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Chris.
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A l'heure ou l'on parle de ciel européen, de mutualisation du contrôle etc. on admettrait dans le "club" des pays incapable d'assurer leur propre police du ciel?! Ça me semble assez étonnant.

La Lituanie fait partie de l'Union Européenne, l'Islande est candidate à l'intégration. Aucun des deux n'assure sa police du ciel, qui est prise en charge par l'OTAN.

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Enfin, cet épisode rocambolesque vient éclairer d'une manière assez cocasse le feuilleton parfois passionné et passionnel de l'achat d'un avion de combat dernière génération par nos voisins.

Eurofighter, Rafale, Gripen ... peu importe le taux de montée et les performances en Air Air ... pourvu que l'interception doive intervenir en dehors des heures de burlingue ...

 

Pour ceux que çà intéresse sur Check Six (un excellent forum où se retrouve de nombreux "anciens" de l'ADLA) on retrouve quelques récits de pilotes de la PO vectorés certaines nuits sans lune et dans un temps à ne pas faire voler un zinc vers des avions perdus au-dessus du territoire ...

 

Ce n'est vraiment pas un sport de masse

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Oui mais c'est quand même la seul et unique mission temps de paix qu'ils ont a assurer. Et on parle pas d'un pays ayant a couvrir une grande surface.

Ça repose quand même fortement la cohérence de l'ensemble de la politique défense de leur armée de l'air. Peut être devraient ils penser a réduire fortement le nombre d'avions en ligne et mettre de l'argent pour assurer une PO sérieuse.

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Question très interessante. A ce propos je me pose la question de :

 

L'aéroport de Geneve est limite en centre ville, et, a 2 pas de l'ONU, comment ce fait , un avion détourné n'ait pas été dirigé vers un aéroport excentré ? (il a fait plusieurs fois le tours du Mt Blanc, l'excuse Kéro ne fonctionne donc pas) et accessoirement, quid si l'avion était en mode 11 sept ? les M2000 auraient-ils pu l’abattre ? y compris ds la zone de l'aéroport (très très peuplé  :'( ) 

Y'a pas une procédure type en la matière ? 

 

Apparemment les attaques du 11 septembre semblent loin,  particulièrement pour certains pays d'Europe.

Plutôt que de débattre de choses souvent futiles nos technocrates Européen feraient mieux de se pencher sur ce cas bien concret et légiférer au plus tôt.

Ca reste valable pour la suisse, surtout lorsque l'on "délègue" sa PO aux voisins, j'imagine le tracas dans la chaine décisionnaire pour traiter de l'urgence absolue.

Là, le signal envoyé est fort pour les groupuscules terroristes de la planète de marquer les esprits.

 

Une attaque ciblée sur une centrale nucléaire ou quelle soit en Europe impacterait aussi ses voisins et la "neutralité" n'empêchera pas les radiations. 

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Plutôt que de débattre de choses souvent futiles nos technocrates Européen feraient mieux de se pencher sur ce cas bien concret et légiférer au plus tôt.

 

 

Au niveau européen les technocrates en question agissent au sein d'une structure qui de mémoire s'appelle l'OTAN et que je sache çà marche très bien, on va même assurer la PO en Islande ou dans les pays baltes ...

C'est d'ailleurs a priori dans cette affaire le centre d'alerte OTAN de Torrejon en Espagne qui a alerté la DA française en zone sud à Lyon.

 

Pour les plus anciens je rappelle l'aventure du Mig 23 soviétique parti de la base polonaise de Kolobrzeg dans les années 80. Son pilote un lieut'co chevronné s'était éjecté après le décollage sur extinction réacteur sauf que comme souvent le bourrin était reparti comme si de rien n'était le zinc était parti vivre sa vie cap à l'ouest pris en charge successivement par les F4 F allemands les F 15 de Soesterberg les F 16 de Florennes avec décollage sur alerte de la PO de Cambrai, quand on s'était rendu compte que le cockpit était vide on avait laissé l'avion bouffer son pétrole et s'écraser dans une zone déserte à la frontière franco belge ... sauf que ce con d'avion (et après on remet en cause le système nav attaque des avions russes ...) était tombé sur la seule maison dans un rayon d'un km ... 1 mort.

