui facilite les échanges avec la population et, d’autre part, permet d’assurer la présence d’EUFOR malgré les difficultés inhérentes aux conditions atmosphériques.

EUFOR Tchad/RCA : patrouille à cheval sur la frontière du Soudan

Image IPB

Image IPB


Image IPB

C'est quoi tous ces 4x4  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

09/10/08 - EUFOR Tchad/RCA : patrouille à cheval sur la frontière du Soudan

C'esdt sympa les patrouille a cheval avec le fanion dans le dos ... ça fait très Japonisant :)

Un des gros intérêt, c'est d'avancer au pas ou presque et donc de prendre le temps d'appréhender l'environnement, sans l'isolement du véhicule a moteur - vitesse, bruit, contrainte des pistes, concentration sur la route ... -.

Le cheval fait sont chemin tout seul, sans bruit ou plutôt avec un bruit naturel, et en faisant attention a lui même il sert de seconde paires d'œil au cavalier. ajouté a ça la position surélevé l'absence de poussière du au roulement et le coté passe partout on doit pouvoir avoir une discrétion particulièrement propice a la patrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@G4lly

A te lire le VBCI en deviendrait obsolète  :lol:

Pour patrouiller dans une zone ami, sans insurrection, et avec des ligne de front établi oui :) probablement...

Les mouvements des rebelles sont souvent affiché comme tel donc les opération sur les arriere du dispositif sont des patrouilles de police très classique probablement.

D'ailleurs on voit nos soldat légèrement équipé, faut espérer que l'évaluation du non-risque est pertinente juste.

Il y a eu le même genre de patrouille en Afghanistan dans les zones amicales. Disons que c'est nettement moins intrusif pour les population locale que le blindé de 28t :)

Des bourrins en double dotations pour l'infanterie! ... ou de mules :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<@Sidi Brahim

Toi tu commence bien ta presence sur le forum, tu t'es pas presenté, tu te permets de critiquer un membre qui a eu une contribution bien plus interessante que tes pauvres 5 posts et cela avec un language plus que moyen.

Tu risques donc de pas faire long feu

Alors primo ; tu est gentil tu m'effaces le post au dessus qui sert à rien, si tu bites rien à l'anglais t'a des traducteurs automatiques pour cela

secundo : tu passes par la case se presenter

tertio : si t'es pas content tu vas voir ailleurs dans un autre forum si on y est

J'espère que c'est reçu fort et clair !!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@G4lly

Tes contributions en anglais sont plus que broutantes, tu t'images que le commun des lecteurs maitrise l'anglias ? Un peu de considération pour les franchouillards que nous sommes.

Merci

Je vais profiter de ta remarque pour justifier le fait que j'appose sur un forum francophone une grande quantité de source en anglais.

- La principale raison etant que les sources pertinentes en francais sont soit rares soit en retard. Donc je prefere poster en anglais que pas du tout ou six moi plus tard.

- La seconde raison c'est que j'ai pas forcement le temps de résumer/traduire en francais. Neammoins j'essaye de le faire parfois.

- La troisieme raison etant que souvent les articles sont rédigé dans un anglais international qui se traduit facilement mot a mot ou via les traducteur automatique dispo sur le net. Je pourra poster la version traduite automatiquement mais dans ce cas je risque de poster les faux sens qu'il y a pafois dedans et donc j'evite.

Je suis confus si cela frustre certain de ne pas comprendre les post sur un forum francophone parce qu'il ne sont pas en francais ... mais a vrai dire j'ai pas trouver d'autre solution.

J'essaierai pour les truc important de mettre un petit résumé en francais plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'argument développé par G4lly dans son dernier message et reconnais la valeur de ses informations.

Par ailleurs, j'ai certainement commis une erreur en ne me présentant pas, il s'agit d'un oubli et je m'en excuse. Je n'accepte pas le ton comminatoire utilisé par Akhilleus, le contenu de mes contributions ne sont que des observation sur ce que j'ai vécu, je ne vais pas m'étendre sur ma carrière, mais l'expérience qui est la mienne n'est pas le résultat de discussion de comptoir, ni de salon où l'on commente le dernier article de DSI et où on étale ses connaissances devant un aéropage de demoiselles certainement béates d'admiration devant un tel savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Sidi Brahim le ton comminatoire comme tu dis est une reponse à ceci (je te cites :

Tes contributions en anglais sont plus que broutantes,

) qui est loin d'être une demande ou une remarque lissée mais à tout de l'insultant, surtout <quand la personne en face prend sur son temps pour fournir et partager des informations avec l'ensemble de la communauté du forum.

