Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

ISW fait un point des déclarations russes :

" Russian authorities claimed to have arrested the four attackers and seven others involved in the March 22 “Crocus City Hall” concert venue attack, which Russian authorities reported killed at least 133 civilians. Russian sources claimed that the attackers entered the Crocus venue on March 22 and began firing machine guns at civilians at 19:55 Moscow time, reached the main auditorium by 20:03, and fled the scene in a car at 20:13 – conducting the entire attack and laying explosives that ignited the venue in only 18 minutes.[1] The Russian Investigative Committee and Moscow authorities reported that the attack killed at least 133 and injured at least 140 as of March 23, but this number may grow as Russian authorities find more casualties trapped under rubble in the concert hall.[2] The Russian Federal Security Service (FSB) reported that it detained four individuals it claims are the attackers in Bryansk Oblast on March 23 as well as seven others whose involvement is not yet specified.[3] Russian sources widely circulated geolocated footage of Russian security forces detaining four individuals alleged to be the attackers before they could flee near Kommuna, Bryansk Oblast (about 14km southwest of Bryansk City).[4] Russian authorities claimed that they detained two individuals in the vehicle that the four were driving and chased down two others who fled into the surrounding forest.[5] Russian sources also amplified footage of Russian security forces interrogating the individuals, all of whom either spoke little Russian or communicated with Russian personnel via translators.[6] Russian sources largely claimed that the attackers are all citizens of Tajikistan, and Russian Ministry of Internal Affairs (MVD) Spokesperson Iryna Volk claimed that none of the individuals whom Russian authorities claimed conducted the attack are Russian citizens.[7]  "

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation de l'ISW, avec il me semble quelques arguments intéressants :

" ISW assesses that the Islamic State (IS) is very likely responsible for the Crocus City Hall attack. IS Amaq’s News Agency took responsibility for the attack on the night of March 22, claiming that IS fighters attacked a “large gathering of Christians” on the outskirts of Moscow, “killing and wounding hundreds and causing great destruction...before they [the attackers] withdrew to their bases safely.”[8] The Amaq News Agency later posted a blurred-out image of the four fighters who it claimed conducted its “fiercest attack in years” standing in front of an IS flag.[9] The Amaq News Agency announcement is consistent in terms of style, branding, and language with previous Amaq claims for other attacks. IS media organs make deceptive or false claims only ”infrequently” and carefully and try to maintain “high credibility” in their communique in order to define clear ideological objectives and maintain fundraising streams.[10] IS propaganda enables the group to fundraise and disseminate its guidance to lower-level commanders and supporters--IS risks discrediting itself within the competitive Salafi-jihadi community by falsely taking credit for very high-profile attacks. The conduct of the attack itself is also consistent with previous IS attacks, including the 2015 Paris terror attacks.[11] The IS fighters in the Crocus City Hall and some of those involved in the 2015 Paris attacks exfiltrated the target and subsequently evaded security forces for a time.[12]

The Islamic State’s Afghan branch IS-Khorasan (IS-K) may have conducted the Crocus City Hall attack. This branch has conducted at least four high-profile attacks outside of central Asia in the last 18 months.[13] US Central Command Commanding General Michael Kurilla notably stated in March 2023 that IS-K would be able to conduct “external operations against US or Western interests abroad in under six months,” meaning that Western intelligence had already assessed that IS and IS-K would be able to field the capabilities for such external attacks by September 2023.[14] US intelligence most recently confirmed that IS-K was responsible for a bombing attack in Kerman, Iran as recently as January 2024, further highlighting IS external attack capabilities.[15] Allegations that the Crocus City Hall attack was a false flag operation are inconsistent with the evidence ISW has observed from the attack itself correlated with other reports of previous IS external attacks that ISW and CTP have covered since the emergence of the Islamic State, as well as the IS claim pattern following the attack.[16] It is also highly unlikely that IS would have conducted the attack on the orders of Ukrainian special services, which several Russian sources have alleged. Amaq News Agency is IS’s central media arm. IS would not falsely claim an attack that may have been conducted by one Christian state against another (or by the Kremlin against Russia’s own people in some sort of false-flag operation), because the implications of IS conducting an attack at the behest of a predominantly Christian country would damage IS credentials within the Salafi-Jihadi community. "

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

On commence à avoir des pistes sérieuses sur les commanditaires de l'attentat du Crocus

C'est assez surprenant. Surtout pour les dirigeants et propagandistes russes qui ne s'y attendaient pas du tout :huh: ...

