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Atlantique 2


tom
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Je comprends toujours pas qu'on refonde ces engins a minima, ils vont couter des milliards d'euro a operer jusqu'a leur RSA, mais on investit que 400 millions d'euros (soit 27 millions par appareil = peanuts pour un engin aussi strategique), au lieu des 700 millions prevus initialement... on va devoir demonter 15 appareils quasi-integralement (ce qui coute une blinde en main d'oeuvre) mais on en profite pas pour leur coller ce qu'il faudrait pour les mettre vraiment a niveau (je pense a l'auto-protection qui fait l'objet de la coupe).

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Le communiqué

 

Dassault Aviation and Thales welcome the award by the French Ministry of Defence of the contract to modernise the French Navy’s fleet of Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol aircraft [...]

The contract was negotiated with the French Defence Procurement Agency (DGA) and calls for the modernisation of the mission systems of fifteen ATL2s. The main aims of the programme are to develop, then integrate on board the aircraft, next-generation technologies for a new tactical mission system and state-of-the-art sensor subsystems and display consoles. The integrated systems will be among the most sophisticated in the entire aerospace industry. France is the only country apart from the United States to produce maritime patrol aircraft capable of deploying both advanced sensor suites (optronic, radar, acoustic) and a wide range of weapon systems (anti-ship missiles, torpedoes, laser-guided weapons).

The upgrade programme will improve the ATL2's ability to deal with new and emerging threats under all weather conditions, both in strategic deterrence roles and in asymmetric conflicts involving quiet and stealthy submarines, high-speed craft, land vehicles, etc. The aircraft will be equipped to remain in operational service beyond 2030.

The programme will be conducted by Dassault Aviation and Thales (co-contractors) in partnership with DCNS and working with the SIAé.

 http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1281

 

edit: en French: http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/notification-du-contrat-de-renovation-des-atlantique-2/

Modifié par xav
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Ca pourrait etre valable de pouvoir embarquer qq ANL sur ATL2 pour des objectifs d'oppotunite "au cas ou" ? A priori , ce qu'on traite a l'ANL est loin d'etre le coeur de metier de l'ATL2, mais qui sait? un kiosque de sous-marin ou une vedette rapide qui passe par la...

 

A priori, les budgets d'achat de ce missile et d'adaptation aux hélicoptères ne sont pas même prévues dans la LPM.

Seule les frais de développement serait inclus suite aux promesses faites aux Britanniques.

Donc vouloir le monter en plus sur les ATL2 modernisé me semble un peu présomptueux ...

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A priori, les budgets d'achat de ce missile et d'adaptation aux hélicoptères ne sont pas même prévues dans la LPM.

Seule les frais de développement serait inclus suite aux promesses faites aux Britanniques.

Donc vouloir le monter en plus sur les ATL2 modernisé me semble un peu présomptueux ...

 

La mention "fast craft" serait sortie de nulle part? Parce que pour le moment l'ATL2 n'est pas particulierement adapté au Fast Craft, et l'emport d'AASM laser n'y chargera pas grand chose. D'ou l'idée de ANLisation.

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Tss tss jeune padawan, ca ne depassera pas les 400 millions de roros suite aux arrangements de Bercy... et si tu avais deja travaille dans le secteur de la defense, le tarif paraitrait meme raisonnable, vue qu'il faut degager toutes les consoles, les faisceaux, etc... et tout re-installer avec du matos de pointe, tout mettre au point, software et hardware, valider et qualifier, bref on parle pas d'installer un add-on plug &play sur un PC familial, c'est un chouia plus complexe pour un appareil qui va servir de station d'ecoute, d'observation et de communication toutes frequences, d'eclaireur et de chasseur de sous-marin, de plate-forme de tir ASM/AShW, sans parler de la mission SAR, bref la carcasse n'est plus toute jeune mais elle est sacrement solide et si on le fait, c'est que ca vaut le coup :cool:

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le Tyne est réputé pour sa fiabilité le stock de pièces détachées doit être conséquent, le soucis est que l'ATL 2 traînait un peu plus que le 1 donc il va un petit) peu moins loin ...

 

700 millions pour faire durer 15 avions versatiles indispensables et pour le moment irremplaçables pendant 20 ans c'est jouable !

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Ca fait cher quand même pour du "sur étagère".

