Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Quand aux impots si tu connaissais les taux qui existaient en occident pendant les trente glorieuses. On à vraiment affaire à des enfants gâtés. Bientôt c'est les pauvres qui râleront le moins. Quoique, je me demande si ce n'est pas deja le cas.

Excuse habituelle, comme la fameuse imposition "nationale", liée à la nationalité nord-américaine ... Ce qu'on oublie de dire est qu'en 1930 les cotisations sociales, les prélèvements RDS et autres joyeusetés n'existaient pas non plus ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Putain on en a eu des rats en France,

Thorez en 39, De Gaulle en 40, Hugo en 1848, Baudelaire, .....

Tocsin-Clairon

L'exil de ceux-là n'avait rien de fiscal. Comment peux-tu les comparer avec depardieu et ses potes ?

D'ailleurs, on ne devrait pas dire exil fiscal, mais émigration fiscale. Vouloir économiser quelques % de ses revenus ne colle pas avec le terme exil, il n'y a rien qui les oblige réellement à partir.

500 % d'accord, et le meilleur moyen de produire chez nous est d'inciter les producteurs et entrepreneurs à rester et à s'établir ... Pas sûr que des tranches à 75 % soient la meilleure solution pour atteindre cet objectif.

Pour que la Finance soit nationale, le meilleur moyen est encore de ne pas la dégouter et de faire en sorte qu'elle reste au Palais Brognard plutôt qu'à la City, pas sur que des interdictions et autres mesures "régaliennes" du siècle passé soient la meilleure solution ...

La solution n'est pas de s'aligner sur les territoires offrant des conditions plus favorables, vu que ces derniers le font volontairement et peuvent surencherir très facilement.

Belgique, Suisse, Monaco, ils se barrent rarement très loin, ils veulent rester à côté loin de leurs affaires et de leurs amis, ni ils ne veulent pas être trop dépaysés ou prendre d'autres risques dans des pays plus exotiques, d'où le gros foutage de gueule de ces exils fiscaux.

On peut faire pression sur ces pays proches. On peux aussi taper là où ça fait mal, sur leurs affaires restées en France, sur leurs droits à développer leurs activités. Ils risquent d'investir ailleurs ? Pas grave, d'autres racheteront leurs affaires et développeront à leur place. On peut même aller jusqu'à la déchéance de nationalité, le banissement du territoire, la perte de tout leurs droits en France. Ca peut paraître excessif, mais faire un bras d'honneur à tout ses concitoyens devrait avoir des conséquences graves. Ces types font un calcul et se barrent pour économiser x, il suffit de faire en sorte que ça leur coute 2x au final et ils resteront. Faudrait aussi taper sur tout ceux pour qui l'optimisation et l'exil fiscal est un vrai bizness (avec commerciaux pour démarcher et tout).

La france à de nombreux atouts et reste encore très attractive pour les étrangers, même si on est sur une mauvaise pente. Pas besoin de baisser les impôts, on pourrait même les augmenter, l'important au final est surtout d'offrir en échange des services à la hauteur. Et là, c'est clair qu'on peut faire beaauuucoup mieux (Simplifications administratives, amélioration de la sécurité, réforme de la formation professionnelle, aide intelligente aux entreprises pour investir et exporter,... la liste est tellement longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exil de ceux-là n'avait rien de fiscal. Comment peux-tu les comparer avec depardieu et ses potes ?

Et bien, quand on fait référence à une Saint Barthélémy pour évoquer une politique fiscale, soit-elle idiote et contre-productive, on n'est plus à ça près... Sinon, je ne suis pas sûr non plus que la référence aux rats qui quittent le navire soit des plus pertinentes ! Je ne suis en rien modérateur, mais si l'on pouvait éviter les références fallacieuses, les extraits caviardés bien comme il faut pour en changer la teneur originelle, les analogies foireuses, les qualificatifs excessifs, les chiffres sortis de nulle part, peut-être la discussion pourrait-elle gagner en qualité ? Parce que, là, c'est vraiment de la caricature en continue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, quand on fait référence à une Saint Barthélémy pour évoquer une politique fiscale, soit-elle idiote et contre-productive, on n'est plus à ça près...

