Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Mirage F1] Refonte


zx
 Share

Messages recommandés

il y avait aussi les Irakiens... ;) ce sont faits dézinguer lors des  guerres Iran/Irak et Irak/USA...

j'ai lu sur le forum que la france risque de livré 24 F1 à l'Irak

pour un respect d'un contrat.

En plus il y a possibilité de moderniser les F1QE Irakiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le forum n'est pas une source d'infos officielles

les F1 EQ sont pour beaucoup désormais en Iran il ne doit plus en rester bcp en état de vol en Irak

parmi les F1 français les CR sont en escadrons pour encore environ 5 ans et les CT sont soit encore en escadrons soit stockés soit en cours de démantèlement

les irakiens risquent d'attendre d'autant plus qu'ils risquent fort de se retrouver avec des cellules à bout de souffle

il va falloir t'y faire LBP le F1 sont avenir est au musée ou chez le ferrailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le forum n'est pas une source d'infos officielles

les F1 EQ sont pour beaucoup désormais en Iran il ne doit plus en rester bcp en état de vol en Irak

parmi les F1 français les CR sont en escadrons pour encore environ 5 ans et les CT sont soit encore en escadrons soit stockés soit en cours de démantèlement

les irakiens risquent d'attendre d'autant plus qu'ils risquent fort de se retrouver avec des cellules à bout de souffle

il va falloir t'y faire LBP le F1 sont avenir est au musée ou chez le ferrailleur

ben justement peut être que les argentins ne devraient pas prendre des F1 jordaniens

car il y aura de moins de moins de pièces détachées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au passge, un F1 CR du 2/33 Savoie s'est crashé près de chez moi à 4 km de la BA123 d' Orléans-Bricy pendant une mission d'entrainement. Le pilote, sain et sauf, avait tenté de se dérouté sur Orléans après une defaillance matérielle.

Source J-D Merchet : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/un-mirage-f1-s%C3%A9crase-le-pilote-est-sain-et-sauf-.html

Avec le temps, la cellule doit être à bout de souffle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien qu' âgées  les cellules des F1 sont éprouvées et le 9K 50 est un réacteur plutôt fiable.

Les derniers accidents de F1

Bureau enquêtes accidents

- 1er Mars 2007 - Base aérienne 112 - Reims Champagne ; Escadron de Reconnaissance 02/033 "Savoie"; mission d’assaut à 4 avions. Lors du circuit d’atterrissage, au retour de mission, le n°4 de la patrouille ne parvient pas à sortir le train avant, en normal comme en secours. L’atterrissage est réalisé sur le train principal uniquement. Le pilote est indemne, l’appareil est endommagé.

- 18 janvier 2007 - base aérienne de Jägel (Allemagne); escadron de reconnaissance 02.033 "Savoie"; navigation à haute altitude. A l’alignement avant décollage, le pilote du Mirage F1 CR leader effectue une mise en puissance sur freins pour tenter de réarmer l’alternateur 1. Simultanément, son équipier voit de la fumée s’échapper des ouïes d’aération de la soute à équipements. Sur ordre de son équipier, le leader procède alors à une évacuation d’urgence au sol. L’incendie est circonscrit par les services de secours. Le pilote est indemne et le Mirage F1 CR est endommagé.

- 6 décembre 2006 - Commune de (Algérie); Régiment de chasse 02/030 "Normandie Niémen"; convoyage.  Lors d’une mission de convoyage entre N’Djamena (Tchad) et Colmar (France), le dispositif aérien, comprenant un ravitailleur C 135 FR et une patrouille de trois F1 CT, survole l’Algérie.

A une quinzaine de nautiques au sud de Constantine (Algérie), le numéro 2 de la patrouille perd le contrôle de son appareil. Le pilote s’éjecte.

