Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 

masurc14.png

 

Super la doc !  MERCI    Moi aussi j'aimerais en savoir + sur les performances réelles de ce missile / système  MASURCA  vis à vis de son concurrent principal et  par rapport au missile soviétique équivalent de l'époque

Qu'en  est il du contenu de la fiche https://fr.wikipedia.org/wiki/Masurca    ?   qui fait référence à  http://www.netmarine.net/f/armes/masurca/      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Super la doc !  MERCI    Moi aussi j'aimerais en savoir + sur les performances réelles de ce missile / système  MASURCA  vis à vis de son concurrent principal et  par rapport au missile soviétique équivalent de l'époque

Qu'en  est il du contenu de la fiche https://fr.wikipedia.org/wiki/Masurca    ?   qui fait référence à  http://www.netmarine.net/f/armes/masurca/      

Les fusées de l'ECAN

Missile anti-aérien Masurca

http://marc.mistral.free.fr/aventure/ecan/ecan.htm

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données vécues sur le SM-1 et le Tartar tels que je les aie connus en opération. J'en parle d'autant plus facilement qu'il n'est plus en service ...

Barillet vertical de 40 alvéoles, avec en général 38 missiles d'environ 800 kg plus un de test. Les missiles sont d'un seul bloc, pas de manipulation à faire

Délai séparant deux missile: 8 secondes

Hauteur minimale d'interception: 21 pieds

Premier tir de SM-1 avec une interception à environ 19N, le radar SPS-39 se comportant en véritable radar météo ce jour là

L'autre limitation contraignante était que les T-47 étaient justes en puissance électrique en période de veille. La puissance demandée au démarrage par la rampe était énorme

 

Pour l'article Wiki sur le Mesurca, je ne vois pas comment on peut lancer un missile sans lui affecter de cible. En effet, le missile possède dans son nez une antenne lui permettant de recevoir l'écho réfléchi par la cible( faisceau fin de l’illuminateur), mais il possède aussi sur l'arrière une antenne lui permettant de recevoir le faisceau large de l'illuminateur qui lui indique quelle conduite de tir l'a en charge.

Enfin, l'article de wiki est erroné: ce n'est pas parce qu'un missile suit la courbe du chien qu'il va arriver par dessus: on parle alors de super-élévation, artifice qui permet d'allonger le domaine d'interception. Le missile vole alors dans des couches moins denses et de gain d'altitude lui permet de conserver sa vitesse plus longtemps avec la gravité. On voit aujourd'hui avec les lancements de missiles à la verticale, les missiles grimpant tout de suite à des altitudes élevés pour jouer sur cet avantage.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

j'ai encore d'autres d'élèments techniques sur ce systeme d'arme datant phase réflexion intégration navire encore sur planches à dessins

si jamais tu as le temps, je suis preneur ! je suis né dans les années 80, mais j'avais les flottes de combat en livre de chevet quand j'avais pas encore 10 ans, donc j'ai un tropisme naturel pour les équipements en service à l'époque (à titre d'exemple, j'ai toujours adoré la ligne esthétique des croiseurs nucléaires US  Bainbridge, California, Virginia etc... sauf le Long Beach :biggrin: !)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

Oui mais la question qui alors se pose est de savoir comment gérer le refuelling des  hélicos de l'ALAT dont carburéacteur au  TR0 ( interdit de reprise sur les navires mili , dont les hélicos sont au TR5/JP5 ).......un détail :rolleyes:

Ça ne pose pas de problème, puisque rapidement l'hélico sera ravitaillé avec du TR5 et qu'il néaura plus de TR0 dans ses réservoirs après deux vols.

 

Le 12/12/2021 à 01:31, wagdoox a dit :

1/3 c’est ce qu’on attend des soldats. 1/3 repot, un autre entrainement et un dernier mission. Pour l’entrainement, je propose des simu Lm ca fonctionne bien apparemment. 

Je ne sais pas si c'est sérieux ou du second degré cette référence à LM.

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Ça ne pose pas de problème, puisque rapidement l'hélico sera ravitaillé avec du TR5 et qu'il néaura plus de TR0 dans ses réservoirs après deux vols.

 

Je ne sais pas si c'est sérieux ou du second degré cette référence à LM.

 

 

Je dirais, sans trop prendre trop de risque que c'est une galéjade :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

Ça ne pose pas de problème, puisque rapidement l'hélico sera ravitaillé avec du TR5 et qu'il néaura plus de TR0 dans ses réservoirs après deux vols.

