Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

La source ?

 

Putain si on prend du VHS-2 ...

 

Je pète un câble ...

 

Je pense qu'il a oublié le 5e.  Le plan était: on prend 5 finalistes et on les essaye pendant l'année 2015. Donc pour l'instant, ils sont aux essais et je n'ai vu passer aucune annonce officielle.

Sauf si Kiriyama a accès à des sources secrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu une liste à peu près officiel de fabricants divulguées dans la presse. Donc par exemple, on ignore toujours qu'elle est l'arme que SIG a proposé. Mais les Croates de HS product ne proposent qu'un type de cassettes FA, donc le VHS-2 est a priori bien en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que  moi j'aimerais beaucoup le VHS 2

 

VHS par ci, VHS par là....

 

Actuellement au Kurdistan... la version VHS1

mini_573105CroatieVHSDwekhNawshaFrance.j

 

Et en Croatie, pays d'origine avec la version VHS2, pour les préparatifs du 20 anniversaire de l'opération 'Tempête' qui mis fin à la guerre en 1995.

mini_540952mimohodvjezba501887495S0.jpg

mini_378381mimohodvjezba401887498S0.jpg

 

En démonstation avec les forces spéciales lors d'un exercice... et un petit FN F2000...

 

mini_572518vojskavjezba7010887751S0.jpg

mini_625008vojskavjezba3010887762S0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peu de retour sur le VHS2 mais en général les pays de l'Est savent faire des armes donc...

 

Il a un look bien science-fiction en tout cas.

mini_676880indexphp.jpg

mini_303205pWEeqDq.jpg

 

histoire d'en parler un peu et rétablir l'équilibre avec les autres armes en compétition...

 

Sur cette photo, la marine croate avec la version VHS1

mini_31053209880568S0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les soldats de sa grâcieuse Majesté, ils vont changer quand leurs FA? On pourrait faire une énorme commande groupée France/UK ...Il n'y a pas un autre pays dans UE/OTAN qui veut lui aussi changer son FA régimentaire? Hors Pologne car ils vont prendre leur production locale/Slovaquie eux sur l'arme de leur voisin République Tchèque/Portugal lorgnait sur HK G36/Turquie production locale sur base HK

Ça a été en discussion.

Le problème tient au décalage entre les dates auxquelles doivent se faire les remplacements. Les britanniques ont 10 ans de potentiel de plus que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y a-t-il à reprocher au FN-2000?

 

La FN ne le "pousse" plus

La fiabilité ne semblait être pleinement au rendez-vous

Il était plus cher qu'un fusil "classique", sans avoir véritablement des avantages justifiant pleinement ce surcout.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que l'on ne peut pas raisonner à partir de situations exceptionnelles. Alors que les occasions d'utiliser l'arme de service (sur les ~  3 millions d'interventions de la police sur une année) sont proportionnellement exceptionnelles et surtout la possibilité légale d'effectuer un tir (ce qui n'est pas un petit détail) 

Corrigez moi si je fais fausse route.

Il y a une ouverture du feu par jour en France. 2/3 police. 1/3 gendarmerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court HS :

Le probleme du calibre 12 c'est que c'est super encombrant!

Un bullpup en 300 blackout c'est 3 fois plus petit, ca a un stopping power suffisant, avec les mun qui vont bien ca perce du pare balle - surtout a 50m -, et avec la charge de poudre réduite de ces munition il n'y a pas plus de surpénétration que le 5.56 - normalement c'est nettement moins avec des munition JHP -. De meme pour la ditance léthale ... ce sont des ogive lourde mais relativement lente, certes plus véloce que du PM mais beaucoup moins que du 5.56, donc des trajectoire et des vitesses qui tombe assez vite.

Après faut pas rêver si tu veux un truc pêchu pour faire baisser la tete a deux taré enfouraillé avec de l'Ak et équipé de pare balle il faut arriver avec un truc assez précis et assez puissant pour qu'un coup au but suffise pour mettre hors combat quelques instant la cible alors qu'elle est remonté comme une horloge.

A mon sens le calibre douze n'a pas l'effet psychologique recherché chez le policier. En gros dans l'esprit dé l'utilisateur le calibre 12 est inférieur a l'Ak et le comportement ne changera probablement pas/peu par rapport a son PA 9mm, d'autant plus si le 12 est encombrant, et rend la riposte réflexe "tardive".

En terme tactique, la différence entre un fusil d'assaut et un fusil à pompe est exactement celle qui différencie l'arment d'une tourelle pour VCI de celle d'une tourelle de char.

Le fusil à pompe est une arme remarquable mais impose, à la différence d'un fusil d'assaut, la prise en compte de la munition de la même façon qu'avec un char. Le char produit un effet différencié à chaque coups car il possède plusieurs types de munitions en tourelle. On pense à la perforation de blindage mais il y a aussi les effets anti-personnel, anti-infra, fumigène, éclairants, incendiaire, grenaille d'auto-défense, voir à onde de choc (juste un gros boum sans obus). Et en plus, il peut exister plusieurs façon de placer son coup au but pour changer d'effet. Le VCI, lui, ne varie son effet que par le nombre de coups tirés.

