Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

moi ce qui me ferait marrer avec les ceintures c'est que, lors d'un assault véhiculé, lorsqu'ils doivent sortir, une recrue dise à son supérieur: "je suis coincé à cause de la ceinture de sécurité qui s'est emmélée avec mon harnais"  :lol: :lol: :lol:

De toute façon, je vois vraiment pas comment on pourrait en mettre sans compromettre les capacités de transport. Que ce soit en hommes ou en marchandise (vu que les banquettes se transforment en plancher)...

Et qui dit ceinture dit exit les camions pour le transport de troupes...

Donc au lieu d'un camion, il faudrait 2 à 3 duros, suivant la taille du camion et l'équipement des soldats...

PS: ce qu'il faudrait aussi faire, c'est modifier le comportement de certains soldats (et sous-of aussi d'ailleurs) à l'arrière des véhicules... Parce que si j'étais chauffeur duro ou poids lourd, je peux vous dire qu'il y en aurait quelqu'uns qui auraient finis ligotés à la banquette (dans les duros) ou qui seraient rentrés à pieds... >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.midilibre.com/articles/2009/01/07/20090107-Fusillade-Carcassonne-Fusillade-de-Carcassonne-le-sergent-Vizioz-radie-de-l-armee.php5

Fusillade de Carcassonne : le sergent Vizioz radié de l'armée

Le sergent Nicolas Vizioz, qui avait blessé 16 personnes le 29 juin dernier à Carcassonne en tirant par erreur avec des balles réelles lors d'un exercice du 3e RPIMa, vient d'être radié de l'armée. La décision de révocation lui a été notifiée cet après-midi à la caserne, où il avait été convoqué par téléphone ce matin. Cette sanction, la plus élevée possible pour la "faute professionnelle grave" retenue contre lui, a été prise à la suite de son audition, le 19 novembre dernier, devant un conseil d'enquête réuni à la demande du chef d'état major de l'armée de terre. Elle est immédiatement exécutoire : dès aujourd'hui, Nicolas Vizioz, 28 ans, n'est donc plus militaire.

Il est de plus inculpé d'homicide involotaire et risque pour cela 3 ans de prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Défense ouverte, 9/01/08,

"Vers un retour en fanfare du général Cuche"

par Jean Guisnel

Le 1er juillet dernier, deux jours après la fusillade de Carcassonne, Bruno Cuche avait rendu son képi au président de la République © RAVEENDRAN

Personne ne s'y attendait, mais si nos informations se confirment d'ici quelques semaines, ce sera une surprise de taille ! Désigné démissionnaire d'office le 1er juillet dernier, deux jours après la fusillade de Carcassonne , Bruno Cuche avait rendu son képi au président de la République, qui l'avait accepté. Un mois avant son départ à la retraite, cette éviction avait contribué à aggraver une crise sérieuse entre les armées et leur chef. Selon des sources dignes de foi, et très bien informées, l'incident sera prochainement clos par la nomination de Bruno Cuche, désormais en deuxième section du corps des officiers généraux , au poste très convoité de gouverneur des Invalides.

C'est très précisément celui qui était prévu pour lui avant le drame de Carcassonne, et il était clair que cette perspective était exclue après sa démission. Eh bien non ! Selon nos informations, l'Élysée a procédé ces dernières semaines à une série de consultations, et une source très au fait de ce dossier nous affirme aujourd'hui qu'à 99 %, c'est fait. Toutes les autorités consultées ont donné leur accord. C'est une bonne idée, et une mesure juste !" Le général Hervé Gobilliard, qui occupe actuellement ce poste, doit officiellement le quitter le 1er juillet. Une "transition douce" se traduirait par une nomination de son successeur lors d'un conseil des ministres en avril ou en mai. Mais rien n'interdit que les choses aillent plus vite, Hervé Gobilliard nommé en 2002 pour cinq ans terminant actuellement sa deuxième année de prolongation .

