Guest

[VBMR light] 4x4

Recommended Posts

2 hours ago, g4lly said:

La masse au combat est vendue ... entre 15 et  17T ... le PTAC à 18T. Je ne vous pas vraiment ce qui te laisse a penser que l'engin puisse faire 12T.

A priori c'est du Stanag 3 de base ... le saut quantitatif vers le Stanag 4 est énorme ... il suffit de voir les 25t du Griffon soit disant Stanag 4 all-around - je suis dubitatif -.

Pour comparaison le Bastion HM stanag 2 option 3 faisait 14.5T en ordre de combat.

Comme son grand frere, le Griffon, les blindages et protections s'ajoutent par dessus. Partant de la, y'a moyen qu'on soit à 12T à nue et 15/17 en mode combat

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, Asgard said:

Comme son grand frere, le Griffon, les blindages et protections s'ajoutent par dessus. Partant de la, y'a moyen qu'on soit à 12T à nue et 15/17 en mode combat 

Normalement la caisse n'est jamais nue ... c'est pas une structure aéré sur laquelle on ajoute des panneaux!

C'est une structure autoporteuse qui intégre naturellement une protection balistique élémentaire du fait du matériaux employé ... Les caisse en alu des AMX10 était déjà blindé.

Effectivement par dessus on ajoute des plaques de blindage.

Sauf qu'ici le constructeur nous annonce 15 à 17t en ordre de combat ... c'est probablement que la config la plus légère fonctionnelle est a 15t équipée ...

... donc s'il s'agit de transporter l'engin pour l'amener au combat ... c'est ca masse en ordre de combat qu'il faut prendre en compte ... on ne va pas parachuter plusieurs fardeaux d'un truc démonté ... pour les remonter sous le nez de l'ennemi?!!!!

Après 16T tout rond ça sort par la porte d'un A400M ... a supposer que l'engin ai été conçu pour faire le grand saut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour son grand frere, ils en parlent a 11min. Apres... a voir le concret pour son ptit frere

Edited by Asgard

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/06/11/serval-19450.html

Au passage il est confirmé que : "La maquette du Serval présente en outre le camouflage qui sera celui des véhicules de nouvelle génération de l’armée de Terre. Ce camouflage remplacera simultanément les deux camouflages actuels, centre-europe et désert."

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Papi Pépite a dit :

La maquette du Serval présente en outre le camouflage qui sera celui des véhicules de nouvelle génération de l’armée de Terre. Ce camouflage remplacera simultanément les deux camouflages actuels, centre-europe et désert."

:unsure: :combatc:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

:unsure: :combatc:

ce camouflage est un camouflé à l’esthétique  (avis perso)  :biggrin:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

ce camouflage est un camouflé à l’esthétique  (avis perso)  :biggrin:

 

Pour postuler au cirque Pinder? :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Pour postuler au cirque Pinder? :biggrin:

On critique, mais si ça ce trouve dans 10-20 ans ce sera la norme est ça nous paraîtra normal :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Pour postuler au cirque Pinder? :biggrin:

il me fait surtout penser à un bonbon krema Regliss minth ou Haribo

 

Camouflage Haribo

ricqles-haribo-zan.jpg

 

Edited by Lezard-vert
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Papi Pépite a dit :

On critique, mais si ça ce trouve dans 10-20 ans ce sera la norme est ça nous paraîtra normal 

peut-être comme arme psychologique :rolleyes:  

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Donc le nouveau camo semble officialisé ....Je crois qu'on va encore se prendre une bonne dose de rigolade de la part de certains ...

Clairon

A part les peintres du Cubisme, tout le monde est dubitatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Philippe Top-Force a dit :

A part les peintres du Cubisme, tout le monde est dubitatif.

Ce qui ne veut pas dire éjaculateur précoce ....

Je sors (en hommage à Pierre Desproges)

Clairon

 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La masse au combat est vendue ... entre 15 et  17T ... le PTAC à 18T. Je ne vous pas vraiment ce qui te laisse a penser que l'engin puisse faire 12T.

A priori c'est du Stanag 3 de base ... le saut quantitatif vers le Stanag 4 est énorme ... il suffit de voir les 25t du Griffon soit disant Stanag 4 all-around - je suis dubitatif -.

Pour comparaison le Bastion HM stanag 2 option 3 faisait 14.5T en ordre de combat.

