Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

  Oui mais ce Mr CMN n'est pas neutre, si 1,2 milliards d'€ vont à une rénovation quelconque des Leclerc c'est le gros lot pour NEXTER et pas pour RTD dont la place dans la réorganisation de l'industrie de défense terrestre serait marginalisé.

Je sais bien mon ami  =) que CMN était rédacteur à TTU, puis DirCom à PGD puis passé chez RTD.Tout étant en officier de réserve.Et que chacun affine sa communication ,de l'article sur le char employable EMPIRE apparu dans RAIDS n°306, jusqu'à maintenant, dans les bouquins "combats de la cavalerie blindée", en passant par les ITW du général VD, celles de MC, chaque industriel RTD/PGD/NEXTER, tous se positionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cavalier, mais c'est vrai que si on ne vend pas nos "vieux XL" on serait vraiment bete ,et je suis poli, de ne pas utiliser les chassis. Moi je me demande si une conversion en EBG moderne ne serait pas aussi intéressante. Mais en fait qui sait combien de chassis sont disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est jamais neutre d'où la complexité de comprendre ce qui se passe.

Mais en tant que citoyen d'un pays, ce qui compte pour moi, est ce qui offre le meilleur rapport qualité / prix pour la défense du dit pays.

Les jeux et buzz médiatiques des industriels ne m'intéressent pas plus que cela.

Je ne suis pas cavalier, mais c'est vrai que si on ne vend pas nos "vieux XL" on serait vraiment bete ,et je suis poli, de ne pas utiliser les chassis. Moi je me demande si une conversion en EBG moderne ne serait pas aussi intéressante. Mais en fait qui sait combien de chassis sont disponibles.

Surtout que les matériels neufs ne sont payés en LOA mais cash !!!

Pour la petite histoire, Stratège /Jean Charles avait proposé un achat en leasing du PA2 refusé par Bercy, car l'état paye cash !!!

Donc sur un Leclerc T-40, on paye la tourelle tout de suite (comme pour un EBRC), mais ensuite on paye une MCO annuelle inférieure au 0,25€ d'un XL standard (et soustraite de la MCO propre de l'EBRC).

Ainsi , si on ne se fait pas assassiner sur le coût de la conversion, acheter un XL T-40 revient à acheter un Bouzin mieux qu'un EBRC au prix du leasing du même EBRC sur 10-15 ans :

Un premier loyer initial majoré ( les frais de conversions et d'achat de la tourelle t-40)

Et ensuite des loyers correspondant à une MCO de Leclerc atténuée.

Franchement, en période de disette budgétaire, pouvoir pour une fois acheter en partie à crédit ... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cavalier, mais c'est vrai que si on ne vend pas nos "vieux XL" on serait vraiment bete ,et je suis poli, de ne pas utiliser les chassis. Moi je me demande si une conversion en EBG moderne ne serait pas aussi intéressante. Mais en fait qui sait combien de chassis sont disponibles.

Le souci c'est qu'on ne comprend pas bien d'ou vient le cout pharaonique d'usage de l'engin.

Il y a des cout évident en consommable.

- conso diesel ...

- vidange huile et accessoire ...

- usure chenille patin ...

- obus d'exercice

Au dela de ca on comprend mal en quoi il faudrait changer les composant électronique tous les quatre matin!!! ils sont en carton les machin?!

Déjà éclaircir ce point nous aiderait a comprendre pourquoi et comment les quelques Leclerc et quelques Tigre canibalisent soit disant 50% des credit de MCO de l'AdT!

Si effectivement ce sont les cout mécanique qui pose tant de souci ... il doit y avoir des parade, notament dans l'allégement de l'engin.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10451.msg381127#msg381127

En ordre de combat ca doit donner ca :

38t de caisse dont un peu plus de 2t de GMP

18t de tourelle.

La dedans doit y avoir 1t de diesel, 1t d'obus ...

