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Philippe Top-Force

Patrouillle de France

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http://info.sfr.fr/faits-divers/articles/Crash-d-un-avion-de-la-Patrouille-de-France,135224/?sfrintid=HPA_actu_MEA1_portail
 

Un avion de la Patrouille de France s'est écrasé mardi à 10h15 dans un champ à proximité de l'aérodrome civil de Plan-de-Dieu, dans le Vaucluse. Le pilote qui s'est éjecté est "légèrement blessé", a-t-on appris auprès de l'Armée de l'air.

Crash d'un appareil de la Patrouille de France dans le Vaucluse. "L'accident s'est produit vers 10h15 au cours d'une mission d'entraînement de la patrouille à Plan-de-Dieu, une zone au-dessus de laquelle elle s'entraîne quasi quotidiennement", a déclaré le commandant Frédéric Solano, du Sirpa Air.

Le pilote"a été contraint à l'éjection et a été récupéré, légèrement blessé", a indiqué le commandant Frédéric Solano. Il s'agit d'un homme dont l'identité n'a pas été communiquée, le leader de la Patrouille de France étant une femme pilote, le commandant Virginie Guyot.

"Le pilote qui s'est éjecté a été pris en charge par les services de secours de la base aérienne d'Orange", a encore indiqué le commandant Solano, précisant qu'il "n'y a pas eu de collision en vol".

 

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Le pilote"a été contraint à l'éjection et a été récupéré, légèrement blessé", a indiqué le commandant Frédéric Solano. Il s'agit d'un homme dont l'identité n'a pas été communiquée, le leader de la Patrouille de France étant une femme pilote, le commandant Virginie Guyot.

J'adore le sophisme ... C'est un homme donc ce n'est (ouf) pas LA femme !!!

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Ils en ont en reserve des Alphas?

Ou bien il faudra qu'ils en prennent un à l'ecole Franco Belge (et refaire la peinture qui va bien)

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Ils en ont en reserve des Alphas?

Ou bien il faudra qu'ils en prennent un à l'ecole Franco Belge (et refaire la peinture qui va bien)

On ne tape pas dans ceux de l'école Franco-Belge : ceux-là ont subi (ou ont été sélectionnés pour pouvoir subir) des mises à jour que les autres n'ont pas.

Il va falloir taper dans les autres parcs (Dijon, le plus probablement), ce qui va un peu tendre la situation des pilotes abonnés et limiter les occasions de plastron, mais il y a encore du gadget qui peut servir à la PAF.

Par ailleurs, les deux qui s'étaient abordés lors de manoeuvre sont ils revenus en ligne ?

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Au pire, quand il n'y aura plus de gadgets, ils pourront toujours passer sur F1 (si il en reste) ou alors des 2000 C non? Ils pourront se permettre des trucs encore plus extremes avec la PC (comme les patrouilles F16/F18 ou les Russes)

Ils ont jamais envisagé passer sous M2000 ?

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Ils ont jamais envisagé passer sous M2000 ?

Il y a plein de raison qui militent pour éviter de consacrer un avion d'armes, même ancien, à la Patrouille acrobatique :

- Il faut de la réserve, du stock, du spare ... on ne met pas un avion en fin de vie qui risque de manquer de rechange, à faire des gros shows qui engagent l'image du pays à l'étranger et en métropole. Donc les F1, c'est niet.

- Les avions de la patrouille acrobatique sont suffisamment altérés pour ne plus pouvoir tenir de rôle de combat (remplacement des canons par le pot fumigène, phare dans le nez, suppression des systèmes de visée/collimateurs). Utiliser un avion d'armes conçu autour de ces systèmes et les retirer pour faire de l'acro, c'est un peu gâcher.

- Globalement, pour une patrouille acrobatique, on utilise de l'avion à faible coût : ils sont quand même susceptible de tomber ou de s'aborder plus souvent que dans les autres unités. Les F-16 des Thunderbirds sont parfaits dans cette optique. Les F-18 des Blues Angels sont quasiment ce que la Navy a de moins cher (moins cher que les F-14, à l'époque). Pour eux, l'idéal a quand même été le A-4 (et le F-4 qui l'a précédé fut un cauchemar). Ce qui m'interpelle un peu, ce sont les Russian Knights et leurs Su-27.

- Une patrouille acrobatique vole beaucoup, souvent, et n'apporte pas grand chose opérationnellement. Autant faire en sorte que ces vols ne coûtent pas trop cher, en carburant notamment. J'ai peur que le budget kéro d'une patrouille de 8 M-2000 ne soit prohibitif par rapport à celui de 8 Gadgets, pour une présentation de 15 minutes.

Il y a certainement d'autres raisons ... C'est en tout cas pour cela que de nombreuses patrouilles (nombreuses) volent sur des avions d'entrainement, et que les avions d'armes faisant de l'acrobatie ou des présentations le font au sein de petites structures (les "Raffin Mike", sur Jag, "Voltige Victor" sur F1,  ou des présentations solo sur M-2000 ... sans oublier le Rafale de présentation ...).

