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Atlantique 2


tom
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  • 1 month later...
qui ne fait que reprendre la référence d'AWeek :

Référence :

Aviation Week (Etats-Unis)

où l'on arrive avec Air et cosmos  à une précision utile mentionnée ni sur AWeek ni chez Corlobe

Même s'il s'agit d'un prospect très important pour la division systèmes aéroportés de Thales, la rénovation à mi-vie des Atlantique 2 de la Marine nationale ne devrait pas permettre à la société de placer son système Amascos, même dans une version évoluée. Au titre du partage des tâches décidé avec le maître d'oeuvre Dassault Aviation, c'est en effet l'avionneur qui devrait être chargé de la modernisation du système de mission de l'avion de patrouille maritime français.

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On semble s'acheminer vers une désignation par drone. Ce dernier opérant comme une plate-forme centralisatrice au profit des avions et des troupes au sol.

C'est d'autant plus ballot que cela restreint ainsi toute possibilite pour les ATL2 de faire du traitement d'opportunite en solo... et puis a court terme, c'est pas comme si on avait plethore de drones, et il y a une possibilite que les 12 reaper qu'on va recevoir dans le moyen-long terme (peut-etre dans 10 ans si le congres US traite le dossier sans retard) ne seront bizzarement pas dispo si notre emploi de ces drones est incompatible avec la politique US  :P

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Ne pensez pas que nos ATL 2 vont larguer des la GBU 12 à tout va, l'emploi sera restreint aux zones à faible risque AA où ce que l'on demande avant tout c'est de l'endurance et de la présence sur zone à des altitudes moyennes ...

Donc le Sahel et comme par hasard c'est l'endroit où oeuvrent les ATL depuis 35 ans ...

On ne travaille pas plus en solo ... mais au sein d'un maillage précis avec des chasseurs des drones et parfois des AWACS un commandement en temps réel ... Déjà que Mercier le CEMAA ne veut pas entendre parler de turbo prop COIN c'est pas pour envoyer un bahut pareil avec 13 types dedans faire la même chose

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On ne travaille pas plus en solo ... mais au sein d'un maillage précis avec des chasseurs des drones et parfois des AWACS un commandement en temps réel ... Déjà que Mercier le CEMAA ne veut pas entendre parler de turbo prop COIN c'est pas pour envoyer un bahut pareil avec 13 types dedans faire la même chose

Les Atlantique ATL2 ne dépendent pas de Mercier mais de Rogel,  :lol: ...Il faut voir exactement ce qu'attendent les amiraux de la rénovation des ATL2 pour les maintenir jusqu'en 2030 (radar/FLIR/Liaison 16/inmarsat/optronique/ordinateur/logiciel)...Et au départ ou maintenant BPCs, les frégates du ciel doivent délivrer les torpilles MU90 ou missile AM Exocet sur des bateaux et non à terre, certes comme le dit Pascal avec un Hawkeye ou Sentry ou un Reaper, ils peuvent balancer un GBU12 sur un terrain d'entraînement de Tango.

Et comme le redit Pascal, les missions assaut et reconnaissance et interception, ce seront pour les Rafale Air ou Marine... 

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Raison de plus pour que l'affable mais efficace Amiral n'ambitionne pas de transformer ses équipages en "terreur des rizières" à l'ancienne

Je pense que pour les aéronefs Mirage 2000D et Atlantique ATL2, les rénovations vont dépendre de l'enveloppe allouée à cet effet. Avant, pour les Mirage 2000D, ils parlaient de 10M€ par D, une soixantaine de Mirage à revaloriser. Maintenant, combien de Mirage vont rentrer dans l'enveloppe prévu.

Pour les Atlantique, une enveloppe de 1 milliard d'€ pour 22 puis redescendu à 18 ATL2.

Quid du nombre précis de ATL2 va maintenant se voir une refonte à mi vie?

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Lu dans air cosmos, un nouveau radar AESA pour l'ATL2 sera installé histoire de conserver le meme encombrement pour des perf tres superieures..

Par ailleur la dga a lancé une etude pour eventuellement equiper l'atl2/ravitailleurs de satcom haut debit pour recuperer les données à haut debit des chasseurs/drones etc.

http://www.webtimemedias.com/article/thales-alenia-space-un-terminal-satcom-haut-debit-pour-avions-militaires-letude-20130627-526

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Petite info glanée au Bourget au détour de 2-3 stands et qui permettrait de nuancer l'idée d'un ATL2 "bombardier": plusieurs tirs de GBU-12 depuis des ATL2 se sont soldés par des échecs pattant, les bombes étant tirées en limite de de domaine avec trop peu d'énergie pour atteindre leur cible, quand elles n'ont pas tout bonnement décrochées.

Alors attention, personne n'a dit que c'était de la bouse, que ça ne servait à rien ou quoi que ce soit. Bien au contraire ! Mais l'usage qui en est fait reste quand même très similaire à ce qu'on peut faire avec un UCAV MALE de type Reaper: du tir d'opportunité sur des cibles peu ou pas "militaires" (entendre peu ou pas défendue contre une attaque aérienne: pick-up, voitures terroristes etc.), mais en aucun cas un réel bombardement digne de ce nom.

Dans ce cadre là, mettre 2 ou 4 bombes sous un ATL2 a du sens. Lui en coller 8 ou 20 en a beaucoup moins.

