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[AF-447] Disparition d'un avion Air France au large du Brésil


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Les familles brésiliennes des victimes du vol d'Air France ont indiqué, pour leur part, mercredi vouloir que tous les corps des victimes soient remontés à la surface et que les boîtes noires repêchées soient décryptées hors de France. "Il faut remonter tous les corps", quel que soit leur état, a déclaré mercredi le président de l'Association des victimes brésiliennes, Nelson Faria Marinho.

Ha on voit que la confiance règne ! Je n'imagiinais pas les brésiliens aussi méfiant envers nous.

Pas de bol pour eux, c'est un avion Français et ce sera au BAE français d'assumer le décryptage.

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un lien wiki, qui recense un peu les evenements

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France

le repechage est en cours, il remonte  le siege avec, ce qui facilite les operations du robot.

http://www.lepoint.fr/monde/un-premier-corps-du-vol-rio-paris-a-ete-repeche-04-05-2011-1326868_24.php

À première vue, les dépouilles des victimes semblaient avoir étonnamment résisté à deux ans d'immersion. «La décomposition des corps a été arrêtée par la très forte pression qui règne à cette profondeur, par l'absence de lumière ainsi que par la température de l'eau qui est de l'ordre de 2 degrés, explique le membre d'un institut médico-légal parisien. Il est également fort possible que la vie sous-marine des micro-organismes soit très réduite à une telle profondeur.» Un phénomène de «saponification» du cadavre a également dû jouer, c'est-à-dire la transformation des graisses humaines en une substance savonneuse. La décomposition est bloquée, les victimes restent alors intègres et ressemblent à des statuts de cire.

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/06/97001-20110506FILWWW00442-les-boites-noires-en-guyane-mardi.php

Jeudi après-midi (en heure locale), le patrouilleur La Capricieuse, après une escale à Fortaleza au Brésil, se dirigeait vers les lieux du repêchage pour récupérer les deux enregistreurs auprès d'un autre navire français, L'Ile de Sein, qui les a actuellement à son bord, a précisé le préfet.

"Les boîtes noires seront normalement mardi en Guyane, en théorie vers 12H00 (17H00 à Paris), disons dans la journée de mardi", a poursuivi Daniel Ferey, soulignant que les enregistreurs seraient ensuite acheminées par avion en métropole.

reuperation des boites

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TklixzANphg&feature=fvst

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http://www.liberation.fr/monde/01012335902-vol-rio-paris-un-deuxieme-corps-a-ete-repeche

Un deuxième corps d’une victime du vol Rio-Paris d’Air France, englouti dans l’Atlantique en juin 2009, a été repêché vendredi, selon la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) précisant que les équipes sur place allaient être «renforcées».

Dans un communiqué, la DGGN déclare qu’«après le relevage d’un corps hier (jeudi), les restes d’une autre victime du vol AF 447 ont été remontés à bord du navire "l’Ile de Sein"» vendredi matin.

«Les spécialistes de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN), présents à bord ont à nouveau procédé à des prélèvements conservatoires afin de déterminer si l’identification par des analyses ADN demeure possible», a ajouté la direction de la gendarmerie.

«Les procédés mis en oeuvre par le Bureau Enquête Analyse (BEA) et les enquêteurs de la gendarmerie, permettant de relever un corps entier attaché à un siège ainsi que tout autre élément dispersé sur le sol, se sont révélés concluants d’un point de vue technique», a précisé la DGGN

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/06/97001-20110506FILWWW00636-af447-tous-les-corps-seront-repeches.php

Le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim a assuré aujourd'hui à Rio que tous les corps des victimes du vol Rio-Paris d'Air France qui ont été trouvés "seront repêchés".

"Les corps qui ont été trouvés seront repêchés, évidemment. Ensuite, on doit connaître leur identité, faire des examens ADN, etc. Les choses vont se dérouler normalement", a dit le ministre à la presse.

Les autorités brésiliennes sont sous la pression de l'Association des victimes brésiliennes du vol AF 447 qui "exige" que tous les corps soient remontés à la surface.

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http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/09/356420/picture-one-of-af447s-engines-retrieved-from-sea-bed.html

With the priority task of retrieving the recorders completed, BEA says that it has started recovering structural parts of the twinjet.

