Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les services de renseignements dans le monde


IDF
 Share

Messages recommandés

Le 25/11/2022 à 22:54, mgtstrategy a dit :

Je l'avais lu il y a quelques temps, c'est intéressant mais outre le coté "au service de la France", il semble y avoir une grande volonté de régler quelques comptes qui m'ont rendu un peu suspicieux quant à son témoignage. L'histoire est belle, tout le monde en prend pour son grade, sauf l'auteur. 

Dans le même registre, un de mes livres préférés, dans un style assez unique (car rédigé plus comme un manuel / encyclopédie) est celui écrit sous le pseudo "Lieutenant colonel X", présenté comme ancien officier d'un service de renseignement d'une grande démocratie occidentale (on comprend assez vite qu'il est question du notre). 

https://archive.org/details/missions-methodes-techniques-speciales-des-services-secrets-au-21e-siecle-lieute/page/n47/mode/2up

De très nombreuses références documentaires et bibliographiques, une foultitude de détails rendant plus que vraisemblable la qualité de son auteur et l'emploi d'un pseudo compréhensible. On y découvre des exposés assez surprenant sur des concepts rarement entendus comme l'élimination sociale, la circulation des élites, l'influence domestique, la propagande blanche ou noire, les concepts de visées formelles et réels, la maitrise des sophismes, Henri Laborit, Gustave le Bon, la guerre informationnelle par le cinéma, la censure littéraire etc... Avec des thématiques plus classiques comme par exemple les filatures / sonorisations, les éliminations physiques, le recrutement et la manipulation. 

Pas surprenant d'ailleurs qu'il ne soit plus possible de l'acheter. Si certains l'ont lu ou souhaitent s'y attaquer, je suis intéressé par vos retours. 

Modifié par olivier lsb
orthographe & précisions
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un australien installé en Chine depuis 2002 sous les verrous pour avoir fourni des informations sur les mines de lithium et fer,  et sur l'aukus a Pékin :

https://www.lefigaro.fr/international/un-homme-d-affaires-australien-incarcere-pour-avoir-vendu-des-renseignements-a-la-chine-20230417

Et quelques éléments sur la charge utile des ballons chinois abattus en février :

https://www.lefigaro.fr/international/ballons-espions-les-renseignements-americains-auraient-identifie-jusqu-a-quatre-autres-aeronefs-20230417

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les autorités pénitentiaires US ont annoncé le décès de Robert Hanssen, la taupe du FBI arrêtée en 2001 dont la personnalité défie les explications simples : agent spécial du FBI spécialiste du contre-espionnage, pieux catholique membre de l'Opus Dei, père de famille aux valeurs conservatrices, pervers sexuel dont je vous passe les détails, et espion pour, successivement, le GRU, le KGB et le SVR.

Si vous voulez en savoir plus, le livre Spy de David Wise reste la meilleure référence.

En Français, il n'y a rien de très substantiel. Le film Agent double (2007) ne cherche pas à raconter toute sa carrière et est un peu romancé, mais vaut le coup pour la performance de Chris Cooper.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un livre sur les ops clandestine accuse la russie d'avoir traqué un transfuge russe jusqu'aux USA.
Le livre affirme que l'objectif aurait été de l'assassiner (façon Litvinenko, Skripal, et d'autres tentatives d'élimination d'opposants)

Le transfuge russe, Aleksandr Poteyev, aurait permis de griller un réseau de 11 espions russes autour de 2010.
Il avait réussi à s'enfuir, mais était condamné par contumace en Russie, à 25 ans de prison , et Vlady déteste les traîtres.
Après avoir vécu plusieurs années caché (protection des témoins), ce transfuge avait refait surface aux USA (inscrit comme électeur sous son vrai nom... pfff ).

Le SVR aurait fait chanter un scientifique mexicain (qui avait commis l'erreur d'avoir 2 épouses, dont une russe) pour aller traquer la localisation exacte du transfuge.
Il aurait été pris la main dans le sac par le FBI.
L'affaire aurait entraîné une série d'expulsions en 2020 d'agents russes (dont le chef de station) puis d'agents américains (dont le chef de station) en représailles.
(à vérifier @Rob1?).

---------------------------------------

Article original : https://www.nytimes.com/2023/06/19/us/politics/russia-spy-assassination.html

résumé en français https://www.liberation.fr/international/europe/comment-la-russie-a-traque-un-agent-secret-renegat-sur-le-sol-americain-20230621_A3BO7P2Q4JFODGLPQ7AAJZYUKA/

Le livre est de Calver Walton "Spies: The Epic Intelligence War Between East and West"

https://www.belfercenter.org/publication/spies-epic-intelligence-war-between-east-and-west

 

-------------------------------------

Mon évaluation personnelle:
L'opération aurait été stoppée au stade de la reconnaissance.

L'affirmation que c'était en préparation d'un assassinat relativement crédible.
(les SR russes ne va pas traquer son adresse pour lui envoyer des cartes de voeux ...)

Après tout, il y a eu au moins 3 opérations "homo" récentes des SR russes largement connues, exécutées dans des pays occidentaux :

  •  Litvinenko 2006 au polonium, (transfuge du KGB/ FSB)
    (fun fact l'un des 2 empoisonneurs présumés, Lugovoy est maintenant un député russe :
    l'autre empoisonneur, Kovtun ... est mort ironiquement ... du covid)
     
  • Skripal 2018 au novichok (agent double pour les anglais, libéré en 2010 suite à l'échange des 11 espions russes grillés par Poteyev)
     
  • et Khankoshvilli, un ex commandant tchétchène /agent géorgien  à Berlin le 23/08/2019, commis par un "Nikita" (ex criminel russe fiché par Interpol, recruté par les SR russes).

Je ne parle même pas des autres opérations suspectées de "Petrov" et "Boshirov", car exécutées dans les ex pays de l'est (et les preuves dépendent un peu trop de Bellingcat)

Par contre, ça ferait mentir les romans de Tom Clancy qui soutenait que les défecteurs étaient globalement en sécurité pendant la guerre froide.
Soit un changement de politique de Vlady, soit une autre erreur de plus (il en a commis pas mal...).

Bref, il n'y a plus de "ligne rouge" sur les attaques en territoire occidental.

Modifié par rogue0
ortograf'
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

(à vérifier @Rob1?).

Je n'ai pas plus d'infos que l'article du NYTimes. Tu as remarqué qu'il a un lien vers un vieux communiqué sur l'arrestation du Mexicain sur le site du ministère de la Justice ? https://www.justice.gov/opa/pr/individual-arrested-acting-within-us-behalf-russian-government-without-notifying-attorney

Ce communiqué parle seulement d'une "U.S. Government source" sans la nommer.

Mais visiblement il ne dit pas tout (et le NYTimes ne complète pas les trous). Je vois mal l'agent trouver un véhicule spécifique dans Miami avec seulement sa description. Et si le service russe arrive à faire en sorte que son agent trouve le véhicule, pourquoi lui demander le numéro de plaque et sa localisation, et pas envoyer directement un assassin ?

C'est également étonnant qu'un agent, même bien guidé, puisse trouver le véhicule de Poteyev en 2020. Poteyev avait déjà été "outé" par un journal comme vivant sous son vrai nom en Floride en 2017, mais après l'empoisonnement de Skripal en 2018 tous les défecteurs russes auraient dû être passés dans la clandestinité.

Je doute aussi que la fouille qui démasque l'agent mexicain lorsqu'il quitte les USA soit providentielle. Quel douanier s'embête à fouiller le smartphone d'un type officiellement sans histoire qui veut quitter le territoire ? Soit les Américains étaient renseignés, soit l'agent était un tel pied nickelé qu'il a attiré l'attention.

il y a 10 minutes, rogue0 a dit :

Par contre, ça ferait mentir les romans de Tom Clancy qui soutenait que les défecteurs étaient globalement en sécurité pendant la guerre froide.
Soit un changement de politique de Vlady, soit une autre erreur de plus (il en a commis pas mal...)

Toi, tu as oublié les efforts du KGB pour traquer les traîtres racontés dans les archives Mitrokhine... Le KGB rêvait de tuer un défecteur du calibre d'un Lyaline ou d'un Nosenko. Mais, effectivement, en raison des mesures de sécurité prises par les services US, il a rarement pu atteindre son objectif.

