Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il faudrait imaginer un moyen de produire de l'electricité soi même. Un alternateur à moulinette ou exploiter l'energie de la marche.

Je verrait bien un petit alternateur lineaire ou l'aimant monte et descend avec la secousse de la marche. Le mouvement du sac à dos pourrait même etre stablisé vu que cette energie perdue est récupérée.  :P

De tels systèmes sont déjà à l'étude http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=22975, mais la mise en application n'est pas pour tout de suite. Et cela engendre un poids et un encombrement supplémentaire.

De plus cela est-il réellement pertinent ? Il faudrait connaître les cycles de temps de marche moyen, repos, énergie nécessaire pour les équipements, etc..

A mon sens il convient mieux de travailler sur l'augmentation de l'autonomie des batteries, de la réduction de leur poids, et la diminution de la consommation des appareils.

Petite question au passage, est-il prévu une alimentation auxiliaire de secours si le système principal est déchargé ou HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il aurait mieux valu de laisser murir certaines briques technologiques du programme FELIN et de ne pas fanfaronner en disant que le soldat français était le premier à en être équipé.D'entrée, songer à habiller nos troupes combattantes en partance pour zones chaudes et désertique, de tenue camouflage désert, confortable et tropicalisée.Il suffit de voir le nombre de pays Scandinaves et d'Europe du Nord et d'Europe Baltique et centrale disposant de tenue camouflage désert.Alors que la France a toujours eu des intérêts africains , pays non enneigés et froids comme le sont ceux des contrées citées plus haut avec le Canada...

Mieux chaussées et mieux armées avec des armes d'Herstal ou de Obendörf (aux militaires français de choisir) mieux équipées (HK 417, Javelin, Mortier 60, lance roquettes, MiniMi 7.62 et MAG 58) et par la suite, il était toujours temps d'y greffer les systèmes FELIN.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baionnette Extrema ratio coute à peu près 150e, donc même incluse ça reste abusif. (D'ailleurs elle ressemble étrangement à une baionnette sovietique à 10e sur le bon coin...)

Je reste sur une idée de FA basique type G36.

Tu peux rajouter 200€ pour la baïonnette s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réflexions personnelles:

Felin et le nouveau FA sont indissociables, donc je ne pense pas qu'il y ai HS lorsque l'on évoque l'un et l'autre.

Je ne pense pas que les utilisateurs aient été consulté concernant l'achat d'un système d'infanterie infocentré ni sur le choix de priorité dans le changement de l'armement; sinon je pense que les mitrailleuses en 7,62 et les lance grenades, pour l'infanterie auraient eut la priorité. Donc Felin est effectivement un produit qui satisfait avant tout les industriels et sans doute ceux qui l'on choisit. Des fantassins qui rappelont le l'on été vraiment 2 ou 3 ans et à une autre époque avant de combattre depuis un VAB PC.

Pour revenir à nos fusils le Famas est un vieux fusil mais qui a je pense toujours très bien fonctionné, un léger upgrade devrait donc lui donner encore de belles années.

Pour les batteries j'ai beau essayer de comprendre, mais quand je vois les batteries des téléphones, des ordinateurs etc.Leurs poids,encombrement et autonomie, mis à part la couleur kaki j'ai du mal à comprendre comment est il possible que celà puissent encore poser problème sur le félin. Car meme en compilant toutes les piles des divers systèmes avant felin et en les doublant par sécurité, je n'ai pas l'impression que celà posait problème.Alors pourquoi dans un système qui se veut innovant?

Enfin en période de vaches maigres, que l'on m'explique à quoi sert une baionnette! Hormis l'aspect psychologique, sur le porteur ou l'ennemi, celà n'a aucun intéret.Pour s'en convaincre je vous renvoie à l'exellent "sous le feu" du COL GOYA. Les derniers combats au corps à corps à l'arme blanche, sauf engagement anecdotique, ont eut lieu il y a une petite centaine d'années. Mais au moins on peut couper le saucisson.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à nos fusils le Famas est un vieux fusil mais qui a je pense toujours très bien fonctionné, un léger upgrade devrait donc lui donner encore de belles années.

