Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

"Valeurs protestantes traditionnelles". Je me suis arrêté là. Todd est malheureusement devenu un idiot utile pour la Russie.

Quand on caresse un chat dans le sens du poil, il se met à ronronner.

Disons que lorsqu'ils lisent le dernier Todd, les médias russes mainstream ronronnent très fort :happy:

 

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Question sérieuse : il va à la messe ? Il suit les préceptes de l'Evangile ?

Je pense que s'il s'était converti au christianisme on le saurait. Todd est issu d'une famille juive - je ne sais pas s'il est pratiquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alexis a dit :

Quand on caresse un chat dans le sens du poil, il se met à ronronner.

Disons que lorsqu'ils lisent le dernier Todd, les médias russes mainstream ronronnent très fort :happy:

 

Je pense que s'il s'était converti au christianisme on le saurait. Todd est issu d'une famille juive - je ne sais pas s'il est pratiquant

Le truc, c'est que L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme a été vertement critiqué tant sur le fond que sur la forme dès sa parution. Sa postérité n'est pas dûe à la qualité du travail, dont Weber lui-même reconnaissait les fautes et qu'il considérait comme un simple essai sans visée dogmatique, mais à l'intérêt qu'y ont trouvé un certain nombre d'universitaires occidentaux de pays à majorité protestante qui y voyaient là la justification de leur évidente supériorité intellectuelle et matérielle. On ignorera bien sûr le fait que le capitalisme ne soit que le développement d'autres modes d'organisation économiques comme le bullionisme ou le colbertisme (Espagne et France, respectivement), principales émanations du courant mercantiliste. On remarquera d'ailleurs le mercantilisme fut d'abord et avant tout le fait de catholiques en s'appuyant sur des réseaux de commerce juifs avec une seule place vraiment protestante dans ce système, Anvers.

Ce genre de remarques de la part d'E. Todd me fait rejoindre la remarque d'A. Colin-Lebedev sur l'homme. Il semble encore se fonder sur ses lectures d'étudiants, qui même à l'époque étaient déjà périmées : Braudel avait déjà publié La Méditerranée et le monde méditérranéen au temps de Philippe II depuis deux ans à la naissance de Todd, et la thèse finit définitivement d'enterrer l'idée qu'il y a un quelconque particularisme dans le capitalisme protestant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 12:44, Alexis a dit :

Anna Lebedev a raison, Todd est faible sur le sujet de l'Ukraine. Il ne dit pas que des bêtises bien sûr - c'est très difficile d'ailleurs d'y parvenir :happy: - mais il y a quand même énormément de conclusions à l'emporte pièce et d'approximations sans nuances. Le plus beau est le passage où il dit que les cosaques c'est les Kazakhs tout ça c'est le système mongol... :blink::laugh:

Wikipédia en français semble insister sur une distinction, comme tu sembles dire, entre les Cosaques et les Kazakhs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosaques

En revanche, on ne peut pas prouver qu'il y ait un rapport étymologique entre les Cosaques et les Khazars ou les Kazakhs (kазах) qui, quoique habitant les mêmes régions, se sont succédé à des siècles d'intervalle ; sauf à supposer que des slaves aient été antérieurement employés par ces turco-mongols comme mercenaires "gardiens hommes libres", et que le vocable attaché à cette fonction soit resté ; et/ou que des turco-mongols soient passés dans le camp slave avec cette fonction, comme suggéré par les chroniques vers 1443 (voir ci-dessous).

En revanche, ce "on ne peut pas prouver" côté francophone, devient tout à fait prouvé chez la Wikipédia anglophone :

https://en.wikipedia.org/wiki/Cossacks

Le dictionnaire étymologique de Max Vasmer fait remonter le nom au vieux slave oriental козакъ, kozak, un mot emprunté au cuman, dans lequel cosac signifiait " homme libre " mais aussi " conquérant "[9] L'ethnonyme kazakh est issu de la même racine turque.

On ne sait pas exactement quand des populations autres que les Brodnici et les Berladnici (d'origine roumaine avec d'importantes influences slaves) ont commencé à s'installer dans le cours inférieur des grands fleuves tels que le Don et le Dniepr après la disparition des Khazars. Leur arrivée n'est probablement pas antérieure au XIIIe siècle, lorsque les Mongols ont brisé le pouvoir des Cumans, qui avaient assimilé la population précédente sur ce territoire. On sait que les nouveaux colons ont hérité d'un mode de vie bien antérieur à leur présence, notamment celui des Cumans turcs et des Kassaks circassiens[15]. En revanche, les établissements slaves dans le sud de l'Ukraine ont commencé à apparaître relativement tôt sous la domination des Cuman, les plus anciens, comme Oleshky, remontant au XIe siècle.

Les premiers groupes "proto-cossaques" sont généralement considérés comme ayant vu le jour dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine au XIIIe siècle, lorsque l'influence des Cumans s'est affaiblie, bien que certains aient attribué leur origine à la moitié du VIIIe siècle[16]. [Certains historiens suggèrent que le peuple cosaque était d'origine ethnique mixte, descendant des Slaves orientaux, des Turcs, des Tatars et d'autres personnes qui se sont installées ou ont traversé la vaste steppe[17] ; certains turcologues, cependant, soutiennent que les Cosaques sont les descendants des Cumans indigènes de l'Ukraine, qui vivaient dans cette région bien avant l'invasion mongole.

