Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une base Australienne en Nouvelle-Calédonie


Messages recommandés

Ministère de la défense :

Après sa visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’est rendu le 16 septembre en Australie, où il a rencontré son homologue Joel Fitzgibbon.

Lors de la réunion, les ministres ont discuté du progrès des négociations sur un arrangement mutuel de soutien logistique qui sera signé, dès que l’Australie aura ratifié l'accord de 2006 sur la coopération de Défense entre les deux pays. Hervé Morin a expliqué que cet accord permettra « à l’Australie de faire de la Nouvelle-Calédonie une base logistique et de soutien pour l’ensemble des moyens australiens sur la zone, notamment les moyens maritimes ». Cette base en Nouvelle-Calédonie « sera le moyen d’accroître notre coopération avec l’Australie » a précisé le ministre de la Défense.

La présence de troupes françaises dans le Pacifique favorise des contacts réguliers et de bonne qualité entre les forces armées françaises et australiennes. Cela va des opérations d’assistance (accords FRANZ) à la surveillance des pêches, d’exercices conjoints en Nouvelle-Calédonie (Croix du Sud) à la participation des forces françaises dans des exercices régionaux australiens (Pitch Black, Kakadu).

La coopération militaire repose sur l’institution de rencontres régulières entre les Etats-majors, depuis 2001, ainsi que sur des réunions politico-militaires. Ces consultations régulières sont complétées par des visites d’autorités militaires, civiles et industrielles du secteur de la Défense qui, tout comme les nombreuses escales de navires français dans les ports australiens, permettent le maintien d’un haut niveau de coopération entre la France et l’Australie.

Enfin, la signature de contrats d’armement entre des sociétés françaises et les forces armées australiennes témoignent des perspectives commerciales prometteuses, dans ce secteur, pour les entreprises qui savent développer leur implantation locale, ainsi que de la qualité reconnue des équipements militaires français.

Une relation de confiance s’est développée entre la Délégation Générale pour l’Armement (DGA ) française et la Defence Materiel Organisation (DMO) australienne qui coopèrent efficacement dans la conduite des programmes visant à équiper les forces armées des deux pays de matériels similaires. En particulier dans le domaine des hélicoptères (Tigre, NH/MRH 90).

Une base australienne sur le sol français... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

A surveiller, la nouvelle Calédonie est riche en minéraux et d'autre part, elle sera bientôt autonome. Reste à savoir si la base logistique et de soutien pour l’ensemble des moyens australiens sur la zone n'est pas un moyen pour rester en place et forcer la main aux "indigènes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier dans le domaine des hélicoptères (Tigre, NH/MRH 90).

Une base australienne sur le sol français... Qu'en pensez-vous ?

Maintenant qu'on fait plus d'essais nucléaires, on est leur pote.  =D

Les Hélicos, si on leur en fourgue, c'est tout bénef, mais l'Australie a du gros potentiel, notemment pour la marine (ben ouis, c'est une grande ile).

Et là DCNS a perdu récemment un appel d'offre ...  :O

Espérons que les suivants se déroulent autrement et qu'ils aient l'idée de regarder nos rafales/Leclerc/Fremm/....

Vu la position de l'Australie, ce pourrait être la puissance régionale de demain, mais il y a du gros dans les parages, il leur faut donc du bon matos ... c'est donc bien vu s'il y a des suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du gros dans les parages

quoi comme gros ??

La Chine est loin si elle descend vers l'Australie c'est que la marine japonaise et US sont en train de jouer aux recifs artificiels

C'est pas le terrain de jeu de la Corée du Nord

Le Japon c'est un pote

La seule menace c'est l'Indonésie.... qui malgré les cries d'orfraie des conservateurs australiens est justement pas prête de devenir une menace (corruption, instabilité politique loco-regionale, affrontements inter ethniques ou religieux tout c'est c'est largement endémique de cet archipel)

Ah si pardon y'a la Papouasie Nouvelle Guinée (des fois qu'ils veuillent se faire la tete de crocodile Dundee) et les invasions de moutons mitrailleurs ou antichars de Nvlle Zelande  :lol:

