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Les américains ont de meilleures munitions et moins chers

Au niveau prix le JDAM est imbattable, mais pour ce prix là on a ce pourquoi on a payé: un engin réclamant des conditions de tir particulières pour atteindre sa portée max, une aérodynamique très ... décevante, une trajectoire finale plane, une qualité de guidage inertiel moyenne ... etc etc

Le JSOW est meilleur car doté d'une voilure mais là encore non propulsé et déjà plus cher

Moins cher oui mais sur une partie de la gamme et pour des performances qui ne sont pas comparables.

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La propriété industrielle du AASM appartient à Sagem et MBDA. L'accord des licences d'exportation d'armement est le fait du gouvernement.

Que vient faire DA là-dedans ?  :rolleyes:

Peut-être qu'avec un précédent gouvernement DA avait ses entrées et donc son opinion à donner mais la situation a quelque peu changée ...

Pour info, le AASM a déjà été présent sur des RAO exports hors avions DA.

Pour ma part, le montage sur F-16 a deux intérêts à mes yeux :

- la demande du Marco d'uniformiser l'emploi de ses armements sur ses avions,

- la demande de pays ayant des affinité avec la France de voir des équipements français même si le Rafale perdait.

Les américains ont de meilleures munitions et moins chers, donc eux, 0 bénef niveau perf mais cela leur permet de satisfaire un client, prendre un pourcentage ou gagner plus facilement certains contrats.

En effet DA pète + haut que son derrière le lui permet dans cette affaire ...

Mais il lui reste un "pouvoir" tout de même : pouvoir faire pression sur le gouvernement afin de le pousser a en refuser l'export pour un montage sur un concurrent US qui justement : met directement des batons dans les roues a l'export du rafale !

Et de suite, même si au niveau propriété ils n'ont rien a dire a ce sujet, ni influence et capacité de persuasion ou l'export du rafale est un dossier prioritaire : le bras assez long pour être capable de pousser le gouvernement a y réfléchir a 2x quand accorder cet usage a l'export sur un support qui nous arrange "pas"

De l'autre coté, Hollande et son gouvernement sont apparemment motivés pour réduire l'influence et le poids de DA dans le budget français, et ce que cette vision des choses pourrait s'étendre a se "passer de leur avis" concernant les autres possibilités d'exporter pour la France ? DA a peut être en effet le bras un peu trop "long" ...

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Moins cher oui mais sur une partie de la gamme et pour des performances qui ne sont pas comparables.

L'armement US vs AASM n'était qu'une allusion dans mon post ...

Néanmoins, je maintiens.

Connais-tu le prix unitaire d'un AASM 1000 ? , parce que je ne suis pas sur qu'il soit moins cher qu'un JSOW.

Sur les gammes inférieures, JDAM, LJDAM et SBD sont moins chers que leur opposant français mais évidemment on peut se demander si l'on peut comparer l'emploi US (surtout avec la Yougo, Irak1&2 et A-Stan) avec l'emploi français qui est loin d'avoir amorti les coûts de dev, sans compter les forts dépassements de prix par rapport à ceux fixés à l'origine (ça a défrisé plus d'un parlementaire ... ).

Le AASM a pour lui effectivement son domaine de vol bien plus large et donc un peu moins contraignant, mais les range max US sont supérieurs même si plus contraints (altitude - ouverture).

Beaucoup de développement US datent des années 90 également, même s'il y a eu plusieurs blocs et développement de kits successifs ...

Dans la globalité, les américains n'ont pas un intérêt intrinsèque lié aux perfo de tir et prix à intégrer du AASM sur F-16.

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Que vient faire DA là-dedans ?  :rolleyes:

Ils défendent leur gamelle en rappelant qu'ils vendent un vecteur capable d'emporter de l'armement, que cet armement parfois exclusif constitue un poids de plus dans la balance, et que le vecteur en question fait travailler SAGEM, mais aussi THALES, SAFRAN et tout un tas de sous-traitants.

Point.

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En effet DA pète + haut que son derrière le lui permet dans cette affaire ...

Si il n'y avait que là ...

Mais il lui reste un "pouvoir" tout de même : pouvoir faire pression sur le gouvernement afin de le pousser a en refuser l'export pour un montage sur un concurrent US qui justement : met directement des batons dans les roues a l'export du rafale !

Sauf que plusieurs cas concernent des contrats déjà perdus ou en passe de l'être.

Pour les contrats exports que l'on perdrait "à cause du fait que le AASM pourrait se monter sur F-16", ouais dans ce cas-ci, effectivement Dassault peut beugler à raison. J'ai du mal à voir où ça se passerait comme cela ...

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Chacun voit midi à sa porte mais si 3 pays propriétaires de F16 veulent du AASM, c'est une chance de plus à l'export.

Le Maroc qui est le premier client export AASM ,ça tombe bien ils ont 24 F16 récents.Un pays Scandinave OTAN le Danemark et la Jordanie.

