Thomas

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

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Un Milliard d'euros pour environ 20 navires (en deux classes différentes) je tape gros car il y a toujours des décalages, et des frais probablement pas prévus, des modifications à posteriori, enfin bref .

Un milliard , mais quels sont les autres programmes à financer dans le même temps ?

Le gouvernement prend il réellement conscience de l'intérêt crucial de notre ZEE , et donc de la protéger ?

A coté de ça , ne serait il pas possible d'augmenter le nombre de navire du type du chalutier capturé , pour la surveillance ne necessitant pas beaucoup d'armement et autres, mais de la tenue à la mer ?

Je ne parle pas de capturer d'autres chalutiers (quoique) , mais d'utiliser des navires de cette gamme ? C'est vrai que ça ne serait pas très guerrier, mais si ça permet de dépenser l'argent économisé dans des programmes de plus grande nécéssité technique pourquoi pas .

Enfin , j'espère que le nombre de Floréal (les Classe2 pour toi Amiral Philippe) sera augmenté, car il est pour le moment bien limité aux vues des trajets imposés à ces cinq navires, tout autour du globe , sans oublier leur mission d'ambassadrices, voir même de structures pour la JAPD ..

Il faudrait bien deux voir trois vaisseaux de plus pour être crédible, mais le prix est là .

Les BAM Espagnoles sont elles si hors sujet ? Ou trop Espagnoles (Navantia..) ?

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A coté de ça , ne serait il pas possible d'augmenter le nombre de navire du type du chalutier capturé , pour la surveillance ne necessitant pas beaucoup d'armement et autres, mais de la tenue à la mer ?

Je ne parle pas de capturer d'autres chalutiers (quoique) , mais d'utiliser des navires de cette gamme ? C'est vrai que ça ne serait pas très guerrier, mais si ça permet de dépenser l'argent économisé dans des programmes de plus grande nécéssité technique pourquoi pas .

Je présume que des chalutiers sont quand même moins adapté à nos besoins, et donc plus cher à l’usage à efficacité égale que des OPV.

La solution de capturer des chalutiers (ou autres) pourrait être intéressante vu que ça permettrait de se procurer gratuitement des navires. Mais j’ai peur que ce ne soit pas forcement apprécié par les autres pays. Surtout si on rajoute la capture des pétroliers responsables de pollutions volontaires.

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Je présume que des chalutiers sont quand même moins adapté à nos besoins, et donc plus cher à l’usage à efficacité égale que des OPV.

La solution de capturer des chalutiers (ou autres) pourrait être intéressante vu que ça permettrait de se procurer gratuitement des navires. Mais j’ai peur que ce ne soit pas forcement apprécié par les autres pays. Surtout si on rajoute la capture des pétroliers responsables de pollutions volontaires.

On utilise déjà des coque type commerce pour certaine mission, mais c'est pas forcément la panacée. Pas d'équipement pour du vertrep ou de plateforme helo, coque concu pour le cargo et pas la performance, performance énergétique assez pourries, vitesse lente voir tres lente, pas d'aménagement spécifique pour la mise a l'eau et la récupération de plusieurs semi-rigide etc. En gros a par les thoniers senneurs le reste est pas trop trop adapté a de la patrouille et du SP.

Pour les saisis ... souvent c'est pareil c'est du matériel peu adapté ou très lourd en modification entretien etc. Les semi-rigide des passeurs de drogue ne sont meme pas réutilisé, ils sont vendus, pourtant c'est de la bonne machine, meme si un peu gourmande :)

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Revendus par la Défense ? Ou par la France (et l'argent va donc au ministère des Finances ?)

Bon , mon idée n'était pas bonne, désolé .

Personne pour me répondre à la question , que faudra t'il financer (hormis les prochains SNA) en plus du milliards pour nos OPV Floreal 2 ?

Et je parle là uniquement de la Marine en fait .

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Revendus par la Défense ? Ou par la France (et l'argent va donc au ministère des Finances ?)

Bon , mon idée n'était pas bonne, désolé .

Personne pour me répondre à la question , que faudra t'il financer (hormis les prochains SNA) en plus du milliards pour nos OPV Floreal 2 ?

Et je parle là uniquement de la Marine en fait .

Les saisis atterrisse toute aux domaines ou aux douanes ... et et le produit des ventes dans le budget de l'état. Y a pas de recette affectée en France.

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Ladouane récupère pour son usage certaines voitures saisies

Il me semble que la Marine a récupéré un chalutier pour quelques temps il ya trois ans.

En tout la règle c'est destruction ou revente aux Domaines et réaffectation du produit de la vente au budget général.

Avec l'arrivée des P 69 et l'affectation des FLF aux zones de patrouille de l'Indien on dope nos moyens de présence et de lutte anti pirates ou pour le moins ils ne diminuent pas...

Ce qui baisse mécaniquement ce sont les navires affectables au GAN...

