Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Les cartouches de qualité à étui en laiton ne posent pas de problèmes. Seules celles achetées pas chères créaient des incidents (tout comme certaines grenades de 40 à bas prix qui n'explosaient pas à l'impact).

Ma réflexion concernant les grenades de 40mm était juste lié au fait qu'il est possible de fixer un lance grenade de 40mm, et que malgré cela les grenades à fusil gardent des aficionados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arme ratée non, mais mal pensée ou surtout pensée par des ingénieur plus que par des combattants:

- Lourde, le famas pèse 500g de plus qu'un M-16A4 (pourtant plus lourd que ses prédécesseurs) ou 700g de plud qu'un AK-74

- Mécanisme de rechargement par recul direct qui met les douilles a rude épreuve jusqu'a l'incident suivant la provenance

- Chargeur spécifique de 25 cartouches plutôt que le chargeur standard 30 cartouches OTAN

- Pas de possibilité de fixer un lance grenade

...

C'est pas un ratage mais c'est pas une gloire non plus.

Si on se raplace à l'époque, c'est une réussite.

Rappelons qu'il était conçu avec SA munition.

Le GIGN utilise quelques armes "bullpup" http://www.gign.org/groupe-intervention/?page_id=652 (le FN P90).

Bref, le bullpup ne semble pas rédhibitoire.

Il ne faut jamais prendre ce genre d'unité en référence.

Les fuir est même conseillé.

En ce qui concerne l'éjection des douilles, le Famas permet de choisir le côté d'éjection. Voir la fameuse "tête de Mickey".

Si je ne me trompe, toutes les armes bullpup sont prévues pour être utilisables par un gaucher comme un droitier (choix éventuellement déterminé lors du montage de l'arme par son utilisateur). Le P90 éjecte vers le bas par exemple.

Tous les fusils sont maintenant ambidextre.

Et par définition, le Famas ne l'est pas puisqu'il faut sélectionner un côté.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Et bien un FAMAS classique ,qui a vu sa poignet garde modifié de manière personnalisé par se personnel qui doit appartenir aux GCP ou au GCM .

 

C'est courant comme modif ? Il n'y a même plus la partie avant de la poignée.

Quel intéret ? légèreté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est courant comme modif ? Il n'y a même plus la partie avant de la poignée.

Quel intéret ? légèreté ?

C'est courant chez les GCP et les GCM ,voir les SAED .Ses sections sont des unités commando au sein de régiments d'infanterie parachutistes ,ou alpin et infanterie classique .

 

Donc se type de section (qui est l'élite d'un régiment d'infanterie )  possède un budget pour son matériel ,et pour l'armement les modifications sont toléré .

 

Pour une PGM ( Poignet Garde Main ) facile  a avoir ,vu qu'il y a toujours un stock de rechange au niveau de l'atelier réparation APC  (Armement Petit Calibre ) du régiment ou tout simplement de PGM mise en réforme car trop usée et donc d'aspect pas très jolie même si toujours fonctionnelle .

 

De plus une PGM s'est un élément qui se démonte facilement et donc peut se dissocié du corps du fusil .

 

les PGM sont bricolé et adapté en fonction des besoins du tireur .

 

Comme on peu le voir la PGM est facile à démonter :

2437707567_small_1.jpg

 

 

 

Pour la photo du FAMAS que tu as posté ,le commando a modifié sa PGM pour sûrement gagné un  peu de poids ( pas grand chose mais s'est toujours sa vu l'alourdissement du combattant ) , et surtout je pense pour que le canon soit vraiment à l'air libre  et donc moins chauffé lors de tir soutenu .

 

Mais il y a un tas de variante en terme de modification de PGM ,chaque opérateur adaptant celle-ci selon ses propres besoins et don personnalise l'arme :

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQIl05jYczRHCXNFwGrrOO

 

217553famas10.jpg

 

 

42811310150474330096362.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo du FAMAS que tu as posté ,le commando a modifié sa PGM pour sûrement gagné un  peu de poids ( pas grand chose mais s'est toujours sa vu l'alourdissement du combattant ) , et surtout je pense pour que le canon soit vraiment à l'air libre  et donc moins chauffé lors de tir soutenu .

 

Mais il y a un tas de variante en terme de modification de PGM ,chaque opérateur adaptant celle-ci selon ses propres besoins et don personnalise l'arme :

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQIl05jYczRHCXNFwGrrOO

 

217553famas10.jpg

 

 

42811310150474330096362.jpg

 

Je ne pense pas que le poids "gagné" soit une véritable raison (ça pèse rien !).

Mais plutôt pour ma part :

 

suppression du haut de la PGM (juste la poignée) :

- liberté d'action accrue ("maniabilité"). Possibilité d'armer plus facilement dans toutes les positions, encombrement limité comme pour manœuvrer le canon dans des petits orifices exigües, et autres ... 

