Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Les Floréals ont une coque plus "ventrue", design plus aux normes marchandes. Elles ont des quilles anti-roulis, et également un aileron stabilisateur sur chaque bord (et un propulseur d'étrave mais c'est pas le sujet).

Sinon cet OPV, depuis les images de synthèse, y'a pas à dire j'y arrive pas, je le trouve vraiment moche, la hauteur des superstructures est choquante en proportion par rapport à la taille de la coque.

jefais confiance à DCNS pour l'équilibre et le centre de gravité, mais va y avoir du vomito en passerelle au large d'Ouessant, surtout avec la prise au vent je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis dans la page précédente, il n'y en a pas (en dehors des quilles).

Correction: il n'y a pas de systeme actif (ailerons anti-roulis). L'Adroit aura toutefois un systeme passif (reservoirs de type flume), qui est repute assez efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aileron stabilisateur  et quilles anti-roulis n'ont pas le meme role?

- Les quilles anti-roulis sont des stabilisateurs passifs qui ne font que freiner le mouvement de roulis

- Les ailerons sont des systèmes actifs pilotés par une centrale de stabilisation dont le but est de contrer le mouvement de roulis

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aileron stabilisateur  et quilles anti-roulis n'ont pas le meme role?

Oui, ils ont le même rôle (diminuer le roulis), mais pas la même action, comme l'a expliqué penaratahiti.

Les quilles augmentent l'inertie et s'opposent à la mise en mouvement (freinage lié au passage turbulent de l'eau autour des quilles lors du roulis + masse d'eau "coincée" contre la paroi, entre les quilles, qui doit aussi être mobilisée, mise en mouvement, lors du roulis, ce qui consomme davantage de l'énergie apportée par la houle lors de la mise en mouvement). C'est un complément au design de la carène (une carène cylindrique est le pire, en terme de roulis, et une rectangulaire est bien meilleure, mais pose d'autres problèmes ... donc c'est une question de compromis).

Les ailerons, eux, vont stabiliser la trajectoire, ce qui va aussi contribuer significativement à réduire le roulis.

On peur encore ajouter d'autres systèmes et on finira par pouvoir jouer au golf (s'entrainer au put) sur la passerelle d'un OPV.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ils m'ont l'air rétractable (pour les manoeuvres portuaires j'imagine).

Mais dans le cas où ils sont fixes, je vois pas bien l'intérêt d'un aileron quasi-ponctuel à fort allongement en terme de stabilisation par rapport à une quille qui court sur une grande longueur de coque.

va falloir que je ressorte mon bouquin sur ces navires qui est resté en Bretagne  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ils m'ont l'air rétractable (pour les manoeuvres portuaires j'imagine).

Mais dans le cas où ils sont fixes, je vois pas bien l'intérêt d'un aileron quasi-ponctuel à fort allongement en terme de stabilisation par rapport à une quille qui court sur une grande longueur de coque.

va falloir que je ressorte mon bouquin sur ces navires qui est resté en Bretagne  =(

Des ailerons permettent une stabilisation plus efficace que les quilles quand le navire est en mouvement. Quand il ets à l'arrêt, effectivement, c’est kif kif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ailerons permettent une stabilisation plus efficace que les quilles quand le navire est en mouvement. Quand il ets à l'arrêt, effectivement, c’est kif kif

Il parlait d'aileron non orientable, qui semble n'avoir aucun interet par rapport aux quilles. Sur les Floréal les aileron sont orientable mais non retractable, source du malentendu je crois.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116209

L'Adroit à flot !

C'est aujourd'hui que le prototype de la famille des corvettes et patrouilleurs hauturiers de la famille Gowind est mis à flot. Construit sur le site DCNS de Lorient, L'Adroit est sorti samedi dernier de son hall de construction. Le bâtiment a été transféré sur une barge, l'ensemble étant remorqué hier vers le bassin numéro 3. La cale sèche a ensuite été vidée puis la barge séparée de son colis avant que le bassin ne soit remis en eau et que la coque flotte. DCNS et ses sous-traitants vont désormais achever le navire, en vue d'effectuer cet été les premiers essais en mer. En fin d'année, le patrouilleur sera mis à la disposition de la Marine nationale, qui l'armera durant trois ans. Il sera basé à Toulon et rattaché à la Force d'Action Navale (FAN). L'Adroit a été construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du projet Hermès. Le partenariat signé avec la marine française doit permettre à l'industriel de disposer d'un navire éprouvé à la mer et, grâce au retour d'expérience, d'effectuer d'éventuelles modifications. DCNS fonde, en effet, beaucoup d'espoir dans la vente de ce nouveau type de bâtiments à l'export. La famille Gowind a d'ailleurs été déclinée en différentes versions, les plus évoluées affichant un déplacement de 2500 tonnes et pouvant embarquer un armement assez conséquent (missiles antinavire, système surface-air, canon de 76mm). En dehors des marines étrangères, le marché national est également visé par DCNS puisque la flotte française aurait besoin de 18 unités de type Offshore Patrol Vessel (OPV) pour remplacer, dans les 15 prochaines années, ses patrouilleurs et frégates de surveillance.

