Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Une guerre sectaire infernale alors même que de nombreux sunnites se sont ralliés au gouvernement irakien et aux milices chiites ?

A mon avis, on devrait plutôt s'inquiéter du côté du front nord et des kurdes, qui eux, bénéficient d'un soutien sans failles des chancelleries Occidentales. Pourtant, ils sont en train de commettre une véritable purification ethnique en expulsant des arabes de chez eux et en pillant leurs maisons. Et là à mon avis, ça risque vraiment de gonfler les effectifs de l'EIIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ralliements de sunnites il y a eu, c'est purement tactique. Une fois que le sanctuaire sunnite aura été nettoyé de Daesh, ils se remettront cordialement sur la tronche avec les chiites. Sauf si les Iraniens parviennent à imposer un accord au gouvernement de Bagdad, avec partage du pouvoir et des ressources. Ce qui reste envisageable.

 

Le problème, c'est que les Iraniens risquent de se retrouver eux aussi en difficulté quand leur guide suprême va mourir et que la question de la succession sera officiellement ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut il a été mentionné que sur les effectifs irakiens qui encerclent Tikrit, 24000 combattants sur approximativement 30000 sont des miliciens chiites.

Entre 4 et 6000 sont des réguliers.

Si on comprend des articles cités que ces 24000 miliciens sont majoritairement contrôlés par l'Iran, alors oui ça donne une autre dimension à cette bataille, ya comme une course d'influence dans le coin, et Téhéran a l'air bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il te faut du plus solide selon tes critères...

http://m.france24.com/en/20150313-iraqi-sunnis-join-feared-shiite-militia-battle/?aef_campaign_date=2015-03-13&aef_campaign_ref=partage_aef&dlvrit=66745&ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_linkname=editorial&ns_mchannel=social&ns_source=twitter

 

https://pbs.twimg.com/media/B__HxPdWYAEchAU.jpg

Des combattants de la tribu sunnite al-Jubour et leur drapeau extrêmement badass, combattant avec le groupe Hashd al-Shaabi (dont les combattants sont majoritairement chiites tout de même).

 

https://pbs.twimg.com/media/B_lKqZLWEAAki4L.jpg

D'autres combattants sunnites du groupe "al-Shaheda Umaya al-Jabbara".

 

Un important chef de tribu sunnite appelle également au ralliement contre l'EIIL...

 

 

Les preuves que de nombreux sunnites sont derrière les actions du gouvernement irakien sont nombreuses. Il n'est toutefois pas question de nier que certains miliciens chiites peuvent commettre des exactions, comme ceux qui ont mis le feu aux quelques maisons de la localité d'Abu Ajeel (dont certaines tribus ont aidés l'EIIL à exécuter 1700 soldats chiites lors de la prise du camp Speicher). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce que mon tout petit doigt me dit. C’est  que ce n’est certainement pas quelques centaines ou mêmes quelques milliers de sunnites embrigadés pour faveurs - sur des millions - et servant comme par hasard d’encarts publicitaires relayés qui feront la différence sur le terrain.

 

Quant au soi-disant fait avancé qu’uniquement certaines milices chiites soient impliquées dans ces débordements involontaires, pour parler poliment, laisse-moi rire. C’est une volonté supérieur qui a planifié et orchestrer tout ceci dans un dessein ultime, l’annexion pure et simple de l’Irak chiite utile. Cela se produira par une épuration sectaire et territoriale implacable dès lors que toutes les pièces de l’échiquier seront en place, ce qui ne saurait tarder. L’occasion est bien trop belle pour une revanche sur l’histoire pour s’en priver si près du but et ne pas s’en vanter orgueilleusement comme l'a psalmodié sempiternellement le si sympathique Khomeini. Tout le monde est prévenu, là-bas.

 

 

 

Pour le conseiller de Rohani, « le Moyen-Orient est une région iranienne et Bagdad est notre capitale »

 

10/03/2015

 

