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  2. Le pneu increvable est une légende, à moins d'être plein ou sans chambre, ce qui ne le rend pas indestructible tout comme un galet ou un barbotin. Il vaut mieux parler d'affaissement limité et empêcher de dėjanter, si possible. L'évolution des techniques pousse à une meilleure efficacité et résilience, sans remettre le mauvais couvert roue Vs chenille. Michelin est très innovant. D'ailleurs il développe un pneu pour aller sur la Lune...
  3. Quelques commentaires herciv. Uniquement à titre comparatif. Les meurtres de militaires et civils ne sont pas l'apanage unique de l'un des deux belligérants. Ce serait trop simple. Et c'est la réalité de tous les conflits et ceci de façon systématique et ce n'est pas une excuse. Reste que les jugements pour crimes de guerre ou contre les crimes contre l'humanité sont trop rare et que trop de "tueurs" passent entre les grilles du filet. Il y a deux formes d'actions de ces crimes commis. L'une, par ordre, tel les SS...et bien d'autre unités quel que soit le pays. L'autre, par une rage décuplée par la peur. Et c'est du grand massacre, qui de civils, qui de prisonniers. Les découvertes des fosses sont des meurtres et crimes de guerre sans appel. Qui les as commis ? Les fosses communes des soldats, officiers, élites civils Polonais découvert par les Nazis à Katyn incite à la prudence. Les armes et munitions utilisées par ces massacres étaient Allemande. Donc les propagandes Soviétiques étaient à leurs aises. Les commissions de la Croix Rouge et d'autres permirent de connaitre la vérité confirmé, du reste, par l'URSS bien des années plus tard. La logique - à priori - semble indiquée l'éventuel exécutant de ces massacres retrouvés dans les fosses. A priori seulement. Je ne suis pas en mesure de juger si les bombardements sont indiscriminés ou pas, bien que "les dégâts collatéraux" sont bien souvent aussi meurtrier que la destruction de la cible elle même. Pendant le dernier conflit mondial, ce fut le bombardement sur zone qui fut employé, à défaut de précision dans la destruction d'objectifs spécifiques que seul les Stuka ou des bombardiers légers en rase motte pouvaient exécuter, tel les Mosquito (bombardement du QG de la Gestapo au Danemark, etc.). Il est certain que dans la Bande de Gaza, petit territoire, les effets "soufflants" en sus de l'explosif puissant doivent être dévastateur sur l'environnement urbain. Les coupures d'eau et d'alimentation volontaire sont criminelles en soit. Certes, lors du premier conflit mondial, la Royal Navy a pu réaliser le blocus presque intégral de l'Allemagne au point que se sont les civils qui se sont révoltés pour mettre fin à la guerre alors que l'Armée - en 1918 - était en pleine offensive. Pour les Gazaouis, c'est inutile. Ils perdent leurs biens et sont donc dans la grande exode des populations déplacées qui recherche quelques havres de paix avec un minimum de nutritionnel pour leurs enfants et les adultes. Ils ne sont pas et plus dangereux. Cela est fait pour le Hamas. Et pour ce point, je ne suis pas d'accord, car ces derniers avaient leurs réserves et logistiques en tunnels ou dissimulés dans des lieux protégés. La guerre n'est pas belle. Mes parents ont connus l'exode en 1940 avec les matelas sur les toits des véhicules. D'autres ont vus ou connus l'exode des "Pieds noirs" partir sans pratiquement rien pour la métropole. Ce n'est pas si loin. Janmary
  4. L'idée n'est pas de dédier quoi que ce soit. La base de la réflexion issue des commissions sénatoriales et commissions de défense est de permettre aux banques d'utiliser des fonds garantis et hors taxonomie pour accorder des prêts. CE N'EST PAS DE LA SUBVENTION. Pour rappel, en France, aucun impôt ne peut être flécher, strictement interdit, plusieurs lois se sont déjà faites retoquer pour cela. Tout argent rentrant à l'Etat est mis dans un budget global, mélangé, puis les subventions sont prises en x % xM€ sur ce budget global. Dire que le livret A est dédié au logement, c'est plus ou moins un abus de langage. Il me semble que les fonds publics alloués au logement sont totalement décorrélés du livret. Par contre, en cas de prêt de bailleur privé / promoteurs / ... les banques peuvent utiliser les fonds des livrets pour accorder les prêts plutôt que leurs fonds propres.