Si on regarde BFM et même d'autres interventions, je ne suis pas le seul à faire la comparaison ... N'importe quelle conversation utilise de tels qualificatifs, on parle d'une Bérézina pour un gros fiasco commercial, ou d'une victoire à la Pyrrhus ... deux évenements historiques qui ont fait plus de morts que la St Barthélémy .... alors arrêtons les vierges éffarouchées pour un terme un peu fort ....

les références fallacieuses, les extraits caviardés bien comme il faut pour en changer la teneur originelle, les analogies foireuses, les qualificatifs excessifs, les chiffres sortis de nulle part

Les chiffres que j'ai évoqué ces deux derniers jours sont extraits de rapports de la cours des comptes ... Si même cette vénérables institutions est considérée comme un monstre d'intoxications et d'infos foireuses .... Les citations ont leurs auteurs cités, alors évidement on dira que c'est "sorti de son contexte" ...

Et évoquer des citations "foireuses" ou des chiffres viandés et détournés de leur contexte est une excellente manière de dire non au débat, vu que dans l'ensemble (sauf ce que l'on émet) on le refuse en bloc ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'ici, dans un forum sur la défense, donc un endroit majoritairement peuplé de gens avec un certain patriotisme, il y ait autant de défenseurs d'un depardieu ou de n'importe lequel de ces rats d'exilés fiscaux. (...)

Pour 1 depardieu, combien d'autres acteurs aussi talentueux voir beaucoup plus qui n'ont jamais eu la chance de percer ? Un cador en physique des plasmas par exemple, ça c'est difficile, rare et précieux alors que ça gagne rien, mais des types pouvant jouer un rôle correctement dans un film, on en a des pelletées qui d'ailleurs n'arrivent pas à vivre de leur art (c'est nous qui payons la différence) pendant que quelques priviligés s'engraissent comme des porcs avec des cachets monstrueux.

Certains ici en ont marre de voir la gauche redécouvrir le patriotisme quand elle est au pouvoir et en difficulté, en l'invoquant pour raisons fiscales, alors que la fuite des talents c'est elle qui la provoque par son matraquage discal, euh fiscal... :lol:

Pour ce qui est de Depardieu, pour l'avoir vu dans plusieurs films dont l'inoubliable Cyrano de Bergerac, je doute que beaucoup d'acteurs puissent en faire autant... Entre être capable de jouer un rôle et être habité par ce rôle, y donner une âme, il y a la différence entre le simple savoir-faire et le talent. Un monde...  ;) Depardieu est bourré de défauts, et a l'élégance de nous les mettre sous le nez, de les assumer, et je lui sais gré de ne pas être un Tartuffe, comme beaucoup d'acteurs qui disent ce qu'ils ne pensent pas et inversement, pour être acceptés dans le métier. Mais c'est vrai que lui il a du talent, et un talent reconnu, ça aide... Son départ en tout cas n'est pas une désertion d'un sale type comme on voudrait nous le vendre du côté du pouvoir, ce n'est pas non plus un truc dont il puisse être fier, car sa démarche est discutable, mais ça a le mérite de dire "attention casse-cou" au gouvernement, n'allez pas trop loin dans votre fuite en avant fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se demander si Depardieu n'avait pas affiché clairement son soutien à Sarkozy durant des meetings de campagne, aurait-il subit aussi une telle volée de noms d'oiseaux (minable, qu'il retourne au muet, c'est de la déchéance, ...) Quand Arnault avait fait mine de se tirer, mis à part une "une" assez humoristique de Libé (perso, infame suppot du libéralisme, j'ai bien rigolé), pas un homme politique de gauche n'avait eu un tel language, pourtant face à la 4e ou 5e fortune mondiale on aurait pu s'attendre à une autre bordée que face à un "gagne petit" n'ayant "que" 140 mio d' € (je le fais exprès, je provoque ...)

