Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
Il y a 7 heures , Ciders said:

Le Su-30M2 serait si j'ai bien compris utilisé comme avion de transformation opérationnelle pour les unités équipées de Su-30SM et de Su-35. Ces appareils ont été commandés en 2009, alors que les Su-30 partaient tous pour l'export (il a fallu attendre 2012 pour que les Russes commandent des Su-30, les fameux Su-30SM). J'imagine que c'était un moyen d'acclimater l'armée de l'air russe au Su-30 à moindre frais. Et avant cela, il y avait déjà eu le Su-27.

Les Su-30M2 ont été commandés en deux temps. Une première commande en 2009 portant sur 4 appareils (à la base des cellules incomplètes qu'on a fourgué aux VVS) et une deuxième commande de 16 appareils en 2012... En même temps que la première commande de Su-30SM. D'où l'argument que je soulevais plus haut :happy:

Sinon, tu as raison: le Su-30M2 sert d'avion de transformation sur Su-35S. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 13 minutes, MakSime said:

*Soupirs*

Chuuuuut, tu perds ton temps... :sleep:

Sur 28/12/2015 at 10:54 , Kineto said:

Petit HS : Je vois régulièrement ici certains membre désigner l'armée de l'air russe sous l'acronyme VKS au lieu de VVS, c'est quoi la différence ? VKS c'est pas supposé désigner la composante spatiale ?

(Désolé pour la vitesse de réaction, j'avais pas vu ton message).

La VKS a été mise en place en date du 01/08/2015 et reprend sous son aile les anciennes VVS (force aérienne) et les forces spatiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, teck71 said:

Ah pardon je me suis mal exprimé?

Oui.

Je pensais qu'en 2015 (bientôt 2016) on était en droit de penser que le cliché "russes copieurs" était tombé en désuétude. Rapport au fait que la Guerre Froide est finie depuis un certain temps et un temps certain.

Dans ce cas le DC-9 est une copie de la Caravelle, et l'aile "soufflée" du C-17 est copiée de celle du Breguet 941.

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2016, on peut aussi avoir le discernement d'accepter que l'on parle de copie pour deux choses que l'usage, la mission, les contraintes de conception ou l'inspiration ont rendues similaires mais qui apparaissent successivement dans notre environnement.

Si le Tu-4 était une copie servile du B-29, il y a bien d'autres éléments ou appareils qui peuvent mériter l'appellation extensive de copies, sans que cela soit insultant pour autant.

Je revendique, pour moi comme pour d'autres, la possibilité de parler de copie aussi bien dans le cas des nombreux trainers qui partagent les mêmes lignes générales - même s'ils ne partagent cependant pas le même plan - que pour les appareils que tu cites.

La copie n'est pas une photocopie. C'est l'adoption d'une idée, d'un design retenu par d'autres auparavant. Ce n'est pas faire offense aux ingénieurs "copieurs" que de considérer qu'ils ont adopté un concept, qu'ils l'ont redéveloppé ou analysé à leur propre sauce - parfois avec des améliorations - pour sortir leur produit à l'allure similaire. Pour autant, les échantillonnages de structure, les matériaux, les modes d'assemblage ou les fonctionnalités obtenues peuvent varier avec les acteurs ...

Il faut avoir la sagesse d'accepter que, certains copieurs l'ont fait sans talent - c'est plus de l'espionnage industriel et du pillage technologique - et que d'autres ont produit un sérieux effort de conception pour arriver au résultat similaire avec une idée d'imitation en tête pendant tout le processus.

Avec cette sagesse, il y aura enfin la distance qui permettra de passer outre cette agaçante envie de faire redéfinir les éléments de langage à tout bout de champ pour faire adopter un langage outrancièrement neutre alors que les mots le sont déjà à la base - c'est l'intention de leur écriture, ou dans le cas présent, de leur lecture qui introduit un prisme péjoratif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , MakSime said:

Oui.

