Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Patrick

    Luftwaffe

    Ok. Donc on reste sur un workshare centré sur la production de pièces, sans assemblage. Ainsi Rheinmetal va produire 400 ensembles de pièces (cadres de structure) qui vont irriguer toutes les FAL F-35 en activité de par le monde. Pas sûr que les Italiens apprécient quand même mais vu qu'ils sont dans le GCAP ça peut presque se comprendre, sauf que c'est nous qui leur avons fermé la porte à l'époque (2018-19). CàD quand l'Allemagne n'avait pas encore opté pour le F-35, ce qui était notre ligne rouge. C'est vrai que pas mal de F-35 Européens seront assemblés en Italie.
  3. Hier
  4. Mais jamais on ne peut défendre cette position, c'est justement le ressentiment qui s'exprime ! Ce qui est souligné, c'est qu'il arrive aussi aux grands auteurs - qui jouent cartes sur table - de se tromper, ce qui est le cas ici : Dostoïevski est capable de décrire l'enchainement mimétique du jeu mais se laisse aller dans la description des peuples européens : il est lui-même victime du mimétisme et c'est là toute l'ambiguïté ! La vraie question est : comment sortons-nous (Russie, Occident) de cette mauvaise imitation ?
  5. Oui il y a une part de vérité la dedans, tout comme il y en a une dans le sens inverse. Le camp du soutien inconditionnel au nom d'une guerre de civilisation (que ce soit assumé ou inconscient), ceux qui mobilisent les Ouihgours contre les Palestiniens etc. Je crois que l'hypocrisie est la chose la plus partagée au monde hélas
  6. Alzoc

    Hydravion

    En même temps transformer un avion de transport classique en hydravion c'était foireux dès le départ. J'imagine qu'outre les problèmes de corrosion les contraintes mécaniques ne sont pas du tout les mêmes (un amerrissage ça doit être très violent en terme de décélération) et que la cellule n'a absolument pas été conçue pour ça et doit être renforcée de partout. Autant ça doit pouvoir se faire sans (trop) de problèmes pour un petit avion de tourisme qui ne fait même pas 1t, autant sur un avion de transport qui fait plus de 30t à vide les renfort mécaniques doivent vite peser très lourd, ce qui peux nécessiter d'augmenter la puissance des moteurs (probablement nécessaire de toutes façons pour décoller vu l'augmentation des frottements par rapport à un décollage sur la terre ferme). Tout ça va diminuer l'autonomie et le rayon d'action (ce qui est plutôt important pour un avion de transport tactique). Bref c'est probablement tout aussi difficile que de navaliser un chasseur qui n'avait pas été prévu pour être embarqué sur PA dès la conception (si ce n'est plus vu qu'on est sur des masses beaucoup plus importantes).
  7. 3000 chars russes documentés détruits ou capturés
  8. Ou peut-être des navires en provenance des pays qui ont le moins intérêt à protéger les routes (et les ports) de la Méditerranée.
  9. clem200

    Marine Néerlandaise

    C'est un consortium d'industriels, personne n'accuse un en particulier
  10. Le sujet est "Pourquoi soutenir la Russie séduit-elle bon nombre d'Européens ?" On parle de séduction, alors pourquoi la réponse devrait être obligatoirement politique ?
  11. L'illustration du propos au dessus. Je dois aussi stabyloter en jaune les passages importants ?
  12. Oui, je me souviens que Dostoïevski faisait partie des slavophiles qui se sont attaqués à l'Europe occidentale. Mais je me souviens aussi d'Oblomov, dans lequel l'"Allemand" nommé Stolz était opposé à l'inertie russe comme un exemple lumineux et sain. Vieux thème russe, "slavophiles" contre "occidentaux". Mais si je mets en application mes recherches superficielles sur la théorie de Girard, je n'y vois qu'une invitation à la Russie à abandonner son ressentiment. Je ne comprends pas comment on peut être partisan de Girard tout en cultivant l'envie et en la présentant comme une justification.
  13. Inventaire de la flotte logistique des années 1950-1980 (principal Source : https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/ravitaillement-de-la-marine-une-flotte-renouveler-dans-les-meilleurs-delais La Marine à Mururoa https://www.netmarine.net/g/dossiers/mururoa/index.htm
  14. Le système d'arme du Karel Doorman qui aurait eu des problèmes, serait le "Goalkeeper", c'est donc de l'armement néerlandais et pas us
  15. Picdelamirand-oil