Je suis tout à fait d'accord, les FAMAS F1 marchent très bien, après toutes les modifs faites au cours des années, et quand ils sont "neufs". Maintenant si pour le changement du canon, ils arrivent à trouver des prix aussi halucinants, je n'imagine pas le prix d'un FAMAS revalorisé au complet (nouveau canon, PGM rail Picatinny, levier d'armement, chargeurs plastique).

Autant racheter du neuf.

Mais au moins on peut couper le saucisson.

  :lol: C'est sur qu'avec "l'ancienne" c'est pas trop possible.

Tu peux rajouter 200€ pour la baïonnette s'il te plait?

:lol: Au temps pour moi 350-400e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le concepteur personnellement, je l'ai essayé quand il a ramené le chargeur au BOI.

En espérant que ça ira^^

En tous cas, cette initiative fait plaisir, cela montre l'implication des hommes.

Je suis tout a fait d'accord, FA et Felin sont indissociables mais comme le sous entend Philippe, il y a un certain coté "marketing" si je puis dire, le système apparaît d'abord comme une vitrine de l'armée de terre puis comme une plus value pour les hommes et non l'inverse.

D'ou mon idée concernant des kits SOPMOD à la francaise (eotech, FIL, Fir, canons...) intégré à un nouveau fusil d'assaut testé et éprouvé par les personnels en condition réelle, surtout que n'importe quelle entreprise fournit gratis quelques FA pour répondre à un possible appel d'offres.

On y aurait ajouter les éléments type Félin par la suite

Je ne remet pas en cause le FAMAS malgré ces petites lacunes mais je pense que des études comparatives famas revalorisé/nouveau FA n'ont pas été faites ou plutôt qu'il n'en était pas du tout question. Toutes les modifications qu'il a subit coûtent plus cher que l'achat d'un nouveau FA  et ne corrige pas tous ces défauts de jeunesse (lèvres de chargeur, percuteur, entretien...)

De plus, une photo circulait il y a quelque mois sur la toile montrant un 416  équipé d'une lunette FIL à l'occasion d'un salon d'armement (eurosatory ?)

Après il ne faut pas oublier non plus que si un nouveau FA avait été choisi, il aurait fallu adapter quelque peu l'ISTC, formation des armuriers etc.... donc augmentation des coûts même minimes

J'ai l'impression que ce programme est quelque part le refus d'avouer la perte de savoir faire en terme d'armes légères donc on recycle du français pour ne pas perdre la face...

Les problème actuels ne sont pas irrémédiables mais ils aurait pu largement être éviter avec des décisions rationnelles (test poussé avant achat généralisé, retour et améliorations à l'issu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, les FAMAS F1 marchent très bien, après toutes les modifs faites au cours des années, et quand ils sont "neufs". Maintenant si pour le changement du canon, ils arrivent à trouver des prix aussi halucinants, je n'imagine pas le prix d'un FAMAS revalorisé au complet (nouveau canon, PGM rail Picatinny, levier d'armement, chargeurs plastique).

Autant racheter du neuf.

+1

Après il ne faut pas oublier non plus que si un nouveau FA avait été choisi, il aurait fallu adapter quelque peu l'ISTC, formation des armuriers etc.... donc augmentation des coûts même minimes

je pense que sa aurait était vite géré l'ISTC ,surtout quand on te file un FA style SCAR ,ou HK 416  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que sa aurait était vite géré l'ISTC ,surtout quand on te file un FA style SCAR ,ou HK 416  =D

Pas faux en ce qui concerne l'ISTC, pour avoir été dans cette même situation, je trouve que l’adaptation au 416 est plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR serait semble-t-il le fusil potentiel le plus proche du Famas en se qui concerne l'ISTC, l'adaptation pour les utilisateurs serait assez simple et facile.

Clairon

Un fusil à l'architecture classique est plus accessible qu'un bullpup au niveau de la prise en main mais sa reste mon point de vue issu de mon expérience personnelle

Plus de facilité au niveau de la position de tir (même si la différence est minime) et des divers techniques de rechargements tactiques.

Pour ma part, je trouve le SCAR 7.62 assez exceptionnel au niveau du confort du tir bien que l'effet "toysrus" est un peu désagréable au premier abord

Construit à la base pour les SOF (d'ou le nom de l'arme), Sa ne sera jamais un fusil pour la régulière surtout aux vues de ces caractéristiques.