 

Système de mission: certainement un dérivé du SETIS de DCNS

Radar: dérivé de l'Ocean Master avec modules AESA du RBE2, tous les deux de Thales

IFF: Thales encore, probablement dérivé du NH90

Traitement acoustique: Idem

 

Sans compter toutes les alternatives existantes: système de mission FITS d'EADS, radar ENR du NH90... donc payer 400 millions rien que pour faire parler tous ces équipements entre eux, c'est du grand luxe.

 

Ils auraient mieux fait de se tenir à une solution complète déjà intégrée sur une autre plateforme, genre NH90 ou C295 ASW.

Modifié par HK
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Ca fait cher quand même pour du "sur étagère".

 

Système de mission: certainement un dérivé du SETIS de DCNS

Radar: dérivé de l'Ocean Master avec modules AESA du RBE2, tous les deux de Thales

IFF: Thales encore, probablement dérivé du NH90

Traitement acoustique: Idem

 

Sans compter toutes les alternatives existantes: système de mission FITS d'EADS, radar ENR du NH90... donc payer 400 millions rien que pour faire parler tous ces équipements entre eux, c'est du grand luxe.

 

Ils auraient mieux fait de se tenir à une solution complète déjà intégrée sur une autre plateforme, genre NH90 ou C295 ASW.

 

Il est très réducteur de dire que "c'est juste pour les faire parler entre eux".

 

Il y a :

- la dépose intégrale des anciens équipements sur 1 appareil

- le coût d'achat des équipements pour 1, voire 2 appareils

- le conditionnement spécifique de ceux-ci pour les adapter à l'Atlantique 2

- l'installation physique

- l'intégration (les faire "parler entre eux")

- les tests de validation/recette ainsi que la vérification de non-régression - reprise intégrale du cahier des charges d'origine de l'Atl-2 et de ses évolutions depuis sa mise en service, et contrôle de la satisfaction du nouveau cahier des charges

- rédaction des documents et des éléments de formation qui permettront au SIAé d'être autonome sur le retrofit des 13 à 14 avions suivants - et ça, ça a un coût important. Le transfert technologique prend toujours en considération une portion du manque à gagner que cela représente pour l'industriel. De plus, cette documentation va décrire une industrialisation pour une petite série (donc coûteuse), industrialisation basée sur la réalisation artisanale d'un unique prototype.

 

Je suis près à parier ma chemise que les deux dernier point vont représenter pas loin de la moitié de l'enveloppe.

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Ca fait cher quand même pour du "sur étagère".

 

Système de mission: certainement un dérivé du SETIS de DCNS

Radar: dérivé de l'Ocean Master avec modules AESA du RBE2, tous les deux de Thales

IFF: Thales encore, probablement dérivé du NH90

Traitement acoustique: Idem

 

Sans compter toutes les alternatives existantes: système de mission FITS d'EADS, radar ENR du NH90... donc payer 400 millions rien que pour faire parler tous ces équipements entre eux, c'est du grand luxe.

 

Ils auraient mieux fait de se tenir à une solution complète déjà intégrée sur une autre plateforme, genre NH90 ou C295 ASW.

Non mais comme l'a fait remarquer Fatac pourquoi tu dis que c'est 400 millions juste pour un travail d'intégration ? Ce prix comprend tout les équipements et ils sont nombreux ! Tu crois peut-être que le FITS et le radar du NH90 sont gratuits ?

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Non mais comme l'a fait remarquer Fatac pourquoi tu dis que c'est 400 millions juste pour un travail d'intégration ? Ce prix comprend tout les équipements et ils sont nombreux ! Tu crois peut-être que le FITS et le radar du NH90 sont gratuits ?

 

Non, les équipements et leur installation pour la majorité de la flotte (13 appareils) ne sont pas inclus dans ces 400 millions. Il faudra payer 300 millions de plus pour les avoir.

 

Donc les 400 millions sont bien uniquement pour le travail d'intégration et déverminage sur 1 (voir 2) prototypes!

 

Ce qui montre bien que ce ne sont ni les équipements ni la rénovation elle-même qui coutent le plus, mais bien le choix d'une solution "sur mesure" alors qu'il existe des alternatives déjà pleinement intégrées sur-étagère proposées par les mêmes fournisseurs. Ca me surprend et j'espère que ça ne va pas se terminer comme l'aventure des Nimrod anglais ou des S-92 canadiens...

Modifié par HK
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