Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Une dernière question : il n’existe pas d’armes incendiaires « projetables » - je ne trouve pas d’autres termes-, qu’elles soient employées dans le canon d’un char, ou comme armes anti char à la mode RPG avec une tête « liquide » ?

Toute la classe des RPO Schmell russes et les têtes thermobariques incendiaires des missiles AtK type Metis/Kornet

Mais c'est plus pour de l'anti bunker/anti batiment

Ca ne marche pas très bien sur un blindé écoutilles fermées (c'est surtout l'onde de surpression qui tue puis,  ensuite l'onde de chaleur qui met le feu aux composés inflammables, si le char est fermé l'onde de choc ne fera pas grand chose et l'onde thermique brulera seulement la peinture externe)

Et y'a plus de lance flammes à l'ancienne en dotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne explication Serge.

J'ajouterai en plus pour permettre d'eventuellement éteindre les incendies qui se déclareraient dans le compartiment moteur, est l'installation de detecteur d'incendie couplé à un système d'extinction au halon (ou autre gaz similaire). A priori, c'est trés efficace comme gaz, voir même plus éfficace que le CO2 au haute température.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision. ce que craignent les concepteurs de char en matière d'agression par le feu type coktail molotov , c'est la combustion du filtre à air qui est généralement composé de plusieurs étages de filtre papier très inflammable. les systèmes d'extinction d'incendie automatique ne sont pas très efficaces pour éteindre un feu de filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision. ce que craignent les concepteurs de char en matière d'agression par le feu type coktail molotov , c'est la combustion du filtre à air qui est généralement composé de plusieurs étages de filtre papier très inflammable. les systèmes d'extinction d'incendie automatique ne sont pas très efficaces pour éteindre un feu de filtre.

Je suis d'accord avec toi à propos de la matière du filtre mais uniquement pour certain modèle de filtre. En effet, il existe des filtres à air à maille de métal, justement pour évité ce type de désagrément mais aussi pour faciliter le nettoyage dans la pampa.  ;)

Sinon, pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait de l'oxygène. Le but des extincteurs aux halons, est justement de saturer le compartiment moteur de gaz qui "supprime" l'oxygène nécessaire à la combustion.  =)

Très efficace, croit moi. Dans l'aviation civile, jusqu'à très récemment, les extincteurs de soute étaient justement avec ce type de gaz.

Si je me souviens bien, il y a encore en cabine une bouteille disponible pour être utilisé si nécessaire, dans certaine compagnie tel que AF.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le filtre à air est en première ligne derrière sa grille de protection. Moteur tournant, les morceaux  incandescents et carbonisés de l’élément filtrant vont directement être injecté dans les pipes d’admission, direction les chambres….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est encore moi.

J’ai une ou deux questions relatives à la motorisation.

A-t-on songé à équiper les MBT de moteurs hybrides, et y aurait-il un avantage à le faire (en terme de conso de carburant par exemple).

Deusio, avec l’arrivé à maturité de cette technologie, ne pourrait-on pas envisager un 8x8 avec 8 roues motrices électriques, sans transmission mécanique donc ; puisque c’est apparemment les limitation technique qui empêche des véhicule très lourds d’utiliser autre chose que des chenilles. Et au-delà de la faisabilité, y aurait-il ici aussi un intérêt à un tel véhicule, le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est encore moi.

J’ai une ou deux questions relatives à la motorisation.

A-t-on songé à équiper les MBT de moteurs hybrides, et y aurait-il un avantage à le faire (en terme de conso de carburant par exemple).

Deusio, avec l’arrivé à maturité de cette technologie, ne pourrait-on pas envisager un 8x8 avec 8 roues motrices électriques, sans transmission mécanique donc ; puisque c’est apparemment les limitation technique qui empêche des véhicule très lourds d’utiliser autre chose que des chenilles. Et au-delà de la faisabilité, y aurait-il ici aussi un intérêt à un tel véhicule, le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

un demonstrateur était en test mais je crois qu'il a été mis au rebus

Image IPB

photo maquette land du demonstrateur DPE (le demonstrateur NeXter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est encore moi. J’ai une ou deux questions relatives à la motorisation. A-t-on songé à équiper les MBT de moteurs hybrides, et y aurait-il un avantage à le faire (en terme de conso de carburant par exemple).

