Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Blague à part, ça fait de la peine.

Mais non ce qui me fait de la peine, c'est le fait que tu dises "il n'y a pas de sous" ou que tu fais passer la France pour le Bangladesh  :lol: pour rappel, quelques programmes en évidence (puisque nous partageons la Belgique et la France la même monnaie €)

Pour comparaison,

Le coût du programme Tigre est de 6,1 milliards d'euros (développement compris) aux prix 2011. Les coûts unitaires (hors développement ; hors moyens de soutien et autre) est de 26,2 millions d'euros pour la version HAP et 34,5 millions pour le HAD (prix 2010)

A ce jour, la totalité des 80 hélicoptères ont été commandés.

Le coût global du programme FELIN est de l'ordre du milliard d'euros avec un coût unitaire moyen de l'ordre de 36 000 € aux prix 2011. La cible du programme est de 22 588 équipements. La totalité des équipements ont été commandés. 3 838 équipements ont été livrés. En 2011, 4 036 équipements étaient livrés.

L'objet du programme CAESAR est de réaliser 77 automoteurs. 77 automoteurs ont été commandés, 77 ont été livrés aux forces dont les 4 derniers en 2011. Le coût total du programme est de 339 millions d'euros aux prix 2011. Le coût unitaire moyen d'un CAESAR est de l'ordre de 2,5 millions d'euros.

Le coût du programme VBCI est de 2,95 milliards d'euros aux prix 2011 avec un coût unitaire de l'ordre de 3,39 millions d'euros pour les VCI et 2,66 millions pour les VPC. La cible initiale était de 700 véhicules (150 en version poste de commandement et 550 en version combat d'infanterie). Elle a été ramenée à 630 unités (respectivement 138 et 492) afin de prendre en compte les orientations du Livre blanc puis encore réduite à 110 et 520 afin de tenir compte des travaux de la programmation.

Le coût total du programme torpille MU90 est de 1 133 millions d'euros aux prix 2011, pour une cible de 300 vecteurs. Le coût unitaire de la torpille (hors développement) est de 1,56 million d'euros. Si l'on inclut le développement, le coût total du programme est de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et le coût unitaire de la torpille est de 3,77 millions.

Au total, le programme FREMM devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement).

Voici donc quelques exemples de programmes majeurs, je pourrais ajouter celui du NH90/PA2/BRAVE/RAFALE/ATLAS A400M....

Bref, ce n'est qu'une question de priorité et de choix arbitraux d'état major.

On a déjà passé commande à Herstal , de MiniMi 7.62.Et plus de 10.000 FN MAG, de MAG58 pour les hélicos...On parle de 60.000 unités pour ce marché de cette nouvelle AIF.Ce n'est pas un énorme coût d'acquisition (moins de 300M/400€)

S’agissant de cette ambitieux, délicat mais néanmoins nécessaire programme, le général Bertrand Ract Madoux (CEMAT) à déclaré fin 2011 devant la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat que « pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française. Les équipements de petit calibre sont des équipements de cohérence. Malheureusement ce sont les premiers à être supprimés lors des arbitrages budgétaires. Nous savons que nous garderons le calibre 5,56 et que nous achèterons sur étagère deux versions ; une version standard à canon long principalement pour les unités d'infanterie, une version à canon court pour les autres. La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard. Le coût sera de l'ordre de 400 millions d'euros pour les trois armées. D'ici 2013, sera lancée l'appel d'offres et le matériel retenu devra bien sûr être compatible avec le FELIN ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ce qui me fait de la peine, c'est le fait que tu dises "il n'y a pas de sous" ou que tu fais passer la France pour le Bangladesh  :lol: pour rappel, quelques programmes en évidence (puisque nous partageons la Belgique et la France la même monnaie €)

Pour comparaison,

Le coût du programme Tigre est de 6,1 milliards d'euros (développement compris) aux prix 2011. Les coûts unitaires (hors développement ; hors moyens de soutien et autre) est de 26,2 millions d'euros pour la version HAP et 34,5 millions pour le HAD (prix 2010)

A ce jour, la totalité des 80 hélicoptères ont été commandés.

Le coût global du programme FELIN est de l'ordre du milliard d'euros avec un coût unitaire moyen de l'ordre de 36 000 € aux prix 2011. La cible du programme est de 22 588 équipements. La totalité des équipements ont été commandés. 3 838 équipements ont été livrés. En 2011, 4 036 équipements étaient livrés.

