Guest

[VBMR light] 4x4

Recommended Posts

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Ça c'est s'il y a un seul coup ... mais s'il y a plusieurs coups ... comment tu associé les pan de chaque coup reçu par les trois capteur, en calculant toutes les solutions et en essayant de lever les ambiguïtés, qui opère la fusion? Le véhicule 1 2 ou 3? tous?. En plus ça dépend vachement de la géométrie du réseau il y a des cas insoluble si y a des alignements capteurs coup par exemple.

En gros j'y crois pas du tout à la fusion de capteur au sein d'une section motorisé ...

Non ça marche avec n'importe quel nombre de coups normalement tant que tu n'obtiens pas des croisements triples de relèvement par hasard. Effectivement il y a des cas insolubles, mais en général ça doit marcher. Et je ne vois pas de problème à faire la fusion, c'est pas comme si c'est la première fois que ce genre de problème se pose, ils ont du y réfléchir à la DGA.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, hadriel said:

Non ça marche avec n'importe quel nombre de coups normalement tant que tu n'obtiens pas des croisements triples de relèvement par hasard. Effectivement il y a des cas insolubles, mais en général ça doit marcher. Et je ne vois pas de problème à faire la fusion, c'est pas comme si c'est la première fois que ce genre de problème se pose, ils ont du y réfléchir à la DGA. 

Probablement qu'a la DGA il ont du y réfléchir ...

... sauf qu'actuellement dans le monde réel on a déjà du mal a entretenir la phonie entre les différent groupe d'une meme section ...

A mon sens

  • on a n'y l’infrastructure ... réseau donnée faible latence permanent.
  • ni l'organisation ... qui décide de la pertinence ou non de telle piste, à telle échelle de temps, qui fusionne, puis broadcast les pistes consolidé etc.

C'est déjà un bordel sans nom pour les avions de combat alors que ça devrait marcher depuis des lustre ... alors pour l'infanterie ... je suis pas du tout convaincu que ça marche si trivialement que tu ne le laisse penser.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement CONTACT devrait apporter la liaison de données. Pour le reste on verra ce que donne SCORPION dans son ensemble, je crois qu'ils commencent par le blue force tracking et que les fonctionnalités avancées viennent plus tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sur l'image en arrière plan ... le châssis au vent Texelis ... et la silhouette du VBMR léger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/06/2018 à 03:51, g4lly a dit :

The artillery observation vehicle is referred to as the Griffon Véhicule d’observation de l’Artillerie (VOA). Thales is the prime contractor and system integrator for this variant and will provide a complete day/night reconnaissance suite that supports target acquisition for air- and land-based weapon systems.

It will have telescopic mast on top of which is fitted a day/night sighting system and a laser target designator coupled to a GO12 battlefield surveillance radar.

On a des précisions sur le radar du VOA, en fait c'est une version upgradée du GO 12:

http://forcesoperations.com/eurosatory-2018-on-leve-le-voile-sur-le-murin/

24km de portée contre les véhicules (la plaquette du GO12 donnait 17km)

Edited by hadriel
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 17/06/2018 à 13:11, g4lly a dit :

Probablement qu'a la DGA il ont du y réfléchir ...

... sauf qu'actuellement dans le monde réel on a déjà du mal a entretenir la phonie entre les différent groupe d'une meme section ...

A mon sens

  • on a n'y l’infrastructure ... réseau donnée faible latence permanent.
  • ni l'organisation ... qui décide de la pertinence ou non de telle piste, à telle échelle de temps, qui fusionne, puis broadcast les pistes consolidé etc.

C'est déjà un bordel sans nom pour les avions de combat alors que ça devrait marcher depuis des lustre ... alors pour l'infanterie ... je suis pas du tout convaincu que ça marche si trivialement que tu ne le laisse penser.

 

My two cents : si le détecteur de départ de coup Griffon/Jaguar à 4 capteurs / micros (et pas un seul), c'est pour faire ce genre de discrimination en local. Pas besoin de mise en réseau.