C'est juste que dans les différents articles, on parle d'un engin de classe de 15T pour du stanag 4 ce qui me semble aussi tres leger. J'ai par la suite lue qu'il etait de base stanag 3 avec surblindage pour le level 4. Du coup ma question etait qu'elle masse pour qu'elle niveau de protection.

Le sous entendu de ma remarque (deja longuement aborder par différents intervenants) c'est que 15T c'est quand même lourd pour du leger. Ca permet seuleument d'augmenter le nbr de véhicules par A400M alors qu'à mon sens la différence entre médian et leger doit aller au delà de la vitesse déploiement/projection... Mais ce n'est pas le sujet

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, SmoK a dit :

C'est juste que dans les différents articles, on parle d'un engin de classe de 15T pour du stanag 4 ce qui me semble aussi tres leger. J'ai par la suite lue qu'il etait de base stanag 3 avec surblindage pour le level 4. Du coup ma question etait qu'elle masse pour qu'elle niveau de protection.

Le sous entendu de ma remarque (deja longuement aborder par différents intervenants) c'est que 15T c'est quand même lourd pour du leger. Ca permet seuleument d'augmenter le nbr de véhicules par A400M alors qu'à mon sens la différence entre médian et leger doit aller au delà de la vitesse déploiement/projection... Mais ce n'est pas le sujet

La protection n'est pas juste une question de tonnage. Il y a la composition du blindage, du châssis (l'alu est plus léger que l'acier, mais moins résistant), certaines plaques de surblindages peuvent être en composite, une coque en V c'est également un avantage contre les mines et autres qui sont soumis au Stanag.

Le Stanag 4, c'est quoi? Résister à une balle de 14.5 à 200m, résister aux éclats d'un obus de 155mm à 30m, résister à une mine de 10kg.

La masse d'un véhicule dépend aussi de son gabarit, plus il est long, large, haut plus ce sera lourd. Vous pouvez par exemple allonger le VBMR léger sans augmenter l'épaisseur de son blindage, il sera plus lourd, mais pas mieux blindé.

De même que je vous invites à voir cette info qui démontre qu'on peut gagner du poids de diverses manières, là c'est la soudure, mais ça passe aussi par d'autres choses, par une optimisation de l'espace et autres qui permet d'éviter certaines choses.http://www.opex360.com/2017/12/29/innovation-francaise-permet-de-produire-vehicules-blindes-a-plus-solides-legers/

Le VBMR dit "léger" l'est surtout par rapport à son grand frère et non par rapport à un VBL ou un PVP. C'est vraiment le Griffon qui fait franchir une étape vers du lourd par rapport au VAB. Il n'existe pas de références pour dire si tel véhicule est dans la catégorie léger ou lourd, ce n'est pas comme en boxe, c'est complexe à définir, d'autant plus qu'on reste tous avec les références qu'on connait depuis longtemps, pour nous le léger c'est du genre VBL, alors qu'aujourd'hui ce genre de blindé léger ne correspondent plus aux besoins et aux menaces. C'est pour ça que le successeur du VBL sera presque un véhicule aussi blindé que le VAB, peut être pas aussi lourd, mais le gabarit, les matériaux et autres évolutions permettent d'avoir cette protection pour ce véhicule.

Le VBMR léger a effectivement l'avantage de pouvoir entrer par deux dans l'A400M.

On peut dire qu'aujourd'hui en 2018, un blindé léger fait moins de 10 tonnes à vide, le médian entre 10 et 20, le lourd à plus de 20. Ensuite on peut catégoriser, car vous pouvez avoir des char léger de 40 tonnes alors que pour un véhicule de transport de troupes, un tel poids serait du super lourd (qui dans 40 ans sera peut-être un minimum pour le successeur du Griffon...).

Mais avec le VBAE et le futur VLTP-P, je pense qu'on aura un groupe (plus de 3000 engins) de véhicules blindés léger assez important.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Xavier a dit :

Le VBMR dit "léger" l'est surtout par rapport à son grand frère et non par rapport à un VBL ou un PVP. C'est vraiment le Griffon qui fait franchir une étape vers du lourd par rapport au VAB. Il n'existe pas de références pour dire si tel véhicule est dans la catégorie léger ou lourd, ce n'est pas comme en boxe, c'est complexe à définir, d'autant plus qu'on reste tous avec les références qu'on connait depuis longtemps, pour nous le léger c'est du genre VBL, alors qu'aujourd'hui ce genre de blindé léger ne correspondent plus aux besoins et aux menaces. C'est pour ça que le successeur du VBL sera presque un véhicule aussi blindé que le VAB, peut être pas aussi lourd, mais le gabarit, les matériaux et autres évolutions permettent d'avoir cette protection pour ce véhicule.