It has lifted the avionics bay, with several computer systems from the A330, and one of its CF6 engines - it is unclear whether this is the starboard or port powerplant.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/09/97001-20110509FILWWW00573-rio-paris-moteur-repeche.php

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=39569

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http://www.lepoint.fr/societe/toutes-les-victimes-du-rio-paris-ne-seront-pas-remontees-10-05-2011-1329058_23.php

Une décision difficile

"Contrairement à certaines déclarations publiques, reprises par différents médias, vous devez savoir que les dépouilles des victimes se trouvant par le fond sont inéluctablement dans un état dégradé à la suite du choc particulièrement violent, du temps écoulé et du milieu environnant", poursuivent-ils. Les magistrats insistent sur le fait que "la remontée à la surface est nécessairement un facteur supplémentaire de dégradation". "Par conséquent, nous ne procéderons qu'au relevage des victimes que l'on peut décemment remettre aux familles à condition qu'elles puissent être identifiées", préviennent-ils

http://www.lepoint.fr/societe/les-boites-noires-de-l-af447-a-paris-jeudi-matin-10-05-2011-1328837_23.php

Les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France, qui s'était abîmé en mer au large du Brésil il y a deux ans, arriveront à l'aéroport parisien du Bourget jeudi matin

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pour en revenir sur la décomposition des corps

même à forte profondeur forte pression (plusieurs milliers de mètres, absence de luminosité, température de 2-3 °C) les corps vont être dégradés par plusieurs phénomènes :

actions des éléments de la flore anaérobie internes (reponsables majeures des phénomènes de décomposition....y'a des bactéries et des champignons qui continuent à avoir une activité métabolique à 0°C voir en dessous )

action des animaux présents même à cette profondeur (y'a des trucs qui se baladent, poissons, crabes et myxines) en faible nombre cependant

mais bien sur ca va mettre beaucoup plus de temps et les processus par eux même seront lents (pas de gonflement rapide de l'abdomen par fermentation gazeuse par exemple d'où le fait qu'on ait pas récupéré de cadavre flottant)

cela dit même si c'est lent la peau dans l'eau va macérer et se détacher

et les graisses vont se saponifier

autant dire que au bout d'un an et demi les corps ne vont pas etre dans un très bon état et que les remonter fera accélérer le processus de décomposition

l'identification restera possible avec l'empreinte dentaire et peut être à partir d'ADN des tissus protégés (moelle osseuse par exemple)

désolé pour les détails peu ragoutant mais quand on parle de "médecine légale" faut appeler un chat un chat

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Non non, je trouve cela trés interessant car cela peut aider à comprendre les raisons du pourquoi les autorités ne souhaitent pas forcément remonter les corps.

En plus des détailles que tu as donné, j'ajouterai le terrible choc qu'ont subit ces malheureux lors de l'impact de l'avion à la surface de l'eau (d'aprés les premiers éléments de l'enquête, l'avion est arrivé intact au niveau de l'eau). Une décélération aussi brusque a dû faire subir des dégats considérable sur les corps et ne doit pas arrangé la chose.  :-[

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Non non, je trouve cela trés interessant car cela peut aider à comprendre les raisons du pourquoi les autorités ne souhaitent pas forcément remonter les corps.

En plus des détailles que tu as donné, j'ajouterai le terrible choc qu'ont subit ces malheureux lors de l'impact de l'avion à la surface de l'eau (d'aprés les premiers éléments de l'enquête, l'avion est arrivé intact au niveau de l'eau). Une décélération aussi brusque a dû faire subir des dégats considérable sur les corps et ne doit pas arrangé la chose.  :-[

En principe le corps humain est plutot résistant aux contraintes mécaniques

Les dommages lors d'une décélération brusque ont lieu au niveau des tissus mous (viscères, gros vaisseaux et cerveau) ou des zones de flexions (articulations). Les dommages sont donc souvent internes  (arrachement de l'aorte, rupture des organes abdominaux, fractures-luxations déplacées épaules/hanches) et ce d'autant plus qu'il y'a la protection de la cellule et pas d'impact sur une surface abrasive ou coupante)

donc à  moins d'avoir une contrainte mécanique particulière (taule biseautée et autre) les corps dans leur ensemble devraient etre restés "intègres" à l'impact.....mais à l'impact seulement

les éléments en 1.5 ans ont par contre du fortement dégrader leur état général

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Les dommages lors d'une décélération brusque ont lieu au niveau des tissus mous (viscères, gros vaisseaux et cerveau) ou des zones de flexions (articulations). Les dommages sont donc souvent internes  (arrachement de l'aorte, rupture des organes abdominaux, fractures-luxations déplacées épaules/hanches)

Tu as parfaitement raison. C'est à ce type de dégât dont je pensais.  :|
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Ha on voit que la confiance règne ! Je n'imagiinais pas les brésiliens aussi méfiant envers nous.

Pas de bol pour eux, c'est un avion Français et ce sera au BAE français d'assumer le décryptage.

Ca peut se comprendre dans la mesure ou le Bresil ne fabrique pas les Airbus et la compagnie n'est pas de chez eux. Donc à priori une meilleure garantie d'avoir une enquête indépendante.