La vitesse du son est rapide mais beaucoup mois que l'électronique, qui est capable de mesurer le faible décalage de l'arrivée de l'onde sonore sur chacun des micros. On peut donc faire une sorte de triangulation locale. Après, pour démêler des cas de tirs imbriqués, c'est un problème fastidieux mais simple de désambiguïsation. Les processeurs sont fait pour ça. Normalement, 3 micros donnent déjà une bonne triangulation à 360°. Ils ont visiblement ajouté un quatrième micro en hauteur pour aussi avoir une idée de l'élévation en milieu urbain.

Le savoir-faire particulier de Metrovib, c'est le logiciel qui permet de ne pas tenir compte des bruits parasites non-pertinents (claquement de portière, pétards, musique...), de filtrer les bruits (vents, fond sonore urbain, voix...) et de faire le tri entre les vrais tirs et le reste (échos, réverbérations de toutes sortes). En France, on a des ingénieurs plutôt bon en traitement du signal :smile:

On fait ça aussi en astrophysique (interférométrie) sur des micro-ondes ou même des longueurs d'ondes visibles. La, c'est vraiment coton car la vitesse de la lumière est tellement rapide que mesurer le décalage entre l'arrivée du signal entre les sources nécessite de déployer des trésors d'ingéniosité (interférence du signal avec lui-même etc...). Par contre, pour un signal sonore il suffit de prévoir un échantillonnage assez rapide et ensuite tu peux tout faire avec du logiciel ou du composant DSP standard.

Edited by Rivelo
  • Like 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est étrange les panneaux bouclier latéraux pour le mitrailleur arrière. On dirait des especes de drapeaux?!

Meme chose pour le mitrailleur avant ... mais ils sont articulés autrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est étrange les panneaux bouclier latéraux pour le mitrailleur arrière. On dirait des especes de drapeaux?!

Meme chose pour le mitrailleur avant ... mais ils sont articulés autrement.

Comme ça, il sera possible d'y peindre "allez les Bleus" en gros, à chaque fois qu'il y aura une Coupe d'Europe des Nations, ou une Coupe du Monde, (et "vive le XV de France" quand ce sera la coupe du monde de Rugby). Sur les flancs, en hauteur, et sur ces "drapeaux" métalliques, ça se verra super bien  :bloblaugh: 

Ok....je sors -------> [:tongue:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Bruno a dit :

Comme ça, il sera possible d'y peindre "allez les Bleus" en gros, à chaque fois qu'il y aura une Coupe d'Europe des Nations, ou une Coupe du Monde, (et "vive le XV de France" quand ce sera la coupe du monde de Rugby). Sur les flancs, en hauteur, et sur ces "drapeaux" métalliques, ça se verra super bien  :bloblaugh: 

Ok....je sors -------> [:tongue:

Et les drapeaux arrières en cas de grands vents venant de Belgique, le "gunner" risque de se le prendre dans la tronche .... :laugh:

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas avoir vu passer cet articlehttps://www.edrmagazine.eu/scorpion-the-last-born-the-vbmr-l

Citation

the vehicle is powered by a Cummins 6 cylinders diesel engine providing 375 hp, coupled to an Allison automatic gearbox. Pneumatics are the standard 14R20 used in the French Army.