Faut dire aussi que l'affaire Depardieu vient à point nommé après le fiasco de Florange et le virage discret à droite du gouvernement (crédit d'impots aux entreprises, économies drastiques à partir de 2013....) ... Une bonne charge contre le gros Gégé, rien de tel que pour faire taire les Mélanchons qui piaffent ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde BFM et même d'autres interventions, je ne suis pas le seul à faire la comparaison ... N'importe quelle conversation utilise de tels qualificatifs, on parle d'une Bérézina pour un gros fiasco commercial, ou d'une victoire à la Pyrrhus ... deux évenements historiques qui ont fait plus de morts que la St Barthélémy .... alors arrêtons les vierges éffarouchées pour un terme un peu fort ....

J'ai tendance à penser que l'évocation faite de la Saint Barthélémy n'était pas tout à fait gratuite. Etant donné la tournure initiale, on a l'impression d'une chasse aux riches qui s'était faite jour dans le Royaume de France. Je n'ai pas l'impression qu'un tel climat existe... Mais, je dois être bien naïf. A partir de quand est-on riches et susceptibles de devenir la cibles des meutes anti-riches ? Juste pour savoir si ma famille doit se planquer...

Les chiffres que j'ai évoqué ces deux derniers jours sont extraits de rapports de la cours des comptes ... Si même cette vénérables institutions est considérée comme un monstre d'intoxications et d'infos foireuses .... Les citations ont leurs auteurs cités, alors évidement on dira que c'est "sorti de son contexte" ...

Et évoquer des citations "foireuses" ou des chiffres viandés et détournés de leur contexte est une excellente manière de dire non au débat, vu que dans l'ensemble (sauf ce que l'on émet) on le refuse en bloc...

Pour l'usage de chiffres lancés à l'aveugle, je ne crois pas que tu étais dans le lot  :P Ensuite, quand on balance des chiffres foireux ou des extraits sortis du contexte (encore une fois, ne te sens pas forcément visé), désolé, mais ça ne me semble pas être dans l'intérêt du débat. Parfois, c'est involontaire, parfois c'est de la mauvaise foi, mais quelquefois, ça peut même s'appeler du troll. Bref, il y a mieux pour le débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se demander si Depardieu n'avait pas affiché clairement son soutien à Sarkozy durant des meetings de campagne, aurait-il subit aussi une telle volée de noms d'oiseaux (minable, qu'il retourne au muet, c'est de la déchéance, ...)

Pour les attaques qui viennent des hommes et femmes politiques, oui, probablement que le soutien de Depardieu à la droite à jouer. Par contre, une petite nuance : il n'a jamais été dit que la personne de Depardieu était minable. Le propos de Ayrault était moins direct : "c'est minable", il me semble. Effectivement, ce n'est pas forcément le parole que l'on attend d'un Premier ministre, mais si on pouvait être précis, ça serait mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, mais non,  on a simplement sorti le mot "minable" de son contexte .............. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici en ont marre de voir la gauche redécouvrir le patriotisme quand elle est au pouvoir et en difficulté, en l'invoquant pour raisons fiscales, alors que la fuite des talents c'est elle qui la provoque par son matraquage discal.

Tu veux parler de Yannick Noah ?  :lol: Alors je suis d'accord...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'avec le taux de ponction publique qui déjà dépasse les 50 % le problème n'est plus de faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat mais bien de moins en sortir.

Ce taux comprends à la fois les prélévements fiscaux mais aussi les prélévements sociaux qui ont une destination particuliaire ( financer des systémes d'assurance maladie et retraite en bonne partie )

Par ailleurs et selon les travaux de Piketty ce taux de prélévement chute à 35% pour les 0.1% des plus riches français ( c'est à dire des prélévements moindres que ceux les plus pauvres )

Ca explique peut être ( en partie ) pourquoi la France était le pays ( après la Suisse ) comptant le plus de millionaires en Europe selon une étude datant d'il y a environ 2 ans

Bon on va me traiter d'horrible libéral, mais si l'on regarde certains pays relativement proches et confrontés à des problèmes semblables dans des périodes pas si lointaines, les principales solutions sont passées par une simplification de l'administration publique, et cela ne veut pas toujours dire suppressions d'emplois publics, mais bien une meilleure gestion de ceux-ci ... Quand la commune A emploie 6 cantonniers pour creuser des tranchées, 6 autres venant du département la rebouche le soir même et 6 autres de la région repasse pour les ré-ouvrir le lendemain ... Tous ont bien travaillé, mais l'efficacité économique n'est pas vraiment là.

L'exemple est ultra-caricatural,

Ca l'est un peu car le systéme français prévoit des compétences particuliaires pour chaque strate administrative : tu ne trouveras certainement pas un cas où des cantoniers départementaux iront reboucher les trous fait par ceux municipaux !!

En fait une part du problème ( réel par ailleurs ) de la trop grande complexité administrative tient au fait que les échelons à supprimer ( commune au bénéfice de communes plus grandes et départements au profit de la région ) sont ceux auquel les français tiennent le plus  

Certains ici en ont marre de voir la gauche redécouvrir le patriotisme quand elle est au pouvoir et en difficulté, en l'invoquant pour raisons fiscales, alors que la fuite des talents c'est elle qui la provoque par son matraquage discal.

La fuite des talents est toute relative car beaucoup de ceux qui partent ( en tout cas pour ceux que j'ai contrôlé ) maintiennent leur activité économique en France et ne font que se délocaliser eux sans trop toucher à la structure de leur patrimoine et sociétés

Par ailleurs, la contrepartie du laxisme fiscal ce sont les déficits publics aggravés : à un moment il faut savoir ce qu'on veut, laisser filer les déficits ou chercher à avoir un budget équilibré ce qui se fait avec des sacrifices car rien n'est gratuit  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, mais non,  on a simplement sorti le mot "minable" de son contexte .............. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourtant pas difficile à comprendre. Si le qualificatif cible la personne, alors ça peut être considéré devant les tribunaux comme une insulte. En revanche, si le terme minable est prononcé de manière moins directe (du genre "c'est minable"), aucun risque judiciaire. Le problème n'est pas le contexte ici, mais la formulation exacte et le sens qu'il y a derrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre c'est que des prélèvements obligatoires en augmentation peuvent justement être la conséquence du recul des prérogatives de l'Etat sur l'économie. L' Etat régulateur fut moins gourmand en impôts.

En effet il ne reste plus que la fiscalité pour accomplir ce que les électeurs demandent. On va avoir tendance à prendre là ou il y'a du gras qui s'est formé: Les revenus du capital.

Image IPB

Si tous les salaires étaient indexés sur l'inflation, si l'Etat pouvait contrôler l’accès au marché national, la création et la circulation de la monnaie le partage de la valeur ajoutée se ferait à la source, donc sans impôts.

Pas de service de la dette si l'Etat rembourse ses financements à la Banque de France, avec le plein emploi les cotisations sociales baisseraient grâce à la proportion de cotisants, Etc etc...

La montée des prélèvements obligatoires devraient etre vus comme une conséquence plutôt qu' une cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on le fermait ?

Stop les dégâts  >:(

La France apaisée qu'il disait le président normal.

En musique pour se calmer on se concentre sur l'image svp, ca va vous detendre :

Je ne saurai trop vous recommander l'album!  :happy:.

Au fait, je l'ai bien vue la bank of china à l'hotel de ville, discrète mais bien installée, hé ca m'a fait quelque chose, bizarrement je me demande pourquoi elle est pas à guillotière! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca demanderait des réformes de la nationalité avec nationalité exclusive comme aux USA,

La nationalité n'est pas exclusive aux USA, j'ai plusieurs connaissances qui ont la double nationalité française-US ou Belge-US, j'ai même une amie qui est née aux USA durant la dernière année d'études de son père et qui n'y est resté que 6 mois, et ben elle a aussi un passeport Americain.