    Luftwaffe

    et les Grecs, c'est pas des Européens?
  16. Et, tu penses qu'il n'y a pas d'importations grises françaises en Russie ? Un beau sac à main de luxe assorti à une Mercedes ? Au fait, où les Russes trouvent-ils l'argent ? Comme par hasard de la France, qui est depuis des mois le plus grand importateur de gaz liquéfié russe. Ce sont tous des problèmes qui doivent être résolus au niveau de l'UE, ce n'est pas facile. https://www.fr.de/wirtschaft/emmanuel-macron-frankreich-lng-aus-russland-wladimir-putin-ukraine-krieg-93013669.html Mais tant que le Commando Hubert fera sauter en même temps des stations radar à Belgorod, je ne ferai pas de reproches à Macron.
  17. collectionneur

    Hydravion

    @Rob1 Oui, vu sur opex360 tout à l'heure. Encore combien de deniers publics US brûler en vain ? https://www.opex360.com/2024/05/08/les-forces-speciales-americaines-renoncent-a-la-version-amphibie-de-lavion-de-transport-mc-130j-commando-ii/
  18. Rob1

    Hydravion

    Projet officiellement désormais "en pause".
  19. HUM, si c'est pour faire des piques entre intervenants, je bloque ce fil !
  20. Finalement mené sans tambour ni trompettes, et sans mauvaise surprise non plus : Et ça sera peut-être le dernier tir statique mené sur ce pas de tir, s’ils décident de le dézinguer pour faire plus de place à la seconde tour de lancement, maintenant que le pas de tir mobile de Massey’s Range est quasiment opérationnel - on attendra la validation de celui-ci, et du carneau en cours d’aménagement -
  21. Ou plus sobrement qu'ils sont alignés par des pays qui rognent sur la maintenance, n'entraînent pas les équipages parce que ça coûte cher et n'affectent pas suffisamment de budget pour tout ce qui est opérationnel.
  22. Le fait est qu'on n'a pas dû lire à Foreign Policy beaucoup de parutions russes (et pas que les plus extrémistes) arguant que les frontières actuelles ne correspondent pas aux réalités historiques. Pour le reste, il s'agit d'un bel exercice de "si tu ne bouges pas, le T-Rex ne t'arrachera pas la tête". Malheureusement, le T-Rex vient tout juste de dévorer une chèvre, d'attaquer la clôture et regarde fixement dans notre direction.
  23. Mais cela a déjà été dit une multitude de fois, le monde musulman par exemple se trouve très silencieux de toutes les guerres "entre" musulmans. Il peut y avoir des millions de morts que tout juste on se sentirait attristé. Mais attention, si ce sont des juifs ou des occidentaux (chrétiens) alors on entre tout de suite dans une dramaturgie qui vire à une quasi guerre sainte. Si Israël serait un pays musulman, le sort des palestiniens aurait autant d'importance que le sort des populations du Soudan, de Somalie, du Yémen, d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie, de Libye et d'ailleurs. L'unique vérité que nul ne veut clairement avouer, tout particulièrement dans le monde arabe, c'est que si la cause palestinienne tient à coeur et soulève l'indignation, c'est par ce que ceux qui sont en face, sont des juifs qui ont obtenus un état grâce aux occidentaux sur une terre de croisade. Qu'on irait créer un nouveau pays pour des centaines de milliers, voir de millions de syriens exilés en rognant une partie de la Somalie, ça passerait et nul ne fera la guerre dans le monde musulman à ce nouvel état pour redonner ces terres aux somaliens. J'y mets ma tête à couper!
  24. https://foreignpolicy.com/2024/04/02/russia-putin-nato-warning-war-west/ & https://www.russiamatters.org/analysis/nobody-actually-knows-what-russia-does-next Stephen Walt Le fait que Poutine soit un dictateur impitoyable qui emprisonne ou assassine ses rivaux nationaux et se livre à d'autres actes méprisables ne nous dit pratiquement rien sur sa volonté de conquérir un certain nombre de voisins de la Russie ou sur sa capacité à le faire. La Russie ne sera pas en mesure de lancer de nouvelles guerres d'agression lorsque la guerre en Ukraine sera enfin terminée. Les services de renseignement américains