Mais a priori en ce moment on a plus besoin de patrouilleurs que de bâtiments ASM ...

Je pense que la Marine a fait ce calcul et que les OPV attendront encore un peu

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Mer et Marine

Le ministère de la Défense a annoncé, hier soir, le lancement des études de conception du programme BSAH (bâtiment de soutien et d'assistance hauturier). Il s'agit de remplacer par une flotte homogène, entre 2014 et 2015, les bâtiments de soutien de région (BSR), les remorqueurs de haute mer (RHM), le remorqueur ravitailleur (RR), ainsi que les bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) actuellement en service dans la Marine nationale. En tout, le programme BSAH porte sur 8 nouveaux navires affectés au soutien des forces navales et à l'action interministérielle dans le cadre des missions de souveraineté et d'assistance attribuées à la défense.

Quatre bâtiments, destinés à effectuer des missions militaires, seront armés par la marine. Les quatre autres unités, destinées à des missions civiles, seraient exploités par un opérateur privé, à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui avec les BSAD. Comme les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre et Abeille Languedoc, les BSAD Argonaute et Jason, propriété de BOURBON, sont en effet affrétés par la Marine nationale et armés par des équipages civils du groupe maritime.

Dans le cadre du programme BSAH, les études de conception porteront notamment « sur la mise en place d'un contrat de service global de longue durée (dans le cadre d'un contrat de partenariat d'Etat), couvrant la réalisation, la mise à disposition et l'entretien des huit navires. A cet effet une démarche de dialogue compétitif sera engagée cette année », précise le ministère de la Défense.

Pour mémoire, la marine française aligne, actuellement, trois BSR du type Chamois, un RR du type Rari (le second ayant été désarmé en 2008), deux RHM du type Tenace et deux BSAD.

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Mer et Marine

Le ministère de la Défense a annoncé, hier soir, le lancement des études de conception du programme BSAH (bâtiment de soutien et d'assistance hauturier). Il s'agit de remplacer par une flotte homogène, entre 2014 et 2015, les bâtiments de soutien de région (BSR), les remorqueurs de haute mer (RHM), le remorqueur ravitailleur (RR), ainsi que les bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) actuellement en service dans la Marine nationale. En tout, le programme BSAH porte sur 8 nouveaux navires affectés au soutien des forces navales et à l'action interministérielle dans le cadre des missions de souveraineté et d'assistance attribuées à la défense.

Quatre bâtiments, destinés à effectuer des missions militaires, seront armés par la marine. Les quatre autres unités, destinées à des missions civiles, seraient exploités par un opérateur privé, à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui avec les BSAD. Comme les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre et Abeille Languedoc, les BSAD Argonaute et Jason, propriété de BOURBON, sont en effet affrétés par la Marine nationale et armés par des équipages civils du groupe maritime.

Dans le cadre du programme BSAH, les études de conception porteront notamment « sur la mise en place d'un contrat de service global de longue durée (dans le cadre d'un contrat de partenariat d'Etat), couvrant la réalisation, la mise à disposition et l'entretien des huit navires. A cet effet une démarche de dialogue compétitif sera engagée cette année », précise le ministère de la Défense.

Pour mémoire, la marine française aligne, actuellement, trois BSR du type Chamois, un RR du type Rari (le second ayant été désarmé en 2008), deux RHM du type Tenace et deux BSAD.

Ok, mais il ne s'agira pas d'OPV et ces 8 bateaux ne seront même pas armés d'une mitrailleuse de 12,7mm

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Ok, mais il ne s'agira pas d'OPV et ces 8 bateaux ne seront même pas armés d'une mitrailleuse de 12,7mm

Rhooo c'te rabat joie ! ils ont des énormes canon a eau a la place :)

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Pour mémoire, le cahier des charges de la Marine.

Selon les voeux de la délégation générale pour l'armement (DGA), les BSAH devront pouvoir assurer des remorquages, des assistances à des bâtiments en proie à un incendie ou une voie d'eau, des missions de ravitaillement et de sauvetage. Ils devront également être capables d'assurer le soutien d'un bâtiment nucléaire en escale, sous-marin ou porte-avions, de repêcher des torpilles d'exercice, d'accompagner les forces en opération, de mener des missions de police, de remorquage, de lutte contre des pollutions ou encore d'assurer l'ancrage, le relevage et l'entretien des coffres. Par ailleurs, les BSAH doivent pouvoir mettre en oeuvre le système d'aide aux sous-marins en perdition « Newsuit » et le futur sous-marin de sauvetage NSRS (Nato Submarine Rescue System), conçu par Rolls-Royce et dont la mise à l'eau interviendra en Ecosse l'an prochain. C'est donc un panel de missions extrêmement polyvalent que souhaite le ministère de la Défense pour ces nouvelles unités. « Qu'il s'agisse de fonctions militaires ou civiles, les solutions techniques pour y répondre apparaissent très similaires : croc de remorquage, capacités de levage, plateforme d'emport etc. Le type de navire nécessaire existe sur le marché dans la catégorie connu sous le nom de supply vessels », souligne-t-on à la Marine nationale.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102955