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http://www.lepoint.fr/societe/la-delicate-ouverture-des-boites-noires-de-l-af447-12-05-2011-1329798_23.php

Présentés ce matin à la presse, les deux enregistreurs de vol sont en bon état physique apparent. Les appareils ont été transportés depuis le navire qui les a récupérés au milieu de l'océan Atlantique dans des bacs d'eau douce, plus précisément déminéralisée qui évite au phénomène de corrosion de se développer. Les mémoires informatiques sont contenues dans des cylindres étanches à l'abri des chocs et du feu. "Ces mémoires fixées sur une carte électronique sont analogues aux mémoires flash d'une clé USB. Nous devons donc prendre beaucoup de précautions vis-à-vis des décharges électrostatiques en les maniant", avertit Christophe Menez.

Lecture des données

La chronologie des opérations est la suivante, semblable pour les deux enregistreurs (données et vocal) :

- L'ouverture du module, de la taille d'une grosse cannette de boisson, prendra quelques heures.

- La carte-mémoire est enrobée dans une couche de protection ignifugée qui doit être retirée. La carte, après nettoyage du vernis et des éventuels dépôts de sel, est séchée dans une étuve au minimum douze heures pour évaporer toute trace d'eau.

- À la loupe et même au microscope est examiné l'état physique de la mémoire, puis des tests électriques de résistance sont effectués. C'est seulement à ce stade qu'intervient la lecture des données. Celles-ci sont immédiatement copiées sur le réseau sécurisé du BEA et sur une autre carte semblable qui sera l'outil de travail. L'original restera sous scellés. Compter une bonne journée.

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oui ils copient directement les données sur leur serveur sécurisé, et sur un autre support, puis mettent les originaux sous scellé.

C'est à ma connaissance une première de retrouver des boîtes noires par cette profondeur, si longtemps après, et de pouvoir les exploiter.

Chapeau bas quand même pour la persévérance des équipes, je suis réellement impressionné (vu que cette dernière campagne était financée par l'Etat & pas par Airbus ou AF, nos impots n'auront pas été inutile) !

Airbus, Thalès & AF doivent faire dans leur froc en attendant les conclusions...

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avec les données du CVR & du FDR, on est sûr à 95% (à la louche) d'avoir une explication. Et à mon avis Airbus a déjà tiré ses propres conclusions peu de temps après le crash (vus les antécédents sur un A330 de Qantas notamment avec un presqu'accident, et l'émission de Consignes de Navigabilité & de Bulletins de Service juste après la catastrophe).

Seulement là, le responsable sera désigné sans appel, et ne pourra se cacher derrière de la pure spéculation.

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avec les données du CVR & du FDR, on est sûr à 95% (à la louche) d'avoir une explication. Et à mon avis Airbus a déjà tiré ses propres conclusions peu de temps après le crash (vus les antécédents sur un A330 de Qantas notamment avec un presqu'accident, et l'émission de Consignes de Navigabilité & de Bulletins de Service juste après la catastrophe).

Seulement là, le responsable sera désigné sans appel, et ne pourra se cacher derrière de la pure spéculation.

Le problème est que le grand public va avoir du mal à admettre que leur liner n'est plus pilotable lorsque la vitesse horizontale varie de plus de 5% de la vitesse prévue en croisière à haute altitude.

Quand tu as pas de connaissance aéronautique, tu peux pas admettre que les gros porteurs sont si instables à haute altitude et qu'il suffit de pas grand chose pour décrocher en asymétrique sur une aile, une manœuvre que les équipages pratiquent pas souvent et auquel les cellules ne résistent pas si longtemps que cela.

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5% tu y va un peu fort je pense... par contre dans un secteur orageux avec des courants fortement ascendants ton angle d'attaque peu vite atteindre la limite (même très furtivement) et voilà le décrochage.

ton histoire de vitesse de croisière, ça me fait penser au U-2 qui à 70.000 pieds avait une plage de seulement 10 noeuds entre vitesse max & vitesse de décrochage !

ne tirons pas des plans sur la comète, j'ai hâte de lire ce rapport...

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vus les antécédents sur un A330 de Qantas notamment avec un presqu'accident

Si c'est le problème des ADIRU qui déconnent et envoient des spikes dans le système, ça n'a à priori rien à voir avec AF447.

Un premier rapport sera présenté cet été, ce qui relativement court.

Comme tous les rapports intermédiaire, il se contentera des faits: reconstruction de la trajectoire, état de l'appareil et des systèmes jusqu'à l'impact.

A part le cas où le CVR révèlerait une erreur de pilotage flagrante, je ne pense pas que le rapport attendu cet été présentera déjà des conclusions quant aux causes de l'accident.

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