estiment que la Russie a perdu plus de 300 000 soldats tués ou blessés en Ukraine, ainsi que des milliers de véhicules blindés et des dizaines de navires et d'avions. Si la principale raison pour laquelle Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine était d'empêcher l'Ukraine d'entrer dans l'orbite de l'Occident et de rejoindre un jour l'OTAN, il pourrait être satisfait si cette possibilité était exclue dans un accord de paix ultérieur. Si vous pensez que Poutine a envahi l'Ukraine principalement parce qu'il pense que les Russes et les Ukrainiens forment "un seul peuple", vous pouvez raisonnablement en conclure que ses ambitions se limitent à ce cas unique. Enfin, l'affirmation selon laquelle Poutine est un agresseur en série inapaisable qui lancera de nouvelles guerres s'il n'est pas totalement vaincu entrave les efforts visant à mettre fin à la guerre et à épargner à l'Ukraine des dommages supplémentaires.
  25. Et pourtant tu partais bien mais tu t'es encore trompé dans ton analyse, comme d'habitude.
  26. Il est vrai que ce conflit passe inapercu et ne mobilise pas les foules
  27. https://www.dni.gov/files/ODNI/documents/assessments/ATA-2024-Unclassified-Report.pdf (5 février 2024) Office of the Director of National Intelligence Annual Threat Assessment of the U.S. Intelligence Community p. 14 La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a causé d'énormes dégâts dans le pays et à l'étranger, mais la Russie reste un adversaire résistant et compétent dans un large éventail de domaines et cherche à projeter et à défendre ses intérêts à l'échelle mondiale et à saper les États-Unis et l'Occident. Le renforcement des liens de la Russie avec la Chine, l'Iran et la Corée du Nord pour soutenir sa production de défense et son économie constitue un défi majeur pour l'Occident et ses partenaires. La Russie continuera à poursuivre ses intérêts de manière compétitive, parfois conflictuelle et provocatrice, et à faire pression pour influencer, à des degrés divers, d'autres pays de l'espace post-soviétique. Il est presque certain que la Russie ne veut pas d'un conflit militaire direct avec les forces des États-Unis et de l'OTAN et qu'elle poursuivra ses activités asymétriques en deçà de ce qu'elle estime être le seuil d'un conflit militaire à l'échelle mondiale. Le président Vladimir Poutine pense probablement que la Russie a émoussé les efforts de l'Ukraine pour reprendre des territoires importants, que son approche pour gagner la guerre est payante et que le soutien de l'Occident et des États-Unis à l'Ukraine est limité, en particulier à la lumière de la guerre entre Israël et le HAMAS. Poutine a bouleversé le renouveau géopolitique, économique et militaire de la Russie et porté atteinte à sa réputation internationale avec l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. Néanmoins, la Russie met en œuvre des politiques visant à atténuer ces coûts et à tirer parti de ses relations avec l'étranger pour minimiser les dommages liés aux sanctions et rétablir sa crédibilité en tant que grande puissance. L'engagement économique profond de Moscou avec Pékin offre à la Russie un marché important pour son énergie et ses produits de base, une plus grande protection contre les sanctions futures et un partenaire plus fort pour s'opposer aux États-Unis. La Chine est de loin le partenaire commercial le plus important de la Russie. Les échanges bilatéraux atteindront plus de 220 milliards de dollars en 2023, dépassant déjà de 15 % le volume record de 2022. Moscou continuera à utiliser toutes les sources applicables de puissance nationale pour promouvoir ses intérêts et tenter d'affaiblir les États-Unis et leurs alliés, mais elle est confrontée à un certain nombre de défis, tels que l'éloignement des marchés et des technologies occidentaux et la fuite du capital humain, pour y parvenir. Ces moyens iront de l'utilisation de l'énergie pour tenter de contraindre à la coopération et d'affaiblir l'unité occidentale