Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Kovy a dit :

 

Ca ?

Hors sujet. C'est la maquette illustrant la proposition française lors de la compétition pour le futur char turc (2000).

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

A quoi ca sert de mettre 4 mitrailleuse dans un engin ou l'équipage est au nombre de 3?!

Cela permet d'avoir plus de solutions.

La mitrailleuse téléopérée pouvant être endommagée, il est toujours possible de monter les mitrailleuses sur leurs affûts et tirer buste sorti. Mais je te concède que la multiplicité des mitrailleuse n'est pas vraiment souhaitable à partir du moment, où tu veux observer ; ou que tu veuilles tirer avec l'ATO... Je ne pense même pas que les gabarits de tir soient prévu pour les affûts extérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zack a dit :

Documentaire : à 30.00 ils parlent des évolutions du futur Leclerc.

 

On peut imaginer que le cahier des charges a évolué depuis 2009.

D'autant plus qu'entre temps il y a eu le rétrofit des T10,T11 et le RETEX des EAU au Yémen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'adaptation d'une protection en zone urbain, est-ce que, si le char se prend un cocktail molotov dans l'échappement ou sur l'entrée d'air moteur, le GMP rend l'âme ou alors il tient le coup?

Ce qui est sympa c'est à fin de la video, de voir le proto P7 rouler, et encore avec sa tourelle.

Par contre un truc que j'aimerai bien savoir c'est à quel proto appartient la tourelle qu'on voit à Satory à 13:00, j'ai jamais réussi à trouver, même par déduction puisque les chars 1001 à 1004 ont ou avaient tous leurs tourelles, je pense que c'est celle du proto DUROC exposé à Saumur avec une tourelle factice en bois mais j'en suis pas certain.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pinpon42100 a dit :

Rien d'indiscret puisque sur une page publique.

Et franchement rien de bien passionnant, on voit le tourelleau à l'arrière du poste tireur, les surblindages sur les côtés du châssis comme le kit Azur, et ça se limite à ça, ah si, la protection plancher aussi.

"indiscrètes", c'était pour ne pas dire "top secrétés" qui était hors de propos ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En fait la seul chose un peu intriguante sur le Leclerc de démo c'est le nouveau grand mat ...

Pour le reste c'est très décevant.

Au moins, la protection de la caisse se fait jusqu'au puits de tourelle. Et le système est assez modulaire pour le démonter pour les déplacements stratégiques où le gabarit est contraint.

C'est déjà ça de pris.

 

Pour le mât, ce sera un grande surprise. Je ne serais pas étonné s'ils ont repris les caméras pour la vision 360° plus quelques fonctionnalités cachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tom a dit :

jais l'impression qu'il y a une double épaisseur aux niveaux des protection de caisse (jupe latéral) et les modules sont plus petits ?

Ce sont les mêmes caissons que sur l'AZUR des EAU. Le seul détails que l'on ne voit pas, c'est si les préblindages sont étendus eux aussi; ou si les caissons à ces endroits font toute l'épaisseur (moyennant le vissage des supports sur les jupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tom a dit :

jais l'impression qu'il y a une double épaisseur aux niveaux des protection de caisse (jupe latéral) et les modules sont plus petits ?

Ce sont les mêmes modules que sur le Leclerc EAU équipé du kit AZUR, adaptés de la même façon.

Ce char ne dois pas être fonctionnel, du moins ne pas avoir les IHM Scorpion pour l'instant, c'est plus pour présenter le concept Leclerc Rénové.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au kit des EAU, la bavette avant garde boue a été modifié, las partie haute est en acier dorénavant, on pourraint meme imaginer qu'il y a un bout de blindage sur la face avant au niveau des chenilles.

On sait ce qu'il y a dans les deux épaisseur de blindage des "jupes"? Ca commence a faire sacrément épais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Par rapport au kit des EAU, la bavette avant garde boue a été modifié, las partie haute est en acier dorénavant, on pourraint meme imaginer qu'il y a un bout de blindage sur la face avant au niveau des chenilles.

On sait ce qu'il y a dans les deux épaisseur de blindage des "jupes"? Ca commence a faire sacrément épais!

Ce n'est rien de plus qu'un char SXXI sur lequel ont été rapportés les modules, les bavettes avant sont les mêmes que sur les S2 et SXXI.

De mon avis, pour répondre à Darklabor, il serait étonnant que les préblindages d'origine aient été mis à la façon des chars EAU, cela demanderai trop de modifications de la caisse. Alors que ces modules sont facilement adaptables sans grosses modifications.

Idem pour le blindage de plancher, ce ne sont que des trous taraudés à réaliser, c'est faisable avec une simple perceuse sur support aimanté et le char sur tréteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Par rapport au kit des EAU, la bavette avant garde boue a été modifié, las partie haute est en acier dorénavant, on pourraint meme imaginer qu'il y a un bout de blindage sur la face avant au niveau des chenilles.

Rien de bien nouveau. Les déflecteurs ont été modifiés à partir de la sixième tranche.

Par contre, ne te fais pas d'illusion, ce n'est pas du blindage, que de la tôle qui support une jupe en caoutchouc.

Ce qu'il faut noter, c'est la partie sombre au niveau du ventre, qui laisse penser qu'ils ont installé un kit de protection ventrale.

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

On sait ce qu'il y a dans les deux épaisseur de blindage des "jupes"? Ca commence a faire sacrément épais!

Un blindage relativement léger puisque les caissons doivent être manipulables. Sans doute du NERA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le démonstrateur AZUR ils avaient fait des caissons qui prenaient la place des préblindages.

Sur ce véhicule les caissons ont été montés comme sur le Leclerc EAU avec kit AZUR, pour limiter au plus les modifications et donc réduire les coûts.

Donc pour répondre à ta question, la partie en rouge ce sont les préblindages d'origine du char.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tom a dit :

pour voir si on c'est bien compris,la partie en rouge sur la deuxième image est ce la caisse ou une épaisseur en plus de jupe? sur la première qui est le proto AZUR cela ne ce fait pas pareil 

70217669840025demonstrateurazur09.jpg

 

2980621465561750133466961373584795991656

La partie en rouge c'est le préblindage que tu as sur tous les chars de série, que ce soit EMAT ou EAU.

Sur la première version du kit AZUR, il était envisagé d'abandonner les préblindage pour le montage des caissons. Les EAU ayant été intéressés par le kit AZUR, ils ont désiré avoir les caissons en plus des préblindage ce qui a donné ce que tu peux observer sur le kit AZUR EAU ou bien le Leclerc rénové.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...