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L'AdT achète des Buffalos


Rescator
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On est obligé de refaire des essais de mobilité ? Les américains en ont achetés des dizaines (et pas sur un coup de tête en passant devant le concessionnaire !)

D'ailleurs, on teste d'habitude AVANT d'acheter, pas après !

:lol: :lol:

MOUAIS, c'est ahurissant.De pluis en plus pathetique comme situation..

Comme si on avait plus la culture de la protexction du biffin que les US...

Le ridicule ne tue pas ;)

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Les armées sont-elles soumises aux regles Hygiène Sécurité du travail? Il me semble que c'est le cas en partie et par conséquent les organisations de l'Etat ou des Collectivités Territoriales doivent procèder à une "évaluation des risques professionnels"... Dans ce cadre, la loi fait obligation d'évaluer l'adaptation du matériel aux conditions concrétes d'utilisation, au-délà des certifications fournies par le constructeur, certifications qui sont considérées comme déclaratives... 

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Ce qui est surprenant c'est quand on voit le nombre d'obligations qui sont uniquement déclaratives en matière économique on se dit que dans certains domaines (caractérisés par l'urgence) un dépoussièrage s'impose (et c'est un fonctionnaire qui parle)...

Oui  mais, dans le cas de figure (hypothése Hygiène Sécurité à vérifier) çà serait une obligation recente liée à la directive européenne sur l'Evaluation des Risques Professionnels / transcription loi Fr. de ~ 2002. 

Normalement toutes les administrations y sont soumises et y compris celles "normalement risquées" pompiers, policiers, etc...

Par hypothése, je suppose que dans le cadre de la professionnalisation, ces regles s'imposent aussi dans les armées. Il me semble d'ailleurs que dans les unités militaires il y a des comités HS.

En ce qui concerne les les déclarations normatives, l'assouplissement des régles de certification des matériels (le fournisseur déclare simplement que son matériel est aux normes CE) impose en contre partie l'évaluation du matos par l'utilisateur...

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Le Buffalo est-il prévu pour les personnes à mobilité réduite? 

C'est bien ce que dit Pascal: on est en plein dans la paperasse pour faire perdre leur temps aux gens  >:(

En ce qui concerne les les déclarations normatives, l'assouplissement des régles de certification des matériels (le fournisseur déclare simplement que son matériel est aux normes CE) impose en contre partie l'évaluation du matos par l'utilisateur...

Ca impose rien du tout, sauf qu'en cas de litige la charge de la preuve est inversé.

Tu pense bien que les gens ont autre chose à faire que de vérifier la conformité CE des tous les matériels qu'ils utilisent.

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Le Buffalo est-il prévu pour les personnes à mobilité réduite? 

C'est bien ce que dit Pascal: on est en plein dans la paperasse pour faire perdre leur temps aux gens  >:(

Ca impose rien du tout, sauf qu'en cas de litige la charge de la preuve est inversé.

Tu pense bien que les gens ont autre chose à faire que de vérifier la conformité CE des tous les matériels qu'ils utilisent.

Tu connais mal la loi... Tout nouveau matériel doit être évalué, du point de vue de la sécurité et le Document Unique doit être modifié en conséquence. C'est une obligation légale et non pas un problème de convenance. Evidemment, on peut toujours "ne pas faire". Mais dans ce cas, légalement, la mise en danger délibéré d'autrui peut être invoquée. Ce n'est pas le lieu ici de discuter du bien fondé de cette démarche, qui donne la main, et la responsabilité, aux entreprises plutôt que les réduire à des simples applicatrices de normes. Normes parfois et souvent déconnectées de la réalité du travail.

Par contre, on peut toujours discuter de la pertinence et des limites de ce type de démarche dans les armées, police, pompiers..

Ceci dit, on voit aujourd'hui, avec les procès des soldats touchés par des problèmes d'irradiation et des contaminations nucléaires, que ce n'est pas totalement absurde...

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La phase d'essais réglementaires et sécuritaires durera une quinzaine de jours. Il s'agit d'essais de mobilité, pour savoir si ces blindés destinés à l'ouverture d'itinéraires (en neutralisant d'éventuelles mines et IED) ne vont pas partir en tonneaux en cas de virage serré ou se retourner dans une piste en épingle à cheveux...Ces essais vont se dérouler dans la plus grande confidentialité.

En outre, tous les autres véhicules en service étant passés par cette phase d'essai, il me parait légitime de tester aussi les Buffalo, ne serait-ce que pour disposer d'un dossier de comparaison avec nos autres véhicules.

Cet élément permet aussi de définir les marges de manoeuvre et de s'approprier correctement toutes les caractéristiques du véhicule, sur un jeu d'essai parfaitement connu et maitrisé par tous nos opérateurs.