- 23 septembre 2006 - N’Djamena, Tchad; E.R.02.033  . Lors d’une mission de familiarisation au théâtre africain, à partir de l’aérodrome de N’Djamena, l’équipier d’une patrouille de deux avions subit une collision volatile sur la glace latérale gauche avec éclatement de celle-ci et rupture partielle de l’arceau verrière. La patrouille se déroute sur N’Djamena où les deux avions se posent.

Le pilote concerné par la collision volatile est blessé.

- 1er septembre 2006; Tchoué (Tchad); régiment de chasse 02/030 "Normandie Niémen"; Détachement Mirage F1 N’Djaména (Tchad). En mission opérationnelle en très basse altitude au Tchad, le pilote n°2 d’une patrouille légère subit une collision aviaire. La dégradation des performances du moteur contraint le pilote à s’éjecter.

Résultat

Ces quatre dernières années 6 incidents ou accidents dont 3 ont entraîné la perte de l'avion dont deux sur collisions aviaires. Pas de pilote tué.

Pas de quoi grimper au rideau et la cellule n'a pas grand chose à voir là dedans en terme de vieillissement.

Une cellule qui n'a plus de potentiel est mise au rebut elle ne vole plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus précisément Meyenheim (France) :lol: (c'était juste histoire de te taquiner)

merci pour cet historique très bien fait des accident :)

Et je recommande d'ailleurs chaudement la lecture des rapports du Bureau Enquête Accident.

C'est super instructif, et l'on s'aperçoit que les causes d'accidents relèvent souvent de choses qui n'ont pas grand chose à voir avec l'age de l'avion :

- stockage inapproprié,

- utilisation de pièces détachées ou d'outillages,

- manque d'expérience sur les configuration de vol retenues dont le comportement aérodynamique est délicat

- non respect des procédures ou des délais

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai plus ou moins lu tous les commentaires consacres au sujet... j'en déduis que la théorie est bien belle ,,,

Il y a un point des plus importants avant de construire n'importe quel avion , on d'en faire la refonte ect ,... c'est un point qui malheureusement handicap mais qui n'est pas assez souvent montre car il est en parti comble par le travail sans failles des mécanos ,,, c'est le soutient et l'approvisionnement des pièces...

Quelque que soit la génération des avions Mirage F1 ..M-2000D je parle en OPEX en tout cas ( ouuu ouuu bien longtemps qu'on a pas vu un Rafale dans le désert ...) c'est vraiment frustrant de voir les rotations incessantes de avions cargo des autres nations, 2 ou 3 C-5 , une dizaines de C-17, sans compter tous les hercules destinés aux transport de personnel, en une journée ,  pendant que nous attendons  patiemment qu'un Transall base a 1000km de l'activité aérienne veuille bien nous livrer du matériel commande, pour certains 6 mois auparavant....

Comme a son habitude la France palabre pendant que les autres avances.....on croit prendre de l'avance en réfléchissant aux futur pour finir on ne fait que prendre du retard.. tant que ce soit sur les nouvelles générations d'avions ou la refonte des plus anciens....

On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours , alors croyez moi quand on monte a bord d'un F-16 equipe de d'un pod sniper , ou d'un A-10 avec sa panoplie d'armement leur qualité  de fabrication (je pense aux nombreux bacs  de récupérations sous les M 2000 ou F-1, je n'ai pas vu une traces de carburant ou d'huile sous un F-16 , A-10 ou autres) , leur facilite de maintenance ,quand on a l'occasion de parler  avec des mécanos d'autres pays....nous sommes très loin derrières... la France a de bonnes idées technologique il est dommage que la mentalité de nos dirigeant ne suive pas  ...

Ça sera déjà un très grand pas dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand c'est sale et que çà pisse c'est que çà marche ...

Les ricains ont un technical master sergeant par demi F16 grand bien leur fasse comme çà ils ont le temps de les astiquer leurs zincs. Chez eux le sport national c'est le "mirror"

siou tu devrais aller te présenter  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les autres aussi ca marche et c'est propre...sans pour autant faire du "mirror"

Et pour ce qui est du nombre de personnes par avions pour un A-10 ils sont 5 un technical master sergeant , un avionique , un électricien , un mécano et un armurier ou "petaf" donc pas plus que ca....Source  du technical master d'un A-10 pas plus tard qu'hier...

