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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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il y a 2 minutes, ascromis said:

Par contre la perche de ravitaillement en vol sur le UB, c'est tout nouveau ou les VVS ont rétrofité des exemplaires plus anciens ?

Non, ce n'est pas nouveau. Les MiG-29UB modernisés (izdeliye 9.53) livrés à l'Algérie et au Yémen avaient déjà une capacité de ravitaillement en vol. Les appareils rendus par l'Algérie avaient donc cette capacité.

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Invité Dorfmeister
il y a 17 minutes, Ciders said:

Je n'ai pas bien compris l'article. Ce sont les seize appareils commandés en avril 2014 qui sont arrivés ? Ou c'est une toute autre commande ?

Les SMT font partie de la commande des 16 appareils, les UB (9.53R) sont une commande passée "sous le radar": les appareils servant à l'entraînement pour les SMT.

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il y a 54 minutes, Dorfmeister said:

Les SMT font partie de la commande des 16 appareils, les UB (9.53R) sont une commande passée "sous le radar": les appareils servant à l'entraînement pour les SMT.

Les UB sont au nombre de combien dans cette commande furtive ?

En attendant, cela me laisse perplexe. A part à Koursk et à Millerovo, il n'y a plus d'unités opérationnelles sur MiG-29. Et encore, Millerovo est en train d'être livrée en Sukhoï Su-30SM. Où vont aller ces MiG-29SMT ?

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Invité Dorfmeister
il y a 29 minutes, Ciders said:

Les UB sont au nombre de combien dans cette commande furtive ?

En attendant, cela me laisse perplexe. A part à Koursk et à Millerovo, il n'y a plus d'unités opérationnelles sur MiG-29. Et encore, Millerovo est en train d'être livrée en Sukhoï Su-30SM. Où vont aller ces MiG-29SMT ?

4 aux dernières nouvelles.

Pour le moment ils vont à Astrakhan pour l'entrainement/formation des équipages. Après: aucune information disponible pour l'instant. Comme tu le dis, Milerovo passe actuellement en Su-30SM donc à voir... Erebuni, peut-être?

Je ne comprend même pas pourquoi les VKS s'emm*rdent encore avec du MiG-29 (et variantes) alors qu'ils sont branchés Su-3x... Excepté pour filer du boulot à RSK MiG, ça se justifie de moins en moins. N'en déplaise à certains. 

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Ils veulent maintenir un deuxième constructeur pour éviter que Sukhoï ne prenne trop d'ascendant, pour conserver un savoir-faire et pour pouvoir proposer un autre type de matériel que des chasseurs lourds sur le marché.

Après, MiG ne parvient pas tellement à percer sur le marché international. C'est dommage mais il y a désormais beaucoup de concurrents.

 

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Invité Dorfmeister
Il y a 9 heures , Ciders said:

Ils veulent maintenir un deuxième constructeur pour éviter que Sukhoï ne prenne trop d'ascendant, pour conserver un savoir-faire et pour pouvoir proposer un autre type de matériel que des chasseurs lourds sur le marché.

Après, MiG ne parvient pas tellement à percer sur le marché international. C'est dommage mais il y a désormais beaucoup de concurrents.

Ils auraient très bien pu "maintenir" MiG en les lançant sur le remplacement du MiG-31 plus tôt... Je ne dis pas que le MiG-29 (et variantes) est un mauvais appareil mais la famille Flanker s'est révélée plus versatile et adaptée aux besoins de la  VKS. Quitte à garder des constructeurs, autant capitaliser sur leurs "forces": le MiG-31 (le concept et l'appareil) sont une force de RSK MiG. 

Mais soit, ça fait partie d'un débat plus large que la simple VKS :smile:

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Invité Dorfmeister
il y a 37 minutes, clem200 said:

C'est surtout une question de moyen. Continuer à acheter des Mig29 ou lancer un nouvel appareil ce n'est pas le même coût. 

Raison de plus. Lorsque les moyens sont limités; il vaut mieux les employer à bon escient. Investir dans le MiG-31, appareil qui répond à un besoin opérationnel évident qu'aucun autre avion ne peut remplir, est plus pertinent que d'investir dans le MiG-29, appareil dont les missions sont largement couvertes par de l'existant. 

Oui il y a le MiG-35, en développement depuis combien de temps et toujours pas commandé. Le MiG-29 ne s'est pas vendu à l'export récemment (l'Egypte n'a - encore? - rien signé) et si ce n'est la variante K/KUB en Inde (marché spécifique): c'est pas vraiment la fête du slip au niveau export. 

Je ne crache pas sur MiG (au contraire), je suis bien conscient des enjeux: mais dans le contexte économique russe actuel, le choix du MiG-29SMT/UB me laisse perplexe. Un peu à l'instar du Su-30M2 il y a plusieurs mois, soit: "politics, as usual".

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il y a 10 minutes, Dorfmeister said:

Raison de plus. Lorsque les moyens sont limités; il vaut mieux les employer à bon escient. Investir dans le MiG-31, appareil qui répond à un besoin opérationnel évident qu'aucun autre avion ne peut remplir, est plus pertinent que d'investir dans le MiG-29, appareil dont les missions sont largement couvertes par de l'existant. 

Oui il y a le MiG-35, en développement depuis combien de temps et toujours pas commandé. Le MiG-29 ne s'est pas vendu à l'export récemment (l'Egypte n'a - encore? - rien signé) et si ce n'est la variante K/KUB en Inde (marché spécifique): c'est pas vraiment la fête du slip au niveau export. 

Je ne crache pas sur MiG (au contraire), je suis bien conscient des enjeux: mais dans le contexte économique russe actuel, le choix du MiG-29SMT/UB me laisse perplexe. Un peu à l'instar du Su-30M2 il y a plusieurs mois, soit: "politics, as usual".

Le Su-30M2 serait si j'ai bien compris utilisé comme avion de transformation opérationnelle pour les unités équipées de Su-30SM et de Su-35. Ces appareils ont été commandés en 2009, alors que les Su-30 partaient tous pour l'export (il a fallu attendre 2012 pour que les Russes commandent des Su-30, les fameux Su-30SM). J'imagine que c'était un moyen d'acclimater l'armée de l'air russe au Su-30 à moindre frais. Et avant cela, il y avait déjà eu le Su-27.

Tout le problème russe repose toujours sur l'argent. Si les Russes en avaient eu et si il n'y avait pas eu de crise en 1998, ils n'en seraient pas là et le MiG-31BM serait déjà totalement opérationnel. MiG avait aussi beaucoup d'ambitions à cette époque pour son SMT (on en parlait comme du premier véritable Fulcrum multirôle) et voulait en équiper l'aviation russe. Mais il y a eu la crise qui a mis à terre l'économie russe et la direction de MiG a changé à la même époque. On a d'ailleurs à cette période abandonné le premier MiG-29SMT (izdeliye 9.17) au profit d'une nouvelle variante (izdeliye 9.18 pour le Yémen puis 9.19 pour l'Algérie).

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