  Masquer le contenu

 

 

J'aime bien, en général, les interventions d'Alexis, mais bon... propager ce genre "d'humour"... imaginons notre réaction si nous avions vu sur des sites étrangers (russes par exemple) ce genre de caricatures le lendemain du Bataclan...

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'analyse (désolé pour l'abus de langage) publiée ce matin par Margarita Simonyan, directrice de RT c'est à dire propagandiste en chef à Moscou

"Les agences de renseignement occidentales savaient hier que les auteurs étaient similaires à l'Etat islamique. C'est pourquoi ils ont commencé à alimenter cette version.

Encore. Ils savaient qui étaient les interprètes. Avant l'arrestation.

Il s'agit d'une participation directe

Nous connaissons déjà les noms des artistes. Nous avons déjà vu leurs visages et savons ce qu'ils chantent lors des interrogatoires. (Nous ne le publions pas pour ne pas interférer avec l'enquête.)

Et on comprend immédiatement pourquoi hier les médias américains ont crié à l'unisson qu'il s'agissait de l'EI*.

Parce que ce n’est pas ISIS. C’est juste que les artistes ont été sélectionnés de manière à pouvoir convaincre la stupide communauté mondiale qu’il s’agissait de l’EI.

Un tour de passe-passe basique. Niveau de dé à coudre de station.

Donc oui. Ce n’est pas ISIS. Ce sont les Ukrainiens [ elle utilise un surnom méprisant pour les Cosaques "les crêtes" ] Et le fait qu'hier encore, avant même les arrestations, avant même les noms et les noms des auteurs, les services de renseignement occidentaux ont commencé à convaincre la population qu'il s'agissait de l'Etat islamique - c'est ce qui a mis le feu à ce voleur.

Ce n’est pas ISIS. Il s’agit d’une équipe bien coordonnée de plusieurs autres abréviations, également largement connues"

 

Simonyan restera t elle isolée dans cette théorie, ou est-elle en train de donner le ton pour une nouvelle campagne de propagande à venir :unsure: ?

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Je ne met pas le reste sur la réaction des officiels russes, elle avait été parfaitement anticipée et décrite ici.

Par contre celle-ci m'amuse :

"Russian ultranationalists responded to the attack by reiterating typically xenophobic calls for anti-migrant policies, reflecting the growing tension in Russian society over the mistreatment of migrants and the impacts migrant disenfranchisement could have on expanding a viable recruitment base in Russia for Salafi-Jihadi groups."

On veut bien des migrants, mais que pour aller sur le front...

"Russian ultranationalists widely connected the attack to what they consider unfettered migration to Russia and the development of diaspora communities within Russia that they claim act as parallel societies.[24] Russian ultranationalists denied that their calls for stricter migration policies and the end of diaspora communities were ethnically motivated, and instead accused Ukraine and the West of selecting Tajik attackers specifically to foment further ethnic conflict within Russia.[25] The Russian ultranationalist community has made xenophobia and insecurities about Russia’s ethnic composition some of its key ideological principles and has increasingly used incidents involving migrants and non-ethnic Russian groups to express growing hostility towards non-ethnic Russians in Russia.[26] The ultranationalists’ attempts to frame the attack as a migration issue while warning against alleged Western attempts to foment ethnic tension are likely indicative of some awareness that further ethnic animosity could increase disenfranchisement and drive migrants towards various Salafi-Jihadi groups. Russia is currently conducting a force generation campaign that is alienating large numbers of migrants from economic and social life in Russia and making military service one of the few avenues for remaining in the country.[27] Russian force generation efforts and anti-migrant policies, an increasingly prominent ultranationalist movement that espouses xenophobic rhetoric, and an increasingly ultranationalist Kremlin that stresses the importance of Russian Orthodoxy in public life are likely further disenfranchising migrant communities and generating animosities that Salafi-Jihadi groups can exploit in recruitment efforts."