Bon blague à part effectivement les "Diggers" sont les nouveaux gendarmes de ce quadrant de la carte mondiale (ça fait beaucoup d'eau, pas beaucoup de population et pas beaucoup d'hostiles reels) et faire amis -amis avec eux pourquoi pas

Je suis même assez pour (sauf si on nous rebalance qu'on s'aligne sur les pays neo-cons  >:() ça nous permettra d'ameliorer notre inter-opérabilité et de mettre en commun materiel et savoir faire (et pour nous peut etre de resserrer notre dispositif trop eparpillé)

Faudrait quand même surveiller de pret effectivement avec ce referundum en attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nouvelle-calédonie n'était pas assez compliquée comme ça, on y rajoute des autraliens ? =D :O

Je suis assez méfiant, je voyais justement la France comme un contrepoids de l'Australie dans une région où elle pourrait être totalement hégémonique. D'autant plus que la position de la France est plutôt fragile là bas: le futur référendum, l'éloignement de la métropole. Reste à savoir la taille de la base australienne: est-ce que ça sera quelques marins australiens travaillant au port de Nouméa à ravitailler leurs navires ou sinon une vraie base militaire interarmes incrustée comme un corps étranger, dans tous les sens du terme.

Il faut savoir aussi si l'Australie ne va pas troubler le jeu politique assez compliqué en Calédonie, et jouer de sa nouvelle influence en défaveur de la France.

On verra bien ce que l'avenir nous réservera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi comme gros ??

La Chine est loin si elle descend vers l'Australie c'est que la marine japonaise et US sont en train de jouer aux recifs artificiels

C'est pas le terrain de jeu de la Corée du Nord

Le Japon c'est un pote

La seule menace c'est l'Indonésie.... qui malgré les cries d'orfraie des conservateurs australiens est justement pas prête de devenir une menace (corruption, instabilité politique loco-regionale, affrontements inter ethniques ou religieux tout c'est c'est largement endémique de cet archipel)

Ah si pardon y'a la Papouasie Nouvelle Guinée (des fois qu'ils veuillent se faire la tete de crocodile Dundee) et les invasions de moutons mitrailleurs ou antichars de Nvlle Zelande  :lol:

Bon blague à part effectivement les "Diggers" sont les nouveaux gendarmes de ce quadrant de la carte mondiale (ça fait beaucoup d'eau, pas beaucoup de population et pas beaucoup d'hostiles reels) et faire amis -amis avec eux pourquoi pas

Je suis même assez pour (sauf si on nous rebalance qu'on s'aligne sur les pays neo-cons  >:() ça nous permettra d'ameliorer notre inter-opérabilité et de mettre en commun materiel et savoir faire (et pour nous peut etre de resserrer notre dispositif trop eparpillé)

Faudrait quand même surveiller de pret effectivement avec ce referundum en attente

Akhi.

Du côté de l'Australie, quand on parle de "régions", les distances prennent un tout autre ordre de grandeur !

De plus, d'un point de vue Géopolitique, il y a les voisins mais aussi les minorités grandissantes en Australie.

De ce fait, Inde, Pakistan et Chine n'ont jamais semblés aussi proches ...

Cet état de fait augmente les tensions internes avec les minorités sachant que les australiens ont du mal à les gérer, il avaient déja pas mal de problèmes avec les minorités grecques et aborigènes.

Le contrôle régional met en jeu, principalement au nord :

- L'Indonésie,

- La Thailande,

- Les américains,

- La Chine,

- L'inde,

- Le Japon.

à l'est, la France.

au sud, les pingouins.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe,le referendum dans le coin est prévu pour quand? Et dans le pire des cas (l'independance pour eux) ,que deviendraient nos relations avec les Caledoniens ?

