Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

actuellement est ce qu'un autre missile peut le faire? ou c'est le seule? hors missile de croisiere et nucleaire, en restant dans le meme type

Le Maverick peut le faire dans une certaine mesure. Il peut même théoriquement dégommer des cibles aériennes lentes, genre hélicoptère.

Mais il n'a ni la charge de l'AASM, ni ses capacités de manoeuvres (ce qui est assez ironique pour un véritable missile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le JSSOW américain mais cet engin est bcp plus gros (4.1 m) plus lourd 1000 livres

de plus c'est un planeur non propulsé dont avec une manœuvrabilité en limite de portée (70 nautiques maxi en largage HA) nécessairement réduite ...

Bref avec le JSSOW par de tir dépointé, pas de tir en TBA, à priori pas de guidage laser et un prix unitaire > 400 000 $

pour le moment l'AASM est seul dans sa catégorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce tir, l’AASM Laser met en évidence sa capacité à atteindre des cibles terrestres ou maritimes très rapides et manœuvrantes, avec une précision métrique. Cette performance, associée à la capacité stand-off de l’AASM, est sans équivalent sur le marché des armes air-sol tactiques, et répond parfaitement aux impératifs de précision et d’action d’opportunité mis en évidence dans les opérations récentes.

Dellilah , avec en plus une portée supérieure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AASM à guidage terminal laser réussit un tir de précision métrique sur cible mobile à grande vitesse

Paris, le 2 mai 2011

Le jeudi 21 avril 2011, la Direction générale de l’armement (DGA) a effectué avec succès un tir de démonstration d’un Armement Air-Sol Modulaire (AASM) en version à guidage terminal laser sur une cible terrestre mobile à grande vitesse.

Réalisé à la DGA Essais de Missiles de Biscarosse, à partir d’un Rafale de série mis en œuvre par DGA Essais en Vol de Cazaux, le tir a été effectué avec un très fort dépointage (90°) à une portée de plus de 15 km.

L’impact au but a eu lieu en incidence rasante, sur une cible mobile constituée d’une tache laser générée par un illuminateur sol monté sur une tourelle, afin de simuler un véhicule se déplaçant à 80 km/h.

Grâce à ses algorithmes de détection et d’asservissement de la trajectoire sur la tache laser détectée, et à sa grande manœuvrabilité aérodynamique, l’AASM a atteint la cible avec une précision meilleure que le mètre.

Par ce tir, l’AASM Laser met en évidence sa capacité à atteindre des cibles terrestres ou maritimes très rapides et manœuvrantes, avec une précision métrique. Cette performance, associée à la capacité stand-off de l’AASM, est sans équivalent sur le marché des armes air-sol tactiques, et répond parfaitement aux impératifs de précision et d’action d’opportunité mis en évidence dans les opérations récentes.

La version à guidage Inertiel / GPS / Laser est équipée d’un autodirecteur semi-actif laser et met en œuvre des algorithmes de poursuite de cible fixe ou fortement mobile utilisés lors de la phase terminale. Elle vient enrichir la grande flexibilité opérationnelle de la famille AASM, qui comprend déjà deux versions qualifiées sous avion Rafale : Inertiel / GPS et Inertiel / GPS / Infrarouge.

Elle sera produite en série pour les besoins de l’armée de l’air et la Marine nationale à partir de la fin 2012.

http://www.sagem-ds.com/spip.php?article897&lang=fr

Dans la vraie vie guerre, qui pointe le laser sur la cible en permanence?

Si on parle de "tir d'opportunité" et non de frappe préparée d'avance (avec groupe commando au sol équipé d'un illuminateur), comment la cible est elle illuminée et comment l'avion tireur peut il lancer son AASM en aveugle?

Cible maritime? Ok mais à 15km de distance combien de missiles s'est pris le rafale avant de larguer sa bombe?

Cible terrestre? C'est quoi l'exemple pratique? Des rafales volent en afgha, un des rafis grâce à un pod détecte un 4x4 taliban qui file à 80 km/h sur une piste et tire un aasm à 15 bornes en continuant de pointer son laser sur la cible?

Je trouverai bien plus impressionnant un tir en aveugle sur une zone initiale estimée, d'un aasm IR, qui corrigerait de lui même sa trajectoire en fonction de la vitesse/direction initiale de la cible et finirait sa course en correction IR sur la cible.

En gros :

"Allo robert, ya un truc à 20 bornes dans tes 8h00 qui se dirige SSO à 50km/h, balance la purée, je te transmet les coordonnées de tir", fire and forget total.