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Les deux premiers Buffalo protégés contre les mines sont arrivés en France

Les deux premiers véhicules Buffalo destinés à l'armée française en Afghanistan sont actuellement en cours de mise en oeuvre à l'établissement d'Angers de la DGA (Délégation générale pour l'armement). Les petits aménagements qu'ils y reçoivent concernent notamment l'installation de radios de bord et de brouilleurs contre les bombes déclenchées à distance. Sur le premier véhicule, les premiers essais ont consisté en d'indispensables évaluations de sécurité et de précision de ses conditions d'emploi opérationnelles. Il s'agit par exemple de définir dans quelles conditions éviter le renversement lors de l'utilisation du bras manipulateur en dévers, accident arrivé aux forces américaines, qui ne disposaient d'aucune information sur ce point. Pour voir à quoi sert le bras manipulateur cliquez ici

Nous avons expliqué que les Français ont acheté au printemps dernier, en urgence opérationnelle, cinq camions Buffalo MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Category III de la société américaine Force Protection . L'état-major des armées avait demandé à la DGA de procéder à cette acquisition le 15 avril 2008, et deux mois plus tard, le contrat était signé avec le gouvernement américain pour 3,5 millions de dollars (2,2 millions d'euros). Le contrat prévoyait que les véhicules prélevés sur la chaîne de production destinée aux forces américaines seraient livrés avant fin novembre, ce qui est presque le cas. Le planning opérationnel prévoit une mise à disposition à l'armée de terre en début 2009, avant un envoi en Afghanistan. Les 5 Buffalo viendront compléter le parc de 500 véhicules blindés français actuellement déployés sur ce théâtre. Le Pentagone prévoit quant à lui l'acquisition de 20.000 véhicules MRAP de divers modèles.

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/les-deux-premiers-buffalo-proteges-contre-les-mines-sont-arrives/1648/0/300135;jsessionid=7E894491EE67772132DF54BC8A13F780

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  • 1 month later...

Des buffalos sur les hauts plateaux du Doubs

« Indispensable ! » sont les propos qui reviennent le plus fréquemment dans la bouche des démineurs de l’armée de Terre.

Image IPB

L’armée française vient de faire l’acquisition sur étagère de 5 engins d’ouverture d’itinéraires : les Buffalo. Ce type d’engins blindés, complémentaires du système d’ouverture d’itinéraire minés (SOUVIM) est déjà utilisé avec beaucoup de succès par l’US Army en particulier en Irak. Le Buffalo assure une sécurité optimale des équipages dans les opérations de contre minage.

L’acquisition des Buffalo a été rendue effective grâce à la procédure d’urgence opérationnelle et les premiers véhicules ont été livrés courant du deuxième semestre 2008. Ils seront bientôt déployés en Afghanistan.

Après que les équipages aient été formés à Charleston (SC) aux Etats-Unis, une démonstration a eu lieu le jeudi 22 janvier 2009 sur le Camp de Valdahon.

Avec 4 mètres de haut, un bras articulé de 7 mètres, 20 tonnes, un profilage blindé en V et 6 roues motrices, les caractéristiques de cet engin sont inédites pour l’armée française.

Source avec la vidéo :

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/des_buffalos_sur_les_hauts_plateaux_du_doubs_video

(Je sais jeanmi a déjà posté l'article dans "Equipement d'urgence", je l'ai mis ici pour tenir le thread à jour.)

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  • 2 months later...

Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'a le Buffalo que d'autres véhicules ouvreurs de routes n'ont pas?

C'est de loin le plus resistant aux IED classique. C'est de plus un des rares a etre équipé d'origine d'un bras robitisé spécifique au déminage.

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il doit surtout avoir le mérite d'être

-énorme

-résistant

-éprouvé

-adossé à la logistique US sur le théâtre

-disponible rapidement (lot pioché dans une commande des Marines)

-moins cher que ce que produit Nexter qui n'a d'ailleurs pas d'équivalent

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Et le fait que ce soit en série change tellement la capacité, apparemment.... Il a quoi comme capacité de détection, par rapport à ce qu'on a?

Le Buffalo n'est pas là pour detecter mais pour traiter. Il permet sous une protection sans équivelente de transporter au plus pret une équipe de 5 EOD ainsi que des drone de deminage terrestre - dans la benne arriere - de manipuler l'IED avec un bras dédié d'originie a cet usage sur lequel on peut adapter différent outil a l'abri de la benne.

Cet engin n'a pas vraiment d'équivalent aussi spécifique de transport et protection d'une équipe EOD.

Pour les senseur on doit pouvoir y monter tout et n"importe quoi mais je ne pense pas qu'il ait des senseur spécifique non disponible sur d'autre modele.

D'ailleurs il s'agit d'un complément a nos capacité pas de remplacer un vehicule deja en usage.

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Arrivée de 3 Buffalo et 2 Souvim en Afghanistan samedi 4 avril :

Image IPB

Le samedi 4 avril 2009, trois Buffalo et deux Souvim (Système d’Ouverture d’Itinéraires Minés) sont arrivés à l’aéroport de Kaboul par Antonov 124.

Ces véhicules seront employés au profit de tous les détachements français, principalement les OMLT, le BATFRA ou le GTIA Kapisa sous la responsabilité des chefs de détachement du génie.

Leur mission consiste à ouvrir les itinéraires des troupes françaises sur le théâtre. Ces détachements agissent en étroite coordination avec les spécialistes du déminage du groupe d’intervention NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Engins eXplosifs).

Les deux types de véhicules travaillent en binôme. Une fois l’IED détecté et marqué par le Souvim, le Buffalo met le piège à nu et permet à l’équipe NEDEX de le neutraliser dans les meilleures conditions de sécurité.

L’arrivée des Buffalo sur le théatre afghan permettra de faire face à la recrudescence des attaques par IED qui menacent les troupes de la coalition. Comme celui des VAB téléopérés, ce programme fait parti des " urgences opérations ". 

Photos et vidéo :

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves/afghanistan_arrivee_des_buffalo_video

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Un engin aussi énorme, véritable aimant à missiles et à roquettes.

Ce sont des engin du génie pas déstiné a se retrouver au beau milieur des combat mais plutot a escorter des convois... donc normalement il ne devraient pas voir des RPG voler au dessus de leur cabine tous les jour ... normalement.

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