Et si je lis le texte de Benoît Vitkine, partagé par @olivier lsb :

Le 04/02/2024 à 09:55, olivier lsb a dit :

Paris, à 1 800 kilomètres de Moscou, c’est la Russie des isbas, la gloubinka – le pays profond. Le village compte mille sept cents habitants, en très grande majorité des Nagaïbaks, une ethnie turcophone, proche des Tatars mais de confession orthodoxe. Ils sont les descendants des Cosaques du sud de l’Oural qui ont chevauché à travers toute l’Europe sur les talons de Napoléon, en 1814, après sa défaite. Revenus chez eux, les Cosaques nagaïbaks ont été déployés par le tsar dans les confins méridionaux de l’Empire, face aux frontières de l’actuel Kazakhstan. Ils ont nommé leurs villages en souvenir des villes d’Europe qu’ils avaient traversées : Fère-Champenoise, Leipzig, Berlin, Varna et Paris (Parij, à la russe), où les troupes avaient occupé un temps le Champ-de-Mars et les Champs-Elysées…

Donc il y aurait un point commun entre au moins certains Cosaques et les Kazakh du Kazakhstan, c'est d'appartenir à la grande familles des locuteurs de langues turciques (je suis prudent avec la notion de "turcophone" qui tend à nous faire croire que les langues turciques sont 100% intercompréhensibles, au même titre que les Danois et Norvégiens seraient des "suédophones").

D'autre part il y aurait un deuxième point commun, avec à l'origine un mode de vie nomade (ce qui, certes, reste une esquisse à gros coup de crayon qui ne s'embarrasse pas de détail) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosaques

Ils nomadisaient à cheval dans les steppes eurasienne et pontique entre les terres russes ou polono-lituaniennes boisées au nord, et les mers Caspienne et Noire au sud. Selon Iaroslav Lebedynsky, ce mode de vie avait déjà été celui des Toques noires à forte composante petchénègue, des Brodniques (en) – mi-slaves, mi-turciques – des Volochovènes – mi-slaves, mi-volokhs – et des « Polovtses sauvages » convertis au christianisme. C'est pourquoi il qualifie ces communautés de « Proto-Cosaques ». Pour Mikhail Ramseier, il faut aussi compter dans cette catégorie les Sevriouki (« ceux du Nord »), des groupes slaves venus du Nord, qui se mélangèrent aux peuples turciques de la steppe. Preuve en est que les premiers Cosaques, incontestablement turciques au départ, se slavisèrent rapidement. C'est d'ailleurs en 1468 qu'apparaît près de Moscou le premier chef cosaque à nom slave : Ivan Rouno.

D'autre part, les langues mongoliques et turciques partagent des traits communs au sein de la superfamille des langues altaïques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_altaïques

Donc à un certain niveau d'abstraction, les Mongols sont des Turcs, ce que sont les Kazakh, et les Cosaques. C'est surtout une caractéristique négative : la non slavitude (linguistique et sédentarité du mode de vie). C'est une manière d'être périphérique, vu depuis la centalité de l'ethnocentrisme russo-ukraino-slave.

Il faudrait demander à Todd si un Français qui fait du camping l'été sur la côte d'Azur est un Cosaque ou encore un Mongol, vu qu'il est nomade et qu'il ne parle pas russe.

Addendum : voir aussi cette entrée de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Turco-mongol , plus développée en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Turco-Mongol_tradition

Modifié par Wallaby
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 09:55, olivier lsb a dit :

Citant Benoît Vitkine

Ici, le nom des rues pourrait évoquer la banlieue rouge de la capitale française : rue Soviétique, rue du Komsomol, rue des Pionniers… Mais le parallèle s’arrête là, si ce n’était la tour Eiffel de 50 mètres posée au centre du village.

C'est intéressant, parce qu'à l'époque où les Cosaques ont occupé la France napoléonienne (1814), il n'y avait pas encore de de tour Eiffel (1889). C'est à dire que l'intérêt pour la France s'est renouvelé quelque part entre temps. Je me demande ce qu'attend Anne Hidalgo pour leur proposer un jumelage en bonne et due forme.

La Tour Eiffel, c'est du soft power français.

Entre temps, j'ai trouvé la réponse plus bas dans l'article - c'était un cliffhanger !

Le 04/02/2024 à 09:55, olivier lsb a dit :

Citant Benoît Vitkine

Au début des années 2000, un petit groupe de Parisiens a convaincu le patron des télécoms de la région, à grand renfort de vodka, de transformer l’antenne téléphonique du village en une belle tour Eiffel…

-

Le 04/02/2024 à 09:55, olivier lsb a dit :

Citant Benoît Vitkine

Deux ans après le déclenchement de la guerre par Vladimir Poutine, cette idée qu’il s’agit de « défendre » la Russie s’est profondément ancrée dans les esprits. La réponse que doivent donner les citoyens à cet appel est avancée comme une évidence.