J'ai toujours en tête l'archipel des Comores ,refusant la présence Française,et aujourd'hui tellement d'émigration Clandestine ,que Mayotte risque de perdre son droit du sol.J'en viendrais presque à me demander où serait l'avantage pour eux d'être indépendant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fonctionnaires de plusieurs pays Africains sont encore payé par l'Etat Français plus de 40 ans après leur indépendance dans le cadre de la ''Coopération'', Aide au développement et autres bakchichs bien qu'il me semble que cela en régression vu que les caisses de la mère patrie sont vides... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette perspective d'indépendance, c'est pas aussi une facon de passer la main, genre ben tiens puisque t'es là t'as qu'à t'en occuper, cadeau un peu empoisonné. Désolé si ca choque mais c'est pas un TOM facile à gérer, et ca calme les tensions avec les australiens qui n'ont jamais jugé notre présence là-bas légitime (est ce que la leur l'est plus que la notre?  =)) on se donne des perspectives de collaboration avec eux jusqu'en 2014, et même on deale. Ca me parait comme ca de la diplomatie pragmatique et peut etre même de bonne anticipation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain mais j'y croit pas  :O

Après avoir dilapidé l'héritage, ne pas avoir entretenu l'existant et s'être quand même débrouillé pour endetter le pays comme au sortir d'une guerre mondiale, il y en a qui sont prêt à donner des territoires français comme ça, il suffit de demander gentillement...

Quel fighting spirit! Quelle gnac, on sent la personne résolue prêt à la bagarre là....

C'est qui qui vous a donné cette mentalité de looser à ce point? L'éducation nationale? Mai 68?

Votre propre médiocrité que vous extrapollez au reste de la population?

Lamentable et pitoyable. Vraiment. Une promo sur les drapeaux blanc quelqu'un?

Cet apparté étant fait, il faut pas raconter n'importe quoi sur la Nouvelle Calédonie non plus: je connait!

Ce pays est en plein boom, et c'est un TOM c'est à dire qu'il a déjà une large autonomie (notament par rapport à la furie administrative paperassière française et sa réglementation sociales de m...)

Autre point: il y a eu un afflux important de métro' depuis dix ans, des gens qualifiés et de bon niveau d'éducation généralement (les RMIstes, maliens analphabètes est exciseurs de petites filles et autre intermitant du spectacle: on se les gardent généralement)

C'est une petite Australie où ça bosse, fait du sport et profitte de la vie.

De ce fait la population européenne est majoritaire et fonctionne plutôt bien avec une forte croissance économique et démographique (due à l'immigration européenne principalement).

La population mélanésienne est très séparée géographiquement, elle a du mal, c'est vrais, c'est beaucoup un problème culturel qui fait que leur culture traditionnelle leur donne un comportement apragmatique dans notre société.

Mais il y a beaucoup d'aide, et ça se passe pas trop mal.

Le pb effectivement c'est que la loi électorale a figée le corp électorale en 89 (si je me souvient bien) et que la croissance de la population européenne n'est théoriquement pas prise en compte.

Mais 1: le climat apaisé fait qu'une bonne partie de l'électorat mélanésien à peut-être changé d'avis et 2: les métro qui sont maintenant nombreux risquent de pas l'entendre de cet oreille.

A mon avis on va aller vers une sorte de statut cosmétique qui ne changera rien mais donnera quelques autonomie en plus au mélanésiens.

En cas d'indépendance dure, pas d'illusion, la Nouvelle Calédonie sera coupé en deux Nord-Sud.

Quand au fantasme de donner des parcelles de territoire français aux Australiens parce que les petite trahison bénines sont du plus grand chic dans les salon: vous pouvez vous assoir dessus. C'est un accord militaire, sans plus (au contraire, les Australiens sont maintenant content de la présence française dans le Pacifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhh chers téléspectateurs

Du grand c seven comme on l'aime, viril devant rugueux derrière bien dégagé au dessus des oreilles de la gnaque, du concentré de gagne en tube...

Je retiens notamment les maliens exciseurs (en fait ce sont surtout les maliennes qui excisent -je préfèrerais personnellement quelles excitent mais bon on ne peut pas tout avoir) et la furie paperassière (chez nous on en à une mais elle s'appelle Nathalie...)