L'objet du programme CAESAR est de réaliser 77 automoteurs. 77 automoteurs ont été commandés, 77 ont été livrés aux forces dont les 4 derniers en 2011. Le coût total du programme est de 339 millions d'euros aux prix 2011. Le coût unitaire moyen d'un CAESAR est de l'ordre de 2,5 millions d'euros.

Le coût du programme VBCI est de 2,95 milliards d'euros aux prix 2011 avec un coût unitaire de l'ordre de 3,39 millions d'euros pour les VCI et 2,66 millions pour les VPC. La cible initiale était de 700 véhicules (150 en version poste de commandement et 550 en version combat d'infanterie). Elle a été ramenée à 630 unités (respectivement 138 et 492) afin de prendre en compte les orientations du Livre blanc puis encore réduite à 110 et 520 afin de tenir compte des travaux de la programmation.

Le coût total du programme torpille MU90 est de 1 133 millions d'euros aux prix 2011, pour une cible de 300 vecteurs. Le coût unitaire de la torpille (hors développement) est de 1,56 million d'euros. Si l'on inclut le développement, le coût total du programme est de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et le coût unitaire de la torpille est de 3,77 millions.

Au total, le programme FREMM devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement).

Voici donc quelques exemples de programmes majeurs, je pourrais ajouter celui du NH90/PA2/BRAVE/RAFALE/ATLAS A400M....

Bref, ce n'est qu'une question de priorité et de choix arbitraux d'état major.

On a déjà passé commande à Herstal , de MiniMi 7.62.Et plus de 10.000 FN MAG, de MAG58 pour les hélicos...On parle de 60.000 unités pour ce marché de cette nouvelle AIF.Ce n'est pas un énorme coût d'acquisition (moins de 300M/400€)

certes Philippe ,on est pas le Bengladesh question budget ,et perso si l'optique du FAMAS FELIN pour l'infanterie et le FAMAS revalorisé s'est une solution d'attente ,ben faisons le .

certes le FAMAS avait ses défauts mais aussi des qualités (déjà expliqué sur le forum ) , quand je vois se qui a était fait avec le revalorisé on a une arme pas si mal (déjà compatible 5.56 mm otan ,levier d'armement amélioré ,rail picatinny ) .

les Brits ont bien modernisé le SA 80 .donc on peu le faire aussi vu que que le AIF ben on est pas prêt de le voir arrivé .

s'est sa qui la fout mal quelques part s'est qu'on a acheté pas mal de matos hightech que tu as cité mais d'un autres côté on est pas capable de fournir un simple FA à nos soldats qui utilise des FAMAS usé jusqu'à la corde ...

sa casse l'image de notre armée ,enfin si tu vois se que je veux dire .

pour les FN MAG il était plus que temps qu'elles commencent à arrivé (enfin on en a pas encore vu en unité )... nos militaires sa fait déjà un bail qu'avec leurs ANF1 ils sont en mode vieille pétoire qui tombe en rade ,complètement rincé ,usé jusqu'à la corde et encore plus dangereuse pour l'utilisateur que pour sa cible (une honte de voir ses mitrailleuses encore en service ) .

j'ai quitté en 2005 et elles étaient déjà des ruines les ANF1 ... là on est en 2012 et on a encore ses "merdes" ...

on commence seulement à changer les treillis de nos soldats ,et sa se fait d'une manière très lente ...

et je parle pas des PB de solde .

je sais que Rome s'est pas faite en 1 journée ,m'enfin quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, un jeune armurier français se propose

Le problème je pense c'est que ca ressemble beaucoup trop à du colt... Et ca lui est possible grâce aux brevets rendus maintenant publique... Faut pas tout mélanger non plus.

Faire un vrai famas revalorisé par H&K, FNH, ou ici pourquoi pas beretta vu que le canon vient de là il me semble, serait ce qu'il y a de mieux pour gagner jusqu'à 20 ans... Maintenant il aurait été plus sage de faire une compatibilité chargeur Otan... Rien que pour les opex... envoyer des caisses du munitions maintenant c'est possible... Mais je vois mal les mecs s'emmerder à recharger leurs FAMAS cartouche par cartouche dans une situation comme Uzbeen...

Je trouve ca ridicule de changer les armes des troupes non combattantes... on a deja un lot de cartouche à épuiser... donc qu'on vienne pas me parler de logistique parce que bon.. ca serait ridicule.

La bonne chose c'est qu'on va faire des économies sur les cartouches... ca coutera 1,5 à 2 fois moins cher je pense... Je sais plus ou j'avais lu les prix sur ce forum.