  5. @Kamelot, ce n'est pas qu'une rumeur. L'Askalon de KDNS est un projet de canon de 140 mm à munition télescopé. Il est vrai qu'entre un 40CTA et une 140CTA, il n'y a pas d'annonce officielle. Cependant, un canon de 120 CTA ne devrait pas avoir un encombrement supérieur à un 105 mm "conventionnel". Or, on vient de voir que le KAPLAN MT et le M10 Booker, des engins blindes de 30-40 tonnes, peuvent emporter un canon de 105 mm. Et cela fait plaisir de te revoir @BPCs.
  6. L'année dernière en aout, j'avais fait une semaine de randonnée organisé en Auvergne via l'UCPA et j'y avais rencontré un jeune ingénieure travaillant chez Airbus Defense and Space travaillant à Toulouse et j'ai appris des petites infos intéressantes sur Airbus DS Et la semaine dernière , j'étais à l'UCPA de Hyeres pour le grand break de l'ascension et j'ai fait connaissance à un ingénieur qui bosse dans l'aeronautique , donc je lui pose la question si il bossait dans le Val d'oise (maintennace à Roissy ) ou l'Essone (en pensant à Safran ) et puis il me répond : SAINT CLOUD ! Donc inutile de préciser de quelle maison en question. Du coup, j'ai obtenu quelques bribes d'informations sur Dassault . Il travaille surtout dans les vérins hydrauliques et éléctriques sur les Falcons et notamment sur le futur Falcons 10X Le 10 X sera tellement grand qu'il sera considéré comme un mini airbus mega VIP mais lui et son équipe sont dubitatifs car ce sera un marché de niche ou seuls les émirs ou les milliardaires russes ou chinois soif d'extravagance voudraient/pourraient s'offir.... Et il m'a dit que pour le Falcon 10 X , ce sera pas une mince affaire car ils devront doubler les ailerons qui sont censés augmenter la taille de la voilure pour améliorer la portance lors de la phase de décollage et d'attérissage... En effet, les caractéristiques des vérins pour chaque aileron seront différentes étant donné que les contraintes seront différentes et qu'ils devront réaliser tout les tests possible et inimaginables.. Bref, il m'a dit que c'était un gros boulot pour Dassault de doublement d'aileron pour chaque aile. On a parlé SCAF mais il ne travaille pas dessus encore mais il y sera surement amené lorsqu'il devra travailler sur le démonstrateur. Et comme il y est depuis un an , je n'ai pas pu avoir des infos sur le Rafale et c'était plutôt moi qui lui ai fait l'historique des ventes du Rafale ^^... Toutefois, il m'a expliqué que la montée en cadence 3 n'était pas une mince affaire et qu'il manque de ressources humaines... mais pas pour les raisons que l'on croient... En effet, il m'a donné des raisons que l'on avait un peu oublié . Même si Dassault a longtemps chouchouté ses salariés avec des salaires et des avantages plus haut que ceux du secteur (il m'a parlé pour son cas des primes d"intéressements/performances annuels entre 10 000 et 15 000 euros ) . Il m'a expliqué que Dassault avait gardé certaines rigidités sur le teletravail par rapport à d'autres société industriels comme Thales ou SAFRAN et que cela rebutait certains salariés et qu'ils n'hésitent plus à démissionner pour retrouver cet avantage ailleurs. En effet, rentrer chez Dassault , c'est comme ci , on rentrait dans les ordres comme disait Eric cela n'est plus vraie depuis quelques années (depuis le covid ? ) ... Dassault aussi subit les "roulements" mais bon, ca reste à une échelle moin importantes que d'autres sociétés industriels.. De plus, il était avant chez SAFRAN AIRCRAFT ENGINE et au niveau avantage et niveau CE, Cantine, ils sont supérieures à ceux de DASSAULT ! Même pour les déplacements pro, La direction demande une justification , bref, ils sont prêt de leur sous ... L'influence de Edelsteene , ancien comptable, reste présente Toutefois, Dassault reste Dassault et il a retrouvé quelques anciens collègues de SAFRAN à Saint Cloud . Par contre, il n'a pas encore eu l'occasion de voir Eric passer à son bureau
  7. Il est toujours bon de le répéter, je n'ai pas l'habitude d'affirmer sans source officielle et ma mémoire est volatile, même si la signature "Clairon" est une valeure sûre. En parlant de 50 mm il y a une rumeur sur un canon "CTAI" (?) à munition télescopée d'un calibre superieur à 40 mm. À voir.
