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FRANCE : 5° puissance économique?


SPARTAN
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 apparemment , kron ( enfin conseil d admin ) préfère les ricains ... ça pue...( est ce que siemens, c est mieux ?)

 

  pis dans le canard , ils parlent du faite que Bouygues (principale actionnaire grâce à sarko et le " sauvetage " sous son mandat ) est a la rue niveau liquide , l affaire SFR n ayant pas marché , il faut bien qu il trouve du cash quelque part ...facile on vend une partie d Alstom !  mais pas n importe laquelle...

 

 il est aussi dit que kron a vu son salaire augmenter de 17% en 3 ans et aura surement une joli prime ...( salaire de 2 555 000 euros sur 2012-2013... une paille ...)

 

  Bref l ETAT est impuissant ...invisible ...

 

 5 em puissance mondial  ?   :happy:

Modifié par Tetsuo
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   Ce qui pue, mais a des dizaines de km tellement ça fouette l'anguille qui a pourri sous le rocher c'est le fait qu'il a mené quasi seul des négociations secrêtes depuis près d'un mois et a anticipé des verrous pour assurer la victoire de l'offre de GE ...

 

   Et qu'il se drape pour ce justifier de l'intérêt des salariés d'Alstom (ben voyons !!!)

 

  Ca sent surtout un petit arrangement entre celui qui offre le + en liquide pour le remercier de ses bons & loyaux services ...

 

 

   

 

Bref l ETAT est impuissant ...invisible ...

 

 

   Assez de démagogie la dessus, il y a une constitution dans notre pays, l'état fait bien ce qu'il peut avec ce cadre législatif ... Tout ce qu'il peut faire c'est mettre son poids d'influence dans la balance mais que peut il bien faire quand les négo ont déja eut lieu en secret bien avant la médiatisation et que manifestement la cession était déja verrouillée en faveur de GE ?

 

    Soit on réforme le droit constitutionnel pour permettre la suspension du droit a la propriété privée (et sociale, dans le sens bien social) quand l'intérêt supérieur de la nation est bafoué, soit ben on subit ...

 

    S'agiter en ne pronant pas une position qui permettrait d'agir est inutile

Modifié par alpacks
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La politique industielle européenne à part Airbus et Eurocopter cela n'existe pas , Siemens n'est pas le bon choix

GE est clairement la meilleur option , avec les milliards recu Alstom va pouvoir étendre son domaine dans le secteur ferroviaire

En l'espace de 10 ans , c'est la deuxième fois que Alstom tangue et cette fois il y a plus trop le choix ...

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Il y a un consensus pour dire que le rapprochement avec GE sera plus pertinent en termes d'emploi, trop de doublons avec Siemens.

Mais c'est un choix moins cohérent en termes de politique industrielle européenne.

 

Il n'y a jamais eu de politique industrielle européenne a ce propos, les allemands on plusieurs fois refusés la création d'une filière nucléaire intégré française en échange de la germanisation d'Eads par exemple. Airbus c'est l'exception, la règle c'est la concurrence frontale de "champion" nationaux.

 

Le gros problème d'Alstom c'est une activité ultra cyclique qui conduit a un fort endettement. La seule solution s'adosser soit a un grand groupe du meme secteur mais avec des activité complémentaire - qui peut apporter l'assise financière, sans rentrer en concurrence forte - c'est le coup avec GE ... soit former un conglomérat avec des activités moins cyclique qui lui permettent d'absorber les turbulences des périodes de sous commandes.

 

Un autre plan plus ancien été l'échange Siemens Alstom, Siemens reprenant toute l'énergie, et Alstom tout le transport ... mais ça se heurtait au projet d'un géant français de l'énergie Astom Areva EDF ... et ça ne résolvait pas forcément le problème de fond de la rentabilité tres cyclique du transport.

 

Ce qui accélère le truc ici, les Bouygues qui a besoin de sous et qui se retrouve avec des milliards immobilisé dans Alstom presque a son insu.