Tu as raison

-   Condition de reprise bien spécifiée tout de mêmetro10.png

-  Pis gaffe au mélange , tolérance pollution de TR5 par du gazole ou par du TR0 c’est en très faible pourcentage

-   ecoulement  de TR0 sur pont d’envol , risque incendie

Ceci dit , depuis le temps toussa c’est maitrisé en consignes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

L'Auvergne au passage du Bosphore  en route vers la Mer Noire :wub:  c'est un des plus beaux endroits que je connaisse, des bateaux partout et dans tous les sens.... 

spacer.png

spacer.png

Mer Noire ? Un peu logique, il doit y avoir pas mal de bateaux occidentaux qui y convergent en ce moment.

Par faible luminosité comme ça, je troyve ces Fremm fr plus agréables à regarder, avec leur franc bord très très bas.

Meme l’échappement de bordée y met du sien sur les 2 photos, avec le nuage de vapeur qui se fait discret au ras de l’eau.

C’est intéressant, le bateau de nuit et dans une posture où il n’a aucun intérêt à être visuellement discret, laisse voir très peu de lumière en dehors des feux.

Les postes d’amarrage avant et arrière semblent éclairés, trappes ouvertes : est-ce parce qu’on les arme par précaution en traversant un détroit aussi étroit et encombré ?

 

edit : je n’ai pas trouvé d’indication de limitation de la vitesse des bateaux ds le détroit, mais les recherches sont fastidieuses sur mon écran fendu : un idée ?

Les plus gros et dangereux bateaux ne peuvent pas traverser de nuit, ça paraît élémentaire.

Quel bel et passionnant endroit, géographie, histoire, culture, nature...

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Les postes d’amarrage avant et arrière semblent éclairés, trappes ouvertes : est-ce parce qu’on les arme par précaution en traversant un détroit aussi étroit et encombré ?

C'est possible, le passage est très réglementé.  Il me semble que les Dardanelles sont pas mal aussi,  pas d'abris ou peu, courants et pas mal de circulation.  

En tout cas sur le Bosphore, pour ce que j'ai pu observer, les pilotes des ferrys et divers semblent très bons et ça se mélange assez bien avec les gros qui montent ou descendent, même si cela parait "anarchique". Un vrai plaisir observer cela en buvant un "tchae" sur le pont d'un petit ferry :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

je n’ai pas trouvé d’indication de limitation de la vitesse des bateaux ds le détroit, mais les recherches sont fastidieuses sur mon écran fendu : un idée ?

j'ai trouvé ceci

“CURRENTS: When the surface current speed in the strait of Istanbul and the Strait of Canakkale exceeds 4 knots or when northerly surface currents are caused by southerly winds, then, vessels carrying dangerous cargo, large vessels and deep draught vessels with a speed of 10 knots or less, will not enter the straits and will wait until current speeds are 4 knots or less, or the northerly currents have stopped”

http://northmaritime.com/ports-info/turkish-straits-instanbul-region/24-bosphorus-istanbul-strait.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

edit : je n’ai pas trouvé d’indication de limitation de la vitesse des bateaux ds le détroit, mais les recherches sont fastidieuses sur mon écran fendu : un idée ?

Généralement passage en convois pilotés : les navires qui veulent passer attendent a l'ancre d'un côté ou de l'autre, les pilotes embarquent après contact VHF préalable et le convoi engaine 

Comme Suez où Panama en fait

La vitesse et la place dans le convoi sont imposées par le pilote en fonction des autres canots et du trafic

C'est comme ça pour les cargos, souvent volumineux, pas très rapides ni très manœuvrants, mais ça me surprendrait qu'ils changent de procédure pour les bateaux gris

edit : équipage aux postes de manœuvre paré à mouiller et en observation sur chaque plage en fonction de la visibilité depuis la passerelle aussi

Modifié par Beachcomber
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Par faible luminosité comme ça, j

J'ajoute que le navire est en discrétion lumineuse qu’on appelle « tenue feux masqués ». Le navire est conçu en aménagement pour qu’aucune pollution lumineuse rayonne vers l’extérieure. En situation feux masqués , pour le personnel de quart on a un passage à  l’éclairage rouge d’adaptation à l’obscurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Beachcomber a dit :

C'est comme ça pour les cargos, souvent volumineux, pas très rapides ni très manœuvrants, mais ça me surprendrait qu'ils changent de procédure pour les bateaux gris

A ma connaissance les pilotes ne sont pas obligatoires et les restrictions du règlement 94 /96 modifié 2000 et des poussières, concernent le blocage aux entrées quand circulent les gros tankers et des sens uniques quand il y a des travaux (ponts, métro souterrain, etc...)   Et tout cas j'ai constaté des navires marchande circuler de manière isolée.