Pour les treillis des soldats, c'est surement pour la volonter de changer de camo qui vient des hommes de troupes...

Perso je suis un haut responsable, si je dois bien tirer des conclusion des opex... c'est que la pluparts des troupes de choc/élite personnalisent leurs camos... et donc que ca veut bien dire quelque chose, même si le CE une fois délavé et bien poussiéreux passe pas trop mal comparé à du multicam.

Mais bon je pense que ce qui manque c'est un ministre qui a des couilles dans la situation actuelle et qui sois capable d'imposer un livre blanc en disant qu'il faut ralentir les opex pour se focaliser sur la rénovation de l'armée...

Si on tourne à mi temps comme la suisse ca ne sera que bénéfique sans perdre spécialement de "vétéran"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un vrai famas revalorisé par H&K, FNH, ou ici pourquoi pas beretta vu que le canon vient de là il me semble, serait ce qu'il y a de mieux pour gagner jusqu'à 20 ans... Maintenant il aurait été plus sage de faire une compatibilité chargeur Otan... Rien que pour les opex... envoyer des caisses du munitions maintenant c'est possible... Mais je vois mal les mecs s'emmerder à recharger leurs FAMAS cartouche par cartouche dans une situation comme Uzbeen...

s'est un faux problème le chargeur compatible Otan ,les allemands ont le G36 et il a pas le chargeur compatible OTAN ...

de plus les chargeurs ne sont pas pré-graillé et conditionné en caisse ( même chez les US ) ,et donc on est tous au même niveau ,on emporte une dizaine de chargeur sur l'homme et le reste en clip de 10 cartouches dans la musette .

Uzbeen ,sa a était le déclic sur la quantité de mun à emporté (enfin sa tout le monde le savait ,mais pas les chef en haut qui se croyait dans une opex maintien de la paix ) ,et qu'il fallait un minimum de 10 chargeurs sur l'homme avec le rab en clip dans la musette .

Je trouve ca ridicule de changer les armes des troupes non combattantes... on a deja un lot de cartouche à épuiser... donc qu'on vienne pas me parler de logistique parce que bon.. ca serait ridicule.

donc pour toi il n'y a que l'infanterie qui a besoin d'une nouvelle arme ?

les autres aussi car il n'y a pas que l'infanterie qui fait la guerre (cavalier ,artilleur ,génie ,et les autres )  ;) ,surtout maintenant ou il n'y a pas de front fixe .

et faire une armée à deux vitesse ,bof pas top .

et pour les cartouches "française" du FAMAS ,t'inquiète sa permettra de faire tiré encore + nos soldats qui font pas du tir si souvent qu'il le voudrait ... et donc on pourra cramé le stock plus rapidement ,avant date péremption ...

La bonne chose c'est qu'on va faire des économies sur les cartouches... ca coutera 1,5 à 2 fois moins cher je pense... Je sais plus ou j'avais lu les prix sur ce forum.

Pour les treillis des soldats, c'est surement pour la volonter de changer de camo qui vient des hommes de troupes...

Perso je suis un haut responsable, si je dois bien tirer des conclusion des opex... c'est que la pluparts des troupes de choc/élite personnalisent leurs camos... et donc que ca veut bien dire quelque chose, même si le CE une fois délavé et bien poussiéreux passe pas trop mal comparé à du multicam.

pour le camo ,certes on aimerait bien autres choses mais il fait l'affaire ,par contre s'est plus la nouvelle coupe du nouveau treillis qui est bien plus pratique et est apprécié (le fiston en a ramené un ,offert par un pote du RI qu'il sait fait au permis à mourmelon )que le F2 pourri qui coince les couilles et rend ridicule le port d'un ceinturon .

pour revenir sur le camo ,on a le treillis FELIN en camo daguet qui sera de mise pour les prochains déploiement .

les Marines panachent leur camo en Afgha ,et ils ont pas cédé au multi-cam .les marines en sont-ils ils moins efficace pour autant ?

faut adapter ,et avoir deux camo principaux sa aide bien je trouve .

rien ne nous empêche de faire de même .

de plus on aura pas forcément un théâtre d'opération compliquant la donne camo comme en Afgha .

on aurait fait l'effort de fournir le treillis felin en camo daguet et CE pour nos troupes déployaient en Afgha ,sa aurait apporté du plus dans l'adaptation en fonction des config de terrain pour nos soldats .

le CE il a quand même bien servi en mode délavé .

j'ai posté un lien qu'un collègue du forum a gentiment mis les photos sans forcément passé par le lien ,et on voit le nouveau treillis en camo daguet porté par les gars du REP (qui parte pour une manip au moyen-orient ).

ben il est loin d'être ridicule se camo ,idem pour notre CE .

