Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Sauf que DCNS Ingénierie et le BE Mauric partagent une culture commune avec des ingénieurs ayant travaillé ensemble sur les mêmes thèmes SWATHS et autres catamaran dans les années 1990, sous l'étiquette SIREHNA.

De plus, les programmes de recherche sur ces aspects ont aussi été nombreux à la DGA Bassin des Carènes.

Il ne serait donc pas surprenant qu'à un moment ou à un autre, ces concepts finissent par voir des réalisations opérationnelles. Ca peut être lié à un changement de génération chez des décideurs ou des ingénieurs de l'armement ... les nouveaux en ayant entendu parler depuis "tout petit" vont vouloir voir ce que ça vaut au réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, FATac a dit :

... les nouveaux en ayant entendu parler depuis "tout petit" vont vouloir voir ce que ça vaut au réel.

Ce n'est pas comme si l'on ne savait pas. Il y a l'expérience des ferrys, des petits bateaux de pêche; les US les ont cantonné à un rôle logistique intra théâtre... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Sauf que DCNS Ingénierie et le BE Mauric partagent une culture commune avec des ingénieurs ayant travaillé ensemble sur les mêmes thèmes SWATHS et autres catamaran dans les années 1990, sous l'étiquette SIREHNA.

De plus, les programmes de recherche sur ces aspects ont aussi été nombreux à la DGA Bassin des Carènes.

Il ne serait donc pas surprenant qu'à un moment ou à un autre, ces concepts finissent par voir des réalisations opérationnelles. Ca peut être lié à un changement de génération chez des décideurs ou des ingénieurs de l'armement ... les nouveaux en ayant entendu parler depuis "tout petit" vont vouloir voir ce que ça vaut au réel.

 

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ce n'est pas comme si l'on ne savait pas. Il y a l'expérience des ferrys, des petits bateaux de pêche; les US les ont cantonné à un rôle logistique intra théâtre... 

On peut noter que la Société Bibby offshore qui a commandé le 1er Cata Semi Swath (Bibby Tethra) en 2011  a commandé le second de la série en 2014 :

preuve qu'ils étaient satisfait du concept...:tongue:

Citation

Après le succès du Bibby Tethra lancé en 2011, Bibby Maritime a commandé au chantier SOCARENAM, et au Bureau MAURIC, un nouveau bateau le Bibby Athena qui devait être en principe un sister ship...

http://www.mauric.com/realisations/item/le-second-catamaran-de-survey-semi-swath-pour-bibby-en-operation

Les SKRUNDA Class lettons ne travaillent pas dans une mer d'huile non plus :

Citation

The seaworthiness of SWATH type ships is up to 5 points and they are stable when navigating in stormy waters. The ship is equipped with everything required for the work of the eight-man crew.

http://www.riga-shipyard.com/project/skrunda-type-patrol-boats/

Citation

It also highlights their ‘extraordinary’ sea-holding and says the 25m class ‘boasts motion in high sea states comparable to that on much larger and much more expensive conventional vessels of about 80m length’. This seaworthiness qualifies the boats for a wide range of offshore duties, the yard said. -

http://www.maritimejournal.com/news101/vessel-build-and-maintenance/vessel-launch/skrunda-makes-it-an-even-swath-dozen-from-a-and-r#sthash.wsaDy9dd.dpuf

Surtout le chantier Allemand qui les produit en est à son douzième navire de ce type depuis 1999 :

Citation

Abeking & Rasmussen’s latest, the Latvian offshore patrol boat Skrunda, is the twelfth SWATH vessel built by the German yard since 1999, but the first of its type completed there for naval patrol service. - See more at: http://www.maritimejournal.com/news101/vessel-build-and-maintenance/vessel-launch/skrunda-makes-it-an-even-swath-dozen-from-a-and-r#sthash.wsaDy9dd.dpuf

the series is modelled on A&R’s successful 25.65m pilot tenders. The first, Döse, Duhnen and Wangeroog, proved themselves in tough and much scrutinised service in the Elbe and Weser estuaries, clocking up 3,000 to 4,000 hours a year in 24/7 operation.