sur l'Ukraine, à l'intimidation militaire et sécuritaire, à l'influence maligne, aux cyber-opérations, à l'espionnage et aux subterfuges. Le PIB de la Russie est sur une trajectoire de croissance modeste en 2024, mais sa compétitivité à long terme a diminué par rapport à ses perspectives d'avant-guerre. La Russie a augmenté les dépenses sociales, ce qui a probablement réduit la réaction de l'opinion publique, et augmenté l'impôt sur les sociétés, ce qui a amélioré la flexibilité budgétaire et les options de financement. Moscou a réussi à détourner la plupart de ses exportations de pétrole par voie maritime et vend probablement des volumes importants au-dessus des plafonds de prix du pétrole brut et des produits raffinés fixés par le G-7, qui sont entrés en vigueur en décembre 2022 et février 2023, respectivement - en partie parce que la Russie a davantage recours à des options non occidentales pour faciliter le détournement de la plupart de ses exportations de pétrole par voie maritime et parce que les prix mondiaux du pétrole ont augmenté l'année dernière. p.15 La Russie conservera une influence importante dans le domaine de l'énergie. Au premier semestre 2023, la Russie était toujours le deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe et a annoncé une réduction de ses exportations de pétrole brut dans le cadre de son engagement envers l'OPEP+. La Russie compense le déclin de ses relations avec l'Occident en élargissant ses liens avec la Chine, l'Iran, la Corée du Nord et les principaux pays du Sud. Les efforts renouvelés de l'Arménie, de la Moldavie et de certains États d'Asie centrale pour chercher d'autres partenaires montrent à quel point la guerre a nui à l'influence de Moscou, même dans l'espace post-soviétique. La réticence de la Russie à consacrer les ressources et le capital politique nécessaires pour empêcher l'Azerbaïdjan de reprendre le Haut-Karabakh aux Arméniens de souche par une offensive militaire en septembre 2023 montre à quel point la guerre de Moscou en Ukraine a affaibli son rôle d'arbitre en matière de sécurité régionale. Les forces militaires de Moscou devront se remettre sur pied sur plusieurs années après avoir subi d'importantes pertes d'équipement et de personnel au cours du conflit en Ukraine. Moscou s'appuiera davantage sur les capacités nucléaires et de contre-espace pour la dissuasion stratégique alors qu'elle s'efforce de reconstruire sa force terrestre. Quoi qu'il en soit, les forces aériennes et navales russes continueront à fournir à Moscou certaines capacités de projection de puissance à l'échelle mondiale. Les plans annoncés par Moscou pour développer massivement ses forces terrestres ne seront certainement pas couronnés de succès, mais ils aboutiront néanmoins, avec le temps, à une armée plus importante, même si elle n'est pas meilleure sur le plan qualitatif. La Russie a réussi à recruter un nombre record de militaires sous contrat en leur offrant des avantages importants et en manipulant la propagande sur la guerre en Ukraine. Les augmentations continues des dépenses de défense fourniront probablement un financement suffisant pour augmenter progressivement les effectifs sans que Moscou n'ait à recourir à la mobilisation des réservistes. p.17 Alors que Poutine présente l'échec de la révolte de Wagner en juin 2023 comme la preuve que la société russe est unie derrière son leadership, il continue à faire face à des défis intérieurs, notamment le soutien des élites, la pression économique et le fardeau de la guerre en Ukraine. Moscou devra probablement trouver un équilibre entre l'augmentation des dépenses militaires et la nécessité d'obtenir des revenus supplémentaires sans surcharger les entreprises privées et publiques ou le public russe avec le coût de la guerre. La Russie est confrontée à des problèmes à long terme, notamment un manque d'investissements étrangers, en particulier dans le secteur de l'énergie.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...