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il faudra bien que  la paf change de monture ils ne pourront pas voler eternellement sur alphajet  :-[ça serait quand même classe de les voir voler sur 2000  :P

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il n'y aura jamais assez de 2000 sauf à utiliser les avions mis au rencart c'est à dire les RDI S5 des escadrons de Cambrai mais vu le rythme auquel la PAF (à l'instar des autres patrouilles d'ailleurs) bouffe le potentiel de ses montures les avions ne tiendraient pas longtemps.

il y aura toujours assez de Gadjet jusqu'à leur retrait

En cas de soucis le programme des exhibitions sera réduit

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- Les avions de la patrouille acrobatique sont suffisamment altérés pour ne plus pouvoir tenir de rôle de combat (remplacement des canons par le pot fumigène, phare dans le nez, suppression des systèmes de visée/collimateurs). Utiliser un avion d'armes conçu autour de ces systèmes et les retirer pour faire de l'acro, c'est un peu gâcher.

Faux sur ce point. Les A-jets tournent entre PAF et école. A l'occasion des grandes visites à l'AIA de Clermont-Ferrand, un A-jet école peut être modifié en PAF et inversement. Ceci afin de lisser les heures de vol et la fatigue des avions sur toute la flotte. En effet, si je me souviens bien, une heure de vol PAF équivaut 3h de vol école en terme de fatigue de la cellule. Donc si la PAF volait toujours avec les mêmes A-jet depuis 1981, ces derniers seraient usés jusqu'à la corde voire plus.

Les modifs sont par ailleurs assez faibles : le pod fumigènes, dérivé du pod canon, est fixé sur le point central, le phare dans le cône et la jolie peinture. De plus les Alphajets E ne sont pas équipés de HUD.

Donc la perte matérielle est facilement remplaçable. Après, il y a toujours une histoire d'argent, mais pour la PAF ça devrait passer  =).

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Pour les Su-27, c'est des avions qui permettent pas mal de manoeuvres exotiques...

...et c'est les russes, donc je pense le budget n'était peut-être pas si important, par rapport au prestige de dire "on a les plus gros"... :lol:

Par contre, c'est marrant que les Thunderbirds (USAF) ait des F-16 et pas des T-38...

ça doit être pour la même raison que les Russes.  :lol:

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Je me trompe peut-être, mais les su-27 utilisés par les Russian Knights ne semblent pas être démilitarisées/civilisés. En effet peut les voir presque systématiquement voler avec des pylônes de missiles sous les ailes sans compter qu'ils ne rechignent pas a balancer des leurres durant leur shows.

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Je me trompe peut-être, mais les su-27 utilisés par les Russian Knights ne semblent pas être démilitarisées/civilisés. En effet peut les voir presque systématiquement voler avec des pylônes de missiles sous les ailes sans compter qu'ils ne rechignent pas a balancer des leurres durant leur shows.

Par contre niveau utilisation du potentiel du Su-27, ils restent tres loin...

Leurs demos sont assez chiantes et se limitent souvent a quelques passages en formation. Dommage lorsque l'on a une becane pareille...

Image IPB

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ils pioche peut être les  pilote les plus experimente, et les russian knights n'existe que pour les meetings ! c'est peut être ça qui explique leurs demos chiantes ! 

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Faux sur ce point. Les A-jets tournent entre PAF et école. A l'occasion des grandes visites à l'AIA de Clermont-Ferrand, un A-jet école peut être modifié en PAF et inversement. Ceci afin de lisser les heures de vol et la fatigue des avions sur toute la flotte. En effet, si je me souviens bien, une heure de vol PAF équivaut 3h de vol école en terme de fatigue de la cellule. Donc si la PAF volait toujours avec les mêmes A-jet depuis 1981, ces derniers seraient usés jusqu'à la corde voire plus.

Les modifs sont par ailleurs assez faibles : le pod fumigènes, dérivé du pod canon, est fixé sur le point central, le phare dans le cône et la jolie peinture. De plus les Alphajets E ne sont pas équipés de HUD.

Donc la perte matérielle est facilement remplaçable. Après, il y a toujours une histoire d'argent, mais pour la PAF ça devrait passer  =).

L'Armée De L'Air Francaise dispose avec sa flotte d'Alpha Jet d'une formidable marge de manoeuvre,

en terme de gestion d'une flotte de Jets militaires d'entrainement avancé, surtout si l'on tiens compte

des besoins actuels de formation de pilotes de chasse sur une base annuelle.

Selon le fichier "Database" du très sérieux site internet néerlandais de spotters "Scramble.NL" L'Armée de l'Air Francaise à réceptionné 176 AlphaJet E ; parmi ceux-ci :

1.

19 AlphaJet ont été perdus ( writen off ) en opérations dont 10 AlphaJet ( 53 % ) perdus par la Patrouille de France.

2.