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Ok, mais il ne s'agira pas d'OPV et ces 8 bateaux ne seront même pas armés d'une mitrailleuse de 12,7mm

Ces  BSAH ne sont pas des OPV, bientôt vous allez voir Kotaï et Bruno, demander à ce que nos "Abeille Bourbon" soient armée au moins d'un 127 SR, de 8 exocet MM40 Block III, de 24 VL Mica, d'un CIWS Millinium 40 CTAI et de 4 Narwhal 30 mm, plus une plate forme pour un H naval et un drone, plus des LRM, plus des MdCN, plus Tetra....et un lance torpille Mu90  :lol: :lol: :lol:

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Ces  BSAH ne sont pas des OPV, bientôt vous allez voir Kotaï et Bruno, demander à ce que nos "Abeille Bourbon" soient armée au moins d'un 127 SR, de 8 exocet MM40 Block III, de 24 VL Mica, d'un CIWS Millinium 40 CTAI et de 4 Narwhal 30 mm, plus une plate forme pour un H naval et un drone, plus des LRM, plus des MdCN, plus Tetra....et un lance torpille Mu90  :lol: :lol: :lol:

Une seul lance torpille ? Tu déconne ! Il en faut au moins 4 !

@+, Arka

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Ces  BSAH ne sont pas des OPV, bientôt vous allez voir Kotaï et Bruno, demander à ce que nos "Abeille Bourbon" soient armée au moins d'un 127 SR, de 8 exocet MM40 Block III, de 24 VL Mica, d'un CIWS Millinium 40 CTAI et de 4 Narwhal 30 mm, plus une plate forme pour un H naval et un drone, plus des LRM, plus des MdCN, plus Tetra....et un lance torpille Mu90  :lol: :lol: :lol:

mais noooon Philippe ça c'est le programme des patrouilleurs fluviaux pour surveiller l'embouchure du Rhône, de la Seine...  :lol:

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Ne nous emballons pas les gars et ne me tentez pas avec ces histoires de lance torpilles, de MM40 BockIII, etc !! :lol::lol: pour kotaï je ne sais pas, mais pour ma part je me contenterais pour les BSAH de 2 mitrailleuses de 7,62mm d'auto-défense rapprochée.

Sérieusement c'est vrai que comme le souligne Fusilier des navires comme ça il en faut car l'intendance des petites choses sans être prestigieux, c'est indispensable.

Maintenant la vraie bonne nouvelle sur ce fil dédié aux OPV (les vrais, les "tatoués", avec au minimum un canon de 30mm et un affût TETRAL 8)), ce sera surtout quand on apprendra que les études de la série de navires destinés à remplacer les P400 et A69 reconvertis sont officiellement lancées par la DGA (sans doute en 2011 ou 2012 pour commande vers 2015).

Et puis ensuite ce sera au tour des FS "Floréal" qui sont des "grands OPV" d'être remplacées (sans doute pas avant 2022-2023) ...

   

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pour ma part je me contenterais pour les BSAH de 2 mitrailleuses de 7,62mm d'auto-défense rapprochée.

Si la situation l'exige tous les bateaux de la Marine Nationale, ou utilisé par la Marine Nationale, peuvent embarquer des fusilier et leur équipement, donc des mitrailleuse 7.62 et 12.7 ... pas besoin de mitrailleuses a demeure. Et si tu veux vraiment du missile les fusilier peuvent utiliser des poste Milan ou Mistral depuis le pont ... etc.

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Marine nationale : Inquiétante réduction du nombre de patrouilleurs

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112654

Cela commence a devenir urgent!

Et qu'est ce que c'est que ces histoires de bateau Hondurien saisi qu'on vent envoyer comme patrouilleur a la Reunion  :'( Faut arreter! On en est vraiment à ce point?

Bientot ils vont "réquisitionner" tous les bateaux immobilisés à Brest pour non comformités et les envoyer comme patrouilleurs à Wallis et Futuna, Mayotte, St Pierre ou en Guyanne

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on ne peut pas récupérer les thoniers au lieu de les envoyer à la casse avec le plan de réduction de la flotte de pêche ? ça serait toujours ça en attendant..

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Un thonier avec quelques amenagements, es ce possible....(canon de 40 mm ou plus, communication militaires etc) mais surtout a quel prix et sur quel nombre de navires?

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la coque est déjà là, faut rajouter les équipements de communication, pour l'armement 1 canon de 20 mm et deux 12.7 mm et c'est parti.. même si c'est 4 ou 5 navires en plus c'est déjà ça de gagné pour, je pense, pas très cher..

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Le Malin ex chalutier hondurien saisi par la Marine et qui devait être retiré du service va partir en opération en Indien remplacer la Boudeuse un p 400

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voila une solution pour nos OPV groupe BMT britannique

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