  8. C'est pas déjà le cas ?! Les pneus sont pas spécifiques à scorpion et "anti-crevaison" ? J'avais cru comprendre que si et que justement c'etait ce qui avait validé le passage au tout roue
  9. Oui, c'est un minimum pour un char "d'appui"(?) utilisable. Un 50/57 mm c'est du serieux, déjà qu'un 25 mm fait du dégât, tout comme les chages creuses tandem et autres CGN. Pour l'APS, faut-il en disposer d'un accessible et utilisable pour les menaces par le haut. Son intégration ne s'improvise pas.
  10. J'aurais dû employer le terme de collectivité territoriale d'outre-mer qui soit dit en passant avec 18 575 km² est 3x plus que la moyenne des départements français ...
  11. Je crois que je vais changer ma signature .... Il a été dit et redit (et par Rescator entre autres) que le chassis du Jaguar ne permettait pas tel quel un passage vers une tourelle portant un canon plus puissant (peut-être un 50 mm Bushmaster, mais surement pas un 90 ou 105 mm) Clairon
  12. Blindage additionnel "peau de requin", non ? Il me semble que les VAB Gendarmerie en Nouvelle-Cal sont en bonne partie de ex-Armée de l'Air.
  13. Encore faudrait il définir le mot "colonie". Le petit Robert nous précise que c'est en dehors des frontières.
  14. Autre point avec l'excellente réflexion de M Chassillan... sur l'emploi des moyens blindés. Dans notre cas, faut-il alourdir un "Jaguar" ou alléger un "Leclerc" pour donner du tonus aux brigades médianes/légères ou, non exclusif, compléter/renforcer les Brigades de décision? Le châssis du Jaguar est-il adapté à l'emport d'une tourelle canon de fort calibre? C'est à voir... tout comme les financements nécessaires pour rendre les choses accessibles et employables ce qui est la finalité.
  15. Je reviens sur le titre du sujet : on veut parler de blindés "intermédiaires" entre le VBCI et le Leclerc, donc des engins à la grosse louche de 40t, ou bien un engin "intermédiaire" dans le temps entre par ex le Leclerc qui a 30 ans et le MGCS qui sera pas là avant 20 ans, donc par exemple un XLR Leclerc passé aux stéroïdes et un VBCI qui aurait fait un stage chez Monstertrucks .... Clairon
  16. Je pense que Rescator voulait surtout démontrer que pour 38-40t on pouvait avoir de quoi résister aux plus gros des auto-canons de VCI russes et y rajouter un APS pour tout le reste et emporter quand même un 120mm
  17. Sauf que ton hyperbole, elle n'est pas sympa parce qu'elle donne l'impression que la France n'est pas européenne, et comme c'est souvent le cas, ça fini par nous agacer.
  18. Pour l'instant le blindage des toits de char se limitent à protéger contre les sous munitions à charge creuse (DPICM) Il n'existe pas de blindage de toit disponible dans le commerce qui permette de protéger contre les CGN de Bonus, et encore moins celles du NLAW Surtout que les CGN se comportent de manière similaire à un projectile cinétique, et sont donc assez compliqué à bloquer avec de l'ERA classique ou du blindage composite.