129 x AlphaJet sont actuellement actifs dont :

61 x AlphaJet à Tours BA705 au EAC.00.314

25 x AlphaJet à Cazaux BA120 au ETO.01.008 / AJeTs

18 AlphaJet à Dijon BA102 au EE.02.002

2 x AlphaJet à St-Dizier BA113 au EC01.007   

6 x AlphaJet au CEV d'Istres BA125

3 x AlphaJet à l'EPNER d'Istres BA125

et

14 x AlphaJet à Salon De Provence BA312 au EPAA.20.300 Patrouille De France

3.

6 x AlphaJet sont sous interrogation, probablements retirés ou perdus ( writen from use ? )

4.

3 x Alpha Jet désactivés sont montés sur pôle ou présentés en musées d'aviation.

5.

De plus, 19 x AlphaJet sont gardés en réserve, actuellement sous hangar ( temporary stored ).

Ajoutons à ce décompte les 29 AlphaJet 1B+ belges "actifs" tous basés à Cazaux sous la responsabilité du

AJetS sur un total de 33 réceptionnés par les belges.

3 x  AlphaJet Belges ( AT04,07,09 ) ont été perdus en opérations lorsqu'ils étaient basés en Belgique et AT16 est monté sur un pôle à Beauvechain.

Comme vous pouvez le constater par ces chiffres, L'AlphaJet restera dans les ciels de France et

d'Europe pour encore très longtemps, que ce soit aux couleurs opérationelles ou aux couleurs de

la Patrouille de France.

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

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Il y a aussi 3 Alphajet au CEAM de Mont de Marsan.

En effet il y a rotation entre les avions de la PAF (13 ou 14, pour un format de présentation à 8 + 1 avion en spare) et les écoles.

Le M2000 n'est pas adapté pour des raisons opérationnelles (on en a besoin pour d'autres missions), de coût à l'heure de vol (le M53 a une consommation respectable, surtout avec usage de la PC) et de volume d'évolution (il a besoin de d'avantage de hauteur pour faire une boucle).

La question du successeur de l'Alphajet concerne d'avantage le cursus de formation des pilotes de chasse que la PAF. Simplement la PAF a toujours volé sur des avions français ou à participation française. Or il n'y a pas à ma connaissance de successeur à l'Alphajet dans les cartons à dessin.

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Des petites infos concernant le crash de l'alphajet.

Le pilote qui s'est ejecté etait l'un des deux solos (Athos 8 ) et il a une fracture du bras. Il s'agit du capitaine Courtot (2.900 heures de vol).

ça tasse un peu les verterbres mais il devrait revoler rapidement.   =)

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Des petites infos concernant le crash de l'alphajet.

Le pilote qui s'est ejecté etait l'un des deux solos (Athos 8) et il a une fracture du bras. Il s'agit du capitaine Courtot (2.900 heures de vol).

ça tasse un peu les verterbres mais il devrait revoler rapidement.   =)

Castor, on dirait bien que tu fais partie des heureux qui lisent A&C dès jeudi - frais sorti de l'imprimerie! Tu connais des gens haut placés, c'est ça hein ? ;)

Thx for sharing anyway!

Concernant Athos 8, il ne devrait pas revoler pour le début de saison, son spare a donc commencé l'entraînement pour commencer à sa place.

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ça tasse un peu les verterbres mais il devrait revoler rapidement.   =)

Ben en fait non.

Si les vertèbres sont vraiment tassées, alors il y a contre-indication médicale à voler sur des avions à siège éjectable. En général c'est donc reconversion transport.

Heureusement les vertèbres résistent souvent assez bien. Il y a même des pilotes qui se sont éjectés plusieurs fois.

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Si "Athos 8" volait sur son AlphaJet Numéroté No.8 lors du crash, l'avion

perdu serait le E95 "8" / F-TERQ assigné au EPAA20.300.

Cela reste toutefois à confirmer.

Pour ce qui est du pilote de remplacement, je présume qu'il vole actuellement

sur le No.0, le E114 "0" / F-TERR.

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

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Les présentations sur avions puissants privilégient cette puissance.

Ce qui fait la magie des patrouilles genre PAF Frecce Tricolori, Red Arrows et autres c'est au contraire la fluidité des enchaînement le minutage parfait des figures leur complexité...

Avec les Su 27 ou les F 16 on regarde les avions avec les Gadget on regarde les manoeuvres d'ensemble et les figures, ce sont deux conceptions radicalement différentes des présentations.

Larguer des flares ce n'est pas compliqué, enchaîner parfaitement une figure avec un respect total des écarts entre les extérieurs et les intérieurs ou du timing dans le travail des solos c'est autrement plus compliqué... C'est pour çà que les gens de la PAF sont spécialement détachés...

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J'ignorais pour la contre indication medicale au vol avec siege ejectable apres tassement de vertebre, mais ca parait logique^^

cependant je pense que castor parlait de vertebres tassées au sens courant, et pas medical. il sous entendait donc un petit mal de dos, et pas une fracture (enfin je suppose)

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