Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Atlantique 2


tom
 Share

Messages recommandés

Mouais, ca ressemble a une fausse bonne idee, les retex ont aussi demontre que la faible vitesse d'un turboprop exposait considerablement celui-ci lors du tir d'armement telles que les BGL: le porteur doit larguer tres pres de l'objectif et met longtemps a degager la zone, comparativement au temps de reaction pour mettre un manpad en oeuvre.

A la limite ce serait jouable en utilisant des Zuni a guidage laser, ca laisserait plus de marge pour rester a distance de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait arrêter de rêver et regarder ce que sera le retrofit des 14 C 130 de l'ADLA exposé ici il y a peu de temps ... minimal et centré sur la modernisation des moyens de navigation et de transmission; les sous iront à l'A 400 M dont le besoin semble criant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait arrêter de rêver et regarder ce que sera le retrofit des 14 C 130 de l'ADLA exposé ici il y a peu de temps ... minimal et centré sur la modernisation des moyens de navigation et de transmission; les sous iront à l'A 400 M dont le besoin semble criant

 

Oui je sais, a defaut d'avoir les ronds, on fait ce qu'on peut... et en l'occurence pour la MN, les sous iront aux FREMM et aux Barracuda (en esperant qu'on reste aux unites prevues, respectivement 9 et 6), programmes hautement prioritaires, a defaut d'aller a un 4eme B2M ou a un programme de renouvellement de la flotte de patrouilleurs hauturiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ca ressemble a une fausse bonne idee, les retex ont aussi demontre que la faible vitesse d'un turboprop exposait considerablement celui-ci lors du tir d'armement telles que les BGL: le porteur doit larguer tres pres de l'objectif et met longtemps a degager la zone, comparativement au temps de reaction pour mettre un manpad en oeuvre.

A la limite ce serait jouable en utilisant des Zuni a guidage laser, ca laisserait plus de marge pour rester a distance de l'objectif.

Ou des aasm utilisables à distance de sécurité...et j'entends bien le commentaire recurrent sur le manque de pognon, cela dit vous m'accorderez que dans le cas de l'atlantique 2 qui emporte et largue deja des munitions, l'ouverture de la capacité aasm n'est sans doute pas un gouffre financier...(bon avec les precautions d'usage, c'est un sujet compliqué et des choses simple en apparence peuvent en fait etre compliquées -et cheres- à realiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Quelqu'un sait ou on en est avec le chantier de modernisation de 15 ATL2 dont le contrat a ete signe fin 2013?

 

La livraison du premier avion rénové est prévue pour 2018.  (Source Sénat)http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-819.html

Par ailleurs, j'ai lu

qu'ils avaient été adaptés à la nouvelle torpille.

qu'au moins un avion bénéficie du flux "rover" , mais je n'ai pas compris si c'était des essais en vue de la modernisation ou une installation au fil de l'eau.

Avec ces "bestiaux" on ne sait jamais, en Iraq ils font même de "l'air control"  (je ne sais pas si c'est le terme exact, du guidage quoi)  pour des appareils alliés.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison du premier avion rénové est prévue pour 2018.  (Source Sénat)http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-819.html

Par ailleurs, j'ai lu

qu'ils avaient été adaptés à la nouvelle torpille.

qu'au moins un avion bénéficie du flux "rover" , mais je n'ai pas compris si c'était des essais en vue de la modernisation ou une installation au fil de l'eau.

Avec ces "bestiaux" on ne sait jamais, en Iraq ils font même de "l'air control"  (je ne sais pas si c'est le terme exact, du guidage quoi)  pour des appareils alliés.

ça serait de l'AFAC a priori. Airborne Forward Air Control.

En tout cas un avion qui vaut le coup d'être modernisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 2018 pour la livraison du premier ATL-II revalorisé ? Il me semblait avoir lu (sur A&C) que la remise à la MN était prévue pour fin 2015/début 2016 (et M.S.O fin 2016/début 2017)

 

En tous cas, que je sache, le premier des 15 appareils qui doit bénéficier de ce chantier est parti chez Dassault en octobre 2014...

 

Un autre truc qui m'étonne : je sais que c'est une modermisation à l'économie, mais on aurait pu prévoir quand même de remplacer les antiques hélices quadripales par des hélices "silencieuses" à 6 pales, offrant au passage un meilleur rendement dynamique.

Ca coûterait si cher que ça d'installer 2 belles hélices sortant de chez Ratier-Figeac ?? Si ça se trouve celles de l'ATR-72-600 feraient parfaitement l'affaire vu le gabarit global similaire des 2 appareils...

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question !! Avec le transall en voie de disparition, l'Atlantic II sera le dernier à produire ce doux ronronnement si caractéristique du couple Roll-sroyce Tyne+hélice quadripales !!

Bon si tu habites dans l'axe piste de Lann-Bihoue, je comprends tes doléances pour une hélice plus silencieuse.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno, tu sais comment fonctionne ce genre d'opérations. Il faut une phase de mise en place industrielle; démonter / remonter/ comment on va faire, puis on découvre des trucs pas prévus, etc...

Puis il faut valider, essais et toussa. Que ça prenne un an dans la vue, 18 au lieu de 17.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno, tu sais comment fonctionne ce genre d'opérations. Il faut une phase de mise en place industrielle; démonter / remonter/ comment on va faire, puis on découvre des trucs pas prévus, etc...

Puis il faut valider, essais et toussa. Que ça prenne un an dans la vue, 18 au lieu de 17.... 

 

Ouaich, c'est vrai que dans la mesure où ça n'a pas été prévu dés 2010 maintenant même s'il y avait des crédits pour il vaut mieux y renoncer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bruno, tu sais comment fonctionne ce genre d'opérations. Il faut une phase de mise en place industrielle; démonter / remonter/ comment on va faire, puis on découvre des trucs pas prévus, etc...

Puis il faut valider, essais et toussa. Que ça prenne un an dans la vue, 18 au lieu de 17.... 

D'ailleurs nous avons parmi nous le papa du système d'armes de l'ATL2 qui aurait bien aimé filer un coup de main gracieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La rénovation et la maintenance des ATL2 sont liées. La cible définie en 2011 prévoit la rénovation du système de combat sur quinze avions et du système de visualisation sur vingt-deux. Les délais de livraison des appareils rénovés – le premier dès 2018 et le dernier en 2024 – soulèvent néanmoins la question des capacités industrielles, car il est fait appel, pour une partie de ces opérations, à l’AIA de Cuers-Pierrefeu, qui éprouve quelques difficultés à faire face aux commandes. Quoi qu’il en soit, les opérations extérieures ont montré la nécessité des ATL2, sur l’évolution desquels nous avons quelques idées : nous allons donc réfléchir, avec le service industriel de l’aéronautique (SIAé), à la façon d’accompagner l’AIA de Cuers-Pierrefeu. La maintenance des appareils, au demeurant, concerne moins la structure même des aéronefs, dotés d’ailes en nid d’abeille, que la grande obsolescence de leurs systèmes électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...