Enfin cela semble être au total (cout construction + MCO) plus avantageux , de même pour le confort des équipages.

Citation

‘smaller SWATH platforms mean reduced life cycle costs, because of the lower maintenance costs for a smaller ship with smaller machinery, lower fuel costs because of a smaller propulsion system and, most important of all, lower labour costs because of the smaller crew on a smaller vessel’. - See more at: http://www.maritimejournal.com/news101/vessel-build-and-maintenance/vessel-launch/skrunda-makes-it-an-even-swath-dozen-from-a-and-r#sthash.wsaDy9dd.dpuf

Citation

The Estonians echoed A&R claims, saying SWATH technology was ‘more expensive then existing technologies’, but that ‘it gives the necessary stability with a smaller hull length’. They also said ‘the cost of building such a ship is comparable to the cost of building a catamaran and more economical than ordering a single hull ship’, adding that the small size of the new ship would ‘significantly lower annual maintenance costs’. - See more at:

http://www.maritimejournal.com/news101/vessel-build-and-maintenance/vessel-launch/skrunda-makes-it-an-even-swath-dozen-from-a-and-r#sthash.wsaDy9dd.dpuf

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BPCs a dit :

Les SKRUNDA Class lettons ne travaillent pas dans une mer d'huile non plus :

http://www.riga-shipyard.com/project/skrunda-type-patrol-boats/

 

Enfin, le Golfe de Riga ce n'est pas non plus les 40emes, et sur la Baltique entre la côte lettone et Visby (Suede) il y a un max de 80 Nm, soit 40 NM de ZEE .

250px-Estonian_archipelago_(Saaremaa_and

Puis en hiver selon les endroits 

P1010083.JPG

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Sauf que DCNS Ingénierie et le BE Mauric partagent une culture commune avec des ingénieurs ayant travaillé ensemble sur les mêmes thèmes

Jean Charles NAHON , le patron de chez MAURIC est un ancien ingénieur de l'armement Génie Maritime (ex DCAN) qui fin des années 70 était responsable de l'entretien flotte à Lorient dont en partie  responsable de la refonte du Gustave Zédé , on appelait çà Ingénieur Chargé à l'époque . Il a quitté DCAN pour Mauric début des années 80 si je me souviens bien.

MAURIC/DCNS  c'est quelques partenariats études sur différents projets Corvette et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/06/2016 à 17:46, ARMEN56 a dit :

Toujours selon MM les B2M sont équipés de moteurs rapides CUMMINS de 2000 CV . Dans cette marque je ne vois que le V16 QSK60 ,sélectionnés d’ailleurs chez BOURBON comme GEP d'AHTS de navire tout électrique.

http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux

http://www.wenex-equipements.fr/wp-content/uploads/art-Navires-et-Marines-Marchande-Avril-2010.pdf

http://www.nogva.no/en/products/propulsion/cummins/qsk60

La différence entre les 2 version 1800 rpm Continuous, c'est la pression du turbo ?

Tous les autres paramètres (dimensions poids etc...) ont l'air d'être identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BPCs a dit :

La différence entre les 2 version 1800 rpm Continuous, c'est la pression du turbo ?

Tous les autres paramètres (dimensions poids etc...) ont l'air d'être identiques.

Je pense que c'est l'application de la norme "émission rating EU stage 3a" qui doit brider le moteur au niveau de sa ligne d'échappement  .

819148cummins.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de trouver cette image d'un patrouilleur DCNS, concu dans le cadre du programme europeen Holiship*.

Est ce que ca pourrait prefigurer BATSIMAR? 2,000 tonnes a vu de nez, marquages AEM, passerelle a 360, hangar, mature integree...

dcns-holiship.jpg

*Holiship est un programme numerique qui devrait deboucher sur une plateforme de conception permettant de modeliser et comparer rapidement des navires virtuels (non seulement pour la plateforme mais aussi pour la propulsion et l'optimisation des couts sur le cycle de vie...

http://fr.dcnsgroup.com/news/ingenierie-systeme-dcns-a-athenes-pour-le-lancement-du-projet-de-rd-holiship/

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Je viens de trouver cette image d'un patrouilleur DCNS, concu dans le cadre du programme europeen Holiship*.