Je pense qu'a l'heure actuelle, nous devrions abandonner définitivement cette idée et donc garder le famas pour la troupe tant que de nouveaux calibres OTAN ne sont pas adoptés a savoir :

- Une nouvelle munition unique pour PA et PM (armée et forces de l'ordre surtout pour ces derniers vu la prolifération d'armes de guerre)

- Munition intermédiaire (caseless or not) entre le 5.56 et le 7.62 (6.5 ?) voir du 7.62 pour FA et LMG soutien.

- Sans parler des fusils de précisions (hors anti matériel)

Coûts d’acquisition conséquents mais efficacité décuplée, reste le coté utilité...

Peut être aussi l'occasion de relancer la production de munitions en France avec le développement d'un nouveau calibre.

Je m'emballe beaucoup, vision plus qu'utopiste mais L'espoir fait vivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la baionette ER (quelle gabegie) a mon avis, c'etait plutot pour faire plaisir aux politiques italiens, dans le meme registre du sacrifice du calibre 100mm au profit du 76mm... apres, pour les batteries, on se retrouve dans le cas de figure de la plupart des smartphones qu'il faut recharger chaque jour: pas vraiment possible de tirer dessus longtemps pour faire de l'affichage, les ecrans meme petits bouffant beaucoup surtout avec les backlights a fond pour compenser la luminosite ambiante, alimenter les peripheriques de localisation et de communication ou il faut fournir plusieurs watts par burst de transmission, sans parler de la partie micro-controlleur pour gerer tout ca.

Il faut vraiment un moyen de les recharger, qu'on soit en statique (panneaux solaires) ou en dynamique (recuperation energetique du mouvement de marche ou de la chaleur degagee lors de celle-ci), et c'est bien pour cela que les vehicules de transport/combat d'infanterie sont desormais equipes pour le faire. Par contre pour les industriels c'est la mine d'or: il faudra remettre constamment les equipements au gout du jour pour profiter de composants plus petits, moins gourmands et permettant une integration dans un package plus leger.

Et pour revenir vers le coeur du sujet, je subodore que vue les contraintes d'inter-operabilite et de cout, on est pas pres de passer a quoique ce soit d'autre que du 5.56.

Dans le registre "dream on", je verrais bien le five seven comme futur calibre unique PA/PM et la standardisation du .308NATO comme calibre unique ALI/TP, adieu le .223NATO  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir vers le coeur du sujet, je subodore que vue les contraintes d'inter-operabilite et de cout, on est pas pres de passer a quoique ce soit d'autre que du 5.56.

Dans le registre "dream on", je verrais bien le five seven comme futur calibre unique PA/PM et la standardisation du .308NATO comme calibre unique ALI/TP, adieu le .223NATO  ;)

Le five seven serait également mon premier choix voir même le seul actuellement.

Voir même du 338 LM pour les TP.

On revient toujours au même problème : les coûts d’acquisition et les considérations externes à ces achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construit à la base pour les SOF (d'ou le nom de l'arme), Sa ne sera jamais un fusil pour la régulière surtout aux vues de ces caractéristiques.

Des nouvelles versions du SCAR, plus basiques, apparaissent avec les projets de remplacement complets du M16/A4 aux USA, donc le SCAR ne sera plus uniquement "SOF".

Je pense qu'a l'heure actuelle, nous devrions abandonner définitivement cette idée et donc garder le famas pour la troupe tant que de nouveaux calibres OTAN ne sont pas adoptés a savoir :

- Une nouvelle munition unique pour PA et PM (armée et forces de l'ordre surtout pour ces derniers vu la prolifération d'armes de guerre)

- Munition intermédiaire (caseless or not) entre le 5.56 et le 7.62 (6.5 ?) voir du 7.62 pour FA et LMG soutien.

- Sans parler des fusils de précisions (hors anti matériel)

Les nouveaux calibres OTAN, sans doute vers 2050, pas avant .... cela fait déjà 15 ans qu'ils ont étudié le 5.7 de la FN et n'ont pas pris de décision .... Donc comme le Famas ne tiendra pas jusque là, il faut bien le remplacer.

