Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Yoram a dit :

Et bien vous n’avez pas une nouvelle positive à poster sur Israël ?

Déprimant de défendre des gens si manifestement dans leur tort? Si nouvelle positive il y a je t'encourage à les poster toi même.
La seule chose que je trouve positive à ce sujet en ce moment c'est le nombre de juifs du monde entier se mobilisant pour protester contre les excès israéliens (pour le dire modérément) et la façon dont ils s'associent aux arabes/palestiniens. Cela me donne un peu d'espoir qu'un jour on sortira de cette merde par le haut.

Probablement pas bientôt malheureusement.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui veulent du positif, il y a une exposition que je n'ai pas vue à l'institut du Monde arabe : https://www.imarabe.org/fr/expositions/ce-que-la-palestine-apporte-au-monde

L’IMA abrite depuis 2016 la collection du Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, une collection solidaire composée de dons volontaires d’artistes. Le choix d’œuvres exposées, dans la diversité des courants allant de l’informel à l’hyperréalisme, opère une rencontre de questionnements communs aux artistes et à leur futur public : que veut dire être humain, dans son corps et son identité, et que signifie vivre, pour soi et avec ou parmi les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 12:53, rendbo a dit :

BDS a publié une vidéo (ré)expliquant ce qu'est le mouvement, le pourquoi et les buts. 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Franchement c’est niquel, si ils peuvent continuer à publier les enseignes à soutenir, on suivra avec plaisir

L’année dernière j’avais fait livrer presque un semi-remorque de produits boycottés à une association, je recommencerai avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Yoram a dit :

Franchement c’est niquel, si ils peuvent continuer à publier les enseignes à soutenir, on suivra avec plaisir

L’année dernière j’avais fait livrer presque un semi-remorque de produits boycottés à une association, je recommencerai avec grand plaisir.

Y a plus qu'a voir qui sont les plus nombreux et à ce jeu là t'as perdu.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pen-international.org/news/pen-international-calls-for-the-immediate-release-of-ahmed-tobasi-and-mustafa-sheta (13 décembre 2023)

Pen International est gravement préoccupé par la nouvelle selon laquelle Ahmed Tobasi, artiste palestinien de premier plan et figure culturelle, directeur artistique du Freedom Theatre, basé en Cisjordanie, et son collègue Mustafa Sheta, producteur et directeur général du Freedom Theatre, ont été arrêtés par les forces israéliennes. Pen International demande la libération immédiate et inconditionnelle d'Ahmed Tobasi et de Mustafa Sheta, ainsi que la fin du ciblage des écrivains et des artistes en Palestine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, loki a dit :

 

Tentative de réponse : provoquer une insurrection en Cisjordanie et y supplanter l'Autorité Palestinienne moribonde.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur cet ancien militaire, Guillaume Ancel, qui semble être régulièrement invité pour parler du comportement de l'armée Israélienne et de la  politique militaire d'Israël. Je ne sais pas pourquoi mais quand j'insère une vidéo j'ai un message d'erreur, donc quand c'est souligné c'est un lien internet 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancel délivre une interview poil à gratter sur Sarajevo et le Rwanda, vidéo sur Thinerview ( média qui ne suis pas à 100% et loin de là mais qui a le mérite ratisser large en sensibilité ).

Ancel sur le Rwanda n'a pas "tout à fait" la même vision que Vedrines. Le wiki en parles à la fin d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pol page 173

"Les palestiniens n'ont pas "accepté de sacrifier 78% de leur territoire", ils l'ont perdu. Dire aujourd'hui que c'est une concession, c'est faux, c'est la partie irrécupérable de ce qu'ils avaient, qu'ils veulent le comprendre ou non n'est pas mon problème. Je vais le répéter que tu l'acceptes ou non, je m'en cogne, si les palestiniens ne veulent pas faire des concessions qui apporteraient des "gains" dans la situation actuelle d'Israël, ils n'obtiendront jamais rien en retour, Netanyahu ou un autre. Ces concessions ce n'est pas renoncer à ce que les israéliens possèdent déjà, que ce soit du fait des frontières de 1967 ou de sa colonisation, mais ce qu'Israël aimerait posséder. c'est pour cela que j'ai donné l'exemple de Jérusalem et de ses environs.