Après le reste ... on va bien avoir une base aux Emirats et on ne va pas pour autant y envoyer non exciseurs ou déstabiliser l'émirat!!! bref çà ne remet pas grand chose en cause cette histoire de base.

je vous rappelle que Nouméa fut une énorme base US en 1942 et c'est pas pour çà que les ricains anti colonialistes nous ont foutu dehors en 1945. Alors les Aussies...

Aller C7 remonte dans ton slip tricolore tout va bien amigo... ;)

Au fait et l'aviron tu as tâté du manche ? çà te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'article, ni même la présence éventuelle autralienne qui m'a énervé.

C'est certains commentaires ci-dessus où certains considéraient comme allant de soit un nouveau recul, une nouvelle petite capitulation, comme si c'était une déduction logique de l'article et quelque chose de tout naturel (pu d'sou, gna, gna, gna, misère, etc).

Ca commence à m'énerver de plus en plus d'ailleurs, et je me demande même si c'est pas ce forum et son ton pleurnichard qui me gonfle tout court  =(

Edit:

Au fait et l'aviron tu as tâté du manche ? çà te plaît ?

Oui bien. Petit problème de synchronisation au début (les autres je veut dire, pas moi  =D) mais c'est bien rentré du 1er coup.

Et physiquement, c'est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'énervement. Qu'on puisse ne serait ce que songer a abandonner la moindre parcelle de notre territoire alors que le rapport de force est completement disproportionné en notre faveur, juste par manque de dynamisme et de volonté, est honteux. Déjà le penser mais oser l'ecrire !

et alors déjà qu'on est bien échauffé il y en a toujours un qui déboule et qui dit "oui mais tu comprend, les français ci, les français cela", alors là c'est en général la goute d'eau qui fait déborder le vase.

Le territoire dans 10000 ans il sera toujours là. Nous on est rien, on ne fait que passer. Pour qui elles se prennent ces petites merdes qui veulent brader notre héritage et en priver nos enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleurnichard toi-même...j'ai pas besoin de lecon de fighing spirit non plus!

Si tu veux faire de la nouvelle calédonie une cause d'intéret national supérieure, pourquoi pas mais soit convaincant.

Ce que j'en dis de ce TOM c'est ce que j'en connais via les médias et de ce qu'un Gendarme mobile m'en a raconté à son retour, plutot blasé le gars, démographie galopante, communautarisme ingérable, situation économique difficile, et merci les fonctionnaires et leurs méga primes, et la fiscalité amménagée...etc

Est ce si stratégique que ca? de là ou je suis j'en ai pas l'impression...alors que faire face aux pressions indépendantistes, si ce n'est de négocier une porte de sortie dans les meilleures conditions, puisqu'a priori y a pas grand chose à défendre....commences par répondre à ca.

Quant au fait que les australiens apprécient notre présence là-bas, faut arrêter la fumette ou alors ils ont carrément retourné leurs vestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'énervement. Qu'on puisse ne serait ce que songer a abandonner la moindre parcelle de notre territoire alors que le rapport de force est completement disproportionné en notre faveur, juste par manque de dynamisme et de volonté, est honteux. Déjà le penser mais oser l'ecrire !

et alors déjà qu'on est bien échauffé il y en a toujours un qui déboule et qui dit "oui mais tu comprend, les français ci, les français cela", alors là c'est en général la goute d'eau qui fait déborder le vase.

Le territoire dans 10000 ans il sera toujours là. Nous on est rien, on ne fait que passer. Pour qui elles se prennent ces petites merdes qui veulent brader notre héritage et en priver nos enfants ?

Non mais je plane là! brader l'héritage et en priver nos enfants, tu veux l'envoyer te battre pour la nouvelle calédonie ton fils peut etre...les pieds sur terre, faut atterir d'urgence.

Pas de lecon de patriotisme à recevoir.

Rapport de force en notre faveur? expliques toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je plane là! brader l'héritage et en priver nos enfants, tu veux l'envoyer te battre pour la nouvelle calédonie ton fils peut etre...