La compatibilité des armes forces de l'ordres/militaires n'est plus du tout utile, au contraire il faut mieux optimiser au regard des missions bien spécifiques et totalement différentes de chacun, et pour cela, le 5,7 ne semble pas être le calibre le plus adapté pour les policiers et gendarmes, mieux vaudrait adopter un.40.

Maintenant engager de telles sommes pour une arme (un PA) qui pour un militaire n'est pas absolument "essentielle" serait selon moi de l'argent jeté par les fenêtre. Qu'un soldat aie un bon PA 9 mm de base suffit largement, de toute façon comme déjà évoqué souvent quand un soldat doit sortir son PA c'est que cela sent fortement le sapin ...et que quantité de trucs ont bien merdé avant

Le calibre intermédiaire, de nouveaux nos armées ne sont pas crésus, on ne va donc sans doute pas engager là aussi des sommes énormes, d'autant plus que l'amélioration des munitions 5.56 actuelles permet de combler certaines lacunes. De plus on vit là dans le syndrome "Afghanistan", parce que sur ce théatre "très spécifique" ont est arrivé en effet à la conclusion que dans certains cas de figures la 5,56 ne suffisait pas ... Est-ce pour cela que l'on doit en une fois tout abandonner et dépenser des millions ? Les Israéliens, qui en connaissent un bout sur la question n'envisagent aucunement de changer de calibre. Les nouvelles M855A1 des armées US semblent répondre aux attentes.

Le 5,56 permet d'emporter au même poids plus de munitions par hommes, si demain dans un autre théatre d'opérations on intervient avec du 6,8 SPC par exemple après avoir investit des millions et qu'une section se fait massacrés car ils n'avaient juste pas assez de munitions (et oui on emporte 24-25 6,8 contre 30 5,56), on verra alors tout le monde hurler face à de tels choix ineptes ...

Un mixage en rajoutant un peu plus de 7,62 au sein d'équipe feu en 5,56 devrait déjà combler pas mal de problème (par ex. un trinome avec 2 gars en 5,56 et un en 7,62 )

Par contre en effet, le .338 semble être un calibre intéressant, mais pour les tireurs d'élite, pas nécessairement pour les TP.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles versions du SCAR, plus basiques, apparaissent avec les projets de remplacement complets du M16/A4 aux USA, donc le SCAR ne sera plus uniquement "SOF".

Les nouveaux calibres OTAN, sans doute vers 2050, pas avant .... cela fait déjà 15 ans qu'ils ont étudié le 5.7 de la FN et n'ont pas pris de décision .... Donc comme le Famas ne tiendra pas jusque là, il faut bien le remplacer.

La compatibilité des armes forces de l'ordres/militaires n'est plus du tout utile, au contraire il faut mieux optimiser au regard des missions bien spécifiques et totalement différentes de chacun, et pour cela, le 5,7 ne semble pas être le calibre le plus adapté pour les policiers et gendarmes, mieux vaudrait adopter un.40.

Maintenant engager de telles sommes pour une arme (un PA) qui pour un militaire n'est pas absolument "essentielle" serait selon moi de l'argent jeté par les fenêtre. Qu'un soldat aie un bon PA 9 mm de base suffit largement, de toute façon comme déjà évoqué souvent quand un soldat doit sortir son PA c'est que cela sent fortement le sapin ...et que quantité de trucs ont bien merdé avant

Le calibre intermédiaire, de nouveaux nos armées ne sont pas crésus, on ne va donc sans doute pas engager là aussi des sommes énormes, d'autant plus que l'amélioration des munitions 5.56 actuelles permet de combler certaines lacunes. De plus on vit là dans le syndrome "Afghanistan", parce que sur ce théatre "très spécifique" ont est arrivé en effet à la conclusion que dans certains cas de figures la 5,56 ne suffisait pas ... Est-ce pour cela que l'on doit en une fois tout abandonner et dépenser des millions ? Les Israéliens, qui en connaissent un bout sur la question n'envisagent aucunement de changer de calibre. Les nouvelles M855A1 des armées US semblent répondre aux attentes.

Le 5,56 permet d'emporter au même poids plus de munitions par hommes, si demain dans un autre théatre d'opérations on intervient avec du 6,8 SPC par exemple après avoir investit des millions et qu'une section se fait massacrés car ils n'avaient juste pas assez de munitions (et oui on emporte 24-25 6,8 contre 30 5,56), on verra alors tout le monde hurler face à de tels choix ineptes ...