Le rapport de force il est là et il n'y a que ces gains qui pourraient faire réfléchir Israël (avec une pression internationale) pour établir un état palestinien.

Le jour ou cette situation se posera, que les israéliens la refuseront, alors tu pourras me dire que j'étais qu'un con qui ignore tout et je te dirai que les israéliens sont des connards. Pour l'heure on est dans des supputations et sur des histoires de frontières qui ne sont pas du tout, je le redis, des concessions palestiniennes."

Je vais aussi me répéter mais ils ont déjà fait ces propositions en 1993 et 2001 (à Oslo et à Taba) : ils ont négocié un accord de gré à gré avec Israél et c'est Israél qui a refusé de l'honorer au final.

A Taba, ils ont accepté de prendre en compte les grands blocs de colonies et de faire des échanges ce qui a été accepté par les négociateurs israéliens avant que ceux-ci soient désavoués par leur propre premier ministre

Enfin j'admire ton obstination à refuser de parler de la partie israélienne et de ses objectifs affichés (empêcher la création de tout état palestinien) comme si cette situation ne s'était pas déjà posée .......... 

Tu parles d'une situation qui a déjà été tranchée et qui est connue de tous , tout ça pour éviter de voir l'éléphant au milieu de la pièce qui est qu'il n'existe pas (ou plus) de parti de la paix en Israél 

J'en reviens donc à l'essentiel: comment fais-tu pour négocier avec un adversaire qui ne veut pas négocier ?

Modifié par loki
corrections
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post ici, vu qu'on est HS sur l'autre fil, mais je me suis permis de reformuler un peu le début ton message...

il y a 2 minutes, Pol a dit :

Alors ils disparaitront, ce n'est pas mon problème ni de ma faute, ce n'est pas ton problème ni de ta faute, c'est leur problème car ils n'auront pas essayé comme je le dis, de faire une concession qui soit en rapport avec la situation actuelle.

Les ukrainiens n'ont pas "accepté de sacrifier 18% de leur territoire", ils l'ont perdu. Dire aujourd'hui que c'est une concession, c'est faux, c'est la partie irrécupérable de ce qu'ils avaient, qu'ils veulent le comprendre ou non n'est pas mon problème. Je vais le répéter que tu l'acceptes ou non, je m'en cogne, si les ukrainiens ne veulent pas faire des concessions qui apporteraient des "gains" dans la situation actuelle de la Russie, ils n'obtiendront jamais rien en retour, Poutine ou un autre. Ces concessions ce n'est pas renoncer à ce que les russes possèdent déjà, que ce soit du fait des frontières de 2022 ou de sa colonisation, mais ce que la Russie aimerait posséder. c'est pour cela que j'ai donné l'exemple de Kiev et de ses environs.

Le rapport de force il est là et il n'y a que ces gains qui pourraient faire réfléchir la Russie (avec une pression internationale) pour la paix.

Le jour ou cette situation se posera, que les russes la refuseront, alors tu pourras me dire que j'étais qu'un con qui ignore tout et je te dirai que les russes sont des connards. Pour l'heure on est dans des supputations et sur des histoires de frontières qui ne sont pas du tout, je le redis, des concessions ukrainiennes.

...

 

 

Pas mal, hein !:chirolp_iei:

 

Sinon tu as une singulière conception de la "concession" qui ressemble au fait de céder son repas sous la menace des coups du caïd de la cour de récré.  . 

 

Et ne crois pas avoir des idées révolutionnaires sur  Jérusalem, les Colonies ou le fait pour les palestiniens de devoir accepter de céder et prendre leur reste. C'est très exactement ce qu'ils ont fait les dernières négociations sérieuses ; en vain....