Un FAP est tout à fait capable de faire face à un fusil d'assaut sur courte distance. A la différence des armées, le problème sera toujours plus aiguë avec la police. Les conséquences des armes à munitions variées sont les suivantes :

- il faut d'abord que l'administration les achète et ne sélectionne pas ce qu'elle pense suffisant ;

- le tireur FAP est un tireur intelligent car il doit maîtriser ses munitions (quoi tirer, quand et comment.). Cela suppose entre autre une formation et un entretien des savoirs faire (talon d'Achille des forces de polices qui n'arrivent pas à s'entraîner.).

Enfin, s'il y avait bien un type d'arme à distribuer, ce serait un fusil à fonctions multiples (nom suisse et plus évocateur du FAP).

Il est plus facile de mettre en place un kit d'alerte qu'avec un fusil d'assaut.

D'ailleurs des calibre 12 il y en a déjà dans les BAC etc. et ça n'a ni l'effet psychologique escompté sur les utilisateurs, ni sur les "méchants" ...

Tu aurais des sources sur ce point

Ce qui est vraiment bizarre ici c'est qu'il n'y ai pas un service technique dans la police qui sache élaborer un cahier des charges et faire les essais des munitions idéal pour l'usage police ambiance "terroriste suicide" "braqueur pret a tout"!!! Pourtant les service de police du monde entier on essayé toutes les munition possible et imaginable dans du retex il y en a revendre. Le 300 blackout par exemple est en service aux Pays Bas.

Ah oui ???

Les calibres ne sont pas évalués par un service technique de la police ni de la gendarmerie ?

Tous les calibres sont parfaitement connus de même que les armes. L'adoption d'une munition ou d'une arme n'est pas aussi simple car n'est pas que le résultat de l'ouverture d'une ligne budgétaire, comme le rappellent certains. Il y a l'administration à combattre.

Et les pays-bas, c'est pour qu'elles unités ?

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime bien, il a un bon look c'est certain. Mais j'adore aussi le côté tronçonneuse du Scar... Bientôt le Lanzor dans l'armée française :lol:

 

Je suis du genre à faire durer les choses et le FAMAS ben il arrive en fin de potentiel après avoir bien servi ,donc je suis plutôt du genre à passer à autre chose et donc le VHS non perso j'adhère pas .... du tout .

 

Même si il a des qualités ,que les autres ont aussi .

 

Mais on ce rejoint sur le SCAR ,j'adhère à fond  =D .

 

Son look et son système de fonctionnement un régal . 

 

Et puis je pense à l'intérêt d'avoir une même source étant donné qu'on a déjà les Minimis ,les MAG autant faire un strike avec le SCAR en FA  chez la FN car cela est très intéressant pour le fonctionnement du réseau d'entretien ,de suivi etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre à faire durer les choses et le FAMAS ben il arrive en fin de potentiel après avoir bien servi ,donc je suis plutôt du genre à passer à autre chose et donc le VHS non perso j'adhère pas .... du tout .

 

Même si il a des qualités ,que les autres ont aussi .

 

Mais on ce rejoint sur le SCAR ,j'adhère à fond  =D .

 

Son look et son système de fonctionnement un régal . 

 

Et puis je pense à l'intérêt d'avoir une même source étant donné qu'on a déjà les Minimis ,les MAG autant faire un strike avec le SCAR en FA  chez la FN car cela est très intéressant pour le fonctionnement du réseau d'entretien ,de suivi etc ...

 

 

L'intérêt du SCAR est qu'il est disponible tant en 5,56 qu'en 7,62. Cela représente beaucoup d'intérêts pour une armée.

 

En plus de  cela effectivement ,mais le HK 416 a aussi une version en 7.62 mm avec le HK 417 non ?

 

Moi je le sent bien pour le SCAR pour l'armée de terre mais on est jamais à l'abri d'une décision illogique (enfin pour nous ) et d'un choix qui ne sera peut-être pas appuyer ...

 

Du genre tient le VHS ressemble au FAMAS sa nous permettra de gardé une identité par rapport aux autres armées type US and co ...

 

J'espère qu'on aura pas un général qui va dans ce sens ...

 

Il est vrai que l'intérêt d'avoir une société  pouvant fournir une arme en  7.62 mm et une en 5.56 mm dans l'optique de la fin du FRF2 un plus intéressant .

Une arme quasiment identique s'est intéressant de  ce point de vue là question pièce .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une ouverture du feu par jour en France. 2/3 police. 1/3 gendarmerie.

 

Ce qui statistiquement donne, pour la police, 0,66 ouverture de feu / 18000 interventions jour, ou, au pif,  1 ouverture de feu pour 36 000 interventions. Encore faudrait-il savoir, mesurer, qui ouvre le feu, quelles unités, dans quelles circonstances... Il y a des chances que cela se concentre, en grande partie, sur quelques unités et cela ne signifie pas, mécaniquement, une confrontation à des armes de guerre... 

_______

 

HK,  SCAR et SIG  ont des versions en 7,62 et pour SIG il existe même une version avec des munitions AK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

HK,  SCAR et SIG  ont des versions en 7,62 et pour SIG il existe même une version avec des munitions AK...

Je pense que le fait que l'armée de terre a déjà des produits de la FN avec la Minimi et la MAG  ,avoir un FA issu du même fabriquant qui peut offrir un FA en 5.56 mm et un FA de même conception mais en 7.2 mm un plus puisque un seul fournisseur pour ce faire ,donc une meilleur gestion avec une simplification dans le soutien approvisionnement .

 

Je pense que Serge voulait montré l'intérêt de cette capacité d'avoir une arme disponible en 2 calibre et issu d'une société qui nous fourni déjà avec du matos éprouvé .

 

Le SCAR ayant mûri et gommé des défauts de jeunesse , puisque l'arme a fait un passage chez les US (ranger et FS) ,l'emploi du SCAR par  nos GCP qui ne sont pas du monde des FS et donc d'une certaine manière  les fantassins les plus "pointus" du fait de leur expérience accru est issu des compagnies de combat je dirais et une possibilité de tiré beaucoup plus de munition etc ...  apporte une certaine confiance acquise par le test en réel de l'arme au combat .

 

Moi s'est ce qui me semble étrange ,s'est que le HK 416 et autre concurrents ne ce retrouve pas dans les mains des GCP pour du test en opex ( la finalité s'est aussi de voir comment ce comporte l'arme au combat ) .

 

Les GCP avaient déjà du G 36 dans leur "armurerie" mais question nouveauté il n'y a que le SCAR de visible chez ces unités .

 

Alors est-ce que ce constat que je fais est du concret ou juste le fait que je me base sur mon pifomètre et mon intérêt pour le SCAR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas;  ça va dépendre de pleins de critères, prix de base,  qualité, fourniture des munitions, des accessoires, facilité d'entretien, du temps d'instruction  nécessaire; de la double capacité pour le tir aux grenades, de l'adaptation au félin (ce qui n'est pas un problème pour les FS...) 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme d'éjection est trop compliqué et fragile. Il n'est pas simple d'inspecter la chambre.

 

 

Il me semble qu'on sait avoir directement accès à la chambre via un clapet situé juste derrière le guidon.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas;  ça va dépendre de pleins de critères, prix de base,  qualité, fourniture des munitions, des accessoires, facilité d'entretien, du temps d'instruction  nécessaire; de la double capacité pour le tir aux grenades, de l'adaptation au félin (ce qui n'est pas un problème pour les FS...) 

 

Pour FELIN s'est pas un problème je dirais puisque l'optique est pas compliqué à monté sur le dessus et que la poignet Joystick verra sûrement un grip avant adapté pour ce faire donc pas un gros problème .

 

De toute façon le Système FELIN était présenté comme adaptable sur pas mal de FA .

 

Mais concrètement quand voit l'emploi de FELIN en opex ,on reste sur de l'EOTECH sur toute les armes , la big lunette devant être sorti pour les opérations de nuit mais surtout en mode défensif .

 

Donc au final pas vraiment un PB . 

 

Le grip joystick au final servant plus comme grip avant que comme joystick .

 

Pour le tir grenade à fusil on peu pensé que soit on cherche une arme pouvant tiré les grenades à fusil ,soit juste une arme capable de tiré à la grenade à fusil le temps qu'on épuise le stock de grenades à fusil pour passé sur du LG de 40 mm dans le futur .

 

Quand on voit que le tir FLG ce fait au pifomètre  avec le FAMAS félin car n'ayant pas d'aide à la visée ( juste les alidades classique sans que cela soit de l'optique ) ,idem pour les FAMAS qui ont perdu leur oeilleton de tir tendu on peu ce poser des questions sur l'avenir du FLG dans l'armée de terre même si on connait l'intérêt de ce type de grenade au vu des capacités et puissance de destruction de ces grenades .

 

Si on adopte un nouveau FA et que l'on garde sur le long terme la capacité FLG (renouvellement des stocks de grenade à fusil ) sans avoir de LG type  40 mm dans le futur   j'espère qu'il y aura un système d'alidade ou optique qui va bien ,sa serait dommage d'avoir un FA dernier cri pas équipé pour ce faire en ce qui concerne le tir FLG .

 

Quand on voit nos FAMAS FELIN faire du pifomètre au FLG ,sa la fout mal (même si un bon tireur à chopper le coup pour faire un tir précis sans l'aide d'alidade ) .

 

Pour les autres critères que tu cite je pense que s'est peut-être réglé puisque l'on connait déjà FN à ce niveau là  :  prix de base,  qualité, fourniture des munitions, des accessoires, facilité d'entretien, du temps d'instruction  nécessaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...