Paramètres très importants et pertinents.
L'opération militaire spéciale a "vidé" certaines provinces de leurs hommes.
La Russie a déjà et va avoir davantage besoin à l'avenir de ces "petites mains" d'asie centrale. Les choses ne vont probablement pas aller en s'arrangeant.
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CortoMaltese a dit :

ça t'arrive de temps en temps de ne pas être le relais servile de la désinformation russe via des demi-vérités mélangées à d'énormes mensonges ? par exemple, en évitant de lier la présence d'indépendantistes tchétchène côté Ukrainien à l'attentat actuel, alors que tout pointe vers un truc parfaitement indépendant et extérieur à l'Ukraine, n'ayant même aucun rapport direct avec la Tchétchénie ? Je sais pas, la Russie est en train d'essayer de faire passer un attentat islamiste commis par la branche de l'EI en Asie centrale pour un truc vaguement lié à l'Ukraine contre toutes les évidences, et toi la seule chose que tu trouves à poster ce sont des articles sur la présence de Tchétchènes en Ukraine. Non pas que l'information soit fausse stricto sensu, mais ça n'a juste aucun lien direct avec notre affaire, sinon avec l'idée derrière la tête de faire jouer la petite musique "oui ce que dit le Kremlin est faux, mais ça pourrait être vrai dans l'absolu car, regardez, l'Ukraine héberge des djihadistes !!!!!". Encore une fois, mis à part, la volonté de jouer l'avocat du diable contre toutes les évidences au détriment d'une nation menacée de mort et luttant pour sa survie, j'ai du mal à saisir la motivation.

J'apporte des informations qui indiquent que les djihadistes présents aux côtés de l'armée ukrainienne sont des Tchétchènes et n'ont a priori pas de lien avec les djihadistes en cause dans l'attentat de Moscou qui sont identifiés comme étant plutôt des Tadjiks, donc je permets de clarifier ce point, mais cette clarification est qualifiée de "relais servile de la désinformation russe", alors que je me base sur le journal Le Monde.

On pourrait penser que la clarification t'incommode et que tu préférerais que tout cela reste dans l'obscurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MoX a dit :

Paramètres très importants et pertinents.
L'opération militaire spéciale a "vidé" certaines provinces de leurs hommes.
La Russie a déjà et va avoir davantage besoin à l'avenir de ces "petites mains" d'asie centrale. Les choses ne vont probablement pas aller en s'arrangeant.

Ce qui allait dans le sens d'une nouvelle vague - plus importante - de mobilisation, les prisonniers ayant déjà été largement décimés et les migrants étant désormais ciblés autrement (sachant que certains ont déjà été envoyés au front et que d'autres sont rentrés chez eux pour échapper aux rafles).

A voir aussi comment vont réagir les musulmans russes et les pays d'Asie centrale (qui n'accepteront probablement pas d'être stigmatisés par le pouvoir russe).

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

J'apporte des informations qui indiquent que les djihadistes présents aux côtés de l'armée ukrainienne sont des Tchétchènes et n'ont a priori pas de lien avec les djihadistes en cause dans l'attentat de Moscou qui sont identifiés comme étant plutôt des Tadjiks, donc je permets de clarifier ce point, mais cette clarification est qualifiée de "relais servile de la désinformation russe", alors que je me base sur le journal Le Monde.

On pourrait penser que la clarification t'incommode et que tu préférerais que tout cela reste dans l'obscurité.

On t'a apporté tous les éléments indiquant que de façon très officielle le gouvernement russe accuse l'Ukraine et tu nies encore. Réoriente donc ta lampe torche.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

J'apporte des informations qui indiquent que les djihadistes présents aux côtés de l'armée ukrainienne sont des Tchétchènes et n'ont a priori pas de lien avec les djihadistes en cause dans l'attentat de Moscou qui sont identifiés comme étant plutôt des Tadjiks, donc je permets de clarifier ce point, mais cette clarification est qualifiée de "relais servile de la désinformation russe", alors que je me base sur le journal Le Monde.

On pourrait penser que la clarification t'incommode et que tu préférerais que tout cela reste dans l'obscurité.