Le seul cas qui me vienne à l'esprit pendant la guerre froide est celui de Nikolai Artamonov, un capitaine de destroyer soviétique passé à l'Ouest en 1959 (le capitaine, pas le destroyer). Condamné à mort par contumace en URSS, il a reçu la citoyenneté US sous le nom de Nicholas Shadrin et travaillait comme analyste à l'Office of Naval Intelligence spécialiste de la marine soviétique (mais sans pouvoir avoir les hautes habilitations). Dans une histoire tordue que je résume, en 1966 le KGB a localisé et contacté Artamonov/Shadrin et lui a proposé qu'il retourne à nouveau sa veste pour se faire pardonner. Artamonov a fait semblant en jouant en réalité les agents doubles pour les Américains, donnant au KGB des papiers bidons de l'ONI. Mais au bout d'un long moment, le KGB a fini par comprendre l'entourloupe, la sentence a été rétablie et le KGB a enlevé Artamonov lors d'un de ses contacts à Vienne en 1975. Pas de bol Artamonov était très baraqué et s'est débattu, et les kidnappeurs du KGB ont dû forcer la dose de somnifère avant de le mettre dans le coffre d'une voiture et passer la frontière. Quand ils ont rouvert le coffre, Artamonov avait cessé de respirer et ils n'ont pas réussi à le ranimer. L'affaire a été étouffée, quand les présidents Ford puis Carter ont demandé ce qui était arrivé à leur citoyen, Brejnev à menti en disant que l'URSS ne savait rien. Ca a été raconté par le transfuge "de courte durée" Vitali Iourtchenko en 1985 puis par l'ex général Oleg Kalouguine après la fin de l'URSS.

Donc sur ce plan, il n'y a pas vraiment de changement d'idéologie tchékiste. Mais beaucoup de changement pratique : on passe à l'acte, de manière pas très propre et en signant (les pros comprennent bien le message, même si les idiots utiles diront toujours que c'est tellement gros que ca ne peut pas être la Russie).

J'ajouterais un changement radical d'un point légal : à l'époque soviétique post-stalinienne, le système était étonnamment légaliste. On prouvait la trahison des individus et on n'envoyait pas au goulag le reste de la famille (même si on peut tiquer sur le fait que les traîtres au sein du KGB ou du GRU se prenaient quasi-automatiquement la peine de mort). On ne cherchait à assassiner que les condamnés à mort par contumace.

Pour échanger Skripal et trois autres Russes emprisonnés contre la dizaine d'illégaux en 2010, le président Medvedev les avait graciés. La tentative de l'assassiner montre que cette grâce ne vaut plus rien.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

Mutinerie de Wagner: la DGSE savait

Citation

la force et l'efficacité de nos services de renseignement pour nos compatriotes, comme pour l'ensemble de nos partenaires qui nous respectent et encore récemment ont salué la qualité de ces partenariats et des informations françaises. Je sais tout ce que cela implique aussi dans l'ombre et je connais tous les invisibles sans qui rien n'est possible.

Extrait du discours dont parle la partie non protégée de l'article...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 JD Merchet sur la mutinerie de Wagner : " les services français connaissaient, eux, l'existence d'un tel « projet » bien en amont" (par rapport au mi juin des services US). Pas plus d'info mais une explication via la réorganisation par centre de mission mis en place en nov 2022 et le fait que Wagner , la DGSE la suit de près vu son parcours en Afrique.

Spoiler

Si la DGSE a été « largement en avance » sur la mutinerie de Prigojine, c'est le résultat d'un investissement de long terme sur le groupe Wagner, à cause des activités « antifrançaises » de celui-ci en Afrique. D'abord en République centrafricaine (RCA) à partir de 2018, puis au Mali en 2021. La France a récolté en Russie les bénéfices de son intérêt pour l'Afrique. Jusqu'à l'invasion russe de l'Ukraine, le groupe Wagner était, au sein de la communauté occidentale du renseignement, « le problème des Français ». Seuls les Américains s'y intéressaient, mais de plus loin. Avant même le 24 février 2022, la DGSE avait, par exemple, constaté ce que tout le monde sait aujourd'hui : l'importance des désaccords entre le groupe Wagner et le ministère russe de la Défense.