Sagem : des F-16 pourraient être armés d'AASM .Lockheed Martin a produit le F-16 à quelque 4 500 exemplaires. Afin de le rendre plus performant au sein d'armées qui n'ont pas l'intention de se doter d'appareils de nouvelle génération, la DGA, avec le concours de Sagem (groupe Safran), étudie la possibilité de l'équiper de missiles AASM (Armement Air-Sol Modulaire). Le Danemark et la Jordanie seraient intéressés par cet armement reconnu comme l'un des plus sophistiqués. Ainsi, le programme AASM, financé sur fonds publics, trouverait de nouveaux débouchés à l'exportation.

27 juin 12 - Les Echos.

Hors F16, d'autres intérêts comme aussi l’Arabie Saoudite pour ses Eurofighter et ses Tornado ou encore la Malaisie, qui compte acquérir 18 nouveaux avions de combat.

L’armée française a payé ses AASM 350.000 euros l’unité, coût de développement inclu. Le prix export de ce système devrait être de l’ordre de 250.000 euros pièce.

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En effet DA pète + haut que son derrière le lui permet dans cette affaire ...

Non ce sont simplement les leaders d'un consortium qui peut demain engranger et faire engranger des milliards donc ils agissent en tant que leader point barre, l'AASM leur doit beaucoup croyez-moi.

Une chose supplémentaire pour compléter si besoin est ce qu'écrit DEFA à propos de l'attitude de Dassault dans ce dossier.

Tout le monde sait dans le milieu que ce sont des gens du BE Militaire de Dassault Aviation qui ont mené à bien les essais en vol et l'intégration de l'AASM sur Rafale à une époque (vers 2007/2008) où il a fallu déverminer la merveille sur des "points de détails" qui n'en étaient pas; çà arrangeait tout le monde (DGA, SAGEM, Dassault) et les ingés de la maisons ont cogité certaines soluces pour résoudre qq problèmes d'un engin produit par une autre boutique. Mais c'était aussi nécessaire voir impératif car tout le monde savait que l'AASM serait un énorme plus pour le Rafale; effet de levier qui s'est avéré en A_stan en terme de perfs et en Libye en terme de com' ...

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Le quotidien économique Les Echos révèle ce matin une information pour le moins étonnante : Sagem et la DGA seraient actuellement en train de mener des études de coût pour évaluer les possibilités d'intégrer les bombes guidées AASM (Armement Air-Sol Modulaire) sur des F-16, produits par Lockheed Martin. Une décision pourrait être prise d’ici la fin de l’été.

Dassault Aviation s’était jusque là opposé à l’exportation de ces kits de guidage et d’augmentation de portée

Et dire que je m'étais fait rembarrer lorsque après l'annonce de l'intérêt saoudien pour l'AASM j'avais expliqué que des blocages made in dassault n'étaient pas impossibles sur un tel dossier :P
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On peut tout aussi bien prendre le problème à l'envers, Dassault s'était opposé jusqu'à présent à ce genre d'intégration susceptible de fragiliser les ventes du Rafale mais doit finalement lâcher du lest pour avoir espoir de concrétiser certains contrats ...

Ton raisonnement tient la route mais je ne vois nul part écrit que DA lâche du lest, c'est plutôt le gouvernement qui a l'air de changer d'avis.

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Ton raisonnement tient la route mais je ne vois nul part écrit que DA lâche du lest, c'est plutôt le gouvernement qui a l'air de changer d'avis.

Ce n'est ni le gouvernement de gauche qui lâche du lest si c'était NS à nouveau re élu, l'intérêt des clients éventuels était le même, c'est simplement une opportunité de vendre à l'exportation le A2SM sur des avions autres que made in France.Si Ryiad veut des AASM pour ses Tornado ou Eurofighter, MBDA et Sagem ne vont pas perdre une opportunité de client.Si Copenhague et Amman en veulent aussi pour leurs F16.Why not car après les intégrations du ces F16, rien n'interdit aux Émirats arabes unis d'en faire autant.Cela c'est l'effet opération Harmattan en Libye, l'AASM a impressionné plus d'une force aérienne.Tout comme le MBDA UK Brimstone accroché au Tornado. ;)

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Cela c'est l'effet opération Harmattan en Libye, l'AASM a impressionné plus d'une force aérienne.Tout comme le MBDA UK Brimstone accroché au Tornado. ;)

D'ailleur des AASMs sous Typhoons et des Brimstones sous Rafale, ça pourrait être pas mal du tout ...

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D'ailleur des AASMs sous Typhoons et des Brimstones sous Rafale, ça pourrait être pas mal du tout ...

:rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Y a un fond étayé à cette remarque ou c'est juste pour troller ?

Entre un AASM et un brimstone, c'est le jour et la nuit (un coef 3 à 4 en terme d'allonge  :P).

