Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

grosso modo , je dirai que la différence entre une division blindée et une division mécanisée , c'est la proportion de VCI/ chars pour faire simple , on parlera de division blindée pour 2 régiments de char et 1 régiment de VCI on parlera de division mécanisée pour 1 régiment de char et 2 régiments de VCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par financement européen et international ????

D'après d'autre discutions non officiel, le Leclerc dans son évolution devient trop couteux et donc le GIAT prévois une fusion du Leclerc avec l'Europe et voire pire l'international, du faite d'un problème de financement.

Mais cela reste a vérifier directement au prés du GIAT, qui seul eu peuvent donner l'affirmation nécessaire.

Je préfère encore croire a une chance que le Leclerc reste Français dans toute les étapes de créations, mais comme vous le savez c'est aussi le char le plus cher au monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les brigades blindées devaient présenter 2 régiments de chars et deux régiments d'infanterie mécanisée, les brigade infanterie mécanisée un seul régiment de chars un régiment d'infanterie méca et un régiment d'infanterie sur VAB. en pratique aujourd'hui les brigades blindés ont perdu leur deuxième régiment de chars et conservé leur deux régiments d'infanterie méca. les brigades d'IM ont gardé leur structure initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régiment de chars si je n'abuse compte bien 5 chars au totale ? Et celui de l'infanterie mécanisée, comporte déjà qu'elle type de section ? Eu je vais dire n'importe quoi la peut être mais c'est un panhard vbl ou deux suivie d'un groupe composée d'un soldat phalanx, de deux mitrailleur lourd, de 3 soldats armée de famas ainsi que du chef de groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je me suis mal exprime, j'aurai dû ecrire brigade plutot que division, l'objectif etait d'expliquer la difference theorique entre une unité blindé et une unité mécanisé aujourd'hui, un regiment de leclerc compte 80 chars( le rc 80) répartit en 2 groupes d'escadrons de 40 chars( GE 40), chaque GE est divisé en 3 escadrons de 13 chars ( 3 pelotons de 4 chars plus le char du capitaine d'escadron ) plus 3 vab 20 mm par escadron ce qui nous donne en materiels pour un rc 80 : 80 leclerc 4 dcl 18 vab canon de 20 mm 32 VBL 6 epb 180 camions 33 motos 24 vab de tous types effectif théorique du rc 80 : 1082 hommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De facto, la distinction entre Brigades mécha et brigades blindées disparaîtra avec l'arrivée du VBCI qui verra la conversion de 2 régiments motorisés en régiments mécanisés (le 1er RI et le 126ème, appartenant respectivement aux 1ère et 3ème brigades mécanisées). Chacune des brigades anciennement blindées ou mécha sera au standard des blindées: - 1 GE à 80 Leclercs - 2 régiments méchas - 1 régiment d'artillerie - 1 régiment du génie - 1 compagnie de commandement et transmissions Dans ce schéma, il y aura 4 brigades blindées: les 1ère, 2ème, 3ème et 7ème. A côté, on trouvera les Brigades Légères Blindées (2 régiments à 48 AmX-10RC, 2 régiments d'infanterie motorisée, 1 d'artillerie, 1 du Génie et une CCT): la 6ème BLB et la 9ème BLBM. On retrouve un schéma simple et homogène qui me plaît bien dans le principe: avec la réforme dans la gestion des parcs, cette standardisation pourra pallier au moins quelques problèmes et lourdeurs. Ca nous donnera 4 brigades bien musclées, avec de bonnes dents, 2 légères, plus souples et rustiques, auxquelles s'ajoutent les deux brigades d'infanterie (Montagne et para) qui disposent aussi d'éléments de combat blindés et d'artillerie adaptés à leurs spécificités. La BFST a désormais sa maturité. C'est l'avenir proche de la 4ème BAM (l'ALAT quoi) que je vois plus morose, avec l'arrivée des hélicos au compte goutte. Les brigades de soutien, surtout celle de renseignement et d'artillerie, sont bien intégrées dans le développement de la Bulle Aéroterrestre (désormais, même si on parle du Leclerc, il faut parler de tout l'environnement qui le fait fonctionner à son optimum, sinon on néglige sa conception comme système d'arme plus que comme un simple char: les Leclerc des EAU sont des chars, alors que les nôtres sont plus que ça). Et faut pas oublier nos deux p'tits régiments au sein de la Brigade Franco-Allemande: y vont être mis au standard aussi. Mais je me demande comment, si la BFA doit maintenir la même interopérabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère encore croire a une chance que le Leclerc reste Français dans toute les étapes de créations, mais comme vous le savez c'est aussi le char le plus cher au monde...

perdu ce n'est pas le char le plus cher du monde, celui çi est japonais .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu ce n'est pas le char le plus cher du monde, celui çi est japonais .
Le leclerc est quand même bien placé dans ce classement là.

Je ne pense pas que les japonais cherchent, eux, à vendre à l'export, il n'y a pas beaucoup de candidats pour leur matériel, c'est un peu comme Israel.

Par contre, pour Nexter, le prix du leclerc est un vrai handicap pour vendre à l'international. Tout le monde n'est pas roi du pétrole. [26]

Sinon 'Jeune', c'est quoi exactement ton avatar : un VBCI sans tourelle ?

(Y a pas beaucoup de résolution, on a du mal à distinguer. [21] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vbci (pas français car le poste de pilotage est à droite et sur les vbci français il est à gauche) sans tourelle, mais je ne peux pas tant dire plus. Lorsque je cherchait un avatar sur internet, je suis tombé sur ça et comme je lui ai trouvé une gueule étrange je l' ai mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pas le nombre de posts nécessaires, je ne peux pas poser ma question dans le topic "Ca chauffe au Liban II", topic qui m'a inspiré cette question. Dans le cas hypothétique ou le Liban ou autre ferait usage d'armement chimique ou bactériologique affectant les troupes françaises de la FINUL, et que la France venait à employer le feu nucléaire (je le répète, ce n'est ni un souhait, ni un fantasme, juste un hypothèse m'amenant à une question), j'imagine que l'on ne pourrait pas avoir recours à des têtes nucléaires stratégiques de 300kT équipant les missiles embarqués sur nos SNLE. Ca semble bien trop puissant par rapport à la menace. Donc, depuis l'abandon des missiles Pluton (qui de toute façon n'auraient pas la portée pour frapper depuis la France) quel serait le vecteur employé pour cette représaille? J'imagine les Mirage 2000-N n'est ce pas? Et quelle est la puissance des têtes nucléaires embarquées sur ces avions? Dispose t on de têtes tactiques de puissance inférieure à 300kT? Voilà, désolé, mais il m'a semblé que c'est le sujet le plus récent qui soit également le plus proche de ma question, l'autre ne m'étant pas accessible. PS: le projet de faire un topic, ou une section de forum dédié aux ADM en est où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pas le nombre de posts nécessaires, je ne peux pas poser ma question dans le topic "Ca chauffe au Liban II", topic qui m'a inspiré cette question.

Dans le cas hypothétique ou le Liban ou autre ferait usage d'armement chimique ou bactériologique affectant les troupes françaises de la FINUL, et que la France venait à employer le feu nucléaire (je le répète, ce n'est ni un souhait, ni un fantasme, juste un hypothèse m'amenant à une question), j'imagine que l'on ne pourrait pas avoir recours à des têtes nucléaires stratégiques de 300kT équipant les missiles embarqués sur nos SNLE. Ca semble bien trop puissant par rapport à la menace. Donc, depuis l'abandon des missiles Pluton (qui de toute façon n'auraient pas la portée pour frapper depuis la France) quel serait le vecteur employé pour cette représaille? J'imagine les Mirage 2000-N n'est ce pas? Et quelle est la puissance des têtes nucléaires embarquées sur ces avions? Dispose t on de têtes tactiques de puissance inférieure à 300kT?

Voilà, désolé, mais il m'a semblé que c'est le sujet le plus récent qui soit également le plus proche de ma question, l'autre ne m'étant pas accessible.

PS: le projet de faire un topic, ou une section de forum dédié aux ADM en est où?

Tu te crois dans le film "28 days after" ? [24]

Dans ce cas (emploi d'armes NBC par l'un des béligérants [29] ), la France n'aura

même pas besoin de se poser la question de la riposte car, c'est tous les pays

du "monde libre" que l'attaquant se mettra à dos!

Mais quel pays serait assez taré pour employer l'arme NBC? [24] [24] [24] [24]

Pour rester dans le sujet du topic, la France envahira le pays agresseur avec

ses treizes Leclerc peint en blanc [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement le genre de réponse futile que je pensais m'éviter en précisant bien que c'était hypothétique HY PO THE THIQUE phil... Ha et si certains d'entre vous pouvaient prendre l'habitude de ne pas utiliser 10 smiley par messages, ce serait bien. De un ça décrédibilise le propos, de deux, tout le monde n'a pas votre chance de disposer d'une connexion ADSL, et les gens comme moi, quelques ko en plus, c'est aussi quelques minutes de chargement de page en plus...Merci pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, le problème, c'est le pays non hostille à proximité qui risque de ce prendre une partie des retombées de la riposte nucléaire... Je ne pense pas que la France riposterait avec du nucléaire, par contre des frappes de représaille de la part de la France, D'Israel (qui serait logiquement touchée par l'attaque NBC), et des alliés (D'Israel et de la France) me semble une réponse plus plosible. Sans compté que les US envahiraient volontiers le Liban pour avoir un pieds à terre dans la région et autre que Israel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma question n'est pas dans les conscéquences géopolitiques ou environementales, ni même dans la crédibilité/probabilité d'une telle attaque...je ne parle que de matériel, ni plus, ni moins. Personne ne semble le comprendre, mon message me semble pourtant explicite après re lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) c'était hypothétique HY PO THE THIQUE phil...