Il aurait été eminemment souhaitable de faire la remarque de manière moins agressive surtout de la part d'un "petit nouveau" envers un membre qui, je le pense, est respecté par la majorité si ce n'est la totalité de nos forumeurs

Pour le presentation, cette remarque n'est pas rédhibitoire, on demande simplement à ce que cela soit fait par politesse

et nous ne sommes pas sectaire, tu n'es pas le premier  "homme de terrain" a passer sur ce forum et ton vecu peut amener des choses de valeurs

mais pour cela, il est souhaitable dans un esprit de bonne entente et de cordialité de ne pas utiliser un ton agressif quand quelque chose ne plait pas

Or ce n'a pas été le cas d'où la soufflante de ma part>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudan: des villages attaqués par les milices soutenues par Khartoum (rebelles)

12.10.08 | 13h00

Des rebelles du Darfour ont accusé dimanche les milices arabes appuyées par le gouvernement soudanais d'avoir attaqué des villages dans le sud de cette région en guerre civile, tuant des civils et mettant le feu à des maisons.

Ces accusations, en plus de récents combats dans le Darfour nord à la suite desquels des milliers de civils auraient été déplacés, interviennent alors que le président soudanais Omar el-Béchir est menacé d'un mandat d'arrêt international pour "génocide" au Darfour, dans l'ouest du Soudan.

la suite : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37263112@7-60,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les corps des cinq otages chinois tués lundi au Soudan, ainsi que leurs deux compatriotes blessés, vont être évacués par avion vers Khartoum avant d'être ramenés en Chine, a indiqué mardi un haut responsable soudanais. Des responsables chinois et soudanais se sont rendus dans le Kordofan (centre), où les otages ont été tués d'après le gouvernement de Khartoum, pour récupérer les dépouilles et revenir vers la capitale dans les heures à venir.

"Les corps sont en ce moment déplacés du lieu où l'incident a eu lieu vers Khartoum, puis de Khartoum probablement en Chine", a déclaré à l'AFP Ali Youssouf, un haut responsable du ministère soudanais des Affaires étrangères.

Deux autres Chinois blessés "se trouveront dans le même avion", a-t-il ajouté.

L'ambassade de Chine à Khartoum n'était pas joignable dans l'immédiat.

Trois ingénieurs et six ouvriers de la compagnie publique China National Petroleum Corporation avaient été enlevés le 18 octobre près de la région pétrolifère controversée d'Abyei, au Kordofan-sud (centre), une région voisine de celle du Darfour (ouest), en guerre civile depuis 2003.

Le Soudan a affirmé que les rebelles darfouris du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont tué lundi cinq de ces otages, et blessé deux autres par balle. Deux employés sont encore en captivité.

Les circonstances de la mort des cinq otages demeurent toutefois floues. Les autorités soudanaises ont nié que des accrochages aient opposé les forces de sécurité aux ravisseurs.

La Chine a fermement condamné mardi un acte "terroriste cruel" après la mort de cinq otages chinois employés au Soudan dans le secteur pétrolier.

"Nous exprimons notre forte indignation et condamnation pour cet acte terroriste cruel de la part des ravisseurs qui ont tué des employés désarmés", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu.

"Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé à notre ambassade au Soudan et à CNPC d'envoyer un groupe de travail commun pour porter secours à ceux qui sont encore portés disparus et s'occuper des suites", a déclaré Mme Jiang.

Cette dernière a affirmé que la Chine continuerait d'entretenir de bonnes relations avec le Soudan.

"Nous continuerons à mettre en oeuvre une politique amicale envers le Soudan. Dans le même temps, nous espérons que le Soudan fournira de bonnes conditions pour les relations entre les deux pays", a-t-elle dit.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Les rebelles du Darfour accusés par Khartoum d'avoir enlevé et tué des Chinois travaillant dans le secteur du pétrole ont nié mardi toute implication, tandis que le Soudan s'est engagé à renforcer la sécurité autour des champs pétroliers.

Les dépouilles des otages tués lundi par leurs ravisseurs devaient être évacuées par avion dans la journée vers Khartoum avant d'être rapatriées en Chine, mais les circonstances de leur mort restaient toujours aussi floues.

A Pékin, le ministère des Affaires étrangères a ainsi affirmé que quatre otages avaient été tués et non cinq comme l'a annoncé la veille le gouvernement du Soudan. Quatre otages ont été "sauvés" et un est porté disparu, selon le ministère.

Les trois ingénieurs et six ouvriers de la compagnie publique China National Petroleum Corporation avaient été enlevés le 18 octobre près de la région pétrolifère controversée d'Abyei, dans le Kordofan-sud (centre), une région voisine de celle du Darfour (ouest), en guerre civile depuis 2003.

Les autorités soudanaises ont annoncé la mort de cinq otages, précisant que deux avaient été blessés et avaient réussi à s'échapper et que deux autres restaient aux mains des ravisseurs.

Khartoum a en outre nié que des accrochages aient opposé ses forces aux ravisseurs. Mais un dirigeant local dans l'Etat du Kordofan-sud, où les otages ont été enlevés et tués, a affirmé que les Chinois étaient morts pendant des combats entre l'armée soudanaise et les ravisseurs.

Des sources diplomatiques ont affirmé que les ravisseurs étaient des membres de la tribu des Messiria, mais le Soudan a accusé les rebelles darfouris du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM).

"Le JEM en est-il l'auteur? La réponse est non. Nous ne procédons pas à des enlèvements. Nous ne prenons pas d'otages. Le JEM n'a rien à voir avec cela", a affirmé par téléphone de Londres Taher el-Faki, un haut responsable du mouvement.