Citation

In its basic sub-version, the Infantry one, the VPB will be able to carry 10 soldiers, driver, gunner, commander and seven infantrymen. It will be fitted with an RCWS, either the T1 or T2 developed by Renault Trucks Defense within the Scorpion programme; they may be armed with 7.62 and 12.7 mm machine guns and 40 mm AGLs. One pintle-mounted Minimi machine gun is fitted at the rear, the machine gunner being protected by side armour plates. Beside the Infantry one, nine other sub-versions are planned, Command Post, Medevac, Engineer, MMP missile carrier, 81 mm mortar carrier, Artillery Observer, 120 mm mortar towing vehicle, SATCP GBAD carrier, and Resupply. The Nexter-Texelis team will deliver one version, the DGA then acquiring the specialised kits according to the Army needs. The VPB will the first version to be developed, the prototype being expected in 2020 while qualification is planned for late 2021. The SA2R will follow one year later and will be available in ot sub-versions, fitted with a surveillance radar or an optronic package, these vehicles providing surveillance and reconnaissance for the regimental  Task Force; to ensure long time of operation when static, it will be fitted with an APU (Auxiliary Power Unit). The NCT qualification is scheduled for 2023, this having four sub-versions, dedicated to widen the radio coverage of the Task Force providing radio relay among units.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ...

En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....)

Clairon

Edited by Clairon
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
16 minutes ago, Clairon said:

Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ... 

En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....) 

Clairon

La forme très boxy de l'avant - cellule de survie aidant - permet de réduire la surface à blinder ... dans un devis de masse très contraint ça se comprend.

Sur d'autres vues ca ne choque pas plus que ca.

ob_5d4c0c_img-69631-640x427.jpg

Le Humvee a eu et a encore beaucoup de succès ... malgré le pare-brise vertical.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ...

En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....)

Clairon

La photo n'aide pas.

Mais bon ce qu’il faut c'est de l’efficace, pas une jolie Ferrari. :wink:

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Clairon a dit :

Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ...

En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....)

Clairon

Les blindés russes/soviétiques qui sont tout moches et vendus à travers le monde, et plus récemment le blindé des canadiens.

08-18-armored.jpg

DmpoVjuWwAAGfqE.jpg

Edited by Philippe Top-Force

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Philippe Top-Force said:

Les blindés russes/soviétiques qui sont tout moches

Les blindés soviétiques sont pas cher surtout. Je doute que ce soit la même chose pour le concentré de tech que vous allez probablement mettre dans le Serval...

Cependant, il y a un paquet de production russes récentes qui ne son pas si moches... En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les Typhoon (surtout le Kamaz 53949 et le Kamaz) et le Kurganets-25.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Et m...de, les premières esquisses montraient un engins qui aurait pu être sympathique, et là, le format Lego et l'amour de l'angle droit vous présente un truc bien moche .... je sais, je sais, le design ne fait pas la force, mais trouvez-moi un engin de guerre moche qui a vraiment connu du succès ...

En fait c'est surtout la verticalité du pare-brise qui casse tout, c'est peut-être Macron qui l'a dessiné (la verticalité ....)

Clairon

"Je plussoie", franchement il est très moche, et ce grand pare-brise bien vertical/bien droit (s'il est incliné, ça doit être de 3 ou 4° seulement...) offre une sacré cible qui fera bien ricocher sur l'avant ou les côtés les projectiles qui ne le traverseront pas !  (concrètement, les projectiles de 7.62mm)

Sans parler de l'effet "aérofrein" maximal, quand sur routes de qualité correcte les conducteurs du Serval voudront rouler à 80-90 km/h. 

Edited by Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Bruno a dit :

"Je plussoie", franchement il est très moche, et ce grand pare-brise bien vertical/bien droit (s'il est incliné, ça doit être de 3 ou 4° seulement...) offre une sacré cible qui fera bien ricocher sur l'avant ou les côtés les projectiles qui ne le traverseront pas !  (concrètement, les projectiles de 7.62mm)

Sans parler de l'effet "aérofrein" maximal, quand sur routes de qualité correcte les conducteurs du Serval voudront rouler à 80-90 km/h. 

Question aéro ce n'est pas le parti la plus importante.

C'est bien connus les ingénieurs sont des incapables*.

 

*C'est pas faux me dit mon beau frère. :biggrin:

 

Edited by gargouille

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,545
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Toto2
    Newest Member
    Toto2
    Joined
  • Forum Statistics

    20,996
    Total Topics
    1,350,247
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries