Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Est-ce possible que le marché du remplacement de Famas et d'équipement des forces de l'ordre puisse être suffisamment juteux pour motiver certains fabricants à installer une ligne de production en Europe et plus particulièrement en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais je vois mal un marché de dizaines de milliers d'armes sur une période aussi étendue justifier une nouvelle ligne de production. A fortiori quand les lignes actuelles sont situés aussi près du marché visé (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie etc.) et dans des endroits où il y a tout un tissu industrie, voir même artisanale, lié à cette activité à proximité (je pense à Brescia en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce le F90 peut être converti en 7,62 rapidement ? comme le SCAR.

 

Le SCAR n'est pas "convertissable" (si le terme existe) en 7,62, simplement il existe une version 7,62 très proche, voir identique en terme de maniement/utilisation/montage/démontage à la version 5,56, avec quelques pièces communes, mais aucunement il ne s'agit d'une d'arme totalement modulaire pouvant passer d'un calibre à l'autre (en l'occurence 5,56/7,62) en quelques opérations. Mis à part l'un ou l'autre proto de Colt si j'ai bon souvenir, une telle arme n'existe pas.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR en 7.62 peut par contre être relativement aisément changé en 5.56 (ou autre calibre exotique intermédiaire*). A condition d'avoir le canon, la culasse et les chargeurs pouvant accommoder le calibre en question. D'ailleurs, c'est vrai pour la plupart des fusils modernes. Mais l'intérêt pour une armée de convertir une arme est très limité**. C'est plus intéressant pour les tireurs civiles qui peuvent se contenter d'une même plateforme et ne racheter que les pièces nécessaires pour le nouveau calibre. Une armée qui veut équiper 1000 TP achétera 1000 fusil de précision dans le calibre qui correspond à ses besoins.

 

*A noter que pour une cartouche qui serait basé sur la 7.62*51, où l’étui serait globalement similaire mais le projectile différent (.260 winchester par exemple), seul un changement de canon serait nécessaire. 

 

** Une arme rechambrée dans un nouveau calibre risque de poser quelques soucis de fiabilité. Après tout, il y a une raison si le fabricant a produit l'arme dans un certain calibre. ça peut être acceptable pour un tireur civil, moins pour une armée (j'ai le Chauchat en tête par exemple). Le système de gaz aura été optimisé pour le calibre d'origine, de même que l'extracteur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Scar comment le puits de chargeur est modifier pour passer de 7.62 a 5.56?! Les kit de conversion inclus le lower et coutent 1500$ au bas mot.

 

Accessoirement pour des armées a faible effectif, qui auraient besoin de monter rapidement en force en cas de conflit grave, disposer de plus de fusil complet en stock c'est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des projets d'armes multicalibres n'ont pas eu de suite. Les "familles" d'armes qui existent en 5.56 et 7.62 sont à chaque fois constituées d'armes différentes (HK416/417, FN SCAR L/H, Beretta ARX 160/200...).

 

Pour le Remington ACR théoriquement il devait avoir moyen de le bricoler mais il n'existe qu'en 5.56 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule pièce réellement duale sur les SCAR, c'est la crosse rabattable. Ensuite oui l'upper receiver est commun entre le Mk16 et le Mk17. Sauf pour les versions courtes ou longues. Le lower receiver n'est évidemment pas commun. Un point d'interrogation pour certains éléments de la platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que je suis sur le délire USMC WW2 ,j'ai déjà commencé sur le file "uniforme" ... (délire pas tant que sa  :happy:  ).

 

 

 

Gibbs le Cajun, (le) 11 Aoû 2015 - 21:52, a écrit :

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/19490-comparatif-treillis-%C3%A9quipant-les-arm%C3%A9es-europ%C3%A9ennes/

 

 

 

Je propose sa pour le remplacement du FAMAS :

 

 

Simple à démonter ,entretien facile  :D

22573596.jpg

 

 

 

Chargement aisé ,clip de 8 cartouches  :D

 

images?q=tbn:ANd9GcR38tJb-QTDQcmAoBcxisv

 

 

 

Munition puissante .

 

 

 

 

 

 

Une arme rustique  :D

 

 

Et pour ce faire plaisir ,le super papy (Hickok 45 ) sur youtube qui test un paquet de flingue !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule pièce réellement duale sur les SCAR, c'est la crosse rabattable. Ensuite oui l'upper receiver est commun entre le Mk16 et le Mk17. Sauf pour les versions courtes ou longues. Le lower receiver n'est évidemment pas commun. Un point d'interrogation pour certains éléments de la platine.