 

suppression de la PGM en totalité :

- ci-dessus + oui refroidissement du canon accru

 

modification de la PGM (support) :

- juste le minimum nécessaire (réduction encombrement) tout en fixant (support adapté avec attaches adéquates) convenablement l'équipement optionnel dessus

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le défaut.

Ça n'interdit pas de faire but.

ça augmente les ajustements nécessaires pour faire but lors d'un changement de cible, en particulier à courte distance. ça augmente donc le risque d'erreur. Les anglo-saxons ont d'ailleurs tendance à faire de la rétention anale sur ce sujet là. Cela vient probablement du risque lié à une situation où le tireur a la cible alignée dans ses organes de visées, mais ne se rend pas compte que l'obstacle juste devant lui mord sur la trajectoire effective du projectile. Ce qui induit un risque de ricochet qui peut rendre une vie terne un peu plus intéressante pour les personnes à proximité du tireur. 

Mais qui irait suggérer que ça interdirait de faire but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop où seraient les ajustements nécessaires pour un cas de cibles multiples. Ca ne change rien du tout.

 

Le cas du tir sur obstacle est assez surfait en cela que le tireur connait le gabarit de son arme avec le temps. C'est surtout vrai pour des tireurs qui changent d'arme régulièrement. Le soldat lambda n'est pas touché.

 

POur la rétantion anale, ne sachant pas ce que c'est ....


Il y a souvent des bricolages-maison sur les FAMAS, ce n'est pas rare.

Il y a aussi des effets de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le poids "gagné" soit une véritable raison (ça pèse rien !).

Mais plutôt pour ma part :

 

suppression du haut de la PGM (juste la poignée) :

- liberté d'action accrue ("maniabilité"). Possibilité d'armer plus facilement dans toutes les positions, encombrement limité comme pour manœuvrer le canon dans des petits orifices exigües, et autres ... 

 

suppression de la PGM en totalité :

- ci-dessus + oui refroidissement du canon accru

 

modification de la PGM (support) :

- juste le minimum nécessaire (réduction encombrement) tout en fixant (support adapté avec attaches adéquates) convenablement l'équipement optionnel dessus

J'ai bien précisé que sa n'était pas le "point poids" qui  faisait une différence ,mais qu'au vu de se qu'emporte un combattant de nos jours même si s'est que dalle sa entre quand même en compte au final .

 

Quand on voit les babioles (qui servent à tout mais surtout serviront peut-être qu'une fois dans une vie ...) qui se cumulent sur les équipements (arme ,équipement  avec le gilet d'assaut ,protection etc ... ) ,on peu entendre que les opérateurs optimisent un maximum sur tout les détails même minime  qui vont bien pour optimisé le poids ,encombrement ,etc ...

 

 

 

Effectivement elle ne pèse pas la PGM  mais sa plus sa plus sa etc ... à un moment on cherche l'optimisation maximal .

 

A une époque on a vu une multitude de matériel se greffé sur la PGM ,donc elle devenait automatiquement l'élément facteur poids avec du + rajouté dessus qui pèse un âne pour au final pas une utilité si évidente .

 

Je ne vois pas trop où seraient les ajustements nécessaires pour un cas de cibles multiples. Ca ne change rien du tout.

 

Le cas du tir sur obstacle est assez surfait en cela que le tireur connait le gabarit de son arme avec le temps. C'est surtout vrai pour des tireurs qui changent d'arme régulièrement. Le soldat lambda n'est pas touché.

 

POur la rétantion anale, ne sachant pas ce que c'est ....

Il y a aussi des effets de mode.

+1.

Oui exactement ,l'effet mode a pas mal joué .

 

Moi j'ai remarqué qu'on allé sur des armes moins "équipé" et revenant sur le côté lisse ,plus fluide dans la prise en main ,pour la prise de visée (des optiques moins imposant ,pas forcément de grip avant etc ... )  aussi chez les US après une période ou s'était un max de matos installé sur l'arme .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rat d'égout avec son FAMAS nu, je pense que c'est essentiellement pour éviter que des merdes ne se coincent entre la poignée de transport et le levier d'armement, ainsi que dans la gorge de la poignée de transport. Moins d'interstice, moins de recoin, moins de merde; moins de merde, moins d'emmerde.

Tout l'inverse de la rétention donc :lol:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est quoi ce famas ?

 

10974402_814096618636065_864859107896293

 

Pour ce type de montage de famas il s'agit tout simplement d'un FAMAS revalo auquel l'opérateur à enlevé la poignée garde main ( nouvelle de type Félin ). J'ai deja vu ce type de configuration dans mon bataillon pour 2 raisons :

- Mettre un montage de poigné avant type ISAA sans endomager la nouvelle PGM

-PGM cassée suite à démontage et les piéces de rechange félin se font rare.... en effet le plastique des nouvelles PGM est trés fragile et l'opération pour demonter ces nouvelles PGM necessite de forcer sur le plastique , ce qui peu entrainer des casses relativements fréquentes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de montage de famas il s'agit tout simplement d'un FAMAS revalo auquel l'opérateur à enlevé la poignée garde main ( nouvelle de type Félin ). J'ai deja vu ce type de configuration dans mon bataillon pour 2 raisons :

- Mettre un montage de poigné avant type ISAA sans endomager la nouvelle PGM

-PGM cassée suite à démontage et les piéces de rechange félin se font rare.... en effet le plastique des nouvelles PGM est trés fragile et l'opération pour demonter ces nouvelles PGM necessite de forcer sur le plastique , ce qui peu entrainer des casses relativements fréquentes

Je me disais bien que s'était un FAMAS revalorisé (au niveau du canon ainsi que l'avant du corps du fusil ) .

 

Si la PGM type Félin est plus fragile que l'ancienne ,effectivement on peu se posé des questions au vu du coût que nous a coûté Felin ...

 

 

Il est temps de passer au remplaçant du FAMAS  ...

 

Bon le SCAR ,l'ARX 160 ou le HK 416 ?

 

Merci pour ton post  ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de montage de famas il s'agit tout simplement d'un FAMAS revalo auquel l'opérateur à enlevé la poignée garde main ( nouvelle de type Félin ). J'ai deja vu ce type de configuration dans mon bataillon pour 2 raisons :

- Mettre un montage de poigné avant type ISAA sans endomager la nouvelle PGM

-PGM cassée suite à démontage et les piéces de rechange félin se font rare.... en effet le plastique des nouvelles PGM est trés fragile et l'opération pour demonter ces nouvelles PGM necessite de forcer sur le plastique , ce qui peu entrainer des casses relativements fréquentes

Bonjour "l'Alpin" ! :)

Tout comme Gibbs merci pour tes explications concernant ces nouvelles PGM ...

En "simple" plastique et fragile dis-tu ? He ben ... Suis surpris de çà, car à contrario je me souviens que l'ancienne version basique en résine était assez rustique et encaissait pas mal par contre. Par ailleurs on pouvait deviner le "vécu" du FAMAS juste au visu de la PGM, souvent bien "moche" et "ratatinée" mais quasi toujours intègre avec juste parfois quelques petits manques "dans les coins" sans réelle conséquence ...

Plastique léger et "cassant" pour cette pièce autant sollicitée et super exposée, c'était pas très cohérent comme choix pour une "évolution"....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de montage de famas il s'agit tout simplement d'un FAMAS revalo auquel l'opérateur à enlevé la poignée garde main ( nouvelle de type Félin ). J'ai deja vu ce type de configuration dans mon bataillon pour 2 raisons :

- Mettre un montage de poigné avant type ISAA sans endomager la nouvelle PGM

-PGM cassée suite à démontage et les piéces de rechange félin se font rare.... en effet le plastique des nouvelles PGM est trés fragile et l'opération pour demonter ces nouvelles PGM necessite de forcer sur le plastique , ce qui peu entrainer des casses relativements fréquentes

 

En clair la revalo Famas a couté un bras et c'est de la daube .... Visiblement y a pas que Louvois comme ratage annoncé ...

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce famas ?

 

10974402_814096618636065_864859107896293

 

10980161_813601145352279_316868373646713

Rien à voir avec une "modification". C'est juste un famas surbaissé, donc doté du nouveau levier d'armement et de la nouvelle poignée garde-main présente sur les FAMAS "FELIN", MAIS, dont le cache plastique la recouvrant a été retiré. En effet les soldats se plaignent de ce cache qui est fait en plastique merdique et a tendance à se déchirer. Du coup certains, surtout au sein des unités spéciales et autres sections commandos, ont tendance à le dégager, comme autrefois ils dégagaient le bipied si celui-ci ne leur servait à rien.

 

Mais c'est vrai que ça peut surprendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les mili se débrouillent pour "récupérer" une poignée garde main perso et après ils modifient : rail picatinny, découpe, peinture... Certains fabricants ont créé des pièces pour fixer des accessoires sans modifier l'arme : rail picatinny se fixant sur le rail OTAN du famas infanterie, dispositif se fixant sur le fût pour ajouter une poignée avant... il y a même des adaptateurs picatinny pour FrF2 et Hécate 2 mili.

Après c'est juste une histoire d'imagination et de pognon (achat d'EOTECH, de lampe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...