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Les Frégates de la Royale


Berkut
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il y a 12 minutes, wielingen1991 a dit :

Marine de combat - Des unités de la marine nationale de nouveau lauréates du « Hook’em Award » de la 6ème flotte américaine
Pour la deuxième année consécutive, le prix d’excellence en matière de lutte anti-sous-marine, délivré par le commandant de la 6ème flotte américaine, a consacré des unités françaises...
https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/marine-de-combat-des-unites-de-la-marine-nationale-de-nouveau-laureates-du-hook-em-award-de-la-6eme-flotte-americaine

hook-e10.png

après le couple Bretagne/Auvergne l'année dernière, et quand bien même les équipages ont un rôle fondamental, ça souligne bien le niveau d'excellence des FREMM en ASM (et du Caïman aussi).

Ca fait plaisir en tout cas ! l'Auvergne va encore pouvoir s'améliorer avec son séjour en Mer Noire, avec des conditions acoustiques et des adversaires bien spécifiques (SSK notamment).

 

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il y a 28 minutes, penaratahiti a dit :

après le couple Bretagne/Auvergne l'année dernière, et quand bien même les équipages ont un rôle fondamental, ça souligne bien le niveau d'excellence des FREMM en ASM (et du Caïman aussi).

Ca fait plaisir en tout cas ! l'Auvergne va encore pouvoir s'améliorer avec son séjour en Mer Noire, avec des conditions acoustiques et des adversaires bien spécifiques (SSK notamment).

C'est ce qui se fait de mieux pour l'ASM, du moins coté occidental...

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il y a 10 minutes, Nec temere a dit :

Qui est ce qui aligne mieux selon vous ? (Vrai question)

Personne je pense, les frégates asw britanniques c'est le même matos, et du coté russe et chinois on ne connait pas leur équipement !?

C'est le fruit d'une très longue expérience du sonar remorqué, avec les escorteurs d'escadre, les frégates type 67, les type F70 et maintenant les FREMM.

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il y a 15 minutes, wielingen1991 a dit :

Personne je pense, les frégates asw britanniques c'est le même matos, et du coté russe et chinois on ne connait pas leur équipement !?

C'est le fruit d'une très longue expérience du sonar remorqué, avec les escorteurs d'escadre, les frégates type 67, les type F70 et maintenant les FREMM.

A matos sonar égal, il faut aussi avoir son propre bruit rayonné le plus faible possible, donc l'appareil propulsif et sa propulsion jouent beaucoup.

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il y a 24 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui biensur, tout ça fait partie de la longue expérience dont je parlais avant.

En 1987, quand j'étais à bord de la frégate belge Westdiep, j'ai le souvenir d'un exercice de l'OTAN en atlantique nord auquel avait participé, pour la Marine Nationale, l'escorteur d'escadre La Galissonnière (c'était rare à l'époque qu'un navire français participe à un exercice de l'OTAN), et après la fin de l'exercice, tous les navires participants ont fait escale à Rosyth en Écosse, et durant cette escale le Westdiep s'est mis à couple du La Galissonnière, je m'en souviens très bien parce que j'avais été frappé par le hangar hélico qui se repliait sur l'hélicoptère pour le recouvrir ! Bref, j'ai très vite sympathisé  avec des matafs français et ils ont eu la gentillesse de me montrer en m'expliquant le fameux poisson, du sonar remorqué et son système de mise à l'eau, j'ai été très impressionné, et pour les remercier je les ai invité à bord du Westdiep et je leur ai fait découvrir nos fameuses pompes à bière, et eux aussi ils ont été très impressionnés ! Hé oui, à chacun sa spécialité, hein :laugh:

Voici une photo du La Galissonnière prise depuis la plage avant du Westiep durant l'exercice en 1987 :

737_n10.jpg

Merci pour ton anecdote ! :biggrin:

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Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Le système de hangar semblait bien chiant:biggrin:

Ah oui, et ç'était unique comme système je pense ? Et c'était justement un exercice avec l'hélico du La Galissonnière ce jour-là.