Mais bon je pense que ce qui manque c'est un ministre qui a des couilles dans la situation actuelle et qui sois capable d'imposer un livre blanc en disant qu'il faut ralentir les opex pour se focaliser sur la rénovation de l'armée...

Si on tourne à mi temps comme la suisse ca ne sera que bénéfique sans perdre spécialement de "vétéran"

ben ralentir les opex s'est déjà le cas ,l'Afgha a était très gourmande comme opex et comme on  repli le dispositif ben sa va faire baissé le coût de l'opex ,donc pour le reste des opex y a rien d'onéreux .

rien ne vaut les opex "classique" pour formé nos soldats sur le terrain .rien qu'à Djibouti on peu allé sur le terrain pour des manips importante ou toute les spécialités vont pouvoir faire de l'inter-arme sans PB sans se tapé la traversé de tout le pays comme en France (pas de convoi SNCF ,avec se que sa coûte en terme de logistique et de temps ,planification etc ...) et avoir une liberté qu'on n'aura pas en France rien que pour nos aviateurs par exemple .

faire comme la suisse ?

ben non pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du G36 et les allemands euh... les allemands  n'ont justement pas eu énormement de problèmes avec leurs soldats et l'afghanistan ? parce que ceux ci n'etaient pas assez habitués à partir loin de chez eux, pendant plusieurs mois etc ? Si pas (ou peu) d'opex, pas besoin de normalisation.

Il n'y a pas que l'infanterie loin de là... Mais les mécanos, pilote, conducteurs pas besoin.

Pour les cartouches c'est vrai que les séances en stand de tire seront surement unpeu plus lourdes

Pour le nouveau treillis je suis d'accord avec toi à 100% et je l'ai dit de nombreuses fois surtout pour les irritations aux niveaux des cou*lles.

Ensuite je ne parlais pas spécialement d'un multicam, mais d'un nouveau camo avec des taches moins grosses pour du combat unpeu plus rapprochés. Les marines ont le luxe d'avoir plusieurs treillis à dispo donc forcement selon les lieux de missions, ils peuvent se permettre de choisir leurs gardes robes c'est un luxe que malheureusement nous n'avons pas.

Ensuite pour ce qui est de ralentir les Opex, je parlais aussi des autres exercices qui nous feront des économies, une année sur deux par exemple, mais sur un court terme (4-5 ans).Je crois que c’était serge (ou peut etre Philippe) qui avait donné les estimations économiques que cela apporterait de se calmer unpeu. Et forcement ca permettrait de se payer plus de choses, dans les 3 armes. Et peut etre meme de mieux travailler la cohésion interarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du G36 et les allemands euh... les allemands  n'ont justement pas eu énormement de problèmes avec leurs soldats et l'afghanistan ? parce que ceux ci n'etaient pas assez habitués à partir loin de chez eux, pendant plusieurs mois etc ? Si pas (ou peu) d'opex, pas besoin de normalisation.

Il n'y a pas que l'infanterie loin de là... Mais les mécanos, pilote, conducteurs pas besoin.

Pour les cartouches c'est vrai que les séances en stand de tire seront surement unpeu plus lourdes

Le problème est qu'il faut avoir à l'esprit la logistique. Aussi changer les armes d'infanterie impose la même chose pour toute la force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du G36 et les allemands euh... les allemands  n'ont justement pas eu énormement de problèmes avec leurs soldats et l'afghanistan ? parce que ceux ci n'etaient pas assez habitués à partir loin de chez eux, pendant plusieurs mois etc ? Si pas (ou peu) d'opex, pas besoin de normalisation.

on parlé des chargeurs des G36 qui ne sont pas compatible avec d'autres armes otan ,et là on part sur les soldats allemands  :rolleyes:

Il n'y a pas que l'infanterie loin de là... Mais les mécanos, pilote, conducteurs pas besoin.

pour l'armée  ,on se doit d'être "uniforme"dans sa dotation en FA .

si on change de FA un jour s'est comme tout sa se fera crescendo comme lors de l'arrivé du FAMAS en remplacement du FSA et de la MAT 49 .on équipera les unités par ordre de priorité ,laissant largement le temps pour équipé en "douceur" la totalité de l'armée de terre et par la même occasion grillé les stocks de munitions FAMAS pas compatible OTAN .