 Face à la menace de Wagner en Afrique, la DGSE a donc fait son métier : mettre en place des « accès ». Difficile d'en dire plus. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale en avril dernier, le directeur de la DGSE, Bernard Emié, expliquait toutefois : « Nous disposons pour accomplir nos missions d'une organisation unique, d'un modèle dit "intégré" qui regroupe sous une seule autorité une combinaison de moyens clandestins de recueil de renseignements. Ces moyens sont à la fois humains - la recherche de sources -, techniques - les interceptions sous toutes leurs formes - et opérationnels - les capacités d'entrave. » Boulevard Mortier, au siège de la DGSE, l'affaire était suivie en permanence par l'un des sept « centres de missions » mis en place par la réforme de novembre 2022. L'un d'entre eux, dont l'appellation même est secrète, s'occupe spécialement de la Russie. A la manière de ce que fait la CIA, il s'agit de faire travailler en plateau des personnels issus des différentes directions du « Service ». Auparavant, une cellule de crise ad hoc aurait été créée.

Les choses s'accélèrent à partir du 10 juin, deux semaines avant le coup de Prigojine. Ce jour-là, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou lance un ultimatum au patron de Wagner, comme à toutes les autres sociétés militaires privées (SMP) : rentrez dans le rang d'ici au 1er juillet. Les mercenaires, qualifiés de « détachements de volontaires », sont appelés à signer un contrat avec le ministère de la Défense.

Pour Prigojine, qui multiplie depuis des mois les critiques et les insultes contre le ministre et le chef d'état-major, le général Guerassimov, c'est inacceptable. La mécanique s'emballe. Le Kremlin se doute de quelque chose puisque la Garde nationale (Rosgvardia), une force de sécurité intérieure, est mise en alerte le 19 juin, quatre jours avant la mutinerie. Au même moment, Boulevard Mortier à Paris, les membres du « centre de missions » sur la Russie sont invités à ne pas prendre de week-end...

 

Modifié par Bocket
edit spelling
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et aux USA les nouvelles de fuites se succèdent...

Forbes dit avoir un scoop : informées qu'un ingénieur d'une compagnie sous contrat de la base de l'USAF d'Arnold AFB (Tennessee) avait volé du matériel de communications radio estimé à 90 000$, les autorités ont fait une perquisition chez lui et ont trouvé au passage qu'il avait un accès administrateur non-autorisé aux communications radio de l'Air Education and Training Command (AETC), "affectant 17 installations" du département de la Défense.

Apparemment le sujet n'a pas encore été inculpé, à voir ce qui en sortira...

https://www.forbes.com/sites/thomasbrewster/2023/07/29/exclusive-pentagon-suffers-critical-compromise-of-air-force-communications/?sh=7a7a20ff3198

Deux marins de l'US Navy inculpés d'avoir fourni des informations sensibles à la Chine. Bien que les dossiers soient séparés, les deux sont des sino-américains, et sont basés en Californie. Informations comprenant des photos et vidéos de bâtiments de l'US Navy, des manuels techniques, des exercices à venir... Bon dans l'ordre des choses, ca semble de relativement petits poissons.

https://apnews.com/article/espionage-us-navy-arrests-national-security-china-b81514864f8cab253b4d29caa3594a72

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux hommes turcs assassinés dans un Air BNB au fond de la campagne iséroise. 

Une femme turque appelant à l'aide mais disparaissant avant l'arrivée des secours.

Un autre homme ayant reçu la vidéo de la scène de crime juste après sa commission. 

Je ne sais pas mais je trouve que ça semble bien louche tout ça...

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Deux hommes turcs assassinés dans un Air BNB au fond de la campagne iséroise. 

Une femme turque appelant à l'aide mais disparaissant avant l'arrivée des secours.

Un autre homme ayant reçu la vidéo de la scène de crime juste après sa commission. 

Je ne sais pas mais je trouve que ça semble bien louche tout ça...

Tu as du concret?  une source à partager?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Je ne sais pas mais je trouve que ça semble bien louche tout ça...

