Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir de la légion étrangère


Boubsi
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 21/10/2023 à 15:48, Scarabé a dit :

1 regiment d'artillerie pour la Legion ? Dans le passé ça a existé un regiment étranger d'artillerie ???  

 

caesar-obus-20170922.jpg

Bon c'est vrai qu'en ce moment nos artilleurs fond beaucoup de sentinelle par manque de tube encore hier j'ai vue des gars du 68e en patrouille qui avaient l'air bien gavé .    

 

 

De mémoire il n'y a pas eu d'artillerie légion.

Quant à ce qui est de Sentinelle c'est chacun son tour. Si tu subis à Sentinelle en France là ou tu as plus de QL que sur un régime de travail alors que tu es en ISAO (non-imposable) c'est que tu as une passion immodérée pour la plainte. Quant il n'y aura plus sentinelle certains regretteront 2 choses: le fric de Sentinelle et leurs jérémiades.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 21:36, Clairon a dit :

2e REC ? 3e REG ? 5e REI ? les paris sont-ils ouverts ?

Clairon

Ce qui serait bien, c'est de faire que la 13e demi-brigade de Légion étrangère devienne une brigade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

C'est à cause du nom que tu dis ça? 

OUI je veux bien boire un demi mais j'aimerai aussi une brigade la légion avec de nouvelles unités.

Après je ne pense pas que le camp du Larzac puisse encore accueillir beaucoup plus le légionnaires.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LBP a dit :

OUI je veux bien boire un demi mais j'aimerai aussi une brigade la légion avec de nouvelles unités.

Après je ne pense pas que le camp du Larzac puisse encore accueillir beaucoup plus le légionnaires.

Le terme de brigade est trompeur. Je suppose que tu sais que demi-brigade c'est, historiquement, l'équivalent d'un régiment; sachant que, par exemple, les régiments de 14 / 18 étaient à trois bataillons.  C'était aussi le cas de la demi brigade fus en Algérie à 3 bataillons = 1 régiment.  Il me semble, mais je n'en suis pas certain que cette dénomination a été créée pendant la révolution ou l'empire. Je suppose que deux demi-brigades (ou trois) formaient une brigade. Nos régiments actuels, sont à la dimension bataillon. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le terme Demi-Brigade a une cause purement historique si mes souvenirs sont bons. En juin 40 au retour e Narvik en Angleterre quand Magrin Verneray demande à ses gars qui veut poursuivre la lutte et qui veut rentrer la moitié de la brigade opte pour poursuivre la lutte avec son chef d'où le terme ...

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

En fait le terme Demi-Brigade a une cause purement historique si mes souvenirs sont bons. En juin 40 au retour e Narvik en Angleterre quand Magrin Verneray demande à ses gars qui veut poursuivre la lutte et qui veut rentrer la moitié de la brigade opte pour poursuivre la lutte avec son chef d'où le terme ...

Pour le 13 tu as sans doute raison, je en connaissais pas l'anecdote. Mais la dénomination est bien plus ancienne. Je viens de lire que ça date de la Convention, lors de l'amalgame des soldats de métier (issus de l'armée royale) et des nouveaux soldats recrutés par la Convention. Si non demi brigade, c'est 2 ou 3 bataillons sous les ordres d'un colonel. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pascal a dit :

En juin 40 au retour e Narvik en Angleterre quand Magrin Verneray demande à ses gars qui veut poursuivre la lutte et qui veut rentrer la moitié de la brigade opte pour poursuivre la lutte avec son chef d'où le terme ...

La 13e DBLE s'est toujours appelé Demi-Brigade depuis le début, avant Narvik, sans doute car elle a été mise sur pied pour accompagner des bataillon de chasseurs alpins qui eux aussi étaient souvent déployés en "demi-brigade".

extrait de wiki : " 

Le 1er juillet 1940, le 1er bataillon, avec près de 900 hommes, constitue en Angleterre, au retour de son opération en Norvège, au sein des FFL la 14e Demi-Brigade de marche des volontaires de la Légion étrangère (14e DBMLE), tandis que le reste de la demi-brigade, 800 hommes issus principalement du 2e bataillon, rentre au Maroc et conserve le nom de 13e Demi-Brigade de marche des volontaires de la Légion étrangère (13e DBMLE).

Le 4 novembre 1940, la demi-brigade du Maroc est dissoute ce qui permet aux troupes restées en Angleterre de prendre le nom de 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (13e DBLE).

Clairon

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a un dictionnaire sur ce que représente, un bataillon, une brigade, une division, une armée ?

Est-ce que ça fluctue à travers les époques ?

Je passe sur les escadrons, compagnies, batteries (autres) qui désignent tous l'élément organique de base au quartier mais suivant les armes (escadrons = anciennement monté à cheval, compagnie = à pied, batterie = artillerie).

J'ai un peu du mal à m'y retrouver des fois.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Quelqu'un a un dictionnaire sur ce que représente, un bataillon, une brigade, une division, une armée ?

Est-ce que ça fluctue à travers les époques ?

Je passe sur les escadrons, compagnies, batteries (autres) qui désignent tous l'élément organique de base au quartier mais suivant les armes (escadrons = anciennement monté à cheval, compagnie = à pied, batterie = artillerie).

J'ai un peu du mal à m'y retrouver des fois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_militaire

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/10/2023 à 10:38, LBP a dit :

Ce qui serait bien, c'est de faire que la 13e demi-brigade de Légion étrangère devienne une brigade. 

Ca me semble chaud de les caser là-haut. Je ne suis pas sûr que les installations nominales soient déjà terminées, la dernière fois que j'y suis passé ce n'était pas le cas.

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 16 heures, Hilariovespasio a dit :

Le 5RE va renaître de ses cendres en lieu et place du DLEM d'ici à 2025.

En tant que régiment interarmes ou régiment-cadre ? J'ai plutôt l'impression du deuxième cas, façon RIMaP-NC/RIMaP-P, car je n'ai vu nulle part que la FOT ou les forces terrestres de souveraineté seraient augmentées dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs lors d'une visite à Aubagne, visite du musée de la Légion et j'y apprends que celle-ci a disposé de deux batteries d'artillerie à une époque. Donc il y a potentiellement des traditions à reprendre des fois qu'on veuille faire de la 6e BLB une brigade purement légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 11:27, Heorl a dit :

En tant que régiment interarmes ou régiment-cadre ? J'ai plutôt l'impression du deuxième cas, façon RIMaP-NC/RIMaP-P, car je n'ai vu nulle part que la FOT ou les forces terrestres de souveraineté seraient augmentées dans les années à venir.

Tout à fait. Sauf que l'armée de terre à un déficit et que c'est la légion qui va le combler. Le DLEM va donc avoir une compagnie de plus comme le 3REI d'ailleurs. Il est prévu de faire monter les effectifs de la légion à un peu plus de 11000.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hilariovespasio a dit :

Tout à fait. Sauf que l'armée de terre à un déficit et que c'est la légion qui va le combler. Le DLEM va donc avoir une compagnie de plus comme le 3REI d'ailleurs. Il est prévu de faire monter les effectifs de la légion à un peu plus de 11000.

En même temps, la Légion est l'un des rares corps où il n'y a aucune difficulté à trouver des candidats à l'engagement. 

Sur les armes de soutien, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...