Plusieurs piste d'allégement. A base de tourelle minimaliste inhabité, personnel descendu a l'avant de la caisse. Ca enleve les 18t de la tourelle actuelle, et ca rajoute quelque tonne d'une tourelle inhabité.

- un canon 120 POLE avec tourelle réduite a la forme du canon et au chargeur, comme dans le démonstrateur sur chaisse Vextra. Faudrait les infos sur la tourelle POLE 120 du Vextra, voir quel est l'économie de masse envisageable

- une tourelle inhabité T40 qui doit aller chercher dans les 2t, mais dont je trouve le front trop large d'autant qu'on aurait toute la place qu'on veut dans le puit de tourelle libéré.

Les deux tourelle ne résisterait plus au 12°0 fleche certes mais elle serait tellement petite qu'elle aurait peut etre la chance de passer entre les gouttes?

L'interet par rapport a un vehciule plus léger?

- pour le 120 POLE sur chassi leclerc on serait pas beaucoup plus lourd que sur un autre chassis "léger" il me semble que le canon s'accomoderait mal d'un vehicule de moins de 30t de toute facon. Ici on serait plutot dans les 40t. Pour la déployabilité on pourrait tres bien déployer chassis et tourelle séparément ... au besoin si on est a un seuil de masse. En gros ca aurait un sens a condition que l'allégement est un effet important sur le cout d'usage. Avec comme alibi l'avantage artillerie du POLE et le tir de munition guidable.

- Pour la tourelle 40 c'est nettement moins évident, la masse tomberait a ~38t voire un chouilla moins, un gain supplémentaire possible sur le train roulant avec du caoutchouc. Le souci c'est la perte de puissance de feu ... et la protection du canon qui sera encore moins cohérente avec le reste du blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique l'entretien du chassis est moins important que celui de la tourelle, car la technologie la plus fragile et la plus couteuse semble se trouver là.

Y a quoi de fragile dedans? la caméra thermique ... les actionneurs électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui disait : quit à être petit autant être complet.

Très juste. Un char ne peut combattre seul. La pire des tristesse n'est pas seulement le futur volume de XL de 0 à 100. C'est qu'ils n'ont pas les bons ratios en dépanneurs, ponteurs, démineurs...

Des solutions comme cela:

Image IPB

On n'est pas prèt d'en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste. Un char ne peut combattre seul. La pire des tristesse n'est pas seulement le futur volume de XL de 0 à 100. C'est qu'ils n'ont pas les bons ratios en dépanneurs, ponteurs, démineurs...

Pourtant la proposition du Leclerc T-40 de Marc Chassilian  dans Raid date de 2009 :

L'avoir fait vivre aurait permis d'avoir une solution de réemploi / sauvegarde pour une  centaine de  caisse .

Sauf que, comme pour le PA2 non annulable de 2008 , personne n'imaginait descendre à 100 XL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GMP du Leclerc : 2t à vide ...

Moteur V8X suralimenté hyperbar de 1500ch

Propulser 55 tonnes à 70 Km/h, avaler les obstacles des terrains les plus accidentés, offrir au pilote des reprises instantannées ... tels sont quelques-uns des défis que doit relever le moteur d'un char de combat moderne.

Construit sur la base éprouvée d'un diesel industriel de 8 cylindres, le moteur V8X 1500 a intégré ces exigences dès sa conception et il offre ainsi, grâce à des choix techniques novateurs, des performances uniques au Char Leclerc. Produit sur le site de Cummins Wartsila à Surgères (Charente-Maritime), le V8X 1500 est aujourd'hui livré en série à Nexter et ses premières utilisations en unités opérationnelle au 501e/503e RCC, il y a maintenant plus de 10 ans ont pleinement démontré ses capacités exceptionnelles.

Le plein succès remporté par le V8X lors du très convoité essai d'endurance "OTAN" de 400 heures, réalisé sur un moteur de série, a confirmé, s'il en était besoin, sa robustesse et sa remarquable fiabilité.