 

Tout çà pour dire que la DA européenne n'a pas besoin d'un accord des 27

 

Les Suisses ne sont ni dans l'UE ni dans l'OTAN donc ils assument, d'un autre côté dans l'affaire qui nous occupe les Typhoon italiens ont passé le relais aux Mirage français sans trop se préoccuper des Suisses et de leurs horaires, c'est là l'essentiel.

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je m'en excuse par avance auprès de nos camarades suisses du forum mais je viens de lire un commentaire que je trouve très pince sans rire et à vrai dire assez désopilant chez Merchet

Le contributeur faisait remarquer :

 

"les pilotes italiens ou français de la PO qui sont amenés à opérer en escorte au dessus des frontières suisses ont-ils le statut de travailleurs frontaliers ? "

 

si oui la dernière votation helvétique risque de poser quelques problèmes dans l'avenir

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Au niveau européen les technocrates en question agissent au sein d'une structure qui de mémoire s'appelle l'OTAN et que je sache çà marche très bien, on va même assurer la PO en Islande ou dans les pays baltes ...

Oui mais si quelque chose ne tourne par rond c'est toujours la faute des technocrates. Ils fonts partie des groupes de personnes choisis comme souffre douleurs favoris des français. :D

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Donc l'OTAN peut dézinguer un avion autre que militaire sans autorisation du GVT du pays survolé si sa PO n'est pas assurée ou "déléguée" par des accords ?

Pascal, je suis circonspect sur ce que tu as écrit et l'exemple donné sur le Mig 23 est contre productif.

 

Je m'explique : Entre "l'estimation de la chute de l'avion" dans une zone quasi déserte et l'écrasement sur une maison il n'y a eu qu'un mort (un de trop) !

La question est : Pourquoi ne pas avoir donner l'ordre d'abattre l'avion ?

Entre la Pologne et la France c'est pas les opportunités qui ont dû manquer, non ?

Sur l'exemple donné je le vois plutôt comme un dysfonctionnement !

 

Pour le cas Suisse, c'est un Liner plein de civils survolant une zone peuplée, je te laisse le soins de la réflexion sur la décision qui aurait pu être prise et par qui.

Modifié par MIC_A
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Donc l'OTAN peut dézinguer un avion autre que militaire sans autorisation du GVT du pays survolé si sa PO n'est pas assurée ou "déléguée" par des accords ?

Le fond du problème n'est pas là, il est de dire que l'OTAN se donne les moyens de pister chaque "hostile" et faire décoller les avions d'alerte; c'est le cebtre de Torrejon qui a prévenu les Français ceci montre qu'il y a une interconnexion des centres de DA.

 

Après sur le fait de connaître la conduite à tenir ... d'autant plus qu'outre le pays concerné il y a aussi les pays dont sont issus les passagers de l'avion à ce tarif là on a pas fini ...Quand on regarde une carte de l'OTAN on s'aperçoit aussi que la position enclavée de la Suisse rend sa situation unique avec notamment des délais de réaction extrêmement courts voir quasi inexistants concernant Genève qui géographiquement parlant quand on regarde bien est plus "en France" qu'au milieu de la Suisse.

 

 

L'exemple du Mig 23 était destiné à souligner le fait que l'avion avait été pris en charge et que rapidement on s'était aperçu qu'il était ... vide

son trajet a été de 900 km en survolant des zones à très fortes densité ... on a du considérer que le suivre pour voir quand il arriverait en fin d'autonomie valait mieux que l'abattre immédiatement de plus les gars de l'OTAN avaient dû avoir le temps faire une règle de 3 pour déterminer à peu de chose près où pourrait tomber l'avion compte tenu de son cap.

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Quelqu'un sais dans le cas d'un liner au dessus d'une zone densement peuplée et dont on est sur qu'il est parti pour s'ecraser, s'il vaut mieux l'abattre en plein ciel (fragmentation des debris, mais egalement etalement) ou s'il vaut mieux le laisser s'ecraser seul....qu'est ce qui fera le moins de degats?

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Merci pour ta réponse Pascal. ;)

De part sa position géographique la Suisse peut compter sur ses voisins et l'Otan, même si elle n'en fait pas partie et ce pseudo "détournement" le confirme.

 

L'Allemagne ne manquait pas de zones claires et le zinc l'a entièrement traversé du Nord/Est au Sud/Ouest accompagné par des F4 du pays !

