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Une patrouille de 2x2 Rafale (chacun équipés d'un réservoir ventral de 2000L (voir de CFT) et de 2 Mica d'auto-défense) qui serait équipées de:

+1...Sauf que les CFT sont dans une voie de garage...à moins que les CFT trouvent un justificatif dans la diminution de la SER

On aurait aussi l' espoir d'augmenter le nombre emporté des AASM 125 avec le développement d'emport furtif comme pour le F-18 ou d' un réservoir reutilisé comme proposait la société FAR technologies

Converting Fuel Drop Tanks into Mass Dispensers

Background

The carriage and deployment of new munitions and payloads require development of unique suspensions means and pods, as well as certifying the new configuration (typically by analysis, wind tunnel tests and flight tests). This development process involves risks and is extremely expensive.

The fuel drop tank is the largest external payload carried by military aircraft. The aerodynamic configurations of the various drop tanks have proven to be compatible with their respective aircraft.

Concept

Utilizing the available volume and certified aerodynamic envelope of fuel drop tanks to house and deliver different payloads:

Active/Passive Weapons

Unmanned Combat Air Vehicles (UCAVs)

Electronic countermeasures (ECM)

Intelligence systems/sensors

Rockets

Satellites

Small type ordnance

Massive Chaff

Air Launched Hit to Kill (ALHTK)

Performance & Technical Benefits

Being the largest "container" attached to an aircraft provides significantly improved payload capability in comparison to existing dispensing systems

Proven drop tank geometry results in no change to aircraft’s flight envelope and performance

Certified configuration for every type of aircraft means minimal development testing, risks and cost

Reduces modification efforts to house a variety of small type munitions

Utilization of existing fuel tank/aircraft interfaces eliminates/minimizes need for modifications

Maintains center of gravity within allowable limits

Use of existing aircraft support equipment

Economical Benefits

Interchangeability between aircraft

Dispensing system interchangeability between different aircraft fuel tanks

Off aircraft maintenance

Operational Benefits

Significantly improves payload carrying capability

Enables rapid ground turnaround

Allows fewer numbers of sorties to achieve similar results

Development of new tactics

Potential Market: Actively marketing the concept and its derivatives to aircraft and armament industries & air forces.

http://www.fartechnolgies.com/images/converted1_big.jpg

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Imaginer la chose suivante:

Une patrouille de 2x2 Rafale (chacun équipés d'un réservoir ventral de 2000L (voir de CFT) et de 2 Mica d'auto-défense) qui serait équipées de:

8 Exocet (4 par Rafale sur 2 Rafale),

un mixte d'AASM 125, 250 et 1000, par exemple:

-4 AASM 1000 et 8 AASM 250

-4 AASM 1000 et 12 AASM 250

-16 AASM 250

montés sur les 2 autres Rafale

8 Météor équipés d'un mode anti-radiation pour viser les équipements électroniques du navire (2 par Rafale sur tous les Rafale)

Le tout arrivant à peu près en même temps et avec des profils de vols très variés...

Certes de telles configurations ne seraient pas embarquable sur le CDG vu qu'il ne serait pas possible de faire revenir le Rafale M avec tout son armement en cas d'abandon de la mission, mais dans un rôle défensif (Rafale basés à terre), je doute qu'on puisse trouver plus redoutable, en tout cas au niveau occidental.

La question c'est quelle est l'allonge avec de tels chargements qui doivent bien trainer et dans quels cas est-ce plus efficace qu'un vol de 4 Rafale emportant  4, 8 ou 12 exocets (12 ça commence à faire vraiment beaucoup, ça se trouve il n'y a même pas autant d'AM 39 en stock en France). Ça dépend si on arrive à saturer les systèmes AA de la cible avec les AASM pour faire passer les exocets, mais dans bien des cas on risque surtout de donner l'alerte en prenant de la hauteur pour pouvoir larguer les AASM de loin, voire de mettre en danger les pilotes. 4 ou 8 exocets en vol c'est déjà pas facile à intercepter, c'est pas forcément la peine de rajouter des charges au détriment de l'allonge.

Par contre les Meteor SEAD, c'est très intéressant, ça permet de faire comme l'US Navy avec ses SM-2: on met les navires hors de combat avec des missiles léger et on les termine au harpoon. Mais le Meteor SEAD n'est pour l'instant qu'une proposition de MBDA.

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Pour la mise en danger des pilotes, ça dépend tout de ce qui a en face.

Face à n'importe quelle frégate équipée uniquement d'ESSM ou d'Aster 15, en larguant les bombes en altitude à 70 km de distance (AASM 125), tu es en dehors de la bulle de protection de la frégate.

Après bon c'est vrai qu'attaquer des navires à coup d'AASM 1000 c'est peut-être un peu overkill, même les missiles russes ne disposent pas d'une charge militaire aussi importante . :lol:

Mais par contre avec un raid de 4 Rafale équipé de 9 AASM 125 chacun (ce qui laisse de la place pour 4000L de carburant externe), tu peux saturer les défenses AA de pas mal de frégates non spécialisées AAW.

En plus financièrement parlant, c'est probablement légèrement moins cher qu'un raid de 4 appareils avec 2 Exocet par appareil.

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A l'heure actuelle et a ma connaissance l’auto-directeur IIR des AASM ne permet pas de suivre une cible mobile ...