Le VBMR léger a effectivement l'avantage de pouvoir entrer par deux dans l'A400M.

On peut dire qu'aujourd'hui en 2018, un blindé léger fait moins de 10 tonnes à vide, le médian entre 10 et 20, le lourd à plus de 20. Ensuite on peut catégoriser, car vous pouvez avoir des char léger de 40 tonnes alors que pour un véhicule de transport de troupes, un tel poids serait du super lourd (qui dans 40 ans sera peut-être un minimum pour le successeur du Griffon...).

Mais avec le VBAE et le futur VLTP-P, je pense qu'on aura un groupe (plus de 3000 engins) de véhicules blindés léger assez important.

 

Merci pour ces précisions (Etant ingénieur meca en BE automobile et ayant le plaisir de vous lire 2-3 fois par semaine depuis une bonne dizaine d'année, certaines etaient superflue mais c'est toujours intéressant). Merci pour le lien pourtant fidèle lecteur de ce blog j'était passé a coté...

Par contre je suis pas d'accords avec la suite car la brigade dans laquelle il est "majoritairement" en dotation devrait nous l'indiquer. Le VTT des BL doit permettre aux BL de remplir leur role de BL et est donc vehicule léger.

Mais c'est vrais que la "medianisation" floute les lignes de démarcation ce qui au vue de nos effectifs n'est pas, et de loin a mon sens, la plus mauvaise des solutions. Si on n'oublie pas de s'équiper de micro parc pour justifier nos traditions garder le savoir faire ce qui est fait par exemple avec le VBHM pour les Marsouins et les CA

Edited by SmoK

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, SmoK a dit :

(Etant ingénieur meca en BE automobile et ayant le plaisir de vous lire 2-3 fois par semaine depuis une bonne dizaine d'année, certaines etaient superflue mais c'est toujours intéressant)

Je ne vous suis pas là, c'est qui "vous", car moi je suis là que depuis quelques semaines!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Xavier a dit :

Je ne vous suis pas là, c'est qui "vous", car moi je suis là que depuis quelques semaines!

@Conan le Barbare  En effet mais la remarque etait général pour les différents intervenants que je lis depuis longtemps maintenant...

Edited by SmoK

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, SmoK a dit :

@Conan le Barbare  En effet mais la remarque etait général pour les différents intervenants que je lis depuis longtemps maintenant...

T'inquiète j'avais bien compris. Je suis 15eme Dan de second degré...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 02/06/2018 à 11:22, Rescator a dit :

non il ne s'agit pas du Paseo, la solution sera dévoilé à ES sur le stand d'un autre industriel 

J'ai suivi les news d'Eurosatory et j'ai rien vu passer qui me semblait coller, à part peut être une évolution du Spynel. Du coup est-ce qu'on pourrait savoir la solution retenue?

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, hadriel said:

J'ai suivi les news d'Eurosatory et j'ai rien vu passer qui me semblait coller, à part peut être une évolution du Spynel. Du coup est-ce qu'on pourrait savoir la solution retenue?

Quote

The artillery observation vehicle is referred to as the Griffon Véhicule d’observation de l’Artillerie (VOA). Thales is the prime contractor and system integrator for this variant and will provide a complete day/night reconnaissance suite that supports target acquisition for air- and land-based weapon systems.

It will have telescopic mast on top of which is fitted a day/night sighting system and a laser target designator coupled to a GO12 battlefield surveillance radar.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, g4lly a dit :

 

Oui j'ai vu ça dans l'article de Janes mais ça dit toujours pas quelle solution a été retenue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/12/2018 at 11:57 AM, Fusilier said:

Pour postuler au cirque Pinder? :biggrin:

J'ai du mal à comprendre en quoi le vert employé est "camo": c'est une espèce de ton pomme quasi fluo.... Ca rime à quoi? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

J'ai du mal à comprendre en quoi le vert employé est "camo": c'est une espèce de ton pomme quasi fluo.... Ca rime à quoi? 

On se le demande tous. Ce n'est probablement pas le vrai camo (l'espoir fait vivre :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,529
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Rom1_
    Newest Member
    Rom1_
    Joined
  • Forum Statistics

    20,946
    Total Topics
    1,333,314
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries