Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[AF-447] Disparition d'un avion Air France au large du Brésil


Messages recommandés

Il ne s'agit pas vraiment de la compétence des navigants, mais de la politique générale d'une compagnie en terme de sécurité des vols et d'entretien des appareils.

les exemples cités par Quebec one sont tous des fautes professionnelles graves voir enormissimes qui auraient conduis a une mise a pied de l'équipage dans beaucoup d'autres Cie .....ils ont collationné la clairance , ils ont les fiches SID jepp sous les yeux et ils font port'nawak ?!?  =( 

les equipages d'AF quand ils vont en qualif a Seattle par exemple n'ont pas de très bons résultats .

ce n'est que mon avis mais cela s'explique a mon sens par une culture compagnie relativement arrogante au regard des procédures internationales en clair : c'est pas comme ça qu'il faut bosser , on sait mieux que tous les autres , on va réécrire les Manex a notre sauce . les devis carburants sont farfelus , les devis de centrage aussi . les constructeurs n'y connaissent rien ? l'OACi c'est une bande de rigolos ?

le taux d'incidents est très elevé et compter sur la redondance des systèmes et la baraka est inepte , on s'approche trop près des gardes-fous .

le mont saint-odile : problème d'echelonnage du selecteur de taux de descente : on est censé contrôler son taux de descente en permanence en calculant mentalement , pour les plus fainéants il y a trois vario qui sont faits pour , dans l'idéal on fait les deux , comme tous les pilotes sont censés le faire . on accuse l'avion  =(

a-320 mulhouse : on fait faire une presentation a un pilote qui n'est pas entrainé pour , qui ne connait pas les specificités d'une présentation et qui desarme aux breakers les systèmes de secu , se privant volontairement des garde-fous ; on accuse le temps de reponse des turbos alors que ces temps sont connus , que l'équipage a été qualifié dessus et s'en sert quotidiennement  :rolleyes: on accuse l'avion  =(

l'equipage du concorde a fait un superbe boulot , comme dans le livre , mais ils n'avaient aucune chance . l'entrainement des equipages concorde n'avait rien a voir avec celui des autres appareils :

deux ans de qualif contre trois mois , des controles hors et en-ligne plus reguliers , etc .....

le problème a mon sens vient de l'entrainement des équipages et de la façon de les gerer : au lieu de dire " tu as planté l'avion pendant l'exercice de panne a V1 en simu , mais tu n'etais pas en forme , c'est pas grave , tu feras mieux la prochaine fois "

on pourrait dire comme cela se fait ailleurs : " rien de personnel , mais tu as fais un boulot de m...!!! , même pas digne d'un pilote d'AC , t'est un rigolo et t'as interêt a te ressaisir , c'est a ch..!!! "

il y a un moment ou faut arrêter de passer la pommade et dire les choses comme elle sont , c'est salutaire et preconisé par le stage facteur humain du CRR ( crew ressource management ) que font tous les PNT .....pas moyen de se remettre en question si personne ne pointe la nécessité de le faire sur un ton decidé . 

faire ce métier parceque l'on a raté le concours de l'X ou ponts et qu'on a réussi celui de l'ENAC n'est pas une bonne idée , il n'y a pas de motivations.

je ne comptes plus les élèves que j'ai croisé et qui détestaient voler en instruction parce que le vilain instructeur il est méchant et il nous engueule   :O , a mon sens si t'aimes pas voler , tu fais autre chose au lieu de prendre la place d'un mec qui est passioné et qui va s'impliquer a fond pour etre le meilleur possible .

la c'est un problème de sélection , sélectionner un candidat parce qu'il sait résoudre une intégrale de tête alors qu'en vol on lui demandera de maitriser la règle de trois est curieux pour le moins .

ils ont quelques très très bons pilotes , passionnés mais ce n'est pas la majorité et le système n'encourage pas cela .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les safety records d'AF sont loin d'être les meilleurs du monde , un A-340 cramé sur le tarmac par fausse manip , . 

tu sait laquelle ,l'avion n'etait t'il pas en déplacement a vide? dans ce cas ce ne sont pas des pilote navigant qui sont aux poste!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sait laquelle ,l'avion n'etait t'il pas en déplacement a vide? dans ce cas ce ne sont pas des pilote navigant qui sont aux poste!

c'est tout de même du personnel d'AF  =)

a toronto , 12 secondes avant de passer les reverses , atterrissage a 140kts ,

en guyane même manip qui a heureusement mieux fini , juste un " runway excursion " 

747 a papeete qui a plongé dans le lagon , idem

a chaque fois trop vite et/ou trop haut sur le plan + non respect des procedures internes : a 1000ft pas stabilisé ( vitesse , plan , attitude ) = remise des gaz , formation de base

747 a mubai , alarme feu après V1 et interruption du décollage en violation de toutes les règles

moi je prendrais un ancien chef pilote de Sabena et lui laisserais remettre de l'ordre dans tout ça quitte a heurter certaines susceptibilités , c'était des très bons a sabena   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet avions n'était pas en déplacement aux sol quand il a cramer

si , il était tracté du hangar au hub et la cause de l'incendie est une surchauffe d'une pompe hydraulique circuit jaune ( porte cargo ) , moteur coupés ....mauvaise manip , personnel sol AF

OK pas de PNT AF impliqués  =) ....mais ça rentre dans la categorie incidents aériens ( def OACI ) et

tous ces trucs la additionés font que certains veulent blacklister AF a tord ou a raison .

pendant ma formation et comme les autres , j'ai eu accès a des docus a diffusion restreinte dont je tairais l'intitulé et ce qui s'y trouve mais prions pour qu'un journaliste aux dents longues ne mette jamais la main dessus  :-[ , ce ne serait pas bon pour le transport aérien en général et certains en particulier. 

a titre personnel , je n'aimerais pas qu'un membre de ma famille vole avec le même équipage que celui de papeete , toronto , mubai et je pense que c'est légitime et oui ils exercent encore .

comme dans beaucoup de professions , il faut savoir faire le ménage parmi les siens , pas de sentiments a avoir ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF447: thèse de l'explosion en plein vol

AP

17/06/2009 | Mise à jour : 19:13

.

Les autopsies des corps des victimes du vol AF447 suggèrent une explosion de l'appareil en plein vol, selon les experts brésiliens.

Les victimes de l'accident présentent de multiples fractures aux jambes, aux hanches et aux bras, a indiqué un porte-parole de l'équipe médico-légale brésilienne chargée des autopsies, tenu à l'anonymat.

Selon Frank Ciacco, expert médico-légal à l'Autorité américaine des transports, ces blessures suggèrent une explosion en plein vol. Une thèse également alimentée par la découverte de large morceaux de l'Airbus A330-200 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pour l'instant trouvé aucune traces de cripple ou de brulure sur les débris ou les corps. Il semble juste que l'avion se soit disloqué en vol. Franck Ciacco du USNTSB ainsi que Paul-Louis Arslanian du BEA ont des pistes convergentes. Les analyses tendent vers une dislocation de l'appareil en plein vol à 10500 mètres (34500 pieds) avec une mort instantanée. Selon eux, la plupart, sinon toutes, des victimes étaient décédées avant de tomber à l'eau. Le simple fait d'être éjecté à ces hauteurs et à ces vitesses est comme de heurter un mur de briques, cela vous tue instantanément. Maintenant encore une fois ce sont les enquêteurs qui rendront des conclusions plus précises. Les seules informations tangibles dont dispose le public sont les messages ACARS jusqu'au 0214z. 

Il y a eu au Brésil une polémique sur le phénomènes des "dents roses", phénomène associé par la presse à une soudaine décompression. Le symptôme des dents roses est observé fréquemment sur des corps ayant séjourné un certain temps dans l'eau. Là encore, la presse a fait une erreur d'interprétation. 