Et comme la fait remarquer @loki, à part les banalités d'usages sur le sujet, tu te dérobes quand il s'agit d'expliquer quel genre de concessions les palestiniens doivent faire, ou comment ces derniers sont sensés négocier en l'absence d'interlocuteurs....

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion inutile. Il semble que Pol pense que les palestiniens ont le tort de pas s'autodissoudre comme peuple et d'aller vivre ailleurs. C'est un grave crime de leur part car ça empêche les israéliens et leur soutient de dormir du sommeil du juste. 

A un certain niveau de déni y a plus vraiment de discussion possible.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://responsiblestatecraft.org/israel-war-crimes-2023/ (21 décembre 2023)

Kenneth Roth, ancien directeur d'Human Rights Watch :

Comme devrait le savoir tout juriste de l'administration [Biden], le fait de continuer à fournir des armes à une force qui se livre à des crimes de guerre peut rendre l'expéditeur coupable d'aide et de complicité de crimes de guerre.

Il ne s'agit pas d'une théorie farfelue. C'est sur cette base que l'ancien président libérien Charles Taylor a été condamné par un tribunal soutenu par la communauté internationale, le "Tribunal spécial pour la Sierra Leone", pour avoir fourni des armes au groupe rebelle sierra-léonais connu sous le nom de "Revolutionary United Front" (Front révolutionnaire uni), un groupe connu pour couper les membres de ses victimes. Parce que Taylor a continué à fournir des armes en échange des diamants du RUF alors qu'il savait que le RUF commettait ces crimes de guerre, ce tribunal soutenu par la communauté internationale l'a reconnu coupable de complicité, l'a condamné à 50 ans de prison, peine qu'il purge actuellement dans une prison britannique.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://responsiblestatecraft.org/israel-hamas-war-counterterrorism/ (20 décembre 2023)

"La leçon à tirer est que l'on ne peut gagner dans une guerre urbaine qu'en protégeant les civils", a récemment averti le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, qui a fait la une des journaux. "Vous voyez, dans ce genre de combat, le centre de gravité est la population civile", a-t-il déclaré. "Et si vous les faites tomber dans les bras de l'ennemi, vous remplacez une victoire tactique par une défaite stratégique.

Lorsqu'on a demandé directement au général Charles Q. Brown Jr., président de l'état-major interarmées, s'il craignait que le nombre élevé de victimes civiles ne crée de futurs membres du Hamas, il a répondu : "Oui, tout à fait".

"Nous nous battrons contre leurs fils dans quatre ou cinq ans", a déclaré l'ancien chef du Shin Bet, Ya'akov Peri, au New York Times.

"Israël est en train de susciter la prochaine génération de haine contre lui-même", titrait récemment Gideon Levy, du Haaretz, en avertissant les lecteurs de "regarder quelle haine a été semée dans le cœur de presque tous les Israéliens par un seul attentat barbare" et d'envisager ce qu'un massacre prolongé encore pire, pourrait faire à la population palestinienne.

L'ancien ministre britannique de la défense, Ben Wallace, a récemment averti, en référence aux troubles en Irlande du Nord, que "la radicalisation suit l'oppression" et qu'"une réponse disproportionnée de l'État peut être le meilleur sergent recruteur d'une organisation terroriste".

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Quand on voit les masses d'argent qui sont arrivées dans les 2 entités palestinienne, je pense qu'il y avait moyen de créer un environnement positif économiquement ...

Nous pouvons comparer au Vietnam qui a subi la guerre d'Indochine puis celle du Vietnam. Ce n'était pas des guerres en dentelle. Et pourtant, le Vietnam est devenu "un dragon" économique du Sud Est Asiatique.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le Vietnam est indépendant, en Cisjordanie par exemple les biens des palestiniens ( et les ressources naturelles comme l'eau) sont spoliés par les colons et l'état d'Israël. 

Il est très difficile de développer un état quand on est occupé et spolié en permanence. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...