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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Bah ca revient à ca : (pck je le trouve 1000fois plus beau que l'adroit et 90fois comparé à un présence

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non cela revient à cela :

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C'est à dire un navire certes moins sexy mais qui ne se différencie d'un OPV basique que par un anneau de plus ou un système de mise à l'eau différent...

Bref un navire pour lequel il y aurait  un effet de série entre remplaçant de P400, A69, FdS et CMT (Chasseur de Mines Tripartite)

Je crains que la Royale n'ait pas les fonds pour remplacer les petits patrouilleurs par ce super Catamaran toutefois trop gros pour cette fonction ... et donc trop cher  :-[

Personnellement, j'aurais bien aimé/préféré une déclinaison des MPC1 et MPC2 de CNIM puis des ECoship de DCNS , pour certains adaptés à la fonction Chasseur de Mine comme proposé...

Mais cela n'aura pas le même prix

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Le dit cata doit pas vraiment etre plus long / lourd qu'une gowind presence. A mon avis ils boxent dans la meme categorie.

C'est peut-etre pour cela que l'on en entend plus parlé coté DCNS depuis l'arrivée des Gowind.

Seul l'ecoship (dont le concept d'emploi rejoint plus les Batral que les OPV) est resté et seulement en tant que concept.

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Pour documentation, voici ce que propose BAE Systems en OPV et OPV vendu aux Brésiliens car Trinidad et Tobago n'en voulaient plus.

Donc la tendance ira vers des navires de 90 mètres armés juste d'artilleries légères téléopérées 30/25/20 mm et 12.7...un pont d'envol pour H naval et drone, navires endurants.Sauf cas rare comme pour le Venezuela pas d'OPV** armé de SADRAL* type SADRAL/Millenium 35 mm/TETRA/SIMBAD/RIM....Et canon 76

*Système d'Auto-défense Rapprochée Anti-aérienne Léger

Encore moins de Missiles AN/AA

**BVL Buque de Vililancia litoral

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  • 2 weeks later...

http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/opv-gowind-l-adroit/?activetab=1#

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    Longueur 87 m

    Largeur 13 m

    Déplacement Classe 1000 t

    Endurance à vitesse de croisière 8000 milles nautiques

    Autonomie missions de 3 semaines sans ravitaillement à la mer

    Vitesse 21 noeuds ou plus selon motorisation retenue par le client

    Equipage (Marine nationale) 32

    Hébergement 27 personnes

    Equipements principaux Radar de surveillance 2D

    _Détecteurs de radars et de communications

    _Leurres ASM et AA

    _Système de veille infrarouge

    _Canon petit calibre

    _2 mitrailleuses, 2 canons à eau

    _(option)Module de guerre des mines basé sur l’emport d’un drone

    _Hélicoptère, Capacité drone aérien

    Configurations commandées – 1 unité construite sur fonds propres par DCNS et mise à disposition de la Marine nationale pour 3 ans.

    Transfert de technologie – Sur le plan industriel, les OPV de DCNS ont en outre l’avantage de pouvoir être construits en des temps record partout dans le monde.

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"DCNS va livrer dans quelques jours un drone de surface (Unmmaned Surface Vehicle USV) qui sera testé à bord du patrouilleur L’Adroit, construit sur fonds propres par le groupe naval et mis à disposition la Marine nationale jusqu’en 2015. Se présentant sous la forme d’une embarcation semi-rigide de 8 mètres, cet USV, baptisé Remorina, est doté d’un système de pilotage avancé comprenant, notamment, des algorithmes d’évitement d’obstacles."

La suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/remorina-un-drone-de-surface-pour-le-patrouilleur-ladroit

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Est ce que la proposition Piriou pour les B2M s'inspirera aussi de leur très beau " Navire de voyage "

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Une coque en acier et en alu de 76 mètres de long, classé ICE-C pour pouvoir s'aventurer dans les glaces. Une propulsion diesel électrique avec six groupes électrogènes, deux pods de 1500 kW, un pump jet de 600 kW pour la navigation dans les eaux peu profondes, une autonomie de 12.000 milles et une vitesse de croisière de 11 noeuds. Un ensemble de stabilisation avec quatre ailerons et un système de positionnement dynamique. Une possibilité d'accueil sur l'arrière de quatre embarcations (une annexe habitable de 11m, deux semi-rigides de 7.50m, une barge de débarquement en aluminium) ainsi qu'un hydravion mis à l'eau via une grue télescopique...Un concentré de technologie qui devrait permettre au navire de croiser à peu près partout, notamment dans les endroits écologiquement sensibles. Le navire, classé « Cleanship », est en effet équipé de différents systèmes de traitement, d'épuration et de stockage des eaux usées, l'autorisant à rester une dizaine de jours dans des zones dites « zéro rejet ». Il dispose également d'un filtre pour les particules des gaz d'échappement, évitant la pollution par les suies.

http://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-un-navire-de-voyage

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Est ce que la proposition Piriou pour les B2M s'inspirera aussi de leur très beau " Navire de voyage "

Image IPBhttp://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-un-navire-de-voyage

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Ma foi entre la propulsion économique diesel-électrique et les autres astuces de ce navire ça serait plutôt génial, et une très bonne opération pour la Royale que d'avoir 4 B2M copiés sur ce navire =)
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Mais non ce n'est pas Air Sarko/Flamby One

Et pourtant c'était le bateau que voulait G4lly pour le nouveau gouvernement  :lol: d'ailleurs le Ministre du redressement productif a déjà la marinière  :oops:

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Sinon au Venezuela, ils viennent d'échouer sévèrement le patrouilleur océanique PC22 Warao

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C'est Navantia qui va être content car les dégâts sont sévères.

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  • 1 month later...

Un beau navire suédois

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Si l'on regarde la longueur de 74 m alors que l'Adroit fait 87 m :

Les suédois y alignent :

La piste helo, le hangar hélo puis le château et enfin la tourelle .

En fait le gain par rapport à l'Adroit se fait grâce à la couverture de la zone de mise à l'eau du Rhib par la piste helo.

Mais l'Adroit compense une partie de son retard en empilant le hangar helo sous le château , mais reperd son avantage en ayant la zone réservée aux silo missiles anti Aérien entre le château et la tourelle, là où les suédois les mettent parallèlement au Hangar avia, récupérant ainsi un peu de longueur....

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L'OPV Gowind Adroit est un navire de démonstration DCNS remis à la MN et qui navigue pour obtenir un label sur 3 ans afin de démontrer que DCNS sait faire des corvettes et OPV, contrairement au projet suédois FLEXpatrol Kockums qui lui n'est en l'état de projet.

Cela ne veut pas dire explicitement que le PHM Adroit sera commandé en l'état sans modification et sans élaboration de fiches caractéristiques navales.

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