Bon je suis ptet un peu aigri moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maverick peut le faire dans une certaine mesure. Il peut même théoriquement dégommer des cibles aériennes lentes, genre hélicoptère.

Mais il n'a ni la charge de l'AASM, ni ses capacités de manoeuvres (ce qui est assez ironique pour un véritable missile)

Le Maverick selon les version pete presque autant qu'une AASM250, le truc fait 300kg quand meme.

Dans la gamme au dessus y a l'AGM130.

Sinon les russe on le Kh25 dans la catégorie 300kg, et le Kh29 dans la catégorie au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vraie vie guerre, qui pointe le laser sur la cible en permanence?

Si on parle de "tir d'opportunité" et non de frappe préparée d'avance (avec groupe commando au sol équipé d'un illuminateur), comment la cible est elle illuminée et comment l'avion tireur peut il lancer son AASM en aveugle?

Un drone MALE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverai bien plus impressionnant un tir en aveugle sur une zone initiale estimée, d'un aasm IR, qui corrigerait de lui même sa trajectoire en fonction de la vitesse/direction initiale de la cible et finirait sa course en correction IR sur la cible.

ce genre de chose se fait sur objectif fixe dont les coordonnées de départ seraient fausses çà a déjà servi lors du premier tir de validation IR le missile a fait un recalage terminal de 300 m.

on peut imaginer

-un drone comme le dit Kovy

-une imagerie radar par J-STARS ou par un autre Rafale opérant en mode SAR retransmise par liaison de données

OU MIEUX pourquoi pas

-une LAM avion missile après le départ de l'AASM balançant des coordonnées rafraîchies.

mais à 15km de distance combien de missiles s'est pris le rafale avant de larguer sa bombe?

aucun s'il a tiré derrière un relief à 150 mètres d'altitude

@BPC

Dellilah est remarquable mais

-une configuration (entrée d'air) qui rend difficile un emport multiple (6) par un même avion (type chasseur monoplace) avec tir en salve

-pour l'instant pas de guidage IR/laser (mais bon çà peut changer)

-pas conçu pour le tir dépointé en BA

il doit aussi y avoir le prix

c'est quasiment un cruise missile avec une doctrine d'emploi différente  en revanche çà doit être un remarquable outil de SEAD et vue l'expérience israélienne dans ce domaine en 73 et 82 je ne serais vraiment pas étonné qu'il eut été conçu en pensant beaucoup à ce genre de missions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce dernier test réalisé par la DGA, l'A2SM démontre à nouveau ses qualités incroyables.

J'espère vraiment qu'elle connaîtra un gros succès à l'export en parallèle avec le Rafale car ça m’ennuierait qu'elle soit intégrée sur un vecteur américain ou européen.

La version A2SM anti radar est peut-être bien avancée dans les tuyaux car l'un des critère de sélection pour le MMRCA est une arme anti radar dans le package proposé :

The IAF tender mandates that the companies should offer a weapons package including anti-radiation missile while delivering the aircraft.

L'article : http://economictimes.indiatimes.com/news/politics/nation/aircraft-deal-nothing-wrong-in-selection-of-firms-says-iaf/articleshow/8146665.cms

J'imagine mal les Etats-Unis autoriser l'intégration du HARM sur Rafale, la partie française a dû rassurer la partie indienne en proposant une version anti radar de l'a2sm (ou du meteor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maverick selon les version pete presque autant qu'une AASM250, le truc fait 300kg quand meme.

Dans la gamme au dessus y a l'AGM130.

Un Maverick de 300kg, c'est 140kg de charge maximum.

Une AASM, c'est une charge de 250kg ;)

Bon après moi je m'en fout, j'aime bien le Maverick hein!

Cible maritime? Ok mais à 15km de distance combien de missiles s'est pris le rafale avant de larguer sa bombe?

Cible terrestre? C'est quoi l'exemple pratique? Des rafales volent en afgha, un des rafis grâce à un pod détecte un 4x4 taliban qui file à 80 km/h sur une piste et tire un aasm à 15 bornes en continuant de pointer son laser sur la cible?

L'avantage, c'est que dans une seule bombe tu as tout (quelqu'un confirme que l'AASM-laser garde sa capacité INS/GPS, comme l'AASM-IR?).

-Tu peux soit la tirer à 15-20km comme n'importe quelle GBU, en désignant la cible avec ton Damocles.