Pour les milis, mis à part la limitation de séjour en Mer Noire pour les non riverains (21 jours) et l'obligation de prevenir à l'avance les turcs, il doit pas y avoir grand chose d'obligatoire. 

Le tout étant régi par la Convention de Montreux 

Mais bon, je me suis surtout intéressé aux modalités de circulation des voiliers :biggrin: Pour les Dardanelles et le Bosphore il faut un "gros" moteur, voile interdite., et il vaut mieux circuler près des bords. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'y suis passé que sur des "gros cul", dont une fois de nuit - magnifique - et sans m'intéresser à l'aspect réglementaire de la chose

Il y a quand même des passages pas larges donc ça me surprend que le pilotage ne soit pas obligatoire (en fonction de la taille du navire, comme partout). Mon souvenir c'est pilote en passerelle en tous cas, et à la queue leu leu :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Beachcomber a dit :

l y a quand même des passages pas larges donc ça me surprend que le pilotage ne soit pas obligatoire (en fonction de la taille du navire, comme partout). Mon souvenir c'est pilote en passerelle en tous cas, et à la queue leu l

Ce n'est pas un canal, c'est régi par une convention de détroits, équivalente à Montego Bay. D'ailleurs, si quelqu'un dénonçait la convention, les détroits passeraient sous convention Montego. Quoiqu'il en soit les règlements  sur le Bosphore et les Dardanelles doivent être validés par l'OMI (je ne sais pas si c'est le cas sur Suez et Panama) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Carte-D%C3%A9troits%201170x485_0.jpg

 

Le détroit des Dardanelles s’étend sur 41 milles nautiques pour une largeur de 1,4 à 8,3 km alors que le Bosphore – ou détroit d’Istanbul – mesure 19 milles nautiques avec une largueur qui varie de 760 m à 3,5 km -  donnent accès à la Mer Noire et aux six Etats riverains : Turquie, Géorgie, Russie, Ukraine, Roumanie et Bulgarie.

Les navires de commerce y jouissent  d’une complète liberté de passage et de navigation dans le respect des règlements sanitaires, ainsi que des règles de sécurité résultant des conventions internationales. Cette liberté s’exerce de jour comme de nuit, quels que soient leur pavillon et leur chargement. Cette liberté s’exerce en temps de paix et en temps de guerre, sauf si la Turquie est belligérante.

Le régime des navires de guerre est plus complexe et diffère selon leur nationalité ; en effet la Convention offre des facilités plus larges aux flottes des Etats riverains. Tous les bâtiments doivent annoncer leur passage préalablement avec un préavis de 15 jours (Etats non riverains) ou 8 jours (Etats riverains).  Le tonnage des navires de guerre en transit simultanément est limité à 15.000 tonnes. De plus, le tonnage des flottes des Etats non riverains présentes en mer Noire est aussi limité et le séjour restreint à 21 jours au maximum. Le transit des porte-aéronefs et des sous-marins est aussi restreint.

Toujours en vigueur aujourd’hui, la Convention de Montreux a survécu aux événements qui ont marqué les relations internationales.  Elle n’a pas été modifiée par la Convention de Montego Bay de 1982 qui ne s’applique pas aux détroits déjà réglementés par une convention internationale. La Turquie l’a néanmoins complétée à plusieurs reprises : en 1983 pour préciser les conditions de transit des navires à propulsion nucléaire , puis en 1994 et en 2002 pour fixer des règles de sécurité (vitesse, espacement, déclaration préalable, pilotage,..) à la suite de plusieurs accidents graves dans le Bosphore dont le trafic atteint  des valeurs très importantes . 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine de combat - Des unités de la marine nationale de nouveau lauréates du « Hook’em Award » de la 6ème flotte américaine
Pour la deuxième année consécutive, le prix d’excellence en matière de lutte anti-sous-marine, délivré par le commandant de la 6ème flotte américaine, a consacré des unités françaises...
https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/marine-de-combat-des-unites-de-la-marine-nationale-de-nouveau-laureates-du-hook-em-award-de-la-6eme-flotte-americaine

hook-e10.png

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...