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Airbus A-330


Kiriyama
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La soute est très légèrement en négatif sur la plus part des porteurs (du moins sur 747, 777, 767). Cette légère pente ne pose pas de problème de chargement.  =)

Par ailleurs, le chargement ne glisse jamais tout seul. Pour ceux qui ne savent pas  ;) ,

si si  elle glisse sur la fin d'un déchargement en devant de porte ,c'est rare , généralement c'est l'inverse il faut pousser , aux chargement c'est fréquent de pousser des palettes,et donc plus dure car ça monte légèrement  =(

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  • 1 month later...

La compagnie nationale indonésienne Garuda a signé ce matin une commande ferme pour 11 A330-300 supplémentaires, d'un montant de 2,54 milliards de dollars (1,94 milliard d'euros) au prix catalogue. « Cette transaction est la troisième commande passée par Garuda Indonesia portant sur l'A330 depuis juillet 2010, le transporteur ayant, à ce jour, 21 appareils au total dans son carnet de commandes », précise Airbus dans un communiqué. Les 11 A330 supplémentaires commandés seront équipés de réacteurs Trent 700 du motoriste britannique Rolls-Royce, ajoute l'avionneur.

(lesechos.fr)

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  • 2 months later...

Airbus a annoncé lundi le lancement d'une version optimisée de son A330, dont la masse maximale au décollage a été portée à 240 tonnes. L'A330-300 bénéficiera en premier lieu de cette nouvelle capacité, qui sera ensuite étendue à l'A330-200 et à l'A330-200F.

Le nouvel A330-300, dont la mise en service est prévue pour la mi-2015, disposera d'une autonomie de 11 020 km avec 300 passagers à bord contre 13 060 km et 246 passagers pour l'A330-200. Les deux appareils auront une consommation de carburant réduite, grâce à des optimisations à la fois aérodynamiques et sur les moteurs.

La capacité de 240 tonnes permet à la famille A330 d'étendre son positionnement sur le marché de manière significative. L'A330-300 pourra parcourir 3 700 km supplémentaires par rapport à la version initiale 1992, ce qui lui permettra par exemple de relier Londres à Tokyo ou Kuala Lumpur à Paris.

« L'A330 a connu des évolutions majeures ces 10 dernières années » a commenté John Leahy, directeur des ventes de la filiale d'EADS, avant d'ajouter : « cet appareil est le plus prisé de sa catégorie et il pourra ainsi conserver cette position dominante dans les années à venir ».

La nouvelle version de l'A330 vient renforcer la gamme d'Airbus face à son rival Boeing. L'A330-300 pourra désormais parcourir des distances équivalentes à celles du B777-200ER, tout en consommant 15 pour cent de carburant en moins sur un trajet de 3333 km.

Le gros-porteur le plus demandé actuellement « devient ainsi une alternative très économique face au B787 sur de nombreuses lignes, avec des coûts d'exploitation directs par vol inférieurs de cinq pour cent à ceux du B787 », souligne Airbus.

http://www.tradingsat.com/actu-bourse-230553-EAD.html

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c'est un palliatif à moindre frais pour faire face aux retards de l'A350... qui profite des pré-études qui avaient été faites au début du programme A350, avant qu'il ne deviennent XWB

Des pré-études, et non des études XWB ? C'est sûr ?

Et cela ne sert pas pour le XWB ?

Complément : "L’A330 vole vers de nouveaux succès"

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-a330-vole-vers-de-nouveaux-119877

"Contrairement à certaines apparences (amélioration d'un avion sorti il y a 20 ans), cette amélioration est un mouvement stratégique majeur pour Airbus, car elle va limiter grandement les apports importants et réguliers de trésorerie que représente l'actuel 777 pour Boeing, par la baisse de prix inéluctable que cette irruption de l'A330 provoquera sur ce segment.

Et ceci pour des investissements qu'Airbus n'a pas rendu publics mais qui devraient rester très limités, grâce à une optimisation continue et à la valorisation d'une avancée du programme A350.

De plus cela rassurera les compagnies qui hésiteraient à commander des A350, craignant un retard plus simportant que les 6 mois annoncés, à l'image de ceux constatés ces dernières années avec les A380, 787 et 747-8. Car Airbuus pourrait toujours alors fournir des A330 à long rayon d'action, et rapidement. On le voit ici, loin de cannibaliser l'A350, l'A330 amélioré peut en augmenter le nombre d'exemplaires commandés.

Enfin, en période de crise économique de la zone euro, il serait logique de constater des commandes d'A330 améliorés, au moins par les loueurs comme vient de le faire CIT Group, car ces avions sont à la fois économiques à l'achat et à l'usage."

Même si la presse n’a pas relevé ces aspects très positifs pour l’avionneur européen...

D’ailleurs, Boeing a annoncé au Salon de Farnborough des commandes et des engagements d’achat pour 396 avions, tous moyens courriers de la famille 737.  Donc aucun 787, et aucun 777... au contraire de ce que Boeing réalisait au dernier salon (Dubai). Le seul avionneur à vendre dans ces deux gammes est Airbus, avec des A330 et des A350-1000, ce sont des excellentes nouvelles.

Et c’est probablement lié, au moins en partie, à l’annonce en début de salon, au sujet de cette amélioration décisive de l’A330-300 : cela peut avoir suffi à interrompre la signature de contrats de 787 ou de 777, pour vérifier si l’A330 ne serait pas une alternative plus intéressante... et / ou pour négocier un prix plus intéressant pour les avions Boeing...

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L'A330 à masse augmentée vient concurrencer le B777-200ER pas le -300ER or c'est ce modèle que Boeing vend très cher et avec un grand succès. L'article d'agoravox me parait très exagéré.

Dans un premier temps ce sera effectivement seulement l'A330-300 (+ 2200 km).

Mais il y aura après l'A330-200, rallongé de 500 km, pour atteindre 13 060 km (avec une augmentation de l’emport de 2.5 tonnes).

Oui effectivement, seulement 500 km, mais est-ce négligeable pour autant ? Puisqu'il couvrira 90% des lignes partant de Londres Heathrow, pour rivaliser avec le 777-300 ER. (selon Airbus)

(je ne me rends pas compte, je ne connais pas les distances les plus demandées -évidemment cela dépend des compagnies-. En Asie par exemple ? Et globalement ?)

[777-300 ER, selon WP : 14 500 km, soit 1500 km de plus que le futur A330-200.

Y a t il beaucoup de lignes aériennes entre ces deux bornes 13 060 - 14 500 ?

Evidemment, il y a aussi la capacité en passagers, qui est env. 30% inférieure au 777-300ER]

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  • 1 year later...

C'est drole de voir le succès de cet avion, 20 ans après. Je me rappelle dans les années 90, la star était l'A340. Puis avec  l'effondrement des ventes de quadrimoteurs, l'A330 s'est un peu mieux vendu, mais beaucoup moins que les 767 et 777. Et puis depuis quelques années, c'est le boom des ventes.

Sur les deux années 2011 et 2012, Airbus a livré plus d'A330 que Boeing de 767 et 777 (les deux modèles confondus).

Qui l'eut cru il y a quelques années?

Modifié par tipi
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De 1994 à 2001, Airbus a chaque année livré entre 20 et 30 A340-300, pour environ 200 appareils au total .

 

Certes, c'est en moyenne 1.5 à 2 fois moins que le 777-200ER durant ces premiers années (à partir de 1997), mais d'autres appareils (à commencer par les premières versions du 777, les -200 et -300) n'ont jamais atteint les 100 appareils vendus.

Modifié par Chris.
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  • 4 months later...

Airbus proposerait à la Chine le meme deal que celui de l'A320 avec l'A330, à savoir une ligne d'assemblage finale en échange de 200+ avions commandés.

 

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_02_04_2014_p01-02-660120.xml

Très probable que ça intéressera les chinois, car ils y verront l'occasion d'acquérir la compétence pour faire un avion plus gros que le C919 

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Très probable que ça intéressera les chinois, car ils y verront l'occasion d'acquérir la compétence pour faire un avion plus gros que le C919 

 

D'abord une FAL donne pas grand chose en terme de transfert de technologie, juste un exemple de bonne organisation industrielle sur l'assemblage final.

 

Ensuite l'article d'AW parle d'un "completion center", ce qui n'est pas une FAL mais une usine où on réalise les aménagements commerciaux (+ peinture je pense). A priori les avions "green" continuaient à être assemblés à Toulouse. Même modèle que l'A380 (FAL Toulouse puis envoyés à Hambourg) où Falcon (assemblés Mérignac puis envoyés à Little Rock).

Modifié par Julien
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  • 4 years later...
il y a 19 minutes, The mouse a dit :

C'est pas ceci ?

Created in a joint venture with the Tianjin Free Trade Zone and China Aviation Industry Corporation, the Tianjin A320 Family’s Final Assembly Line now has more than 730 employees, and was expanded to the widebody jetliner segment with Airbus’ Completion and Delivery Centre for A330s. As with the Final Assembly Line, the A330 completion and delivery centre was the first of its kind for Airbus outside of Europe.

The initial A330 was delivered from Tianjin in September 2017, with seven aircraft provided so far to customers who are extremely satisfied in terms of both the cabin interior installation and the quality of fuselage painting.

Source: https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2018/09/airbus--china-assembly-facility-marks-10-years-of-quality-manufa.html

 

Oui c'est ca. Une FAL pour les A320 et un CDC pour les A330

  • Merci (+1) 1
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