-Soit la tirer à 50km de distance sur une cible désignée depuis le sol (et ça c'est TRES cool! ça veut dire qu'un Rafale peut tirer simultanément jusqu'à 6 bombes guidées laser dans un rayon >50km autour de lui, et ainsi soutenir plusieurs groupes en contact avec l'ennemi)

-Soit tu peux la tirer comme n'importe quelle AASM, sur des coordonnées GPS transmises depuis le sol où obtenue avec la fonction cartographie de ton radar (ou ton OSF il me semble). A vérifier pour cette capacité, mais je pense que c'est prévu.

Bref, en terme de souplesse d'emploi, c'est quand même hautement appréciable. Rien que le dual mode laser/coordonnées est intéressant, l'aspect propulsée permettant d'avoir un rayon d'action inégalé.

Concrètement, un Rafale est appelé pour soutenir des troupes au sol au contact avec l'ennemi près d'un carrefour afghan. Leur FAC c'est pris une grenade dans la tronche, les alliés au sol n'ont plus les moyens de désigner leurs cibles.

Le Rafale se rapproche et tire une puis deux AASM en repérant et désignant ses cibles avec son pod Damocles. La menace étant encore présente, il orbite autour de la zone en attendant une autre opportunité de tir.

Au même moment, un AWACS en poste 150km plus loin transmet à la ronde une demande de soutien aérien urgent: un groupe d'insurgés c'est réfugié dans un bâtiment d'un village voisin un canardent nos troupes depuis les hauteurs. Un F-16 n'est qu'à 5min de vol de là, mais il s'avère que le village en question n'est qu'à 35km de notre Rafale orbitant au dessus du carrefour. On lui transmet les coordonnées GPS de la cible, et une AASM part. Arrivée au dessus des coordonnées prévues, elle détecte la tâche laser émise depuis le sol et frappe le bâtiment pile entre les deux fenêtre du premier étage.

Une minute plus tard, le Rafale tire sa quatrième et dernière bombe de la journée sur la dernière position défensive au niveau du carrefour, toujours grâce à son Damocles. Il reste en attente deux minutes supplémentaire, près à faire l'usage de son canon si besoin est, mais les alliés ont repris le contrôle de la zone.

Bon, je n'ai pas le talent de Gally, et le tout n'est pas très réaliste au niveau des procédures (ou est donc l'ailier de notre Rafale??), mais c'est pour illustrer l'intérêt d'une telle munition.

En mode maritime, l'usage sera certes plus limité, mais pour dégommer des barges ennemies, un pétrolier-ravitailleur ou une corvette lance-missile (anti-navire j'entends), ça ne posera pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15km c'est le quart de la portée maximale ;)

C a dépend surtout de la position (altitude, vitesse, position par rapport à la cible) du porteur.

L'AASM est avant tout une BOMBE propulsée et pas un missile. Le propulseur est assez petit et de faible endurance.

15km cela semble être la portée maximale quand le porteur est au ras du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15km cela semble être la portée maximale quand le porteur est au ras du sol.

Et encore ça parait assez élevé comme portée, c'est plus ou moins autant qu'un Maverik qui a une charge propulsive beaucoup plus importante (pas loin de 50% du volume total du missile). Cela dit les poudres ont peut être progressé entre temps.

D'ailleurs ça va a quelle vitesse un AASM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krogort

sur un impact à la verticale on est quasiment au mach

les conditions de largage sont aussi très importantes et notamment le tir dépointé qui offre de bonnes solutions tactiques notamment le largage en évasive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C a dépend surtout de la position (altitude, vitesse, position par rapport à la cible) du porteur.

L'AASM est avant tout une BOMBE propulsée et pas un missile. Le propulseur est assez petit et de faible endurance.

15km cela semble être la portée maximale quand le porteur est au ras du sol.

ca doit etre le recepteur laser ou des truc comme ça qui peuvent pas partir a plus de 60km....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ça parait assez élevé comme portée, c'est plus ou moins autant qu'un Maverik qui a une charge propulsive beaucoup plus importante (pas loin de 50% du volume total du missile). Cela dit les poudres ont peut être progressé entre temps.

D'ailleurs ça va a quelle vitesse un AASM ?

Par ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3147.msg504634#msg504634

600kts au larguage, 500kts pendant le vol, en légère monté, et 400kts apres la bascule et pendant le piqué.

Le Maverick va plus vite, 1200km/h contre 900km/h ... et porte a ~30km limitation peut etre du au mode de guidage LOBL plus qu'au moteur.