Là je tique, j'ai la sensation que l'on cherchait à se refiler la patate chaude et j'espère me tromper. :mellow:

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Merci pour ta réponse Pascal. ;)

De part sa position géographique la Suisse peut compter sur ses voisins et l'Otan, même si elle n'en fait pas partie et ce pseudo "détournement" le confirme.

 

L'Allemagne ne manquait pas de zones claires et le zinc l'a entièrement traversé du Nord/Est au Sud/Ouest accompagné par des F4 du pays !

Là je tique, j'ai la sensation que l'on cherchait à se refiler la patate chaude et j'espère me tromper. :mellow:

Qui veut d'un crash chez lui?

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Je crois que l'on oublie quelque chose dans cette histoire l'Aéroport de Geneve est à cheval sur les 2 frontières et il y a un terminal en France et un autre en Suisse.  

http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-188/

 

Un bout de la piste est en France et l'approche pour les avions est du coté français. Et d'après l'EAM des armées c'était bien à nous à faire la PO dans se secteur.

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je m'en excuse par avance auprès de nos camarades suisses du forum mais je viens de lire un commentaire que je trouve très pince sans rire et à vrai dire assez désopilant chez Merchet

Le contributeur faisait remarquer :

 

"les pilotes italiens ou français de la PO qui sont amenés à opérer en escorte au dessus des frontières suisses ont-ils le statut de travailleurs frontaliers ? "

 

si oui la dernière votation helvétique risque de poser quelques problèmes dans l'avenir

Il ne faut pas, elle est excellente  :D 

 

 

concernant Genève qui géographiquement parlant quand on regarde bien est plus "en France" qu'au milieu de la Suisse.

On avait casi obtenu que les frontières de GE aient jusqu’à Annecy, les bourbines ont refusé :(

 

 

Une attaque ciblée sur une centrale nucléaire ou quelle soit en Europe impacterait aussi ses voisins et la "neutralité" n'empêchera pas les radiations. 

Problème "bientôt" résolue, la sortie du nuke est je crois programmé ^^

 

 

Je crois que l'on oublie quelque chose dans cette histoire l'Aéroport de Geneve est à cheval sur les 2 frontières et il y a un terminal en France et un autre en Suisse.  

http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-188/

 

Un bout de la piste est en France et l'approche pour les avions est du coté français. Et d'après l'EAM des armées c'était bien à nous à faire la PO dans se secteur.

Euh la par contre, si je dis pas de bêtise (j'ai recontrôler vite fais sur google maps) Cointrin est a 100% en territoire suisse.

 

N’étant pas familier des raccourcis militaire, l'EAM en question est francaise ou suisse ? 

Par contre même si la destination était belle et bien suisse, le faite que le vol ait été identifié comme "hostile" sur territoire italien puis français, est-ce que ca n'est pas aussi a ce ou ces pays (valable pr n'importe qui) de l’empêcher de "continuer sa route" ? 

 

 

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Quelqu'un sais dans le cas d'un liner au dessus d'une zone densement peuplée et dont on est sur qu'il est parti pour s'ecraser, s'il vaut mieux l'abattre en plein ciel (fragmentation des debris, mais egalement etalement) ou s'il vaut mieux le laisser s'ecraser seul....qu'est ce qui fera le moins de degats?

Il vaut mieux convertir une bombe volante en nuage de débris. D'une part ça permet de brûler le pétrole avant que l'ensemble n'arrive au sol, d'autre part la fragmentation atténue les dégâts en dispersant l'énergie totale dans chaque morceau de l'avion (en plus d'en réduire la vitesse puisqu'il n'y a plus de propulsion).

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Par contre même si la destination était belle et bien suisse, le faite que le vol ait été identifié comme "hostile" sur territoire italien puis français, est-ce que ca n'est pas aussi a ce ou ces pays (valable pr n'importe qui) de l’empêcher de "continuer sa route"?

C'est au pays survolé de s'assurer que l'équilibre bénéfice/risque n'est pas trop en faveur ou défaveur de son pays, des civil retenu, et bien sur du pays voisin etc.