Photo d'un des galleys retrouvé presque intact.

http://img14.imageshack.us/img14/3821/phppzwp9q.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelquepart, sans etre capable de le retrouver, que les corps ont été retrouvés " dans des zones" séparées de plusieurs nautiques, tendant à accréditer une dislocation de l'appareil en deux morceaux.

Dislocation ==> explosion en vol ==> attentat ou grave anomalie de fonctionnement tel l'étincelle dans le réservoir du 747. Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelquepart, sans etre capable de le retrouver, que les corps ont été retrouvés " dans des zones" séparées de plusieurs nautiques, tendant à accréditer une dislocation de l'appareil en deux morceaux.

Dislocation ==> explosion en vol ==> attentat ou grave anomalie de fonctionnement tel l'étincelle dans le réservoir du 747. Wait and see...

Tu prends des raccourcis... il me semble qu'il a bien été précisé que les corps ne portent pas de traces de brûlures, ce qui aurait dû être le cas si il y avait eu une explosion. La dislocation peut très bien avoir eu lieu à cause de contraintes aéros trop fortes conjuguées à une faiblesse non détectée dans la structure et un avion volant en limite de charge (le vol était complet à priori)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord, une profonde pensée à tous les passagers et membres d'équipages qui sont mort dans ce dramatique événement.

Travaillant à Air France, je suis particulièrement touché par ce drame.

Je suis particulièrement étonné de voir autant de critique (dans les médias entre autre) viser Air France alors même que l'enquête vient tout juste de commencer. Toutes les compagnies de la taille d'Air France ont eu et (malheureusement  :'( ) auront à subir une épreuve tel que celle qui vient de se produire. C'est malheureux mais c'est mathématique. Plus il y aura des avions qui circuleront, plus les accidents augmenteront. Cela dit, il ne faut pas se relâcher pour autant.

Par ailleurs, il faut rappeler que des anecdotes tels que citées auparavant ne sont pas exclusivement l'apanage d'Air France. Que cela soit dans le domaine du pilotage ou dans la maintenance. Dans ce dernier cas, je pourrais vous citer de nombreux cas d'erreur de maintenance faite par d'autres compagnies, plus ou moins grave.

Dans la maintenance, je tenais à préciser qu'Air France fait le maximum pour que les personnes qui voyagent sur ces avions soient en sécurité. Pour cela, AF fait le maximum pour que ces avions soient conforme au différente réglementation en vigueur (EASA, FAA, DGAC, etc...). Je parle en connaissance de cause. En lisant certaine personne, j'ai l'impression qu'Air France serait une compagnie voyou qui trompe depuis des années la confiance de ces passagers en les faisant voler sur des avions non conforme, avec des équipages composés pour l'essentiel de casse-cou, et entretenu par des mécaniciens du "dimanche". Certes, ils existent des écarts liés à des erreurs (l’exemple du 340 qui a brûlé). Il est encore trop tôt pour fustiger Air France si elle a fait une erreur. Dans tout les cas, même si Air France n’était pas mis en cause, la perte de ces vies sont très, très lourds à porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19h13 ce jour, le Figaro évoque une explosion en vol, ce qui réduit à néant les élucubrations sur les problèmes pitots ou les compétences des PNT et relance les suputations....

Bonjour,

Non, l'éventuelle dislocation ne remet pas en cause l'hypothèse d'un problème pitot. Les précédents chez Air Caraïbes, montrent que les pilotes ont eu une alarme décrochage, qu'ils ont choisi d'ignorer alors que la procédure semble indiquer le respect de celle-ci, ce qui les a probablement sauvé.

Si le vol AF447 s'est retrouvé dans la même situation, et qu'ils ont respecté la procédure, notamment en augmentant la poussée, ils ont très bien pu passer en survitesse.

Concernant Air France, il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, mais de constater que les statistiques ne plaident pas en sa faveur. Je ne suis pas sûr qu'invoquer la fatalité soit la solution à ses problèmes.

21ème rang européen, 65ème rang mondial et ce, avant l'accident du vol AF447.