Lisez le parcours du n°2 de la police de New-York, il a aussi conservé la nationalité Espagnole : http://latinosusa.blog.lemonde.fr/2012/12/19/rafael-pineiro-portrait-du-numero-deux-de-la-police-de-new-york/

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extraordinaire avec ce débat sur l'exil fiscal de quelques nantis (il faut bien appeler un chat un chat) c'est que ces derniers sont ouvertement soutenus par des cohortes de contribuables qui n'approcheront jamais leur niveau de revenus. Ces mêmes contribuables se retrouvent depuis les années Balladur (souvenons nous) à devoir gérer un pouvoir d'achat en baisse régulière tant du fait de la dés-indexation salaires/prix que de l'augmentation régulière de la pression fiscale (notamment locale).

Bref deux mondes aux intérêts divergents; totalement étanches les uns pissant joyeusement sur les autres qui les regardent comme des modèles à imiter ...  =) la joie.

Au fait je vous rassure Gérard D. (effectivement le Cyrano de Rappeneau est un des plus beaux rôles de cinéma que j'ai eu l'occasion de voir) est parti se mettre au vert en Belgique mais il n'a pas renoncé à ses propriétés viticoles et ses caves du Val de Loire et du Languedoc, faut pas déconner ...

Pour paraphraser Louis "le Mexicain" le Hainault c'est bien pour prendre du carbure (ou ne pas en perdre) mais pour ce qui est du carburant y a pas mieux que la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence Standard & Poor's a annoncé le relèvement de la note souveraine de la Grèce.

L’agence américaine a pris d’abord acte de «la détermination de l’Union européenne à maintenir le pays au sein de l’euro». En portant la note du pays de «défaut sélectif» à B-, avec une perspective stable, Standard & Poor’s traduit aussi dans cette amélioration de la solvabilité de la Grèce la conclusion du rachat d’une partie de la dette nationale au tiers de son prix.

Quant à la perspective stable ajoutée à cette note, elle reflète la satisfaction de l’agence de voir «l’engagement du gouvernement grec à opérer les réformes budgétaires et structurelles, avec les difficultés politiques et économiques rencontrées pour honorer cet promesse».

http://www.lerevenu.com/actualites/2012121950d176ecd9bb7/la-note-de-la-grece-relevee-de-six-crans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extraordinaire avec ce débat sur l'exil fiscal de quelques nantis (il faut bien appeler un chat un chat) c'est que ces derniers sont ouvertement soutenus par des cohortes de contribuables qui n'approcheront jamais leur niveau de revenus. Ces mêmes contribuables se retrouvent depuis les années Balladur (souvenons nous) à devoir gérer un pouvoir d'achat en baisse régulière tant du fait de la dés-indexation salaires/prix que de l'augmentation régulière de la pression fiscale (notamment locale).

Bref deux mondes aux intérêts divergents; totalement étanches les uns pissant joyeusement sur les autres qui les regardent comme des modèles à imiter ...  =) la joie.

Au fait je vous rassure Gérard D. (effectivement le Cyrano de Rappeneau est un des plus beaux rôles de cinéma que j'ai eu l'occasion de voir) est parti se mettre au vert en Belgique mais il n'a pas renoncé à ses propriétés viticoles et ses caves du Val de Loire et du Languedoc, faut pas déconner ...

Pour paraphraser Louis "le Mexicain" le Hainault c'est bien pour prendre du carbure (ou ne pas en perdre) mais pour ce qui est du carburant y a pas mieux que la France.

Je ne suis pas jaloux de l'argent des autres. Et d'un. Et puis quand je vois la tronche de ceux qui en ont beaucoup, je constate que ça ne les a pas rendu heureux. Et de deux. Et puis notre vie a un sens qui dépasse de loin ces petits problèmes secondaires. Le niveau classe moyenne me suffit amplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau classe moyenne me suffit amplement.