Reste la solution laser, mais qui la aussi a ma connaissance n'a aucune chance de fonction a longue distance, l'avion tireur ne pouvant rapidement plus tracker la tache laser avec l'éloignement. C'est tres variable avec la météo, mais au dela de 20km ca semble assez délicat d'avoir un retour suffisant pour valider le pointage.

Pour que le capteur IIR des AASM puisse suivre une cible mobile il faudrait probablement changer le champ de celui ci et modifier la trajectoire pour un tir tendu a la maverick - au moins sur la seconde moitié du parcourt -, amputant grandement la portée de l'arme telle qu'on la connait.

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en larguant les bombes en altitude à 70 km de distance (AASM 125), tu es en dehors de la bulle de protection de la frégate.

oui mais attendu que cette dernière parcourt de la distance durant le temps de vol il faudra que l'AASM ait un autodirecteur ad hoc pour acquérir sa cible

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oui mais attendu que cette dernière parcourt de la distance durant le temps de vol il faudra que l'AASM ait un autodirecteur ad hoc pour acquérir sa cible

C'est dans le post de XAV précédent :

In the not too distant future, a version with an anti-ship capability may appear: «we are seriously conside- ring fitting the AASM with a data- link which will allow moving targets to be engaged, explains General (Ret) Jean-Pierre Rayssac, Sagem Director of AASM Business Deve- lopment. This datalink would prove particularly useful against ships that can move at 30 knots and change position really rapidly.»

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Le kit DiamondBack qui équipe les SDB et peut-être monté sur les JDAM est modulable, donc ça devrait être possible de l'intégrer moyennant quelques modifications sur les AASM.

Surtout que c'est MBDA qui fabrique ces kits...

http://www.mbdainc.com/downloads/diamondback-data.pdf

et est ce que ca apporterais une allonge en portée en plus de la propulsion?
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oui mais attendu que cette dernière parcourt de la distance durant le temps de vol il faudra que l'AASM ait un autodirecteur ad hoc pour acquérir sa cible

Comme dans le cas de Chris il n'y a pas de risque pour l'avion celui-ci pourrait se charger de la tenue de situation, non?  

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  • 6 months later...

http://www.journal-aviation.com/actualites/17595-les-f-16-bientot-equipes-des-bombes-guidees-aasm-de-sagem

Le quotidien économique Les Echos révèle ce matin une information pour le moins étonnante : Sagem et la DGA seraient actuellement en train de mener des études de coût pour évaluer les possibilités d'intégrer les bombes guidées AASM (Armement Air-Sol Modulaire) sur des F-16, produits par Lockheed Martin. Une décision pourrait être prise d’ici la fin de l’été.

Dassault Aviation s’était jusque là opposé à l’exportation de ces kits de guidage et d’augmentation de portée,

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Cette opposition de Dassault ne semble pas avoir aidé à vendre le Rafale à l'export jusqu'ici, bien qu'il ait jusqu'ici le monopole de l'usage des AASM ...

Alors autant qu'ils laissent leur partenaire SAGEM du groupe SAFRAN faire quelques bénéfices en équipant les clients d'appareils américains de leur munition phare

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Cette opposition de Dassault ne semble pas avoir aidé à vendre le Rafale à l'export jusqu'ici, bien qu'il ait jusqu'ici le monopole de l'usage des AASM ...

Alors autant qu'ils laissent leur partenaire SAGEM du groupe SAFRAN faire quelques bénéfices en équipant les clients d'appareils américains de leur munition phare

en plus ca permetrai peu être de relancer samp
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On peut surtout analyser cette annonce comme une avancée du contrat des EAU, intégrer l'AASM sur le F 16 permet à terme d'envisager une standardisation des armements air sol sur les composantes de la force aérienne des émirats, sans bien entendu présager d'autres contrats exports pour Sagem à commencer par l'Arabie Saoudite dont il se dit qu'elle est intéressée.

Si Dassault ne s'oppose pas c'est peut être parce que c'est un verrou qui saute vers une vente de Rafale ...

C'est après que les chose sérieuses commencent faire dialoguer l'avion avec l'engin, faire les tests de séparation, déterminer les configurations d'emport etc etc ...

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Hum si c'est une avancée du contrat EAU on se demande pourquoi Dassault est contre dans ce cas-là ?

On peut tout aussi bien prendre le problème à l'envers, Dassault s'était opposé jusqu'à présent à ce genre d'intégration susceptible de fragiliser les ventes du Rafale mais doit finalement lâcher du lest pour avoir espoir de concrétiser certains contrats ...

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Dassault Aviation s’était jusque là opposé à l’exportation de ces kits de guidage et d’augmentation de portée,

La propriété industrielle du AASM appartient à Sagem et MBDA. L'accord des licences d'exportation d'armement est le fait du gouvernement.

Que vient faire DA là-dedans ?  :rolleyes:

Peut-être qu'avec un précédent gouvernement DA avait ses entrées et donc son opinion à donner mais la situation a quelque peu changée ...

Pour info, le AASM a déjà été présent sur des RAO exports hors avions DA.

Pour ma part, le montage sur F-16 a deux intérêts à mes yeux :

- la demande du Marco d'uniformiser l'emploi de ses armements sur ses avions,

- la demande de pays ayant des affinité avec la France de voir des équipements français même si le Rafale perdait.

Les américains ont de meilleures munitions et moins chers, donc eux, 0 bénef niveau perf mais cela leur permet de satisfaire un client, prendre un pourcentage ou gagner plus facilement certains contrats.

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