ça me parait une évidence pas a toi ? Encore faut il une structure pour l'accueillir c'est a dire une volonté politique...

Rapport de force en notre faveur? expliques toi.

si on prend un cas extrème, les kanaks avec leurs arc et leur flèches n'ont aucun début de soupçon de chance.

et ça c'est le pire, on en est loin, très loin.

oui tu plane..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En renouant des relations avec des grandes puissantes reconnues (Chine, France) et émergentes, l'Australie veut-elle jouer dans la cour des "Grands" et s'affirmer comme une grande puissante incontournable mondiale ?!

Je constate que depuis 2 ou 3 décennies, l'Australie se rapproche de l'Asie et de l'Amérique Latine, la France faisait partie de la suite ...  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on prend un cas extrème, les kanaks avec leurs arc et leur flèches n'ont aucun début de soupçon de chance.

et ça c'est le pire, on en est loin, très loin.

oui tu plane..

Diantre les guerres coloniales n'ont plus cours depuis un moment, c'est quoi cette projection à deux balles, des arcs et des flèches, zéro crédibilité (les gendarmes qui ont donné l'assaut à ouvéa apprécieront),......bon messieurs je crois que vous êtes un peu trop droit dans vos bottes, on va détendre le string fut-il tricolore...Parce que militairement parlant je préfère troquer un 2D CDG contre une base de caboteurs là-bas.

La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis c'est plutôt les commentaires des francais qui vivent là_bas et veulent rester francais, je suppose qu'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs on se calme....

Il me semble que cela faisait partie du deal de 1995 ?

Vous savez les bombinettes à Tahiti...Les Aussies pouvaient un peu gueuler (enfin le gouvernement laissait gueuler les écolos-sympathiques) et nous on leur laissait une "opportunité" dans le sud pacifique...

:lol:

Rappelez moi de ne pas vous confier mes intérets les gars. Parce que des gens qui se laissent entuber comme ça de bonne grace et de bonne humeur, faut le voir pour y croire  :lol:

Bon, Pascal va encore dire que je joue encore le rambo (au fait, Pascal, j'ai édite mon post précédent à propos de l'aviron)

Quoi qu'il en soit, voici un mot d'ordre que vous allez apprendre par coeur dans votre stage de ré-éductation:

"On lache rien!"

Ca c'est la 1ère étape.

Ensuite, quand c'est bien rentré, on passe à l'étape suivante: "la contre-offensive".

Ok c'est bon?  =D

Edit: c'est peut-être tout simplement parce que ta phrase est mal tourné looping, mais on ne doit rien aux Australien. Point.

Par contre qu'on ait une coopération militaire avec eux c'est une très bonne chose. Ca veut tout simplement dire qu'on fait partie intégrante du paysage dans le Pacifique, et en tant que français je trouve ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les gars qu'est ce que vous me faites là comme crise d'enervement de part et d'autre

bon remettons les points sur les i et les barres sur les t

on parle ici d'une base probablement d'appui logistique pour pouvoir faire des exercices et des opérations commune entre aussies et frenchies

Perso moi ça me dérange pas plus que cela (et comme je l'ai dis si ça permet de mutualiser les infrastructures et les moyens, de renforcer l'interopérabilité c'est tout bon)

Quant au referundum aucun ici n'a son mot a dire à moins qu'il ne soit directement concerné

C'est un accord deja signé dans une procédure démocratique et qui aura lieu en 2014

Et on regardera de loin le resultat et on applaudia que ce soit oui ou non parceque de toute façon ça sera

Après ce ref ne parle pas de céder la Nvlle calédonie aux australiens donc je vois pas ce qu'ils viennent faire la dedans dans un processus politique qui ne depend que de l'etat français

alors les fantasmes d'invasion de kangourous, de 5e colonne ou de lutte au napalm contre des sauvages en pagnes hum faudra me dire d'ou ça sort

PS :pis ce referundum on s'en fout en plus, le calendrier maya a predit la fin du monde pour 2012 .... c'est les kanaks qui vont se faire niquer sur ce coup là  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...