Est ce que ca pourrait prefigurer BATSIMAR? 2,000 tonnes a vu de nez, marquages AEM, passerelle a 360, hangar, mature integree...

Tu mets la passerelle sur le hangar, t'ajoutes les rampes pour les barques à l'arrière et tu as un Adroit. 

Pas sur que BATISMAR porteront le marquage AEM.  

Le Malin ne porte plus les marques AEM,  l'Arago et le Fulmar non plus , j'ai un doute sur le P 54

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo de la première corvette GOWIND 2500 destinée à l'Egypte   ( source Mer et Marine de ce jour)

Belle unité !! De la Gueule.

On remplace les VLS MICA par des SADRAL (pour des raisons d'homogénéité du parc matériel) et nous avons un bâtiment parfait pour remplaçer les FLF et  faire office de  BATSIMAR sur la façade atlantique et dans le bassin méditerranéen

Pour l'outre mer une version soft suffirait pour remplacer les FLOREAL

Avec le prolongement de la série des FREMM (version SEA FIRE 500 modèle proposé aux CAN) plus besoin de FTI.

Au final le Royale disposerait de deux types de bâtiments seulement avec un effet de série permettant d'abaisser les coûts.

 

 

 

 

20170226174903_gow3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ULYSSE a dit :

On remplace les VLS MICA par des SADRAL (pour des raisons d'homogénéité du parc matériel) et nous avons un bâtiment parfait pour remplaçer les FLF et  faire office de  BATSIMAR sur la façade atlantique et dans le bassin méditerranéen

Elle est jolie, c'est vrai.

Mais mélangeons pas torchons et serviettes.... BATSIMAR c'est pour remplacer les patrouilleurs, pas les frégates...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ULYSSE a dit :

justement je propose de les mélanger (en partie..... FLF, FLOREAL, BATSIMAR Europe.....) avec un bâtiment unique armé selon l'affectation, pour bénéficier des effets de série.

J'ai bien compris. Mais, ce qui caractérise les Floreal et les FLF, c'est l'endurance et c'est utile pour leurs missions 

Quelle endurance pour ces corvettes: 3700 Nm à 15 noeuds; A comparer à l'endurance d'une Floreal environ 9000 Nm une La Fayette doit tourner dans les 7000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

justement je propose de les mélanger (en partie..... FLF, FLOREAL, BATSIMAR Europe.....) avec un bâtiment unique armé selon l'affectation, pour bénéficier des effets de série.

 

 

 

 

 

20170226174903_gow3.jpg

L'effet de série peut avoir des avantages, mais il ne doit pas dominer au point de rendre sourd et aveugle.

Les grands espaces de l'Océan Indien et du Pacifique Sud imposent la caractéristique dominante d'une grande endurance.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des hommes a bord des navires et qu'une grande endurance du navire impose une bonne viabilité pour les hommes pour les rendre aussi endurants.

La surveillance des côtes Européennes suppose une sophistication en avance sur le niveau des  marines "adverses".

La surveillance des ZEE de l'hémisphère Sud suppose une endurance supérieure aux multiples infractions et menaces qui se situent encore dans le domaine "rustique".

Pour les ZEE du Sud, l'addition des performances navire-hélicoptère est indispensable, sur les côtes d'Europe l'absence d'hélicoptère embarqué peut facilement se compenser.

Un B2M n'est pas un patrouilleur.

Le patrouilleur a son action tournée de la côte vers la mer,

le B2M a son action tournée de la mer vers la côte.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2016 à 17:41, christophe 38 a dit :

ne te casse pas la tete ; celui en photo a été desarmé en 2009-2010 et il a été remplacé par un semi rigide.