Je pensais qu'en 2015 (bientôt 2016) on était en droit de penser que le cliché "russes copieurs" était tombé en désuétude. Rapport au fait que la Guerre Froide est finie depuis un certain temps et un temps certain.

Dans ce cas le DC-9 est une copie de la Caravelle, et l'aile "soufflée" du C-17 est copiée de celle du Breguet 941.

Mais le DC-9 est une copie de la caravelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , MakSime said:

Oui.

Je pensais qu'en 2015 (bientôt 2016) on était en droit de penser que le cliché "russes copieurs" était tombé en désuétude. Rapport au fait que la Guerre Froide est finie depuis un certain temps et un temps certain.

Dans ce cas le DC-9 est une copie de la Caravelle, et l'aile "soufflée" du C-17 est copiée de celle du Breguet 941.

je n'ai jamais penser que les russes copiais les occidentaux , bien au contraire

ils ont les meilleurs ingénieurs aérodynamique du monde

regarde l'aile inverser de cet avion

je lui trouve juste un air de famille avec le MAKO, regarde bien et tu verras par toi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures , FATac said:

En 2016, on peut aussi avoir le discernement d'accepter que l'on parle de copie pour deux choses que l'usage, la mission, les contraintes de conception ou l'inspiration ont rendues similaires mais qui apparaissent successivement dans notre environnement.

Je partage ton avis, à ce seul petit détail près que lorsqu'on parle de URSS/Russie les poncifs relatifs aux copies sont légions et sont employés sans aucun discernement... L'exemple B-1/Tu-160 est typique: les deux avions partagent des lignes générales mais ne jouent pas dans la même catégorie; pourtant lorsqu'on parle du Tu-160, il ne faut en général jamais plus de 5 minutes avant qu'un péon (oui, je pèse mes mots) vienne parler de copie du B-1.

Après comme tu le soulignes il y a eu de viles et horribles copies (assumées quand même, faut reconnaître), donc avec un brin d'objectivité (même si on ne l'est jamais entièrement lorsqu'on parle d'un sujet qui "tient à coeur"): il faut admettre que cet emploi très (trop?) fréquent du mot "copie" devient agaçant à la fin. Mais bon, comme le dit un autre contributeur ce forum: "nous ne sommes pas là pour changer le mindset des gens" (et ça c'est une copie) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kiriyama said:

Si vous regardez en général les avions d'entraînement ont en général plus ou moins tous la même allure.

c'est pas faux

de son temps l'alpha jet avait aussi des cousins assez proche, tel que le "pampa" argentin,l'"i-22 polonais, Kawasaki t4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de COPIE ou de COMPARAISON pour les avions devrait avoir un fil propre ... du côté de "Divers Air" ..... A MON AVIS !

j'en sais qq chose car j'ai aussi voulu comparer T-50 Russe et J-20 chinois et je n'ai eu droit qu'à des remarques du genre "comparaison inappropriée"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, Bechar06 said:

j'en sais qq chose car j'ai aussi voulu comparer T-50 Russe et J-20 chinois et je n'ai eu droit qu'à des remarques du genre "comparaison inappropriée"  

Non non, on a dit - notamment - que comparer des prototypes avec des prototypes, ça n'a guère d'intérêt... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SR-10 : C'est la 1ere fois qu'on verra un appareil militaire à ailes en flèche inversée entrer en production, si je ne me trompe pas (même si les ailes en diamant bénéficient des recherches effectuées)

Est-ce qu'il a de grosses diférences de pilotage avec un appareil à ailes en flèche, comme l'ont les SU-35 ? Je me doute doute qu'il sera beaucoup plus instable - donc agile - mais est-ce que ça change autant le comportement qu'en voiture par exemple quand on passe d'une traction à une propulsion... , ou bien les cdve rendent cela transparent ?

(en prenant l'exemple de la voiture, je mets surtout en avant les différences de comportement et les réflexes de conduite qui en découlent nécessairement, et qui diffèrent fortement)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...