Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

http://t.co/TaJJL2L8kC : Du 7 au 17/04 Istres : 9 Rafale de la Marine Nationale sur la BA 125 d'Istres #ASSP http://t.co/OFrI5qWZvp

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 9, 2015

Armée de l'air et @MarineNationale expérimentent le suivi de terrain sur #Rafale monoplace http://t.co/GqRU09l7dj pic.twitter.com/2ETvpOpuPY

— Armée de l'air (@Armee_de_lair)

April 9, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne dit pas si le Suivi de Terrain expérimenté sur les monoplaces l'est avec des radars AESA ou PESA, ou bien simplement à la radiosonde, voire en mode inertiel+cartographie+GPS en recalage. Les fans de détails techniques (dont je suis) restent sur leur faim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-defense.net/forum/topic/8167-rafale/?p=858857

 

Pascal dixit dans le forum généraliste Rafale

pendant ce temps le M 42 est arrivé en Bretagne, çà en fait 30 en ligne pour la Marine en attendant le M 43 en courte finale

 

... Correctif çà en fait 29 le M 41 est encore en usine ..

 

.


Modifié  par pascal, aujourd’hui, 18:31.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'article ne dit pas si le Suivi de Terrain expérimenté sur les monoplaces l'est avec des radars AESA ou PESA, ou bien simplement à la radiosonde, voire en mode inertiel+cartographie+GPS en recalage. Les fans de détails techniques (dont je suis) restent sur leur faim ...

Je parierais sur le nouveau mode du PESA... Mais pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

la douzeff devient la flottille d'alerte susceptible d'embarquer sur le CdG au coup de sifflet (je crois que c'est 96h de délai de réaction), la onzeff qui rentre de déploiement sur le p-a repasse en statut "reconditionnement" les personnels partent en permission les avions en révision pour ceux qui en ont besoin et la flottille reprend à son compte l'entrainement des jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flottilles de chasse de Landivisiau sont sur tous les fronts. La 11F et la 17F sont sur le porte-avions Charles de Gaulle depuis plusieurs mois et demain, depuis le 5 mai 2015, la flottille 12F prend la posture permanente de sûreté pour 15 jours.
Ainsi, 2 Rafale Marine et une équipe par semaine constituée de 2 pilotes et de 8 mécaniciens vont être basés à Lann-Bihoué. Cette mission qui est une priorité nationale a pour but d’assurer une permanence opérationnelle 24h/24 de l’espace aérien métropolitain en intervenant très rapidement dans toutes les missions liées à la protection du territoire et à l’assistance d’aéronef en danger. Les pilotes auront également l’occasion de s’entraîner à l’interception sur tout type d’aéronef, de jour comme de nuit.

L’aéronautique navale assure, pendant quatre semaines minimum, cette permanence en lieu et place de l’armée de l’Air qui est déployée sur d’autres missions. La 12F a déjà assuré cette mission de mi-novembre à début décembre 2014.

cf  http://colsbleus.marine.defense.gouv.fr/articles/4476

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui PPS = Posture Permanente de Sûreté aérienne. Pour simplifier les anges gardiens du ciel français. Avant assurée uniquement par l'armée de l'air mais avec la réduction des formats, la marine a été priée de mettre la main à la pâte.

Sinon, je pense que non, mais savez vous si le BEA-D a rendu public les rapports sur les accidents dont ont été victimes les Rafale Marine ?

Je ne reviens pas sur le tragique accident dans le golfe du Lion, cause humaine me semble-t-il, mais plutôt sur le Rafale immergé en ocean indien pour un problème de vidange des réservoirs et sur celui qui est partit flirter avec les fonds méditerranéens pour cause de copinage trop proche avec un F/A 18 de la Navy (je ne cite que de mémoire ce qui me semble me rappeler, mais je peux me tromper).

Ou alors il y a un peut etre un fil qui en parlait et qui m'aurait échappé sur le forum ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviens pas sur le tragique accident dans le golfe du Lion, cause humaine me semble-t-il, mais plutôt sur le Rafale immergé en ocean indien pour un problème de vidange des réservoirs et sur celui qui est partit flirter avec les fonds méditerranéens pour cause de copinage trop proche avec un F/A 18 de la Navy (je ne cite que de mémoire ce qui me semble me rappeler, mais je peux me tromper).

Ou alors il y a un peut etre un fil qui en parlait et qui m'aurait échappé sur le forum ?

 

A ma connaissance, aucun de ces deux rapports n'a été publié.

 

Par contre, pour celui relatif à l'incident avec un F/A 18 de l'US Navy, je crois qu'il ne faut pas trop espérer voir une parution publique. En effet, impliquant une force étrangère, le rapport de cet incident pourrait présenter deux aspects négatifs qui justifient sa non-publication :

     - les éléments qui peuvent y être publiés sont ceux qui répondent à la fois aux règles de publication US et à celles de la France. Que l'un des deux s'y oppose (parce que cela dévoile des procédures ou des éléments techniques qui n'ont pas à être rendus publics) et tout reste confidentiel.

     - une telle publication amènera forcément le public à faire - de lui-même - un raisonnement sur les responsabilités de l'un ou de l'autre, et comme tel peut provoquer des pressions diplomatiques à retardement alors que ces aspects ont déjà été réglés entre les états-majors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Catapultage à 400 kg au dessus de la limite contractuelle de l'époque ... Alors que maintenant, la config "super-nounou" pèse encore près de 3t de plus ... cet appareil a décidément de la marge et du potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...