J'etais là pour ces 2 evenements et nous avons embarqué des marins pour montrer les spécificités de nos interceptions et pour leur donner quelques astuces sur la nav dans le lagon

je reviens sur mon ancien fil :

Le remplaçant de la coque, c'est le Vetiver : https://www.corlobe.tk/spip.php?article42653&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo_marine

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

J'avais lu la news. Tu as de la suite dans les idées :biggrin:

c'est que c'est difficile d'avoir des photos de Vetiver... (je ne sais meme pas si j'en ai, et pourtant, j'étais là pour la reception, j'etais là pour les premiers trous dans la coque (pas que le premier, le second, et peut etre meme le 3°... (sont tous montés sur le quai)):biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ARMEN pour ces belles écritures.

CAPMAT: Certes, mais

je rappelle que le design de la GOWIND 2500 a servi de base à la proposition infructueuse de DCNS pour  l'OPC US, donc les possibilités d'évolution à coût réduit vers un navire moins armé et à grande autonomie existent. (pour les mers du sud)

Mais je suis d'accord pour considérer que sur les zones Antilles-Guyane  et Pacifique (PF/NC) un bâtiment de type Adroit serait suffisant. Moins vrai pour la zone  Ocean indien.

Sur la coque ventrue:

Le modèle choisi par les US fait 110 m  long pour 16,5 m de large (rapport de 6,67)

FLOREAL: 93,5X14 (6,68)

GOWIND 2500: 102X16 (6,38)

ADROIT: 87X13,6 (6,39)

 

Tout ceci est assez proche, comme le déplacement (hors Adroit) de l'ordre de 2500T

 

 

 

 

 

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ULYSSE a dit :

CAPMAT: Certes, mais

je rappelle que le design de la GOWIND 2500 a servi de base à la proposition infructueuse de DCNS pour  l'OPC US, donc les possibilités d'évolution à coût réduit vers un navire moins armé et à grande autonomie existent. (pour les mers du sud)

Mais je suis d'accord pour considérer que sur les zones Antilles-Guyane  et Pacifique (PF/NC) un bâtiment de type Adroit serait suffisant. Moins vrai pour la zone  Ocean indien.

Je ne milite pas spécialement pour une solution plutôt qu'une autre. Je prends conscience de l'urgence du lancement du BATSIMAR et j'espère qu'une solution pourra être adoptée et lancée.

Je ne suis pas convaincu par la pertinence d'une série sur un model unique adaptable a toutes les contraintes et particularités des zones a surveiller.

Et comme je ne suis pas dans la boucle décisionnelle je n'ai pas d'autre choix que d'attendre ce qui va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capmat a dit :

Un B2M n'est pas un patrouilleur.

Le patrouilleur a son action tournée de la côte vers la mer,

le B2M a son action tournée de la mer vers la côte.

Il faudra expliquer Cela à l'équipage du Champlain, si par mégarde il allait se balader dans le Sud en alternance avec l'Albatros NG :tongue:

Et si j'ai lu avec les plaisirs les beaux textes apposés par Armen sur  le rapport au temps des Marins, celui risque malheureusement d'être plus en phase avec les aléas et les ralentis budgétaires, pour faire une fois de plus de  ces navires du provisoire qui dure...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAPMAT, Je n'affirme rien, moi non plus , mais je souhaitais alimenter la réflexion, en rappelant que le renoncement à l'effet de série  a remarquablement élevé le coût unitaire des FREMM (quasiment doublé)

DCNS dispose d'un design évolutif  et d'une infrastructure de production  en fonctionnement , qui permettraient de réaliser un série de  bâtiments susceptible de répondre à de nombreux besoins de la MN et nourrir son activité pendant une quinzaine d'années.

Du concret,  avec des coûts mesurables et  peu de risques de mauvaises surprises (FTI......)

 

Prof: Je pensais davantage à la nature des risques, des enjeux et des missions, qui nécessitent à mon sens des bâtiments mieux armés que ceux des deux autres bassins , dont les missions relèvent essentiellement de la lutte contre les trafics pour laquelle de l'artillerie légère (20 mm et 12,7) et un hélico suffisent.

 

 

 

 

 

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...