PS: qu'entends tu par me presenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas une bonne idée de comparer l'avion rustisque, subsonique, facile d'entretien et conçu pour être facilement réparé avec un chasseur supersonique de haute technologie. Que les A10 soient plus facile d'entretien que nos mirage, ça me paraît évident et même normal. Ce qu'il faudrait comparer, c'est entre les F16 et les mirage F1/2000 ou entre les F15 et le rafale. Et dans ce cas je ne suis pas sur du tout que les américains soient bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours , alors croyez moi quand on monte a bord d'un F-16 equipe de d'un pod sniper , ou d'un A-10 avec sa panoplie d'armement leur qualité  de fabrication (je pense aux nombreux bacs  de récupérations sous les M 2000 ou F-1, je n'ai pas vu une traces de carburant ou d'huile sous un F-16 , A-10 ou autres) , leur facilite de maintenance ,quand on a l'occasion de parler  avec des mécanos d'autres pays....nous sommes très loin derrières...

Ce n'est peut-être pas une bonne idée de comparer l'avion rustisque, subsonique, facile d'entretien et conçu pour être facilement réparé avec un chasseur supersonique de haute technologie. Que les A10 soient plus facile d'entretien que nos mirage, ça me paraît évident et même normal. Ce qu'il faudrait comparer, c'est entre les F16 et les mirage F1/2000 ou entre les F15 et le rafale. Et dans ce cas je ne suis pas sur du tout que les américains soient bien placé.

Pour réagir à ces réactions ...  ;)

Si l'on doit faire des comparaisons, faisons les à génération de conception égale :

- le Mirage F1 est de la même génération que le F-15C

- le F-16 est de la même génération que le Mirage 2000

Maintenant, pour ce qui est des bacs de récupérations et autres recueil de fluides ... j'ai des photos (origine presse) des F-16 italiens, il y a des bacs dessous ... et pas seulement pendant un grand entretien : un F-16 de PO à Aviano, armé de sidewinder et AMRAAM bons de guerre, prêt à voler dès le retrait des différentes goupilles, est "assis" au dessus d'un magnifique bac.

Et pour ma part, du temps du 4/11, les seuls Jaguars que j'ai vu au dessus de bacs étaient ceux qui subissaient des maintenances majeures avec dépose d'éléments alimentés en fluides. Pour le reste, les appareils "ops" étaient plutot conservatifs. Pourtant, le Jag, c'est vieux et je ne suis pas sûr que les tolérances d'assemblage soient au niveau de celles de maintenant.

Enfin, il y a des appareils qui perdent des liquides, et c'est normal. Le Super Etendard, qu'il soit SuE ou SEM est réputé pour cela, au point que les aviateurs de l'US Navy n'aiment pas l'idée que nos "slugs" viennent passer sur leurs plates-formes, et laisser des trainées d'huile partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un opérationnel mais effectivement les photos valent mieux que les longs discours...

Les salissures en opérations çà concerne TOUS les zincs, les appareils américains sur leur PA il sont crades comme les autres entre deux toilettes.

Pour les F 16 les magazines sont remplis de photos d'exercices aériens en Europes où les avions ne sont pas reluisants...

Je ne parle même pas du Kosovo voir de 1991; il est certains qu'entre un détachement de 150 personnes et un détachement de 70 pour faire voler le même nombre d'avions dans un cas on a le temps de faire les cuivres pas dans l'autre et encore... Notre problème c'est que souvent chez nous on a la mystique de la bite et du couteau comme en Afrique.

L'essentiel c'est de savoir en combien de temps on tombe un réacteur, en combien de temps on diagnostique une panne et en combien de temps on la résoud et de combien d'avions on dispose pour le mission de la nuit qui arrive ou du lendemein matin ...