Malheureusement c'est cette classe qui est compressée et qui ne s'étend plus vraiment, avec d'un côté une forte paupérisation de la "classe moyenne basse", et de l'autre certes une augmentation de la richesse des plus riches, mais aussi l'accession au statut de "riche" par des éléments extérieurs (exemple l'envolée de l'immobilier, en particulier parisien qui a créé de nombreux ISFables, ayant certes un mode de vie relativement confortable mais que l'on peut difficilement traiter de riche.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extraordinaire avec ce débat sur l'exil fiscal de quelques nantis (il faut bien appeler un chat un chat) c'est que ces derniers sont ouvertement soutenus par des cohortes de contribuables qui n'approcheront jamais leur niveau de revenus. Ces mêmes contribuables se retrouvent depuis les années Balladur (souvenons nous) à devoir gérer un pouvoir d'achat en baisse régulière tant du fait de la dés-indexation salaires/prix que de l'augmentation régulière de la pression fiscale (notamment locale).

Bref deux mondes aux intérêts divergents; totalement étanches les uns pissant joyeusement sur les autres qui les regardent comme des modèles à imiter ...  =) la joie.

Au fait je vous rassure Gérard D. (effectivement le Cyrano de Rappeneau est un des plus beaux rôles de cinéma que j'ai eu l'occasion de voir) est parti se mettre au vert en Belgique mais il n'a pas renoncé à ses propriétés viticoles et ses caves du Val de Loire et du Languedoc, faut pas déconner ...

Pour paraphraser Louis "le Mexicain" le Hainault c'est bien pour prendre du carbure (ou ne pas en perdre) mais pour ce qui est du carburant y a pas mieux que la France.

Décidément. O0

3 choses :

Depardieu se barre en Belgique, notamment pour ne pas se séparer de son patrimoine viticole, il y prépare sa succession. Le régime fiscal français obligerait ses ayants droits à des ventes forcées pour liquider les droits de mutation, c'est cela qu'il fuit d'abord, avant la taxe des 75% qu'on considérera comme la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.

D'ailleurs cette taxe était tellement indispensable que Hollande vient de confirmer sa durée limitée à 2 ans, magnifique, tout ca pour ca!! ramené aux dommages collatéraux voilà une taxe qui a produit un très gros rendement, les finances de l'état s'en portent bien mieux :oops:. On m'a expliqué plus haut que cela était un gage donné pour faire passer la pilule douloureuse des réformes à venir (un jour peut être) auprès du bon peuple qui ne comprend rien à la crise..voilà : 2 ans c'est très cohérent :oops: et qu'ensuite c'était un nonos donné à l'aile gauche du PS, sauf qu'on en a rien à battre des arrangements internes du PS.

On peut payer 85% d'impôt sur le revenu : en étant dans les tranches hautes du barème de l'IR, et en cumulant des taxations sur le patrimoine (distinct du flux des revenus), cumulez les deux, vu le patrimoine de depardieu, il n'est pas impossible que 85% de ses revenus de l'année se soient envolés en taxes sur le revenu et sur le patrimoine.

Enfin.

Je n'aurai jamais le patrimoine de Depardieu, et ca ne me rend pas jaloux pour autant.

D’ailleurs son départ me laisse sceptique, il y a la stratégie patrimoniale, les affinités avec sarkozy, le coup de sang....bref, je suis à peu prés sur que lui-même reconnaîtrait un petit peu d’égoïsme là-dedans.

Mais je suis cohérent avec moi-même car je ne sais pas ce que je ferai à sa place (d'ailleurs toi même le sais tu vraiment?), et on vit dans un monde libre (encore) et quand un premier ministre se permet ce genre d'anathème moral, parce qu'il lui reste plus que ça le pauvre gars! Je trouve ça "minable" voire dangereux et je me sens visé aussi alors que je n'en fais rien, voire que je le ferai même pas si je le pouvais.