Pour les MBT pas vraiment, mais pour des char léger de reco et VCI oui y a eu des démonstrateurs deci dela et tout plein d'étude. Un démontrateur NExter semblait bien avancé faut demander les détails a Rescator.

Pour le moment le stockage de l'énergie électrique semble insuffisament mature pour avoir assez de fiabilité, d'autonomie et de cout maitrisé rapporté au avantages.

Y a que dans les engin de reco chez qui la discrétion est primordiale que le systeme débouche doucement. Un vehicule léger US hybride devrait voir le jour dans ce role.

Deusio, avec l’arrivé à maturité de cette technologie, ne pourrait-on pas envisager un 8x8 avec 8 roues motrices électriques, sans transmission mécanique donc

C'est le cas du démonstrateur NExter je crois, et le cas des autres études aussi.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10805.msg384985#msg384985

puisque c’est apparemment les limitation technique qui empêche des véhicule très lourds d’utiliser autre chose que des chenilles. Et au-delà de la faisabilité, y aurait-il ici aussi un intérêt à un tel véhicule, le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Ce qui empeche les vehicule tres lourd d'utiliser des roue c'est la liaison vehicule sol ... les roue on une surface de contract tres réduite avec le sol, ce qui y génére beaucoup de pression d'ou l'enfoncement, enfoncement qui faire rouler la roue dans une cuvette et donc monter une pente en permanence meme si la piste est plate.

L'intéret de la transmission électique dans le duel chenille roue, c'est le gain de masse et de volume lié a la disparition de la boite et de la transmission, ainsi que la possibilité de mettre les générateur ou ça arrange les concepteurs.

On a débattu largement de tout cela quelques par sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on songé à équiper les MBT de moteurs hybrides, et y aurait-il un avantage à le faire (en terme de conso de carburant par exemple).

Oui. C'est une étape obligatoire qui arrivera un jour ou l'autre.

S'il existe de nombreux démonstrateurs de tailles différentes, comme l'a écrit G4lly, ce n'est pas encore mature pour de multiples raisons.

Deusio, avec l’arrivé à maturité de cette technologie, ne pourrait-on pas envisager un 8x8 avec 8 roues motrices électriques, sans transmission mécanique donc ; puisque c’est apparemment les limitation technique qui empêche des véhicule très lourds d’utiliser autre chose que des chenilles.

Il existe actuellement un 8x8 de disponible avec une transmission éléctrique: le SEP suédois. A savoir que pour éviter l'obstacle culturelle, BAE-Hagglunds ne l'a pas proposé ainsi mais avec une transmission mécanique plus traditionnelle. C'est l'Aligator.

Et au-delà de la faisabilité, y aurait-il ici aussi un intérêt à un tel véhicule, le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Oui. Il y a pleins d'avantages dont la simplification de l'architecture du blindé puisqu'il n'y a plus de transmission mécanique. Cela doit aussi réduire les phénomènes vibratoires sur le châssis.

Après côté inconvéniants, il doit y avoir le refroidissement des moteurs electriques dans les roues par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A ce sujet, savez-vous si tous ces proto sont des hybrides séries (la solution qui enlève la transmission mécanique), ou bien y a-t-il aussi des proto en parallèle / power-split (plus efficace à priori en terme d'efficacité énergétique)?

Merci d'avance.

Bibouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne explication Serge.

J'ajouterai en plus pour permettre d'eventuellement éteindre les incendies qui se déclareraient dans le compartiment moteur, est l'installation de detecteur d'incendie couplé à un système d'extinction au halon (ou autre gaz similaire). A priori, c'est trés efficace comme gaz, voir même plus éfficace que le CO2 au haute température.  :|

Oui mais lesquels de halons ? Une grande partie des gazs dit halons, étant les fluides frigorigènes d'hier : R12, R22 ect ...

Ce sont des gazs qui lorsqu'ils subissent des combustions, vont jusqu'a créer des composés proches du gaz moutarde pour faire simple (des gazs clhoré très agressifs pour les voies respiratoires) étant de 1 ère formation de base frigoriste, je me suis fait assez botter les fesses notamment quand je bossais a la CIAT dans l'ain sur des gros groupes frigo, en débrasant du circuit frigo piège a huile avec R22 dissous dedans : masque a gaz obligatoire ! Parce que l'effet du chalumeau acetylène et les Halons frigorifique classique de l'époque : une vrai bombe chimique !