Le propulseur de l'AASM brule 15 secondes suffisamment pour maintenir la bombe a 500kts en montée plus de 15km c'est déjà pas mal. L'AGM 65 ca doit etre 40 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tiens, une petite question technique qui me turlupine...

Toutes les versions des AASM sont dotées d'une centrale inertielle.

Sauf erreur de ma part, la centrale doit tourner à très haute vitesse pour faire son office.

Je suppose que cette centrale doit être calée et, donc, "allumée" avant le tir.

En conséquence, la question est: combien de temps met cette centrale pour "monter en ligne"?

En effet, le but de mon interrogation est de comprendre si le temps de mise en marche est significatif, voire "dimensionnant", dans la séquence de tir sur une cible d'opportunité...

Et le premier qui me répond: "un certain temps", je le mords!  =D

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de réponse exacte (encore) en revanche une chose est sûre c'est que l'avion dialogue avec la (les) AASM avant le tir en délivrant des informations (cap, vent, vitesse, altitude ...) donc çà signifie que la centrale inertielle de l'engin est activée bien avant la phase de tir

il existe des centrales inertielles qui ne "tournent pas": les centrales à gyrolaser le gyroscope y est remplacé par un rayon laser circulant dans un bloc de plexiglas triangulaire. Les dérives sont calculées à partir des variations enregistrées dans le déplacement du laser.

J'ai eu entre les mais un bloc appartenant à une centrale de fusée Ariane çà avait la taille d'une assiette normale. Le gyrolaser d'un AM 39 par exemple est exactement pareil mais de la taille d'une sous tasse ...

Il n'y a aucun élément mécanique dans une centrale gyrolaser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de réponse exacte (encore) en revanche une chose est sûre c'est que l'avion dialogue avec la (les) AASM avant le tir en délivrant des informations (cap, vent, vitesse, altitude ...) donc çà signifie que la centrale inertielle de l'engin est activée bien avant la phase de tir

il existe des centrales inertielles qui ne "tournent pas": les centrales à gyrolaser le gyroscope y est remplacé par un rayon laser circulant dans un bloc de plexiglas triangulaire. Les dérives sont calculées à partir des variations enregistrées dans le déplacement du laser.

J'ai eu entre les mais un bloc appartenant à une centrale de fusée Ariane çà avait la taille d'une assiette normale. Le gyrolaser d'un AM 39 par exemple est exactement pareil mais de la taille d'une sous tasse ...

Il n'y a aucun élément mécanique dans une centrale gyrolaser

Bonjour Pascal

D'accord, à te lire je me rend compte que mes connaissances concernant les centrales inertielles datent de la 2e guerrre mondiale!  :lol:

Donc on peut penser que les AASM sont équipées de centrales gyrolaser et qu'elles sont en oeuvre dès le décollage ou à défaut à l'armement/sélection de l'arme...

Merci pour tes lumières en tous cas.  =)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, à te lire je me rend compte que mes connaissances concernant les centrales inertielles datent de la 2e guerrre mondiale!  :lol:

Donc on peut penser que les AASM sont équipées de centrales gyrolaser et qu'elles sont en oeuvre dès le décollage ou à défaut à l'armement/sélection de l'arme...

Merci pour tes lumières en tous cas.   =)

La centrale inertielle est initialisé avant le largage ... forcément sinon on pourrait pas y chargé les condition initiale, vitesse et position, idem pour le GPS, qui récupere les éphémeride et toute les infos initiale sur les satellite dispos depuis le GPS du jet - meme si a ce moment l'antenne GPS du missile n'a pas de vu sur les sat caché probablement par l'aile -.

A priori le temps d'initialisation assité par le jet est tres court, de l'ordre de la poignée de seconde, et ca doit meme pouvoir se faire tres tot dans le vol sans hypothéquer la durée de vie des bombes, un centrale gyrolaser et un GPS ca "s'use" pas vraiment - MTBF 50000h pour le gyrolaser -, c'est juste de l'électronique avec une durée de vie conséquente.

Pour infos la dernière mise a jour, position, cible, et mode d'attaque venant de l'avion s'effectue 10ms avant le largage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention je ne dit pas que les AASM sont équipées de centrales gyrolaser

en sont équipés les Ariane les Exocet les Mirage 2000 notamment ces centrales gyrolaser étaient fabriquées par une société qui s'appelait la Société Française d'Equipement pour la Navigation Aérienne devenue Crouzet puis Sextant puis Thalès

AASM a un système SAGEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...