On dénonçait Sarkozy qui dressait les gens contre les autres, mais qu'est ce que nous fait le premier ministre? qu'y a t'il de pédagogique là-dedans? Rien! Il trouve un bouc émissaire pour qu'on se prenne la tête pendant les repas de famille! ça tombe bien c'est les fêtes!

Ayrault ferait bien d'investir son énergie ailleurs que dans ces petites formules pédantes qu'il affectionne tant pour se concentrer sur son job, qui n'est pas seulement celui de satisfaire ses petits copains de l'aile gauche du PS par des mesures foireuses, mais qui est celui de redresser la France.... c'est bien parti..

Vos parti pris politiques vous égarent et vous êtes trop tolérants avec le pouvoir.

Le fil défouloir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction face à Depardieu est aussi liée je crois à une spécificité bien française qui met au dessus de tout "le geste noble et désintéressé" dans ces valeurs. Cela se retrouve par exemple de façon assez symptomatique dans certaines fêtes militaires, les meilleurs troupes françaises commémorent encore et toujours des "défaites magnifiques" (Camerone, Sidi Brahim, Bazeilles), les combats ou il ne vous reste que "l'honneur", toute une "mystique chevaleresque" et disons le franchement, très ancien régime ....

Depardieu n'a rien fait d'interdit, n'a contrevenu aucune loi, n'a pas effectué le moindre trafic fiscal interdit (selon les infos que l'on a), il a pris une décision en y voyant son intérêt. Et on lui tombe dessus pour des raisons d'honneur, de "non-noblesse" d'une telle décision, .... Comme si il avait signé un contrat avec la France et lui avait planté un couteau dans le dos ... Il n'en est rien, en aucune manière il n'a fait quelque chose de reprochable au regard de la loi... Et pourtant quelles réactions.

Cette notion du "geste noble", cette admiration pour le beau perdant (Poulidor ou certains finaliste de Roland Garros dans les années 80) est une caratéristique très française .... Lisez à ce propos les ouvrages de P. D'Iribarne, très instructifs.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en aucun cas une spécificité française ...

Les pays libéraux anglo-saxons ont leurs lots de scandales du genre eux aussi : d'autant + "scandaleux" que d'un les cadres fiscaux y sont pourtant la plupart du temps bien souples que chez nous dans le sens que la pression y est + basse : ce qui rend la chose encore moins pardonable ...

Mais que chez certains, on met carrément en avant la fierté de payer "beaucoup d'impots" comme la sphère des millionnaires/milliardaires proches des progressistes et démocrates aux USA qui manquent pas de rappeler souvent leur niveau de "civilité" et "citoyenneté" a ce propos

Jusqu'a aller a des coups de folie comme Bill Gates qui céda tout ces milliards aux oeuvres caritatives : histoire de laisser encore + son nom dans l'histoire

Il y a peu d'ailleurs la GB s'est pris un revers avec des scandales d'évasion fiscale peu de temps après les claironnements d'abord de Cameron puis du maire de Londres quand au fisc français et l'invitation des investisseurs français a venir se barrer a Londres : qui les a fait manifestement ravaler leur langue, et amener a réfléchir a la tourner 7x avant de sortir ce genre d'énormité qui ne les servent pas :  alors que des scandales étaient sous le manteau médiatique prêts a péter a la gueule de la droite conservatrice britannique

Qui nous font dire que c'est loin d'être franco-français comme genre de feuilleton : sauf qu'en termes médiatique, on en a pas les échos mi "people" mi "politico-médiatique" dans le sens que les critiques populaires ect ne sortent que peu du pays ... De la même manière que le cas Depardieu vs les français en pétard doit pas spécialement faire la une des médias anglo-saxons ... Et se contentent comme nous en vision extérieure :  de la news qu'il part ou qu'un scandale a éclaté quand a sa fortune et redressement fiscaux (dans les cas anglo-saxons vu de France)

Les feuilletons médiatiques restent nationaux et n'interessent pas hors des frontières, seule la news des faits suffit vu d'un autre pays, pas les commentaires des gens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...