Si cette nomination se vérifie, ce sera aussi la preuve que Nicolas Sarkozy reconnaît implicitement qu'il avait frappé trop fort en acceptant la démission du général. Ce dernier n'avait pas démérité, et si des fautes avaient été commises à Carcassonne, elles étaient moins de son fait que de celui de la hiérarchie intermédiaire, et bien sûr du sergent fautif d'avoir tiré sur la foule à balles réelles. On a d'ailleurs appris mercredi qu'il venait d'être révoqué de l'armée ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Alors là par contre c'est grave, on fout visiblement le munitionnaire comme responsable, voila une excellente initiative qui fait qu'il va falloir dorénavant ramasser et compter les étuis de famas!!!

Quelle connerie de parapluie, un officier à été mis en cause dans cette affaire?

Dans cette affaire, outre le sous-officier auteur des tirs, deux officiers ont déjà été mis en examen pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'obligation de sécurité ou de prudence". A priori, selon Merchet, d'autres mises en examen devraient suivre visant le chef de corps de l'époque et son adjoint.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Reims-et-Carcassonne-mises-en-examen-a-la-suite-de-drames-militaires_a89.html

C'est donc bien toute la chaîne des responsabilités qui est visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là par contre c'est grave, on fout visiblement le munitionnaire comme responsable, voila une excellente initiative qui fait qu'il va falloir dorénavant ramasser et compter les étuis de famas!!!

Quelle connerie de parapluie, un officier à été mis en cause dans cette affaire?

De mémoire, le munitionnaire était également le tireur, qui avait gardé des munitions non-utilisées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le munitionnaire était également le tireur, qui avait gardé des munitions non-utilisées.

Euh nan, ils ont pas le meme nom ...

En meme temps c'est assez logique que la personne chargé de réglementer l'usage et la détention des munition au sein de la caserne soit mise en examen quand l'enquete découvre un arsenal stocké un peu partout en dehors de là ou ca devrait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le munitionnaire était également le tireur, qui avait gardé des munitions non-utilisées.

Non.

Le tireur est un sergent.

Comme il était au GCP il ne pouvait être munitionaire même de sa compagnie. En effet, les GCP ont un emploi du temp qui n'est pas lié à celui de leur compagnie. Ce n'est pas pratique.

Je pense qu'il parle de sous-officier munitionnaire du régiment. C'est un sous officier supérieur formé spécialement pour suivre la gestion des stocks de munitions selon les besoins du régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps c'est assez logique que la personne chargé de réglementer l'usage et la détention des munition au sein de la caserne soit mise en examen quand l'enquete découvre un arsenal stocké un peu partout en dehors de là ou ca devrait ...

Ce que je vais écrire va choquer:

Il y a toujours eut des stocks pirates, il y en aura toujours.

Cela tient aux règles de gestion des munitions mais aussi des mensonges des directeurs de tir qui ne disent pas toujours ce qu'ils ne rendent pas. Dans certains cas, ce n'est pas contrôlable.

Il y a des méthodes pour réduire cela comme la mise en place d'une soute compagnie autonome. Sauf que les normes de sécurité sont lourdes et n'autorisent pas cela.

Enfin, dans ce domaine, tout repose sur la confiance. Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais écrire va choquer:

Il y a toujours eut des stocks pirates, il y en aura toujours.

Cela tient aux règles de gestion des munitions mais aussi des mensonges des directeurs de tir qui ne disent pas toujours ce qu'ils ne rendent pas. Dans certains cas, ce n'est pas contrôlable.

Il y a des méthodes pour réduire cela comme la mise en place d'une soute compagnie autonome. Sauf que les normes de sécurité sont lourdes et n'autorisent pas cela.

Enfin, dans ce domaine, tout repose sur la confiance. Rien de plus.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stocks stocks pirates .....oui mais pas forcément de munitions réelles, que certains détiennent des munitions réelles c'est possibles mais je dirai plutot d'exercices.

Ensuite au cul de chaque étui il y a un numéro de lot et ce numéro de lot est reporté sur un document officiel qui s'appelle un CMU1. Sur ce document le sous officier munitionnaire qui va à la séance  de tir a signé pour tant de munitions de tant de calibres et avec une date auprès du responsable régimentaire carburant-munitions ou comptable matière.