(...).

Une frappe NBC d'un pays hostile n'est pas hypothétique (et arretes de crier,

je ne suis pas sourd!) mais utopique.

Mais pour parler matos, il est fort probable que la France utilise ses MIRAGE 2000N

mais n'importe quel chasseur-bombardier peut faire l'affaire pour l'emport et le

largage d'une arme nucléaire.

Par contre, les AUF-1 (AMX 155mm) déjà sur place, peuvent tirer entre autres

des munitions nucléaires et/ou chimique (pas biologique à ma connaissance).

AUF-1 (AMX 155mm) GCT français au Liban (FINUL).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question se situait plus dans la nature des têtes dont la France dispose que dans le vecteur. Je me demandais si des têtes de quelques kT faisaient parti de l'arsenal de ce pays malgré l'abandon de certains vecteur conçus pour des frappes tactiques. En tout cas merci pour l'info, je ne savais pas que l'AUF-1 était un vecteur nucléaire potentiel! Et navré pour le mot en majuscule, c'est juste épuisant d'être mal interprété.[10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question se situait plus dans la nature des têtes dont la France dispose que dans le vecteur. Je me demandais si des têtes de quelques kT faisaient parti de l'arsenal de ce pays malgré l'abandon de certains vecteur conçus pour des frappes tactiques.

En tout cas merci pour l'info, je ne savais pas que l'AUF-1 était un vecteur nucléaire potentiel!

Et navré pour le mot en majuscule, c'est juste épuisant d'être mal interprété.[10]

Pour ce qui est des spécifications des charges françaises, je ne saurais pas

t'aider, je n'ai aucunes infos dessus.

A mon avis, peu de personnes on ses infos ou ne pourront pas les divulger.

Ca doit-être du domaine de la sureté de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dans ce cas je pense qu'il faut prendre l'hypothèse d'une adaptation des charges mues par les missiles Pluton sur les vecteurs actuels, et donc sans doute des puissances du même ordre comprises entre 15 et 25kT. Sinon pour en revenir à ce que tu disais plus haut phil, à savoir que l'AUF-1 pouvait tirer des obus à charge nucléaire, étant donné la portée de tir de l'engin, les servants ne risquent-ils pas de se retrouver exposer aux retombées ainsi qu'au souffle de l'explosion? L'AUF-1 est il conçu pour pouvoir opérer en environnement contaminé NBC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vbci (pas français car le poste de pilotage est à droite et sur les vbci français il est à gauche) sans tourelle, mais je ne peux pas tant dire plus. Lorsque je cherchait un avatar sur internet, je suis tombé sur ça et comme je lui ai trouvé une gueule étrange je l' ai mis.

Tiens, c'est bizarre le poste de conduite à droite (ie. moteur à gauche)

C'est pas la photo qui a été inversée ou c'est un nouveau proto pour l'export ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dans ce cas je pense qu'il faut prendre l'hypothèse d'une adaptation des charges mues par les missiles Pluton sur les vecteurs actuels, et donc sans doute des puissances du même ordre comprises entre 15 et 25kT.

Sinon pour en revenir à ce que tu disais plus haut phil, à savoir que l'AUF-1 pouvait tirer des obus à charge nucléaire, étant donné la portée de tir de l'engin, les servants ne risquent-ils pas de se retrouver exposer aux retombées ainsi qu'au souffle de l'explosion? L'AUF-1 est il conçu pour pouvoir opérer en environnement contaminé NBC?

Pour cloturer ce HS (désolé Fenrir), les AUF-1 GCT sont équipés

de système NBC et les artilleurs français sont régulièrement entrainés

à évoluer en milieu NBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vbci (pas français car le poste de pilotage est à droite et sur les vbci français il est à gauche) sans tourelle, mais je ne peux pas tant dire plus. Lorsque je cherchait un avatar sur internet, je suis tombé sur ça et comme je lui ai trouvé une gueule étrange je l' ai mis.

C'est pas un VBCI, mais un Boxer Germano-Néerlandais fabriqué par le consortium Artec :

Le site du Boxer

A l'origine c'était un engin Germano-Anglo-Français, mais l'incapacité des 3 grands à s'entendre et leur obsession d'avoir toujours la direction d'un programme a fait capoter la collaboration.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...