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Je préfère GE, l'offre de Siemens est une blague, ils veulent juste en profiter pour larguer leur filière train qui est déficitaire et éliminer un concurrent dans la filière énergie. Au moins GE ont pourra les faire rester en France en promettant de construire quelques EPR (ce qu'on va devoir faire, cf la pure folie).

Modifié par Karg se
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Oui puis enfin pouvoir placer des TGV aux USA peut-être.

Même si GE ne compte pas acheter la branche ferroviaire d'Alstom il y a moyen de se mettre bien. Peut-être une première étape pour GE si le plan de je ne sais plus combien de milliards pour le ferroviaire US est adopté (300 milliards ?).

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Oui puis enfin pouvoir placer des TGV aux USA peut-être.

Même si GE ne compte pas acheter la branche ferroviaire d'Alstom il y a moyen de se mettre bien. Peut-être une première étape pour GE si le plan de je ne sais plus combien de milliards pour le ferroviaire US est adopté (300 milliards ?).

 

 

 

     Qu'ils sont doux ces rêveurs ...

 

  Vous le savez tous très bien, que ça finira en délocalisation et plans sociaux ... Mais ça préfère se voiler la face, l'américain mieux que l'allemand ... Pour des histoires de doublons et alors ?

 

    Des doublons il y en a des dizaines dans les multinationales de l'agro-alimentaire qui rachètent petit a petit des marques, et ça ne leur pose aucun problème alors qu'ils pourraient faire des rationalisations massives en conservant ses marques tout en décidant qu'elles ne sortent plus que d'une seule usine et non de myriades de PME rachetés pour avoir "la marque" ...

 

   Les doublons conservent l'état concurrentiel ... Bref ils ne posaient aucun problème en soi

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Alpack la vente aux particuliers, surtout en alimentaire, c'est très différent du B to B, conserver des petites unités de production c'est aussi conserver du sourcing local, pour  certains produits ça reste indispensable, surtout quand on monte en 4ième et 5 ième gamme. Et bien entendu le client y reste sensible, ce qui n'est pas le cas des clients pro quand tu leur vend des turbines ou des trains.

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Jacques Sapir VS Pierre Barral: Qui de General Electric ou de Siemens aura la branche énergie d'Alstom ?, dans Intégrale Placements – 29/04

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/lhumeur-jacques-sapir/jacques-sapir-vs-pierre-barral-general-electric-siemens-aura-branche-energie-dalstom-integrale-placements-29-04-193755/

Il y a une rumeur sur une éventuelle acquisition d'Alstom par EDF

Modifié par Brenan95
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Dans la vidéo, les deux intervenants sont divisés sur le plan Vals. L'un l'estime "dangereux", l'autre l'estime "crédible, fort et puissant".

 

La vérité est souvent entre les deux,

Il faut bien prendre en compte qu'il n'existe pas de réforme parfaite, sans parler du fait qu'elle peut-être mal appliquée ou voir pas dutout. C'est pour cela que lancer une réforme doit avant tout venir non d'un réflexe idéologique, mais d'une réflexions qui prend en compte toutes les données possibles. Et puis, Sapir et Barral n'ont pas eu le temps d’approfondir leur opinion là dessus ...

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     Qu'ils sont doux ces rêveurs ...

 

  Vous le savez tous très bien, que ça finira en délocalisation et plans sociaux ... Mais ça préfère se voiler la face, l'américain mieux que l'allemand ... Pour des histoires de doublons et alors ?

 

    Des doublons il y en a des dizaines dans les multinationales de l'agro-alimentaire qui rachètent petit a petit des marques, et ça ne leur pose aucun problème alors qu'ils pourraient faire des rationalisations massives en conservant ses marques tout en décidant qu'elles ne sortent plus que d'une seule usine et non de myriades de PME rachetés pour avoir "la marque" ...

 

   Les doublons conservent l'état concurrentiel ... Bref ils ne posaient aucun problème en soi

 

Perso je fais plus confiance a une grande entreprise industrielle américaines qui depuis qu'elle est en France à beaucoup investie et peu licencié malgré la crise et développé des partenariats industrielles chez nous.