Mais si l'hypothèse des pitots se confirmait, AF serait loin d'être le seul suspect...

CH.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vol AF447 s'est retrouvé dans la même situation, et qu'ils ont respecté la procédure, notamment en augmentant la poussée, ils ont très bien pu passer en survitesse.

y'a pas une marge de sécurité de la structure ??

je veux dire que entre la limite de pousse des réacteurs (qu'on aurait poussé par inadvertance à cause d'une fausse alarme) et la limite de resistance de la carlingue devrait y avoir une marge non ??

en gros je croyais que les cellules pouvaient supporter l'extrème limite de puissance des moteurs et au dela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

S'il n'y a pas d'action entreprise pour mettre fin à un avion en survitesse, celui-ci fini par décrocher, l'écoulement de l'air sur le profil de l'aile n'assurant plus la sustantation. A ces vitesses, une attitude inusuelle de l'avion du au décrochage, peut facilement entrainé sa dislocation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Air France, il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, mais de constater que les statistiques ne plaident pas en sa faveur.

21ème rang européen, 65ème rang mondial et ce, avant l'accident du vol AF447.

Je ne comprends pas bien ce passage...

21eme europeen en quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux debut il y est indiquer

These accident rates are not safety ratings. There are many factors that contribute to the safety rating of an airline including, but not limited to, accident history, maintenance and operational procedures, types of training programs, age of fleet and specific routes flown

Ces taux d'accidents ne sont pas les cotes de sécurité. Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la cote de sécurité d'une compagnie aérienne, y compris, mais sans s'y limiter, les accidents, la maintenance et des procédures opérationnelles, les types de programmes de formation, de l'âge de la flotte et des routes de vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un faible signal pouvant être celui d'une boite noir aurait été détecté par un bâtiment de la marine nationale, il situerait l'émetteur par 5000m de fond.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/23/les-boites-noires-de-l-airbus-rio-paris-reperees_1210102_3224.html

Le sous-marin de poche Nautile de l'Ifremer a plongé, lundi 22 juin, pour tenter de localiser les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France disparu le 1er juin dans l'Atlantique sud. Il s'est guidé sur le signal très faible émis par les balises de ces boîtes qui a été capté par les bâtiments de la Marine française.

Visiblement c'était un faux positif

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110636

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, l'éventuelle dislocation ne remet pas en cause l'hypothèse d'un problème pitot. Les précédents chez Air Caraïbes, montrent que les pilotes ont eu une alarme décrochage, qu'ils ont choisi d'ignorer alors que la procédure semble indiquer le respect de celle-ci, ce qui les a probablement sauvé.

Si le vol AF447 s'est retrouvé dans la même situation, et qu'ils ont respecté la procédure, notamment en augmentant la poussée, ils ont très bien pu passer en survitesse.

Concernant Air France, il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, mais de constater que les statistiques ne plaident pas en sa faveur. Je ne suis pas sûr qu'invoquer la fatalité soit la solution à ses problèmes.

21ème rang européen, 65ème rang mondial et ce, avant l'accident du vol AF447.

Mais si l'hypothèse des pitots se confirmait, AF serait loin d'être le seul suspect...

CH.

Salut  =)

Je me permets de préciser que je ne cherche en aucun cas à dire que ce n'est qu'une fatalité. Par ailleurs je ne défends en aucun cas la façon dont sont pilotés les avions d'Air France. Je  dis simplement qu'il faut attendre les résultats de la BEA avant de dire qu'AF est une très mauvaise compagnie, même si les accidents passés ne plaident pas en sa faveur.

J'ajouterai pour la partie entretien (partie où je suis directement concerné  :| ), Air France a toujours travaillé avec les différentes autorités (DGAC, GSAC, EASA, FAA) pour que ces avions soient conforme à la réglementation. Les mécaniciens sont amplement sensibilisés à la sécurité des aéronefs et des personnes transportées. J’ai moi-même été auditionné par le GSAC.

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...