Pourtant sur les brochures de FNH, quand ils parlent d'un receiver, ils ont l'air de faire référence au lower. Quoi qu'il en soit, après vérification, eux ne font pas de pub sur leurs sites à propos d'une quelconque capacité à changer de calibre. Ils précisent juste que le canon peut être changer en moins de 5 minutes avec un changement de zéro inférieur à une MOA. Donc potentiellement, si la nouvelle cartouche (basée sur du .308) est compatible avec les chargeurs, les dimensions de la chambre, etc.,. on peut changer de calibre en 5 minutes. Mais encore une fois, ça me parait plus intéressant pour un civil qui veut adapter le calibre utilisé au gibier chassé avant le début de la saison de la chasse. (et oui les gens chassent au SCAR au pays de la liberté)

 

Ok j'ai du mal comprendre, il me semblait avoir lu qu'avec ce système de changement de calibre on pouvait "presque" passer du 5.56 Otan au 7,62 russe ramassé derrière les lignes ennemies, mais c'était peu être dans les projets du Remington ACR.

Je pense que ça, on peut oublier. Au final, si on a accès à des munitions russes, ça serait quand même bien le diable si on avait pas accès à un AK. Après oui, les accessoires devront rester sur les rails picatiny de l'AR...

Il y a une anecdote datant de 2001-2002, un certain fabricant d'AR-15/10 (Knight's Armement de mémoire) a reçu la visite d'une délégation d'une certaine unité, dont les hommes étaient loin dans les montagnes afghanes,  qui lui ont demandé de produire de toute urgence une centaine de boîtiers inférieurs d'AR-15 compatibles avec les 7.62*39 et les chargeurs d'AK. Ils ont laissé tomber toutes les commandes en cours. En un mois, ils ont réussi à créer un prototype qui fonctionne et expédier la commande et ils n'en ont plus jamais entendu parler. Et 15 ans après, on voit apparaître les premiers "AR-47" sur le marché civil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une anecdote datant de 2001-2002, un certain fabricant d'AR-15/10 (Knight's Armement de mémoire) a reçu la visite d'une délégation d'une certaine unité, dont les hommes étaient loin dans les montagnes afghanes,  qui lui ont demandé de produire de toute urgence une centaine de boîtiers inférieurs d'AR-15 compatibles avec les 7.62*39 et les chargeurs d'AK. Ils ont laissé tomber toutes les commandes en cours. En un mois, ils ont réussi à créer un prototype qui fonctionne et expédier la commande et ils n'en ont plus jamais entendu parler. Et 15 ans après, on voit apparaître les premiers "AR-47" sur le marché civil.

 

J'en avais entendu parler il y a une dizaine d'années. KAC avait fait une série de 6 ou 7 protos seulement (quoique qu'il y a pu avoir d'autres séries ensuite), et pour pouvoir utiliser les chargeurs d'AK il a fallu allonger le boîtier supérieur, la culasse et le percuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une anecdote datant de 2001-2002, un certain fabricant d'AR-15/10 (Knight's Armement de mémoire) a reçu la visite d'une délégation d'une certaine unité, dont les hommes étaient loin dans les montagnes afghanes, qui lui ont demandé de produire de toute urgence une centaine de boîtiers inférieurs d'AR-15 compatibles avec les 7.62*39 et les chargeurs d'AK. Ils ont laissé tomber toutes les commandes en cours. En un mois, ils ont réussi à créer un prototype qui fonctionne et expédier la commande et ils n'en ont plus jamais entendu parler.

C'était le SR-47.

Et 15 ans après, on voit apparaître les premiers "AR-47" sur le marché civil.

Il y en a pour le marché civil car certains veulent être capable de pouvoir tirer en 7,62 en cas de problème.

Les armes occidentales acceptant des chargeurs russes n'ont pas un grand intérêt car peu d'unités vont collecter des munitions sur l'ennemi. Elles préfèrent travailler directement avec les armes ennemies. C'est plus simple.

De mon côté, j'ai toujours eu une cartouchière vide pour cela mais, dans les unités classiques, ce n'est jamais enseigné. Même si dernièrement en France des hommes ont du combattre avec des armes saisies sur l'ennemie.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai toujours eu une cartouchière vide pour cela mais, dans les unités classiques, ce n'est jamais enseigné. Même si dernièrement en France des hommes ont du combattre avec des armes saisies sur l'ennemie.

Tu peux nous en dire plus ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...