Plutôt qu'a une boite allemandes alors que ces derniers l'on fait à l'envers à tous le monde, tout le temps. Même si récupérer la branche transport qui pourrait faire envie (la moitié au moins des trains grande vitesse dans le monde doivent être sur base ICE ou TGV, ça fait une sacré force de frappe), m'enfin s'ils lâchent ça c'est qu'ils ne perdent rien aussi.

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     Qu'ils sont doux ces rêveurs ...

 

  Vous le savez tous très bien, que ça finira en délocalisation et plans sociaux ... Mais ça préfère se voiler la face, l'américain mieux que l'allemand ... Pour des histoires de doublons et alors ?

 

    

 

Au cas où t'aurais pas remarqué, Alstom se débrouille très bien tout seul pour faire des plans sociaux sans l'aide de GE. C'est sûr que quand il y a un rachat il y a des restructurations ensuite mais il semblerait qu'Alstom ne soit pas très solide tout seul.

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Siemens est surtout bien dans la merde en ce moment, avec des énormes plan de licenciement et une rentabilité proche de zero. Et comme en plus c'est un concurrent d'Alstom, le mélange des deux seraient assez détonnant.

C'est pas un hasard si les multiple proposition précédente de la part de Siemens, d'échange d'activité ont échoué. Siemens veut se débarrasser du transport et garder l'énergie, alors qu'en France on pensait justement fusionner l'activité énergie avec d'autre entreprise française pour faire un petit conglomérat énergie.

En gros la partie transport n'intéresse personne ou presque ... sauf que GE propose justement une grosse recapitalisation de la filière transport.

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Chevènement compare la direction d'Alstom à l'armée française battue en 1940

 

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/05/01/25002-20140501ARTFIG00184-chevenement-compare-la-direction-d-alstom-a-l-armee-francaise-battue-en-1940.php


Pour Siemens, ca me le fait pas trop, ca me rappele l'histoire d'areva/siemens. ils sont partis au moment opportun. Si il n y a pas le choix, je préfère GE.

Modifié par zx
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Entre la peste et le choléra..siemens ou GE.

On perd un groupe diversifié d'envergure international, un de plus, c'est ce que je retiens.

 

  

   Les doublons conservent l'état concurrentiel ... Bref ils ne posaient aucun problème en soi

On sent la fibre du gestionnaire.

Un doublon dans une même entité, en général ça pose problème.

 

Un observateur remarquait que 4 rapprochements d'entreprises cotées sur 5 étaient des échecs opérationnels mais des opérations boursières réussies. 

GE a du cash à gogo hors USA qu'il ne souhaite pas rapatrier pour raisons fiscales, alors il emploie cet argent à faire des emplettes et optimiser sa diversification, Alstom est une belle cible et les indices boursiers aiment ça.

Modifié par debonneguerre
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Perdre, perdre ... D'un point de vue boursier oui. Maintenant si le savoir faire reste en France ce n'est pas une vrai perte.

Que le process soit court-terme ou moyen terme, un rapprochement de ce genre conduit logiquement à des économies d'échelle, des déménagements de centre de décisions et/ou de savoirs-faire clefs.

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Cela fait de Chevènement le seul homme politique qui défende les intérêts de la France sur ce dossier, les partis prétendument "extrêmes" exceptés.

 

 

Jean-Pierre Chevènement décrit surtout une forme de défaitisme dans les élites qui s'exprime par ce genre d'exemple (...) Cela va dans le même sens que lorsqu'il écrivait sur une forme d'antipatriotisme des élites françaises

 

Le "Che" touche juste.

 

Nous parlons de défaitisme et d'antipatriotisme d'une grande partie, pour ne pas dire une partie prépondérante des élites dirigeantes de la France.

Modifié par Alexis
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Ce n'est en rien un problème de défaitisme. C'est juste la conséquence de choix économiques récurrents sur plusieurs décennies.

Nous payons simplement l'addition depuis quelques temps et cela ne va pas s'arrêter là.

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