Je me suis permis de rajouter quelques mots à ta 1ère phrase :wink:

Conformément à la petite musique que je ne me lasse pas de faire entendre, j'apporte des informations qui indiquent que les djihadistes présents aux côtés de l'armée ukrainienne sont des Tchétchènes et n'ont a priori pas de lien avec les djihadistes en cause dans l'attentat de Moscou qui sont identifiés comme étant plutôt des Tadjiks, donc je permets de clarifier ce point, mais cette clarification est qualifiée de "relais servile de la désinformation russe", alors que je me base sur le journal Le Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

...

On t'a apporté tous les éléments indiquant que de façon très officielle le gouvernement russe les médias de propagande russes accusent l'Ukraine et tu nies encore. Réoriente donc ta lampe torche.

Un peu comme, en Ukraine on accuse les russes de "false flag" quoi ...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yorys a dit :

Un peu comme, en Ukraine on accuse les russes de "false flag" quoi ...

Face à tant de mauvaise foi crasse, je ne peux que m'incliner. Bravo.

EDIT : notons au passage que tu accuses ici Vladimir Poutine de mensonge. J'espère que tu ne bois pas de thé.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Voici l'analyse (désolé pour l'abus de langage) publiée ce matin par Margarita Simonyan, directrice de RT c'est à dire propagandiste en chef à Moscou

"Les agences de renseignement occidentales savaient hier que les auteurs étaient similaires à l'Etat islamique. C'est pourquoi ils ont commencé à alimenter cette version.

Encore. Ils savaient qui étaient les interprètes. Avant l'arrestation.

Il s'agit d'une participation directe

Nous connaissons déjà les noms des artistes. Nous avons déjà vu leurs visages et savons ce qu'ils chantent lors des interrogatoires. (Nous ne le publions pas pour ne pas interférer avec l'enquête.)

Et on comprend immédiatement pourquoi hier les médias américains ont crié à l'unisson qu'il s'agissait de l'EI*.

Parce que ce n’est pas ISIS. C’est juste que les artistes ont été sélectionnés de manière à pouvoir convaincre la stupide communauté mondiale qu’il s’agissait de l’EI.

Un tour de passe-passe basique. Niveau de dé à coudre de station.

Donc oui. Ce n’est pas ISIS. Ce sont les Ukrainiens [ elle utilise un surnom méprisant pour les Cosaques "les crêtes" ] Et le fait qu'hier encore, avant même les arrestations, avant même les noms et les noms des auteurs, les services de renseignement occidentaux ont commencé à convaincre la population qu'il s'agissait de l'Etat islamique - c'est ce qui a mis le feu à ce voleur.

Ce n’est pas ISIS. Il s’agit d’une équipe bien coordonnée de plusieurs autres abréviations, également largement connues"

 

Simonyan restera t elle isolée dans cette théorie, ou est-elle en train de donner le ton pour une nouvelle campagne de propagande à venir :unsure: ?

C'est du grand art, je dois admettre qu'il y a du métier derrière cette "analyse".

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

J'apporte des informations qui indiquent que les djihadistes présents aux côtés de l'armée ukrainienne sont des Tchétchènes et n'ont a priori pas de lien avec les djihadistes en cause dans l'attentat de Moscou qui (…)

Permets-tu?

J'apporte des informations qui indiquent que les [soldats du bataillon Sheikh Mansour, de l’armée de la République Tchétchène d’Itchkérie] présents aux côtés de l'armée ukrainienne sont des Tchétchènes et n'ont a priori pas de lien avec les [terroristes] en cause dans l'attentat de Moscou qui (…)

Modifié par fraisedesbois
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour avoir vu certaines des vidéos du massacre un chose est certaine, les 4 terroristes savent manier leurs armes et ont agis avec calme et méthode. Ils ont visiblement subis un entraînement militaire ou paramilitaire. L'histoire des mecs contactés "par hasard" via leur canal Telegram et offert 500'000 roubles pour commettre cet attentat, j'y crois moyen.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Paschi a dit :

En tout cas, pour avoir vu certaines des vidéos du massacre un chose est certaine, les 4 terroristes savent manier leurs armes et ont agis avec calme et méthode. Ils ont visiblement subis un entraînement militaire ou paramilitaire. L'histoire des mecs contactés "par hasard" via leur canal Telegram et offert 500'000 roubles pour commettre cet attentat, j'y crois moyen.