Sur la photo, hélitreuillage de personnel sur le Westdiep avec l'Alouette du La Galissonnière :

j210.jpg

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il y a 37 minutes, wielingen1991 a dit :

Je suppose que le sonar remorqué DUBV-43 (comme sur le  La Galissonnière) doit être le 1er sonar remorqué (VDS) a être en service dans la Marine Nationale ? Au début des années 70 ?

 

Effectivement, il me semble que la Galissonnière a été le bâtiment qui a servi à expérimenter le 1er sonar remorqué de la MN (DUBV43), de même que le sonar de coque DUBV23. Ça a également été le 1er bâtiment de la MN équipé avec le Malafon.

C'est devenu ensuite la configuration standard des bâtiments spécialisés ASM (Tourville, Aconit), même les FLM Suffren pourtant pas typées ASM.

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8 minutes ago, Bechar06 said:

Et dans le monde ?  quelle autre marine de guerre nous aurait précédés  ( moi pas spécialiste, terrien )

Les sonar en ligne remorqué remontent à la première guerre mondiale ... les poissons actif je ne sais pas trop, probablement dans les année 50 ou 60 avec l'émergence des sous marins nucléaire.

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Les sonar en ligne remorqué remontent à la première guerre mondiale ... les poissons actif je ne sais pas trop.

C'est bien le poisson avec sonar actif dont je parlais, les canadiens l'utilisaient aussi dans les années 70/80 mais les 1ers à l'avoir utilisé, je ne sais pas ? La Marine Nationale ne doit pas être loin, peut-être les russes !?

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Quote

The invention of towed array sonar is most often credited to US Navy physicist Harvey Hayes who in the latter phase of the Great War developed the ‘Electric Eel’ generally considered the first towed array design. This design employed a pair of towed arrays each with twelve hydrophones, capable of detecting a submarine from around two kilometres distance.
Towed array technology lay dormant until the early 1960s, when the US Navy resurrected the idea in a drive to counter the increasing number and quality of Soviet submarines, and Gorshkov’s doctrine of crippling NATO by sea lane interdiction. Conventional bow sonars in period submarines were effective, but blind in the 70 to 90 degree sector aft of the submarine, in part due to the hull obstructing coverage and in part due to the propeller and perturbed flow behind the vessel. An opposing submarine could thus approach undetected in the ‘baffles’ and position for a torpedo shot from close range.

 

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Les soviétiques ont déployé le système MG-325 Vega sur les frégates Krivak, croiseurs Kara, porte-hélicoptère Moskva a partir des années 60-70. C'est un VDS (Variable Depth Sonar). D'après ce que je trouve il était actif et passif.

Je trouve pas d'info sur des VDS dans ces années côté US, juste des flûtes remorquées à partir des frégates de la classe Knox.

Ce serait donc apparu avec le Canada avec l'AN/SQS-504 fin années 50/début années 60 qui serait le précurseur des VDS.

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Il y avait eu sur le Duperré des essais de sonar à très grande profondeur pour atteindre le chenal acoustique sur dès 1969. Mais le projet est tombé à l'eau dès lors que les US qui devaient fournir la partie traitement du signal se sont retirés du projet, parce qu'ils avant déjà l'idée des flûtes remorquées passives

https://www.netmarine.net/bat/ee/duperre/photo02.htm

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il y a 13 minutes, mudrets a dit :

Il y avait eu sur le Duperré des essais de sonar à très grande profondeur pour atteindre le chenal acoustique sur dès 1969. Mais le projet est tombé à l'eau dès lors que les US qui devaient fournir la partie traitement du signal se sont retirés du projet, parce qu'ils avant déjà l'idée des flûtes remorquées passives

https://www.netmarine.net/bat/ee/duperre/photo02.htm

Ça fait un portique bien en encombrant quand même !