  19. Il y a des limites à ce qu'on peut blinder sur le toit sans rendre le truc beaucoup trop lourd. Un MMP en top attack va continuer à faire très mal, tout comme un Javelin voire Enforcer-X. Si je me souviens bien, les "cope cages" n'arrivaient pas à stopper les Javelin en Ukraine mais le Javelin a une trajectoire plongeante. Le NLAW est un peu différent vu qu'il est plus "flyover" que "top attack" donc si la cage interfère avec le "fly over" on a peut-être un problème (ce n'est pas garanti cependant). D'après ce que j'ai pu trouver, l'opérateur est censé viser la tourelle du véhicule et le missile vole 1m au dessus de la ligne de visée donc il pourrait se prendre la cage. Il est cependant difficile de dire si celle-ci serait suffisant pour le stopper ou comment elle va interférer avec la détonation ou la création du jet. La où les cages fonctionnent cependant, c'est contre les drones (style FPV avec une RKG-3 en dessous).
  20. Facilité de prise en main dans le sens "prise en main initiale du produit", pas dans le sens "nombre d'heures méca par nombre d'heure de vol". Ils ont déjà changé leurs procédures pour passer d'avions soviétiques à des avions aux standards américains. Ils connaissent les procédures et les normes américaines grâce au F-16, ce qui faciliterait la prise en main rapide des F-15. Que, à terme, ça leur demande plus de ressources humaines, ils s'en foutent un peu en l'état. C'est d'ailleurs tout le sens de mon propos: un gain de performance objectif de 5, 10 ou 15% dans un domaine, y compris la maintenance, compte moins aujourd'hui pour les Polonais que l'avantage immédiat procuré par un matériel plus "aisé" à prendre en main rapidement.
  21. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un second gendarme tué après un «tir accidentel», annonce Gérald Darmanin https://actu17.fr/faits-divers/emeutes-en-nouvelle-caledonie-un-gendarme-tue-apres-un-tir-accidentel-annonce-gerald-darmanin.html
  22. PolluxDeltaSeven

    [Mirage F1] Refonte

    Il me semble qu'il n'ont pas vraiment "échangé directement avec un privé", disons plutôt que l'état français à sous-traité la tâche à Dassauilt :)
  23. Les ukrainiens ont frapper à nouveau la Crimée avec des missiles ATACMS et des drones maritimes. Plusieurs localité frappé la base aérienne de Belbek, Simferopol, Sébastopol, Djankoy et Gvardeyskoye
  24. Expression dans son ensemble très intéressante! Les OFL modernes comme la Shard, avec une Vo de 1750 m/s sont conçus pour contrer les blindages réactifs et actifs, sans nier les progrès de ces derniers. https://www.opex360.com/2022/06/16/le-francais-nexter-finalise-la-qualification-de-son-obus-fleche-de-nouvelle-generation-shard/ Les barreaux des flèches seraient maintenant "sécables" sur la partie avant pour atténuer l'effet des plaques en mouvement. De même, sans "percer" les effets arrières et le blast réclament des amortissements et du "consistant" pour encaisser. Sans être détruit un blindé peut être neutralisé et un équipage blessé. Le glaive et le bouclier... sans aborder, les effets des 155 mm, les moucherons avec les drones de tous poils et autres "joyeusetés". En parlant d'Arquus: https://www.forcesoperations.com/rebond-innovation-et-recherche-dun-nouveau-souffle-a-lexport-pour-arquus/
  25. Justement, il est pas supposé être mort dernièrement? Ou c'était une fake news? https://english.nv.ua/nation/son-of-russian-military-commander-killed-in-ukraine-with-himars-strike-50416244.html
  26. Aujourd’hui
  27. Et l'Allemagne a ensuite miraculeusement trouvé tout plein de pognon pour financer un réarmement massif entre 1933 et 1938 date à laquelle elle est partie à l'assaut de l'Europe. Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre. Le KGB a accumulé un trésor immense. Dans les villes fermées d'URSS réservées à la nomenklatura et aux apparatchiks et d'où jaillira la future hyper classe russe dont les silovikis, on trouvait tout ce qui était interdit ailleurs et venait d'occident. Bijoux hors de prix. Alcools chers. Produits de consommation de luxe. Etc. L'URSS était un hold up, pas une union de peuples pauvres. Être gros ou petit, riche ou pauvre, ne change rien au pouvoir de nuisance des uns ou des autres. poutine a voulu utiliser le fer pour trouver de l'or. Relire Machiavel.
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