Une vitrine flottante

Long de 87 mètres pour un déplacement d'environ 1500 tonnes en charge, L'Adroit disposera d'une artillerie légère (20mm et 12.7mm), ainsi que d'un système de mise à l'eau pour deux embarcations rapides par le tableau arrière. Il pourra également embarquer un hélicoptère ou des drones. Côté équipements, DCNS a créé un « Club d'investisseurs », au travers duquel plusieurs groupes vont mettre à disposition des matériels. Participent ainsi à l'opération le Danois Terma avec le radar de veille Scanter, les Français Sagem, Thales et Lacroix pour la centrale inertielle, les communications militaires et les lance-leurres, l'Italien OTO-Melara pour le canon de 20mm ou encore l'Allemand Links+Rechts pour les feux aviation. Pour ces équipementiers, le programme Hermès permet de faire valoir leurs produits sur un bâtiment moderne, « labellisé » par la marine française et amené à participer à de nombreuses missions, exercices, escales et représentations à l'étranger.

Doté de deux moteurs ABC de 2800 kW chacun, le nouvel OPV pourra atteindre 21 noeuds et affichera une autonomie de 8000 nautiques à vitesse économique, soit environ trois semaines d'opérations. Le bâtiment comptera un équipage de 30 marins et disposera de logements pour 29 personnes supplémentaires, par exemple des forces spéciales. Adoptant des normes civiles pour réduire les coûts, le navire a été spécialement conçu pour répondre aux nouvelles menaces, notamment asymétriques (passerelle panoramique, canons à eaux, mât unique...) et assurer un vaste panel de missions, allant de la surveillance maritime à la lutte contre le terrorisme, en passant par la lutte contre la piraterie et les trafics illicites, ou encore la police des pêches.

Chantier dédié

On notera enfin que DCNS a profité de ce projet pour mettre en place un chantier dédié et initier de nouvelles méthodes de production comme d'organisation. Installé dans un ancien atelier composite, édifié initialement pour réaliser les bâtiments anti-mine océaniques (BAMO) abandonnés en 1991, le chantier Hermès a mobilisé plus de 100 personnes, exclusivement affectées à ce programme. Confrontées à d'importantes contraintes, les équipes de DCNS et de ses sous-traitants avaient pour objectif de réduire les coût et délais de conception comme de production, deux ans à peine s'écoulant entre le début des études et la livraison.

Pas de 20 mm au catalogue d'Oto-Melara, coquille de Mer&Marine ? on a toujours parlé de 30 mm jusque là.

des images :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a dit que ce bâtiment n'était pas beau ?

  moi et je maintiens  :happy: ... c'est la hauteur des superstructures par rapport à la taille de la coque qui me choque

On est d'accord, dans le catalogue DCNS, l'Adroit représente le modèle Gowind Presence ?

  pour moi seules les Gowind Control & Gowind Combat sont esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Adroit est en entrée de gamme

mais va y avoir du vomito en passerelle au large d'Ouessant, surtout avec la prise au vent je pense.

la question de la prise au vent est effectivement bien présente au vu du fardage, mais je pense que compte tenu du grand allongement de la carène et des système de stabilisation on ne devrait pas avoir une savonnette sinon effectivement il faudra recruter l'équipage à Sein et à Molène

@Xav

si je ne m'abuse ce hangar existe en superstructure, celles ci sont très ramassées et laissent de vastes surfaces de travail...

L'Adroit est un navire de surveillance et de servitude, cette coque longue aux extrémités dégagées et peu chargées me plaît bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x2 Deja un hangar hélico aurait aidé à alonger la ligne je pense et mieux répartir les proportions

Une passerelle haute est bien pratique pour la veille a vue ... Déporter le hangar helico a l'arriere, aurait fait augmenter immodérément la masse et la longueur du navire! Ca aurait ajouté des volume pas forcément utile, quel interet! L'autre solution c'est d'abandonner le hangar et de descendre la passerelle, ca rend l'engin nettement moins polyvalent coté emport, et pas pratique coté navigation, surtout dans les mers formées. Techniquement ce choix est intéressant ca donne une polyvalence de patrouilleur moyen a un engin léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel interet!

Ne me tirez pas dessus comme cela... je ne parlai qu'en termes esthétiques

Aprés c'est sur que pour une "tour de controle qui flotte"  l'Adroit y ressemble, et il doit y avoir une belle vue à 360° de là haut.

edit: c'est marrant: sur les photos, on dirait que le pont helico (et la partie de mise à flot des zodiacs) est trés longue par rapport à la proue... alors que su la vue de profile, on voit que la superstructure est pile au milieu de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  moi et je maintiens  :happy: ... c'est la hauteur des superstructures par rapport à la taille de la coque qui me choque

On est d'accord, dans le catalogue DCNS, l'Adroit représente le modèle Gowind Presence ?

  pour moi seules les Gowind Control & Gowind Combat sont esthétiques.

C'est due à la mission allouée à ce PH , une hauteur panoramique pour les surveillances.Ce n'est pas un navire armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, quand on voit les montagnes russes que se tapent les P69 dans l'Océan Indien en ce moment, je doute que cet Adroit soit pire!

Je connais beaucoup de marins qui seraient prêts à échanger un baril de tangage d'aviso contre 2 barils de roulis d'Adroit, même sans l'avoir essayé avant! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...