Le conseiller du président iranien Hassan Rohani, Ali Younsi, a estimé hier, d'après le site Alkhaleejonline, que son pays est devenu un « empire ». « L'Iran est devenu aujourd'hui un empire, comme il l'a toujours été au cours de l'histoire. Bagdad est sa capitale actuelle, et elle représente, comme par le passé, le centre de notre civilisation, de notre culture et de notre identité », en référence à l'empire perse sassanide, qui englobait l'Irak. Commentant les combats actuels opposant l'armée et les milices chiites irakiennes aux jihadistes de l'État islamique (EI), il a affirmé que « géographiquement, l'Iran et l'Irak sont indissociables, tout comme (leur) culture ». Younsi, qui a occupé le poste de ministre des Renseignements dans le gouvernement du président réformateur Mohammad Khatemi, a aussi ajouté : « Nous défendrons tous les peuples de la région, car nous les considérons comme faisant partie de l'Iran ; nous ferons face à l'extrémisme islamiste, aux takfiris, aux athées, aux néo-ottomans, aux wahhabites, aux Occidentaux et aux sionistes. » Répondant aux détracteurs de l'influence de son pays dans la région, il a également appelé à la formation d'une « union iranienne ». « Je ne veux pas dire par là qu'il faut abolir les frontières, mais que tous les pays voisins de l'Iran doivent se rapprocher les uns des autres, leurs intérêts étant profondément liés. »

 

Les propos du conseiller du président Rohani, considéré comme « modéré » par les puissances occidentales, ont été tenus lors du forum sur l'identité iranienne dimanche à Téhéran, selon l'agence d'information Esna. Deux jours plus tôt, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, avait affirmé que « l'Iran contrôle l'Irak », donnant pour exemple l'offensive de Tikrit au cours de laquelle combattent, en plus de l'armée irakienne et des milices chiites, des troupes menées par le chef des gardiens de la révolution Qassem Souleimani.

 

L’Orient Le Jour

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au soi-disant fait avancé qu’uniquement certaines milices chiites soient impliquées dans ces débordements involontaires, pour parler poliment, laisse-moi rire. C’est une volonté supérieur qui a planifié et orchestrer tout ceci dans un dessein ultime, l’annexion pure et simple de l’Irak chiite utile. Cela se produira par une épuration sectaire et territoriale implacable dès lors que toutes les pièces de l’échiquier seront en place, ce qui ne saurait tarder. L’occasion est bien trop belle pour une revanche sur l’histoire pour s’en priver si près du but et ne pas s’en vanter orgueilleusement comme l'a psalmodié sempiternellement le si sympathique Khomeini. Tout le monde est prévenu, là-bas.

 

 

 
L'Iran ne procède même pas à l'expulsion des sunnites sur son territoire, alors qu'ils le fassent en Irak au risque de créer encore plus d'instabilité à sa frontière... je n'y crois pas. Et je pense que les iraniens sont trop attachés au caractère perse de leur pays pour accepter l'idée d'intégrer plusieurs dizaine de millions d'arabes à leur nation, chiites ou non.
 
Concernant le conseiller de Rohani, il se fait incendier en Iran pour sa déclaration...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://foreignpolicy.com/2015/03/18/what-happens-when-the-fighting-stops/ (18 mars 2015)

 

Human Rights Watch a documenté la destruction de 3800 bâtiments à Amerli non pas pendant, mais après la bataille d'Amerli l'automne dernier. Human Rights Watch demande donc au gouvernement américain de conditionner son aide au gouvernement irakien à l'arrêt des crimes de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cnn.com/2015/03/20/opinions/jebreal-iraq-situation-worse/ (20 mars 2015)

 

Début mars, le Premier Ministre Abadi a dit au parlement que tout irakien choisissant de rester neutre était en fait aligné avec l'EIIL. « Une remarque qui crée une atmosphère permettant la violence contre les sunnites ordinaires ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, vu le niveau de barbarie de daech,  les milliers de morts tués dans des attentats, ceux capturés et éxécuter pdt et après l'offensive des djihadistes, il faut pas s'attendre à ce que ceux d'en face leur lance des fleurs.

La haine appelle la haine, et ça sera une spirale infernale qui va durer longtemps, mais c'est dans la nature humaine...

Je sais pas ce qui se passerais si demain, non pas un, mais 4 ou 5 attentats par semaine avaient lieu en France, avec des dizaines de mort, sur une période de plusieurs années, je suis pas sur que les gens ( moi compris) restent très modérés et pacifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi.

Dans le NYT, c'est les milices qui ont annoncé leur "boycott" de l'offensive suite aux bombardements US. La situations serait drôle si elle n'était pas tragique.

 

WTF ?

 

Ils ont annoncé l’arrêt de l'offensive parce que c'était "trop dur" alors que les bombardements US et alliés n'avaient pas commencé, après s'etre gargarisé qu'ils menaient cette offensive sans soutien US... Il faudrait savoir.

 

En fait : mauvaise affaire pour l'Iran cette offensive avortée sur Tikrit : entre les exactions contre les sunnites (je n'ai aucune idée de leur réalité) et l'absence de résultats, ça n'est pas glorieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...