Le vrai soucis est plutôt de savoir combien met-on d'avions sur le gésier en "métropole" pour en faire voler 15 avec une dispo de 90% en OPEX.

C'est une autre paire de manche et là on rentre dans ce qui fâche à savoir la logistique la réactivité des industriels et les stocks disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi ,, le sujet qui fâche c'est la réactivité des industriels et la logistique...

Est t'il normal qu'on arête la production ou la maintenance de matériel se trouvant en OPEX  alors que l'on sait depuis des annees que ce materiel est critique ?

Est t'il normal de ne pas pouvoir commander en urgence des pièces qui risque de clouer au sol un avions si jamais il est en panne...alors qu'il faut justement attendre que celui ci ne puisse plus voler pour dire "il me faut des pièces en urgence j'en ai plus dans mon lot "

Déjà si des petits détails comme ceux ci étaient réglé cela faciliterait grandement la maintenance...

Bien sur que le F-1, A-10 / 2000 , F-16 on ne peut pas les comparés, ils ne sont pas de la même génération et n'ont pas le même rôles.

Quoique la conception des  A-10 date de fin des années 60,,,,et le F-1C mi 60 donc a 2-3 ans prêt, mais c'est vrai que mécaniquement il ne sont pas  conçu pour la même mission. alors que le F-1 CR sont avionique date des années 80...mise a jour par la version F7 de nos jours...

La France sait faire de bon avions, ou de bons démonstrateur technologique vous comprendrez la nuance ,,

ce qui est dommage c'est que derrière, cela ne suis pas...on met en avant un avion sur un théâtre puis on compte sur le reste pour que tous se passe bien ( la bite et le couteau comme dit précédemment ) c'est  ce qu'on appelle la valeur du militaire et cette doctrine est employé depuis 14-18..

Et quand il y a la visite d'une autorité, comme par hasard tout se passe bien dans le meilleur des mondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle un expression couramment utilise ..dite moi ce que vous avez besoin je vous dirais comment vous en passez...

Pour anecdote sur le matériel que l'on peut se passer.... nous recevons de nouvelles grues radar..euh pardon juste une bien sur pour remplacer les 4 que nous avions...Nouvelle grue pensée par la crème des ingénieurs mais qui n'est pas du tout pratique tant par sa maniabilité que son encombrement...bref quelques mois plus tard nous recevons une deuxième grue a se partager pour tout une base bien évidement...parallèlement  nous faisons des pieds et des mains pendant 6 mois pour éviter que nos ancienne grues partent à la réforme car voyant déjà les problèmes venir si une par en mission et l'autre est en VP  par exemple. Conclusion rien a faire une personne qui traine derrière son bureau et connaissant mieux le travail que nous  nous "ordonne" de les envoyer a la reforme...quelque mois se passent et bien sur le moment fatidique arrive ,,une grue en mission une a la VP comment faire ....???

Une idée de génie arrive par une tête pensante de l'unité ,,, "on peut reprendre les grues qui sont reformés ??" et la bien sur un sourire ironique s'installe...comme si on allait reprendre des grues qui sont reste dehors pendant plusieurs mois et toute rouillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu celui que j'ai lu sur le F 15 était d'une qualité pitoyable ...

En revanche je vous invite à consulter le dernier Air Fan (le 378 de mai)

Non seulement en couverture on y voit deux splendides F16 portugais ... bien cradingues (mon cher siou  ;)) mais en plus on peu y lire la deuxième partie d'un article rédigé par un ancien pilote de la SAAF qui commanda le Sq 1 sur F1 AZ durant la guerre contre la SWAPO très intéressant et très flatteur pour l'avion.

Mais bien souvent un pilote ne dira jamais vraiment du mal d'un avion sur lequel il a volé a fortiori quand il a combattu avec et que l'avion l'a ramené

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...