En plus ça coute la peau du c... autant tirer de l'AGM114.

A choisir, je préfère encore voir de la GBU 54 ou de la GBU 39 sur le Rafale. Au moins, là ça aurait encore un sens opérationnel ...  :P

(et quitte à faire des conneries autant qu'elles coutent pas trop cher  :lol: )

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je suis peut être un grand rêveur, mais est ce que le développement d'une interface pour une arme doit donner 100% d'efficacité sur un autre vecteur que celui qui était prévu au départ ?

par exemple tirer un AASM d'un F16 c'est bien (90% des possibilités de l'arme) alors que sur rafale c'est le mieux (100% des capacités).

ça permettrait d'armer nos amis, tout en leur disant, une fois qu'ils sont accros, "et si on passait à la vitesse supérieure ?"

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Entre un AASM et un brimstone, c'est le jour et la nuit (un coef 3 à 4 en terme d'allonge  :P).

En plus ça coute la peau du c... autant tirer de l'AGM114.

Sauf qu'il faudrait déjà qu'une version "chasseur" du Hellfire existe...

Après, comparer un Brimstone à une AASM, c'est pas très pertinent, ces deux armements n'ont pas la même utilité, et peuvent même être complémentaires...

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:rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Y a un fond étayé à cette remarque ou c'est juste pour troller ?

Entre un AASM et un brimstone, c'est le jour et la nuit (un coef 3 à 4 en terme d'allonge  :P).

En plus ça coute la peau du c... autant tirer de l'AGM114.

L'AASM et le Brimstone sont complémentaires et non concurrents (250kg vs 50 kg!!).

Plutôt que de lancer des programmes à la mord moi le noeud en coopération, qui accouchent de trucs mal foutus et hors de prix (chacun tirant la couverture à soi), acheter à un partenaire européen une arme bien concue et combat proven me semble une bonne façon de faire progresser l'europe de la défense sans sacrifier budget et délais.

Avec des brimstones, un rafale pourrait frapper des véhicule blindés en environnement urbain, avec moins de domages collatéraux qu'avec une AASM. En lybie on a du larger des bombes ... en béton ... pour écraser des tanks sans détruire les habitations autour.

De même un Typhoon équipé d'AASM verrait son potentiel A/S grandement amélioré (enfin, il part de loin  ;) ).

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c'est le cas mais je pense que les rosbifs ont aussi fait d'autres modification pour augmenter le prix du bousin

Autodirecteur radar actif, entre autre. Le brimstone était originellement conçue pour être tirer en salve sur les colonnes de blindés russes, les missiles se partageant les cibles, ça a du couter cher à développer.

Wiki english:

In addition to the semi-autonomous ability to decide its own targets, the Brimstone has the capacity to determine where on a target to best impact causing the most damage or resulting in elimination of the target. The missile's advanced sensor package includes its extremely high frequency millimetric wave radar, which allows the weapon to image the target and hence choose a target location. The bandwidth of the MMW radar also makes it less susceptible to inclement weather. With as many as twenty-four missiles in the air, the missile's targeting system also required an algorithm to ensure that missiles hit their targets in a staggered order, rather than all simultaneously.

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L’AASM de Sagem pourrait-il devenir aveugle ?

http://cgtsagem.wordpress.com/2012/07/03/laasm-de-sagem-pourrait-il-devenir-aveugle-2/

Cette technologie InSb de Sagem est actuellement localisée sur le site d’Argenteuil (Nord Ouest de la région parisienne), dans un labo lourd (salles blanches) au cœur de l’établissement. A la cession, ce labo sera transféré juridiquement, il sera isolé, « ghettoïsé » à l’intérieur de l’établissement et ses salariés seront sous badge Sofradir. Dans un deuxième temps, d’ici 12 à 18 mois, il serait prévu de le transférer géographiquement avec ses salariés (29 pers.) dans le Sud-Ouest de la région parisienne.

Ce labo contient de nombreux moyens spécifiques de très haute technologie qui associés aux compétences des salariés font de ces capteurs infrarouges InSb, des éléments stratégiques dans le domaine de l’optronique. Ils sont notamment montés sur la version métrique de l’AASM (Armement Air Sol Modulaire) que Sagem souhaite vendre prochainement pour des chasseurs autres que le Rafale de Dassault. Cette équipe a participé activement au succès de la réalisation du programme AASM et de sa production pour l’armée française.

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elle sert a quoi la societe commune thales sagem?

En référence à quoi tu dis cela ?  :rolleyes:

De quoi parles tu exactement parce que perso, j'ai trois sociétés en tête : Sofradir, ASTRAC et la JV qu'ils doivent faire. Sans compter les entités transverses, type MARS, ARES, Scorpio ou je ne sais quoi ...  :P.

Sur le AASM, Sagem est en "association" avec MBDA.

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