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Il y a 16 heures, penaratahiti a dit :

Ce serait donc apparu avec le Canada avec l'AN/SQS-504 fin années 50/début années 60 qui serait le précurseur des VDS.

Curieusement les canadiens n'ont pas continué avec le sonar actif remorqué (poisson), au début des années 2000, le VDS des destroyers de la classe Iroquois ont été retiré et ils n'ont gardé qu'une flûte remorquée (sonar passif), et les frégates de la classe Halifax (les frégates actuelles) n'ont pas été équipée d'un VDS mais juste une flûte remorquée (sonar passif),

Il y a 16 heures, penaratahiti a dit :

Je trouve pas d'info sur des VDS dans ces années côté US, juste des flûtes remorquées à partir des frégates de la classe Knox.

Les US. n'ont jamais utilisé de sonar actif remorqué (poisson) ils ont toujours privilégié la flûte remorquée (sonar passif), jusqu'à récemment où ils ont commencé à équiper des LCS d'un VDS de Raytheon. Et ce VDS qui équipera les future frégates US.

La Royal Navy a aussi utilisé le VDS (un dérivé du SQS-504 canadien) à partir des années 60 sur certaines frégates de la Leander, mais avec les frégates type 22 ils ont remplacé le VDS par une flûte remorquée (sonar passif), puis ils ont réutilisé le VDS avec les frégates type 23.

Finalement, il n'y a que la Marine Nationale qui a utilisé le VDS sans interruption depuis les années 70 jusqu'à nos jours...

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il y a 44 minutes, wielingen1991 a dit :

Curieusement les canadiens n'ont pas continué avec le sonar actif remorqué (poisson), au début des années 2000, le VDS des destroyers de la classe Iroquois ont été retiré et ils n'ont gardé qu'une flûte remorquée (sonar passif), et les frégates de la classe Halifax (les frégates actuelles) n'ont pas été équipée d'un VDS mais juste une flûte remorquée (sonar passif),

Les US. n'ont jamais utilisé de sonar actif remorqué (poisson) ils ont toujours privilégié la flûte remorquée (sonar passif), jusqu'à récemment où ils ont commencé à équiper des LCS d'un VDS de Raytheon. Et ce VDS qui équipera les future frégates US.

La Royal Navy a aussi utilisé le VDS (un dérivé du SQS-504 canadien) à partir des années 60 sur certaines frégates de la Leander, mais avec les frégates type 22 ils ont remplacé le VDS par une flûte remorquée (sonar passif), puis ils ont réutilisé le VDS avec les frégates type 23.

Finalement, il n'y a que la Marine Nationale qui a utilisé le VDS sans interruption depuis les années 70 jusqu'à nos jours...

Les Russes utilisent encore des VDS, les dernières frégates Admiral Gorshkov (Project 22350) embarquent le VDS Vinyetka-EM, et les destroyer Udaloy (Project 1155) le VDS Platina. Par contre les Sovremenny (Project 956), antérieurs aux Udaloy, n'avaient qu'un sonar de coque.

Je vais approfondir les doctrines flûte vs VDS tiens :biggrin: !

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Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Finalement, il n'y a que la Marine Nationale qui a utilisé le VDS sans interruption depuis les années 70 jusqu'à nos jours...

Grand merci pour cette anecdote et ses à-côtés ! On sait désormais le pourquoi de ton pseudo ... Super  et vive la Royale MN !

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Le 16/12/2021 à 21:51, clem200 a dit :

Le système de hangar semblait bien chiant:biggrin:

 

C'était expérimental. La solution qui prévaut aujourd'hui a finalemeetn été préférée. Certes plus encombrante mais nettemetn moins sujette aux pannes.

Le 18/12/2021 à 13:03, penaratahiti a dit :

Je vais approfondir les doctrines flûte vs VDS tiens :biggrin: !

En France on utilise les deux simultanément. Ce n'est pas un "vs" donc.

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