Pour ça que certains ont des doutes sur l'identité des hommes torturés quasiment en direct sur les vidéos fournies par la police russe.

Et 500 000 roubles, je ne suis même pas sûr que ça couvre le prix de leur équipement. Ça fait à peine 5000 euros au cours officiel.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

En tout cas, pour avoir vu certaines des vidéos du massacre un chose est certaine, les 4 terroristes savent manier leurs armes et ont agis avec calme et méthode. Ils ont visiblement subis un entraînement militaire ou paramilitaire. L'histoire des mecs contactés "par hasard" via leur canal Telegram et offert 500'000 roubles pour commettre cet attentat, j'y crois moyen.

Il y a aussi une mini polémique sur les armes utilisées dont des AK103, pas si banales en Russie, et une AK15 très récente et encore assez peu répandue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Il y a aussi une mini polémique sur les armes utilisées dont des AK103, pas si banales en Russie, et une AK15 très récente et encore assez peu répandue.

...et tellement banal dans beaucoup d'endroits du monde, tel le Sahel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les 103 ne servent que dans le MVD et quelques unités spéciales côté russe. Sinon, c'est une arme tombée du camion ou récupérée sur le champ de bataille, on sait que les Arméniens et les Iraniens en ont par exemple. Les Saoudiens aussi.

Pour les AK-15 par contre oui, ça ne court pas les ruelles.

il y a 1 minute, Polybe a dit :

...et tellement banal dans beaucoup d'endroits du monde, tel le Sahel...

Les 103 dans le Sahel ? Libye et pas beaucoup de vendues. Sinon, pas d'acheteurs sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

A priori, les 103 ne servent que dans le MVD et quelques unités spéciales côté russe. Sinon, c'est une arme tombée du camion ou récupérée sur le champ de bataille, on sait que les Arméniens et les Iraniens en ont par exemple. Les Saoudiens aussi.

Pour les AK-15 par contre oui, ça ne court pas les ruelles.

Les 103 dans le Sahel ? Libye et pas beaucoup de vendues. Sinon, pas d'acheteurs sur place.

Algérie. Ce qui est pris sur un algérien peut se retrouver plus au Sud...et c'est pas si rare. Bref, juste pour dire que ça n'est pas si rare que ça. Et le trafic d'armes, ça donne parfois des choses assez fantastiques.

Après j'avoue l'AK-15 là c'est vraiment pas commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Algérie. Ce qui est pris sur un algérien peut se retrouver plus au Sud...et c'est pas si rare. Bref, juste pour dire que ça n'est pas si rare que ça. Et le trafic d'armes, ça donne parfois des choses assez fantastiques.

Après j'avoue l'AK-15 là c'est vraiment pas commun...

Il y a surement plus simple pour des gens d'Asie centrale que d'aller chercher des AK-103 au Maghreb ou dans le Sahel. A voir ce qui peut provenir des stocks de l'ancienne ANA, des zones tribales pakistanaises ou plus sobrement de trafics locaux à partir des forces régulières des pays de la zone.

Dans tous les cas, tout cet équipement (on a une liste complète quelque part ?) représente une somme significative. Ça plus la formation des tireurs... cela ne peut aller dans le sens de la version russe de pauvres hères venus faire un carton pour 5 000 balles.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Il y a surement plus simple pour des gens d'Asie centrale que d'aller chercher des AK-103 au Maghreb ou dans le Sahel. A voir ce qui peut provenir des stocks de l'ancienne ANA, des zones tribales pakistanaises ou plus sobrement de trafics locaux à partir des forces régulières des pays de la zone.

Dans tous les cas, tout cet équipement (on a une liste complète quelque part ?) représente une somme significative. Ça plus la formation des tireurs... cela ne peut aller dans le sens de la version russe de pauvres hères venus faire un carton pour 5 000 balles.

Je soulignais juste que ça n'est pas si rare que ça. Les choses improbables arrivent souvent dans ce domaine.

 

Par contre côté formation, là encore il ne faut pas survendre. Le Bataclan, ça n'était pas des cadors de l'IST/C et ça n'a pas vraiment donné un bilan léger. "L'entrainement" pour ce genre de combattant c'est plus la préparation mentale et logistique que tactique qui compte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...