Je ne sais pas de quelle affaire tu parles, mais tout ça semble relever d'une organisation... qu'il s'agisse de services de renseignement en roue libre sur le territoire français ou bien de mafieux réglant des comptes (de manière "ordinaire" ou bien en profitant des mouvements de population liés aux congés d'été). :rolleyes:

Ou alors une secte ? :blink:

Indécidable pour le quidam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 19 heures, rogue0 a dit :

BDA sur toutes les cibles frappées par les ukrainiens
(je ne savais pas que les SR US mixaient les sources classifiées et l'OSINT pour le BDA)

Ca ne me parait pas étonnant. C'est dans quelle vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Ca ne me parait pas étonnant. C'est dans quelle vidéo ?

Celle-ci (BDA et loupés des JDAM)

  • Le début parle des ratés des JDAM
    (brouillage GPS et ELINT à 6' )
  • le BDA via OSINT est à 9'35"
  • un BDA sur une autre frappe via des images Digital Globe est à 15'

(je me permet de poster les vidéos, car 4 mois plus tard, c'est beaucoup moins sensible ... et ça a déjà fait le tour du web de toute façon)
Note: le gars a un accent (grec?), mais c'est largement compréhensible, avec de bons sous titres sur youtube.
 

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un autre registre:

j'avais loupé la parution d'une BD approuvée par la DGSE "Qui a cassé Enigma", reprenant les dernières recherches du neveu de Turing, ayant déterré la contribution française au cassage d'Enigma

 

plus rare

la vidéo de surveillance d'un scientifique nuke américain (retraité du labo LANL), essayant de vendre des secrets nucléaires au Vénézuéla
(dommage pour lui, c'était un agent du FBI sous couverture, à droite dans la vidéo)

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Pour l'opération "Argo" il y avait en fait deux officiers de la CIA sur le terrain et non un comme dans le film, c'était déjà connu mais le nom du 2ème vient d'être déclassifié : Ed Johnson  https://www.nytimes.com/2023/09/14/us/politics/cia-argo-ed-johnson.html

Le point culminant du vrai film - alerte spoiler pour un film sorti il y a plus de dix ans - montre des fonctionnaires iraniens sceptiques vis-à-vis de l'histoire de couverture, puis qui réalisent que l'"équipe de tournage" était composée de diplomates américains et qui poursuivent l'avion sur la piste d'atterrissage. Rien de tout cela ne s'est produit.

En réalité, il y a simplement eu un dernier contrôle de sécurité lorsque le groupe a quitté la salle d'embarquement.

"Deux jeunes Iraniens fouillaient les gens qui passaient", se souvient M. Johnson, qui note que les diplomates se prenaient à leurs rôles et plaisantaient à l'approche du point de contrôle.

Les diplomates, M. Mendez et M. Johnson ont alors passé les derniers contrôles. Dans l'histoire orale, M. Johnson se souvient de l'embarquement et du nom de l'avion peint sur le côté. L'avion s'appelait Aargau, et M. Johnson s'est dit : "Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

"Au bout d'un moment, je ne sais plus quand, j'ai pris le Herald Tribune et j'ai fait les mots croisés", a déclaré M. Johnson, ajoutant : "L'un des indices était les compagnons de Jason... Jason et les Argonautes".

Dans le podcast de la C.I.A., M. Trosin a déclaré que le nom de l'avion et les mots croisés n'étaient que des coïncidences.

"Pour être clair", a déclaré M. Trosin, "il n'y avait pas d'officiers de la C.I.A. avec trop de temps libre qui semaient des indices".

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux personnes au secret aux Pays-Bas. On parle d'espionnage au profit du Maroc, mais l'intégrité des services NL est questionnée par le Parlement.

Né au Maroc il y a 64 ans et naturalisé néerlandais, Abderrahim el Manouzi était employé par le NCTV (Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid), le coordinateur national pour l’antiterrorisme et la sécurité ; [...] Employé par le ministère depuis 2001, il était d’une part traducteur et d’autre part affecté comme analyste principal au centre d’information CTER (Contraterrorisme, Extremisme en Radicalisering) : antiterrorisme, extrémisme et radicalisation.

Il a été arrêté le 31 octobre et le juge d’instruction l’a placé à l’isolement pour quinze jours, ainsi d’ailleurs qu’une policière de 35 ans, arrêtée en même temps que lui et qui est une ancienne du NCTV. [...}

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...