Pour les cartouches c'est vrai que les séances en stand de tire seront surement unpeu plus lourdes

Pour le nouveau treillis je suis d'accord avec toi à 100% et je l'ai dit de nombreuses fois surtout pour les irritations aux niveaux des cou*lles.

Ensuite je ne parlais pas spécialement d'un multicam, mais d'un nouveau camo avec des taches moins grosses pour du combat unpeu plus rapprochés. Les marines ont le luxe d'avoir plusieurs treillis à dispo donc forcement selon les lieux de missions, ils peuvent se permettre de choisir leurs gardes robes c'est un luxe que malheureusement nous n'avons pas.

le camo daguet équipé la division daguet ,puis il y a une période ou on ne l'a pas revu car on avait pas encore professionnalisé l'armée dans sa totalité et que sa n'était pas perçus comme urgent de le mettre en dotation (on était encore dans un armée à forte proportion d'appelés avecun pool de pro pour les opex ) .

celui-ci réapparu dans des unités type commando-marine ,dans l'armée de l'air mais pas dans l'armée de terre .

à la professionnalisation (un petit peu avant aussi ,courant années 90 ) ,s'était peut-être pas une priorité et donc se camo daguet ne fut pas utilisé .voir les opex de cette période ,afrique noire ,bosnie ou s'est le CE qui apparu en remplacement du treillis vert .

avec l'Afgha ,on a vu nos FS l'employait (treillis f2 ou guerrilla ) ,ou lors d'exercice type international genre bright star pour des unités classique .et depuis quelque temps on le retrouve porté au Tchad pour des unités "classique" (treillis F2 camo daguet )

comme on était en gestation sur le nouveau treillis basé sur la coupe du FELIN (nouvelle coupe ) se fut d'abord en camo CE qu'on le déclina pour équipé nos troupes en Afgha .

avec le retex de l'Afgha on a modifié la coupe du nouveau treillis en gardant le camo CE qui n'est pas le pire des camo non plus et sert aussi à être bien identifié comme Français .on commence à décliné se nouveau treillis en camo daguet mais pas spécialement pour le mettre en dotation direct ,mais en matos stocké pour des opex occasionnels .un peu dans le principe du paquetage OM qu'on avait dans le temps (et qui doit encore existé dans le principe ).

donc rien de cher d'avoir deux camo puisque le camo daguet et là pour équipé des unités occasionnellement en partance dans des opex type désertique (donc hormis les EAU voir Djibouti ) pas de quoi ruiné nos budgets ...

après en supposant qu'il y ai une monté de tension dans le golfe persique ,on pourra équipé 30 000 hommes sans PB en treillis dernier modèle camo daguet (tout en ayant de quoi équipé des relèves ) ,sans que sa ruine le budget "fringue" .

avoir un stock en camo daguet s'est pas une ruine .donc on se retrouve pas avec une double dotation pour chaque soldat de l'armée de terre avec se système .

je trouve que le multicam (au départ je l'avais trouvé pas mal ) ben il flash quand même vers le "désertique" .

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.447191928655431.93319.127131997328094&type=3

Ensuite pour ce qui est de ralentir les Opex, je parlais aussi des autres exercices qui nous feront des économies, une année sur deux par exemple, mais sur un court terme (4-5 ans).Je crois que c’était serge (ou peut etre Philippe) qui avait donné les estimations économiques que cela apporterait de se calmer unpeu. Et forcement ca permettrait de se payer plus de choses, dans les 3 armes. Et peut etre meme de mieux travailler la cohésion interarme.

s'est quoi nos opex ,car si on fait le point sa fait pas tant de monde que sa en se qui concerne les opex "tranquille" (on a plus que réduit en Afrique ,idem dans dom-tom) .

on a le Liban et l'Afgha ,la RCI qui coûte mais  sa commence à réduire .

je vois pas ou on peu encore réduire .

Le problème est qu'il faut avoir à l'esprit la logistique. Aussi changer les armes d'infanterie impose la même chose pour toute la force.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je débarque un peu ici, mais en lisant le rapport de CORSICA LION à la presse je lis ça :

Le système de visée des armes complètement réétudié qui facilite la neutralisation des adversaires

de jour comme de nuit : la portée des tirs du Famas est améliorée de 70% de jour (500m au lieu de 300) et

de160% de nuit (400m en nuit de niveau au lieu de 150) ;

On lui reproche quoi au FAMAS au juste par rapport aux autres armes ? Moins précis ? cadence de tir ? j'y connais pas grand chose désolé =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs je ne parlais pas que des OPEX mais aussi de certains exercices et déploiement je ne sais plus dans quelle vidéo javais vu qu'en 2010 mettons, la france avait été présente dans une bonne dizaine de pays etc etc. Bah si tu réduit ce chiffre de moitié, ca fait toujours des économies on est d'accord ?