"Nous avons des forces dans la région, nous avons le soutien des gens là-bas. Certains parmi les Messiria nous sont affiliés. Certains d'entre eux peuvent entreprendre des actions, mais pas au nom du JEM", a-t-il ajouté.

La Chine a fermement condamné un acte qualifié de "terroriste" et "cruel", tout en affirmant la poursuite de sa coopération avec le Soudan dont elle est le plus puissant allié.

"Nous continuerons à mettre en oeuvre une politique amicale envers le Soudan. Dans le même temps, nous espérons que le Soudan fournira de bonnes conditions pour les relations entre les deux pays", a déclaré la porte-parole des Affaires étrangères Jiang Yu.

Khartoum a promis de renforcer la sécurité pour protéger les employés étrangers du secteur pétrolier, crucial pour le développement du pays.

"Des actes aussi hideux que celui-ci vont contre les valeurs du peuple soudanais. Les autorités soudanaises n'épargneront pas leurs efforts pour protéger les travailleurs dans les champs pétroliers et tous les investissements au Soudan", a dit le porte-parole des Affaires étrangères, Ali al-Sadek.

Des rebelles du Darfour ont déjà enlevé des employés du secteur pétrolier, visant souvent des compagnies chinoises en raison des relations étroites entre Pékin et Khartoum. Les otages avaient tous été finalement relâchés sains et saufs.

Le gouvernement de Khartoum considère le JEM comme une organisation "terroriste". Le mouvement a lancé une attaque, qui a été déjouée, contre Khartoum en mai dernier.

L'International Crisis Group (ICG) a mis en garde contre une "détérioration de la situation" dans le Kordofan-sud, comparant les tensions qui l'agitent à celles qui ont provoqué le conflit au Darfour.

Les chinois feront tout pour garder le contrôle du pétrole soudanais et dans le Magazine ASSAUT de ce mois on cite les importantes livraisons d'armes chinoises et russes au Soudan (malgré l'embargo) : 10 à 14 SU-25 Frogfoot + 12 mig-29 + 12 K-8 Karakorum et 12 A-5 Fantan Chinois rien que pour l'armée de l'air soudanaise. Ce qui inquiète fortement le Tchad (le Soudan rève de s'emparer des réserves pétrolières à la frontière), si le soudan appuie avec son armée de l'air les opposants tchadiens.... on n'a que 4 vieux mirage F1 français pour défendre le Tchad + des troupes de l'EUFOR et de la MINUAD mal armées et 3 hélicoptères de combat Mi-35 tchadiens en mauvais état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon c'est bien beau d'avoir les avions mais faut aussi savoir les entretenir et avoir les pilotes qu'il faut (ou payer des mercenaires pour cela)

quant à nous il serait peut etre temps de deployer une ou deux batteries mistral pour le SATCP et une de roland pour le SAMP ca eviterais de jouer les cibles eventuelles comme en Cote d'Ivoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ferait l'excuse rêvée pour les chinois de s'impliquer dans le conflit... Envoyer quelques compagnies pour assurer la "sécurité" de leur travailleurs... Avoir de chaque côté d'une frontière, perméable et tendue, des soldats chinois et Français/Européens... Brrrrrrrrrrrrr  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP : Un soldat sud-africain de la Mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) a été tué mercredi et un autre blessé lors d'une attaque lancée par des hommes armés au Nord-Darfour, annonce la Minuad. Le décès de ce membre de la mission internationale de maintien de la paix dans la région de l'ouest du Soudan porte à 10 le nombre de ses membres tués au cours des trois derniers mois. Un porte-parole de la Minuad a déclaré à Reuters que l'attaque avait eu lieu mercredi alors que les deux soldats assuraient la sécurité aux abords d'un point d'eau dans la ville de Kutum.

"Ils ont été blessés et évacués au camp de la Minuad à Kutum. L'un d'eux est mort et l'autre, une femme soldat, est en vie", a-t-il dit. Il a précisé que l'état de la soldate, touchée par balle à la poitrine, était stable.

Les violences contre les forces de maintien de la paix se sont multipliées ces trois derniers mois, soulignant la précarité du processus de sécurisation de la région.

Un sergent nigérian a été abattu ce mois-ci dans une embuscade tendue par une soixantaine d'hommes armés.

Début juillet, sept soldats avaient trouvé la mort et 22 autres avaient été blessés par des miliciens, qui leur avaient également tendu une embuscade. Une semaine plus tard, un soldat nigérian avait été tué dans l'ouest de la région par des hommes qui tentaient de lui voler son véhicule.

La Minuad doit assurer le maintien de la paix dans la région, mais ne peut actuellement compter que sur un peu plus de 11.000 hommes, alors que son mandat prévoit le déploiement à terme de 26.000 soldats et policiers.

Certains pays, dont les Etats-Unis, imputent au gouvernement de Khartoum, ainsi qu'aux lourdeurs de l'administration des Nations unies, la lenteur du déploiement des troupes.

Les experts internationaux estiment que le conflit au Darfour a fait quelque 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...