L'autre réflexion que j'ai pu récupérée du Bourget:

"Si on a besoin d'un Harfang ou d'un Predator pour tirer une bombe avec un ATL2, c'est quand même encore et surtout parce qu'on a un train de retard et qu'on est pas fichu d'avoir des bombes sous nos MALE"

A tempérer quand même: si beaucoup d'opérationnels râles parce que nos MALE ne sont pas armés, tous reconnaissent qu'un MALE ne remplacera jamais un ATL2 ou un Hercule des forces spéciales dans la gestion en temps réel d'une mission aéroterrestre complexe.

En gros: Hercule, Atlantique, drones MALE, tout ce petit monde est de toute manière sur place à orbiter lors de missions de ce type, et l'idéal serait que tous ces vecteurs puissent être armés histoire d'avoir une capacité de frappe d'opportunité même quand les ATL2 ne sont pas là.

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Vu le range autant prendre des Casa 295! Par contre comme on achète ricain ce qu'on ne veut plus développer, je propose une commande de Poseidon  :lol:

StRaph

Si on revalorise nos Atlantiques ATL2 c'est pour les porter jusqu'en 2030/2035. Ce n'est pas pour commander des Boeing P8 Poseidon, ou alors on se fait un A319 MPA

Image IPB

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Si on revalorise nos Atlantiques ATL2 c'est pour les porter jusqu'en 2030/2035. Ce n'est pas pour commander des Boeing P8 Poseidon, ou alors on se fait un A319 MPA

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Il m'a bien fait rêver le 319, mais tant que personne ne le développe, ça reste une très belle étude... Aucun Etat (à part la France, "le-peu-de-souveraineté-qui-reste-oblige"?)  ne lancera ce type de projet alors que le P8 est dispo "sur étagère".

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Il m'a bien fait rêver le 319, mais tant que personne ne le développe, ça reste une très belle étude... Aucun Etat (à part la France, "le-peu-de-souveraineté-qui-reste-oblige"?)  ne lancera ce type de projet alors que le P8 est dispo "sur étagère".

Utiliser un liner comme MPA et pour l'ASM demanderait pas mal de changement tactique, et de changement de matériel. Le passage du P3 au P8 a induit plein de développement annexe. Torpille planante, systeme de larguage de bouée évolué pour plus de précision, abandon des MAD our délégation sur drone basse altitude etc.

Les liner ne sont pas concu pour voler efficacement a tres basse altitude, ni pour faire de gros popdown/popup pour délivrer de l'armement ou des senseur etc. Leur usage change radicalement la tactique, il reste voler a moyenne altitude ou haute altitude, a l'abri des sonar, des missile surface-air ou sous-surface-air, mais doivent délivrer l'armement depuis cette altitude avec de nouvelle procédure. Les bouées tombe en chute libre sous extracteur, avec parachute a ouverture programmée. Les torpille sont doté d'un kit de planage largable pour arriver dans l'eau dans de bonne condition et au bon endroit etc.

Je ne sais même pas comment le P8 délivre leur chaine SAR ... chaine qui doit être largué quasiment au mètre près pour avoir une chance d’être récupérer par les survivants qui barbote. De même pour les mines ... je ne sais même pas si la capacité existe encore et dans quelle conditions elles peuvent être délivrer.

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Utiliser un liner comme MPA et pour l'ASM demanderait pas mal de changement tactique, et de changement de matériel. Le passage du P3 au P8 a induit plein de développement annexe. Torpille planante, systeme de larguage de bouée évolué pour plus de précision, abandon des MAD our délégation sur drone basse altitude etc.

Les liner ne sont pas concu pour voler efficacement a tres basse altitude, ni pour faire de gros popdown/popup pour délivrer de l'armement ou des senseur etc. Leur usage change radicalement la tactique, il reste voler a moyenne altitude ou haute altitude, a l'abri des sonar, des missile surface-air ou sous-surface-air, mais doivent délivrer l'armement depuis cette altitude avec de nouvelle procédure. Les bouées tombe en chute libre sous extracteur, avec parachute a ouverture programmée. Les torpille sont doté d'un kit de planage largable pour arriver dans l'eau dans de bonne condition et au bon endroit etc.

Je ne sais même pas comment le P8 délivre leur chaine SAR ... chaine qui doit être largué quasiment au mètre près pour avoir une chance d’être récupérer par les survivants qui barbote. De même pour les mines ... je ne sais même pas si la capacité existe encore et dans quelle conditions elles peuvent être délivrer.

Si jamais une version 90 places de l'ATR est lancé, ce sera un bon candidat pour la patrouille maritime.

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Pour le Poséidon, je crois même qu'il n'y a plus de chaîne SAR du tout... Par contre le MAD est bien optionnellement présent, comme les Turcs (je crois?) l'avaient exigé. Après comme me disait un sous-marinier étranger, le MAD n'est pas la panacée, avec une anecdote géniale sur un pipeline "suivi" sur des centaines de Km avant que les opérateurs ne réalisent leur erreur :lol:

Reste que si on veut un appareil d'un rayon d'action comparable à l'ATL2, il faudra tout refaire y-compris la cellule, et je n'imagine pas le lancement d'un tel programme en ces temps de disette budgétaire (même dans 15 ans...)

StRaph

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