Et pour les économies ya aussi les reservistes qui sont à revoir parce que bon nombre de militaire du rang de les blaires pas (pour eux c'est justes des mecs qui veulent s'afficher en treillis sur Facebook et qui leurs volent leurs frics avec les plans vigipirates etc) Bah ca permettrait peut etre d'accorder + de crédit pour le matos des Gars.

Le Félin puisqu'on en parle, c'est une grosse blague, certe ca a permis d'avoir des nouveaux treillis avec une meilleur coupe, des nouvelles chaussures etc, Mais en fin de compte on se retrouve avec un matos inutilisable en Opex... Génial et en plus puisqu'on ne peux pas apporter les modifications qu'on veut car le reste est déja commander à un certain standard beh on va devoir se le taper quand meme.

Ne faire que la moitié des exercices ou des déploiements, par exemple ca permettrait surement de permettre du crédit pour ca, pour rénové nos hélicos voir en racheter, et accorder + de budget pour une cavalerie moyenne/lourde. Et pourquoi pas aussi... Le nouveau FA xD

Mais là on fait pas mal de Hors Sujet xD

Sinon ce qu'on reproche au Famas...

en gros... munition spécifique qui coute trop cher car douilles renforcées, Entretien laborieux, chargeur trop fragile, bricolage maison pour ajuster des optiques dessus et pour le moment c'est deja pas mal.

Mais ca reste une très bonne arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les économies ya aussi les reservistes qui sont à revoir parce que bon nombre de militaire du rang de les blaires pas (pour eux c'est justes des mecs qui veulent s'afficher en treillis sur Facebook et qui leurs volent leurs frics avec les plans vigipirates etc) Bah ca permettrait peut etre d'accorder + de crédit pour le matos des Gars.

Tu es "gentiment" prié de ne pas mettre tous les réservistes dans le même sac.

Ton argumentation est basée uniquement sur des idées recues

Hs On

Pour ta culture générale sur le sujet, le matériel du réserviste c'est :  2 ensembles F2 et une tenue de sport pour faire court avec 90% d'achat perso sous réserve d'autorisation et éventuellement grâce au bon coeur de certains actifs...

Hs off

edit berkut: correction de balise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon connaissant une bonne dizaine de militaire (famille et proches) je ne fais que dire ce qu'ils pensent et non ils ne se connaissent pas tous forcement mais bon, ils doivent surement se tromper...

ralentir l'emploi des réserves c'est accorder plus de soldes à nos soldats à temps plein... et faire surement une partie d'économie vu que les frais "administratifs" ne sont pas les memes...

Certes c'est pas ce qui rapporterait le plus mais c'est un des budgets les moins sensibles...

Alors encore une fois... oui c'est utile mais en temps de disette, un ralentissement c'est pas malheureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a réserviste et réserviste. Ce ne sont pas les MDR et les sous-offs de réserve qui ponctionnent les finances de l'armée. Par contre, quand vous voyez des lieutenants-colonels ou des colonels, qui sont partis avec le pécule, revenir faire 120 à 150 jours de réserve, là ça coûte beaucoup d'argent...

Et je sais de quoi je parle moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ISE, Clems et sticks de la part du réserviste SGC que je suis et qui ne fait pas de vigiepirate... :rolleyes:

Pour citer un exemple que je connais, les fusiliers commandos de l'air (dont je ne fais plus réellement partie) feraient comment pour partir en perm sans réservistes? On laisse les bases en journées portes ouvertes?

De plus, beaucoup de militaires de carrière (pas tous bin sur) ont une idée complètement fausse de ce que touchent les réservistes (exactement la même solde, sans les récups) et te balancent ca sans bien sur avoir jamais vérifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, désolé de m'être un peu emporté mais...

Tout à fait d'accord, cela peut aussi s'appliquer à des sous off ou hdr d'ailleurs. Les réservistes sont là pour faire de l'appui/remplacement, pas des camps scouts. Maintenant, faire un peu d'ISTC/terrain, c'est vrai que je ne crache pas dessus... Ne serait ce que pour rester un minimum ops et conserver une certaine crédibilité. Fin de HS pour ma part  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...