Un mixage en rajoutant un peu plus de 7,62 au sein d'équipe feu en 5,56 devrait déjà combler pas mal de problème (par ex. un trinome avec 2 gars en 5,56 et un en 7,62 )

Par contre en effet, le .338 semble être un calibre intéressant, mais pour les tireurs d'élite, pas nécessairement pour les TP.

Clairon

Ma préférence va très clairement au SCAR comparé au 416 bien que les retours OPEX n'ont pas été fameux cependant il équipe déjà des unités de l'AdT.

Il me semble qu'un chargeur de 6.5 grendel contient 26 cartouches donc certainement légèrement plus pour un chargeur de 6.8.

Dans ma vision utopiste, en ce qui concerne le PA et calibre unique 5.7, je suis du même avis concernant l’armée (faible utilité), moins concernant la gendarmerie, l'idée d'un G22 est cependant intéressante, adopté par certaines unités de police US.

Dans la même idée du changement de calibre/munitions, un exemple simpliste :

Que se passera t-il si demain les USA  adopte le LSAT actuellement en développent/test dont  les premiers  retours sont excellents ?

Assistera t-on a des changements supra nationaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR serait semble-t-il le fusil potentiel le plus proche du Famas en se qui concerne l'ISTC, l'adaptation pour les utilisateurs serait assez simple et facile.

Clairon

Donc partons sur cette base, puisque le groupe de 10 GCP va être doté ou sera doté ou est doté, de 2 Minimi dont 1 en 7.62, d'un HK 417 et d'un G36 ALG40, 6 FAMAS remplacés par 6 FNH SCAR 5.56.

Pourquoi ne pas partir alors sur ce même plan d'armement pour les groupes de combat infanterie ...mais à 7 SCAR et un voire 2 LG40, exit le HKG36 équipé LG40 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc partons sur cette base, puisque le groupe de 10 GCP va être doté ou sera doté ou est doté, de 2 Minimi dont 1 en 7.62, d'un HK 417 et d'un G36 ALG40, 6 FAMAS remplacés par 6 FNH SCAR 5.56.

Pourquoi ne pas partir alors sur ce même plan d'armement pour les groupes de combat infanterie ...mais à 7 SCAR et un voire 2 LG40, exit le HKG36 équipé LG40 mm.

SCAR déjà perçu au sein des GCP si l'on en croit le mamouth (11 avril 2012)

Dommage que les FS ne commentent jamais l'achat de matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCAR déjà perçu au sein des GCP si l'on en croit le mamouth (11 avril 2012)

Dommage que les FS ne commentent jamais l'achat de matériel

Chez moi, j'ai des GCP et il avait testé le SCAR en milieu chaud ...J'ai pris le SCAR parce que Clairon estime que celui-ci est plus proche du FAMAS en terme ISTC...On peut prendre du HK 416 si vous voulez ,je pense que se sera entre ces 2 là, à moins que Beretta baisse les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai des GCP et il avait testé le SCAR en milieu chaud ...J'ai pris le SCAR parce que Clairon estime que celui-ci est plus proche du FAMAS en terme ISTC...On peut prendre du HK 416 si vous voulez ,je pense que se sera entre ces 2 là, à moins que Beretta baisse les prix.

En effet : test du 416, ARX 160 et SCAR a Djibouti notamment.

Le 416 a donné satisfaction dans l'AdA, cela facilitera peut être la possible généralisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaît-on les résultats de l'évaluation concernant l'ARX 160 (mon préféré a priori) ? Le problème avec le Beretta porte juste sur le prix ?

Comme je le disais plus haut, les FS ne communique pas la dessus.

On connaîtra l'heureux gagnant par des sites spécialisés rien de plus je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc partons sur cette base, puisque le groupe de 10 GCP va être doté ou sera doté ou est doté, de 2 Minimi dont 1 en 7.62, d'un HK 417 et d'un G36 ALG40, 6 FAMAS remplacés par 6 FNH SCAR 5.56.

Pourquoi ne pas partir alors sur ce même plan d'armement pour les groupes de combat infanterie ...mais à 7 SCAR et un voire 2 LG40, exit le HKG36 équipé LG40 mm.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...