Ensuite à l'issue du tir ce CMU1 est signé et par le sous officier munitionnaire de la séance, contresigner par le directeur de tir responsable de la séance et le responsable de la soute régimentaire qui lui se doit de compter chaque étuis afin de savoir si le nombre exact correspond au chiffre indiqué sur le feuille. Si il y a une différence une raison doit être fournie, et un taux de pertes de 10 % est aussi autorisé. Compter les 5,56 pas de problèmes, c'est sur barettes de 10, mais il est vrai que ces derniers temps les étuis étaient réintégrés en vrac, au poids presque et la compta  est impossible.

Tout ça pour dire que les munitions qui ont été tirées sur la foule ne sont pas forcément issues du régiment, que le responsable régimentaire munitions n'a peut être rien à voir avec ce numéro de lot, car si sa signature n'est pas apposer sur le CMU1 c'est pas son problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me ferait marrer avec les ceintures c'est que, lors d'un assault véhiculé, lorsqu'ils doivent sortir, une recrue dise à son supérieur: "je suis coincé à cause de la ceinture de sécurité qui s'est emmélée avec mon harnais"  :lol: :lol: :lol:

De toute façon, je vois vraiment pas comment on pourrait en mettre sans compromettre les capacités de transport. Que ce soit en hommes ou en marchandise (vu que les banquettes se transforment en plancher)...

Et qui dit ceinture dit exit les camions pour le transport de troupes...

Donc au lieu d'un camion, il faudrait 2 à 3 duros, suivant la taille du camion et l'équipement des soldats...

PS: ce qu'il faudrait aussi faire, c'est modifier le comportement de certains soldats (et sous-of aussi d'ailleurs) à l'arrière des véhicules... Parce que si j'étais chauffeur duro ou poids lourd, je peux vous dire qu'il y en aurait quelqu'uns qui auraient finis ligotés à la banquette (dans les duros) ou qui seraient rentrés à pieds... >:(

hé les "schweizer" on les même problèmes dans les VBL impossible de mettre la ceinture avec la FRAG et si on se tue en tombant dans un ravin afghan sans ceintures les assurances ne nous connaissent plus. Les portes du duro s'ouvrent en roulant on est bien de loin de la précision suisse...un peu déçu sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais écrire va choquer:

Il y a toujours eut des stocks pirates, il y en aura toujours.

Cela tient aux règles de gestion des munitions mais aussi des mensonges des directeurs de tir qui ne disent pas toujours ce qu'ils ne rendent pas. Dans certains cas, ce n'est pas contrôlable.

Il y a des méthodes pour réduire cela comme la mise en place d'une soute compagnie autonome. Sauf que les normes de sécurité sont lourdes et n'autorisent pas cela.

Enfin, dans ce domaine, tout repose sur la confiance. Rien de plus.

Que ce soit une pratique habituelle est fort possible ... néanmoins la justice ce doit de le mettre en examen, vu qu'il semble que les pratiques en questions sont contraires aux règles, et que tout ceci a aboutit a plusieurs homicides involontaire. Ca se trouve y aura non lieu pour le munitionnaire au cours de l'instruction ... m'enfin c'est la procédure si les indices implique le monsieur dans le cours des "fautes" qui on conduit aux faits instruit.

Apres si la regle est hypocrite ... qu'elle change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les "schweizer" on les même problèmes dans les VBL impossible de mettre la ceinture avec la FRAG et si on se tue en tombant dans un ravin afghan sans ceintures les assurances ne nous connaissent plus. Les portes du duro s'ouvrent en roulant on est bien de loin de la précision suisse...un peu déçu sur ce coup là.

Je te garantie une chose ca dépend TRES GRANDEMENT de ton assurance, j'ai vu des assureurs t'oublier, comme des assureurs te faire des faux et usage de faux pour une couverture défaillante, afin que le mec soit correctement assuré, et il a fait ça de son propre chef le représentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...