Et c'était peut-être déjà évident plusieurs années avant la guerre, à preuve le commentaire de Tania Rakhmanova sur TV5-Monde le 2 avril 2017 :

- Les russes sont prêts à souffrir du moment qu'ils sont en guerre, et maintenant on est en guerre en Russie.

Contre qui ?

- Contre l'Occident. C'est des sentiments assez forts parce que voilà, il y a les sanctions... L'Occident ne veut pas de nous... Il veut nous dicter des règles du jeu, donc il y a ce sentiment assez fort.

J'ai vraiment apprécié la lecture de l'article, qui fait entrer dans la Russie profonde. S'il continue sur cette lancée, Benoît Vitkine méritera probablement un deuxième prix Albert Londres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Le dictionnaire étymologique de Max Vasmer fait remonter le nom au vieux slave oriental козакъ, kozak, un mot emprunté au cuman, dans lequel cosac signifiait " homme libre " mais aussi " conquérant "[9] L'ethnonyme kazakh est issu de la même racine turque.

J'ai aidé mon gamin sur un exposé sur les cosaques la semaine dernière. Il y avait écrit que cosaque était un mot emprunté du Tatar qui voulait dire "homme libre" mais aussi "bandit". J'ai bien du lui expliquer que le mot bandit à l'époque ne voulait sans doute pas dire la même chose. Je suppose que c'est "quelqu'un qui vit en bande", à la différence de celui "qui vit en ville", et dont la réputation est connu de tous (la réputation à l'époque, "fama" (?), c'était très important).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ciders a dit :

On notera que faute de fenêtre dans les prisons russes, il a fallu changer de méthode.

Le Figaro avait publié hier un reportage sur les conditions de détention de Navalny

Russie: le supplice carcéral de l’opposant Navalny en Arctique

La bête noire du Kremlin est emprisonnée depuis peu dans un camp à régime spécial de la région arctique

Le transfert dans ce camp à régime "spécial" (:unsure:) aura été le coup de grâce

C'est une méthode de meurtre plus lente et plus douloureuse que la chute ou le poison

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

A noter 

En février 2023, la commissaire aux droits de l'homme Tatiana Moskalkova a déclaré avoir reçu 50 appels d'Alexei Navalny

Le régime construit par Poutine a tous les atours d'une démocratie, façon village Potemkine. En l'espèce, une commissaire aux droits de l'homme... C'est juste que quand on essaie d'utiliser pour de bon ces instruments, la réponse est du type "Cause toujours tu m'intéresses"

Parmi les nombreuses infractions gravissimes dont il était accusé, on peut remarquer

L'homme politique a été accusé d'avoir créé une communauté extrémiste, appelant à l'extrémisme, (...) et réhabilité le nazisme

Il y a quand même un point commun à tous les opposants à Vladimir Poutine. Tous des partisans du nazisme !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Franchement, on ne peut que s'en étonner. Vraiment.

Tu veux dire qu'ils l'auraient fait exprès, comme feue la Troisième République avec le bagne de Cayenne ? Les bras m'en tombent !

Oh je me suis fait mal comprendre assurément ! Loin de moins aucune complaisance avec une quelconque théorie du complot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite vidéo de Navalny qui daterait d'hier. Un extrait d'une audience à distance avec un juge.

Il plaisante, et quoique plutôt maigre il n'a pas l'air en mauvaise santé, certainement pas à l'article de la mort.

Je me demande si l'hypothèse de la mort par affaiblissement progressif du fait des mauvais traitements ne doit pas être revue :huh: ?

Ce qui laisserait comme hypothèse principale - et de loin - un nouvel assassinat, cette fois-ci réussi. Que ce soit Novichok ou autre chose de ce genre

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

Voici une petite vidéo de Navalny qui daterait d'hier. Un extrait d'une audience à distance avec un juge.

Il plaisante, et quoique plutôt maigre il n'a pas l'air en mauvaise santé, certainement pas à l'article de la mort.

Je me demande si l'hypothèse de la mort par affaiblissement progressif du fait des mauvais traitements ne doit pas être revue :huh: ?

Ce qui laisserait comme hypothèse principale - et de loin - un nouvel assassinat, cette fois-ci réussi. Que ce soit Novichok ou autre chose de ce genre

l'avantage de l'avoir sous les barreaux - tu peux le liquider au moment le plus opportun (ou, le moins délicat si tu veux vraiment t'en débarrasser avec le moins de répercussions possibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la postérité et ça sera mon hommage très personnel au personnage et à l'humour légendaire des Slaves, le moment de l'interview où, alors qu'on est déjà sur un exercice très risqué qui humiliera le FSB (et scellera probablement son sort), la maitrise de soi qu'il aura fallu à Navalny et son équipe pour pas exploser de rire quand le type lui explique en détail comment et pourquoi il a du nettoyer l'intérieur de son slibard. On sent bien que Navalny et son équipe sont à deux doigts de craquer :bloblaugh:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...