Le souci ici ce n'est pas le comportement des italiens et des français, a priori il ont procédé classiquement en escortant l'engin non coopératif tout en s'assurant qu'il n'était un danger pour personne d'autre que lui même. Pendant que le machin est en l'air au sol on s'active pour enquêter et estimer les intention des uns et des autres. La plupart des détournements n'ont pas vocation a faire écraser l'avion, donc il n'y a pas raison d'utiliser en l'air la violence outre mesure. L'objectif c'est surtout de poser l'avion pour qu'on puisse l'immobiliser et intervenir dessus avec des opération de police classique. Et comme on sait que l'avion va forcément descendre faute de kéro, on s'occupe surtout a gérer ce temps pour préparer la négociation et l'action au sol.

Le souci c'est qu'on apprennent que la suisse n'assurerait pas la PO hors des heures de bureau ... au début je pensais que c'était une vanne. Si l'avion n'avais pas atterri a Genève et poursuit sur Zurich il se serait passé quoi?! vous auriez gérer au radar? a supposé qu'eux aussi ne soit pas en repos hors heures de bureau!

vous avez jamais des aéronef civil qui se "perdent" et qui appel au secours l'armée de l'air pour les raccompagner au sol? ca arrive super souvent en France, ne serait ce qu'a cause de la météo, genre brouillard, ou des panne d'instrument.

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C'est au pays survolé de s'assurer que l'équilibre bénéfice/risque n'est pas trop en faveur ou défaveur de son pays, des civil retenu, et bien sur du pays voisin etc.

Le souci ici ce n'est pas le comportement des italiens et des français, a priori il ont procédé classiquement en escortant l'engin non coopératif tout en s'assurant qu'il n'était un danger pour personne d'autre que lui même. Pendant que le machin est en l'air au sol on s'active pour enquêter et estimer les intention des uns et des autres. La plupart des détournements n'ont pas vocation a faire écraser l'avion, donc il n'y a pas raison d'utiliser en l'air la violence outre mesure. L'objectif c'est surtout de poser l'avion pour qu'on puisse l'immobiliser et intervenir dessus avec des opération de police classique. Et comme on sait que l'avion va forcément descendre faute de kéro, on s'occupe surtout a gérer ce temps pour préparer la négociation et l'action au sol.

Merci !

Mais en admettant que l’enquête au sol "démontre" (% infime que cela arrive mais soyons fou) qu'il est déterminé a s'écraser, quid de qui fais quoi dans un cas comme celui-ci ?

 

 

Le souci c'est qu'on apprennent que la suisse n'assurerait pas la PO hors des heures de bureau ... au début je pensais que c'était une vanne. Si l'avion n'avais pas atterri a Genève et poursuit sur Zurich il se serait passé quoi?! vous auriez gérer au radar? a supposé qu'eux aussi ne soit pas en repos hors heures de bureau!

J'avoue, j'ai mis aussi de temps a croire que c'était vrai quand on me l'avait dit xD

Bonne question, d'ailleurs ca ne m'étonnerais pas que les radars ne fonctionnent que durant un laps de temps réduit.

 

 

vous avez jamais des aéronef civil qui se "perdent" et qui appel au secours l'armée de l'air pour les raccompagner au sol? ca arrive super souvent en France, ne serait ce qu'a cause de la météo, genre brouillard, ou des panne d'instrument.

Chris répondrait bien mieux que moi, mais je n'ai eu connaissance de ce genre de soucis, hors G8/Davos ect ou la il est souvent fait mention de cas comme ceux la. Apres vu que ca arrive ds tout les pays, je vois pas pourquoi on y échapperait. 

Modifié par Tonton Flingueur
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ce sont le plus souvent des avions de tourisme monomoteurs qui se retrouvent en perdition, par temps clair et selon la localisation l'hélico est sans doute plus approprié

 

Pour en revenir à la Suisse, cet épisode, navrant en terme d'image, aura peut être un effet bénéfique: la mise en place d'une PO H 24.

Néanmoins j'avais cru comprendre que le nombre de F 18 disponibles (càd opérationnels à moins de 6 heures) était assez peu élevé de l'ordre de petite vingtaine ? Dès lors avoir 2 avions ops H 24 doit induire des contraintes supplémentaires.

Ou bien est-ce simplement une question d'organisation ?

 

Mais bon souvent rien ne vaut un bon cas pratique pour réveiller les bonnes volontés

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