Bon je sais que le leclerc est NBC, Et que c'est pas forcément un problème pour les gaziers a l'intérieur du tank, mais tout de même ? C'est assez choquant quelque part surtout si c'est de la lutte incendie, dont les origines du risque sont les méthodes d'insurrection urbaine ...

Bon après un insurgé qui vire au vert-violet arc en ciel, après en avoir humé la bonne odeur, ça peut être dissuasif

Et j'imagine que justement ils sont préféré pour les hautes t° d'incendie, pour l'effet de transfert des calories en s'évaporant sur les parties très très chaudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais lesquels de halons ? Une grande partie des gazs dit halons, étant les fluides frigorigènes d'hier : R12, R22 ect ...

Les mêmes halons que depuis toujours, en extinction incendie : R1201 (plus produit) ou plutot R1301 (ou R13B1).

C'est totalement inerte et ininflammable. L'utilisation en frigorigène est marginale pour ces deux composés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le halon utilisé pour l'extinction des feux est compose d'une chaîne chimique "ouverte" ( je suis pas chimiste pardon aux puristes) ce qui lui permet de 'fermer" sa chaîne en présence d’oxygène et ainsi enlever l’oxygène de l'air et provoquer ainsi l'extinction du feu.

il n'y a pas de notion de transfert de chaleur dans ce cas.

la détection d'un incendie se fait:

soit visuellement en détectant des longueurs d'ondes propres aux feux électriques,  "naturels", ou dû au la combustion des munitions principalement dans l'ultraviolet et l'infrarouge.

soit par activation d'un switch commandé par la dilatation du gaz emprisonné dans un tube de détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur les transmissions électriques. Le démonstateur DPE de nexter avait une pure transmission électrique en ce sens que l'énergie dumoteur diesel était entièrement convertie en énergie électrique au moyau d'un générateur et transmise aux roues qui intégraient dans les jantes des moteurs électriques. Pas d'organe mécanique. Les résultats furent mitigés. D'un côté le DPE atteignait toutes les performances attendues (vitesse, accélération, franachissement d'obstacles y compris rampes et fossés), de l'autre une grosse déception en matière d'intégration à cause des besoins en refroidissement des moteur-roues qui obligeait à faire passer des tuyauteries et des échangeurs qui prenaient beaucoup de place et pesaient lourds. Et tous ces tuyaux en dehors de la caisse c'était pas bon question vulnérabilité en tous terrains et vis à vis des agressions balistiques (pas oublier qu'on fait un engin de guerre)

l'hybride est une autre approche. On garde la transmission mécanique mais on lui superpose une transmission électrique pour le "boost" c'est à dire l'appel de puissance à l'accélération ou le franchissement d'un obstacle particulier qui requiert du couple, ou pour la marche silencieuse à vitesse réduite (on coupe la transmission mécanique et le moteur) pour approcher furtivement un point ou pour traverser une petite zone . c'est la toyota prius peint en vert. ça permet de réduire en théorie la taille des moteurs qui ne sont plus dimensionnés que pour un couple moyen utilisé 95% du temps. Par exemple un char Leclerc utilise très rarement (en terme de durée) ses 1500 chevaux qui sont nécesaires pour réaliser la performance d'accélération (0 à 50 km/h en 5.5 s). Pour rouler pépère à 50 km/h 900 chevaux suffisent. Si on ajoute un gros moteur électrique (alimenté par batterie ou capacités) en sortie de BV pour donner un supplément de couple, on peut réduire la puissance moteur à mille chevaux environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas du tout en moteur électrique de forte puissance: aujourd'hui, on saurait faire des moteurs (genre cage tournante par exemple) ayant la puissance nécessaire sans nécessiter un refroidissement aussi rédhibitoire?

Bibouz

ps: juste pour etre pointilleux la configuration du DPE est aussi un hybride, certes en série, mais un hybride tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, en Belgique, la societe ACEC avait conçu aux milieux des années 80 un blindé chenillé qui portait le nom de Cobra (je ne suis pas sur du nom) équipé d'un moteur diesel entrenant une transmission electrique.

Sinon, il y a eu aussi un prototype utilisant le chassis du M113 (je crois que c'était HED ou un truc comme ça) et dont je n'arrive plus trouver des infos dessus....  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, en Belgique, la societe ACEC avait conçu aux milieux des années 80 un blindé chenillé qui portait le nom de Cobra (je ne suis pas sur du nom) équipé d'un moteur diesel entrenant une transmission electrique.

C'est bien le Cobra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...