Type : Diesel 4 temps, refroidie par eau, injection directe.

Alésage x course : 142 x 130 mm

Configuration : 8 cylindres en V, 2 soupapes par cylindre.

Cylindrée : 16,5 litres

Rapport de compression : 7,8

Puissance : 1500 ch à 2500 tr/min

Couple maxi : 4850 N.m. à 1600 t/min

Pression moyenne effective au régime nominal: 32,1 bar.

Pression de suralimentation : 7,5 bar.

Vitesse moyenne de piston au régime nominal : 10,8 m/s

Consommation à pleine puissance : 230 g/kwh.

Carburants : gazole, kérosène

Dimensions : 1375 x 1462 x 930 mm.

Masse du moteur nu : 2100 kg.

Rapport poids/puissance : 1,4 Kg/ch

http://engins-blindes-francais.wifeo.com/groupe-moto-propulseur.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://forcesoperations.com/2012/09/28/lamx-30-char-futur/

Les comptes sont vite faits : deux régiments à quatre escadrons de 13 chars chacun, cela donne 104 chars. Une autre possibilité évoquée est le passage à des régiments à cinq escadrons

Ce ne sont que des bruits de chenilles mais ça fait flipper ,fini les rêves d'y adjoindre un CTA40 mm avec une lame Dozer et un kit AZUR. >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le SPRAT au Qatar   :rolleyes: s'est une plage de sable ce pays

Le sprat sert aussi bien a franchir des coupure humide que seche ... imagine une grosse marche rocheuse par exemple, plutot que de la terrasser en la minant on utilise le sprat comme une rampe, idem pour une grosse tranchée, ou des obstable anti char emmerdant a déplacer - genre tetrapod ou enrochement - etc.

De toute facon c'est un exercice au pire on simulera la coupure a franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(heu le GMP c'est le moteur (2t) la bv : 2t la poutre de refroidissement ~500-600 Kg plus environ 350-400l d'huile et antigel on est a environ 5T ) 8)

De mon côté, j'ai :

1600 kg pour la transmission SESM ESM 500

2500 kg pour le moteur V8X 1500

Au fait, le moteur à la base, c'est pas un Poyaud V12X de 1100 ch gonflé avec une turbine à gaz Turboméca TM-307B ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bv  a sec c'est 1900Kg + 180l d'huile et au complet le GMP c'est 5.5 Tonnes

le moteur de base c'est un unidiesel UD520 pour 520Ch, le dessin initial est resté mais tout le bloc a été redessiné. par la suite la société Unidiesel est devenue BUDI , Poyaud, SACM, puis Wartisla avec toujours le même produit.

Le V12X a tourné a 1200Ch double turbo simple étage et 1400Ch double turbo deux étages et dans les deux versions en version refroidie.

LV12X a tourné dans l'AMX40. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bv  a sec c'est 1900Kg + 180l d'huile et au complet le GMP c'est 5.5 Tonnes

le moteur de base c'est un unidiesel UD520 pour 520Ch, le dessin initial est resté mais tout le bloc a été redessiné. par la suite la société Unidiesel est devenue BUDI , Poyaud, SACM, puis Wartisla avec toujours le même produit.

Le V12X a tourné a 1200Ch double turbo simple étage et 1400Ch double turbo deux étages et dans les deux versions en version refroidie.

LV12X a tourné dans l'AMX40. 

Moteur + transmission

Sur les chars de 3ème génération, le groupe motopropulseur s'enlève d'un seul coup...

Merci des précisions ! Je me doutais bien que vous aviez les connaissances et  les bons livres qui vont avec .  =)

Pourrais je abuser encore un peu :

La caisse du XL série 2, vous la faites à combien (en t...  :lol: ) ?

G4lly estimait la caisse à 38t et 18t mais c'est sans doute pour les séries 21 qui sont 56,5 t en ordre de marche.

Les séries 2 étant d'après Wiki à 54,5 t, on peut supposer que la caisse pèse de fait un peu moins ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...