Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale Marine]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, jean-françois a dit :

déflecteur relevé derrière le Hawkeye

procédure tout à fait normale sachant que les turbo prop sont à la base des turbines fonctionnant sur le principe du réacteur avec de fortes éjections de gaz chauds, confer les soucis liés aux turbines des V-22 par exemple

hawkeye-0020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, johnsteed a dit :

Rafale biplaces.... qui n'existent pas

Oui, cela m'a surpris ... Clin d'oeil du maquettiste ou  + ??   Tu réponds au présent ... Je parle du futur à l'échelle de l'apparition du PANG !  Des RAFALE-N ( en // aux indiens )   pour seconder le NGF  après les Rafale-M rincés ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, cela m'a surpris ... Clin d'oeil du maquettiste ou  + ??   Tu réponds au présent ... Je parle du futur à l'échelle de l'apparition du PANG !  Des RAFALE-N ( en // aux indiens )   pour seconder le NGF  après les Rafale-M rincés ? ? 

Sur les photos de la maquette en vrai, voir ci dessous, il semble que ce soit des monoplaces.

Donc les graphistes qui ont fait la maquette numérique ont peut être utilisé ce qu'ils avaient sous la main tout comme ceux qui ont fait celle en plastique. Puisqu'il faut présenter quelque chose, on le fait mais l'image n'est pas contractuelle comme on dit... Il faut juste être représentatif pour le grand public et c'est tout.

spacer.png

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, cela m'a surpris ... Clin d'oeil du maquettiste ou  + ??   Tu réponds au présent ... Je parle du futur à l'échelle de l'apparition du PANG !  Des RAFALE-N ( en // aux indiens )   pour seconder le NGF  après les Rafale-M rincés ? ? 

Il faut prendre ces images comme elles sont: des illustrations pour la com. Il y a même une image avec un SCAF avec empennage arrière quadruple (un copier coller de trop ou un super programme secret qu'on nous cache ?  :biggrin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

Il y a même une image avec un SCAF avec empennage arrière quadruple (un copier coller de trop ou un super programme secret qu'on nous cache ?  :biggrin:)

Oui, le NGF à la verrière bleu. C'est un peu comme le grand blond avec une chaussure noire.

Ca m'avait intrigué aussi et c'est sans doute un copier coller rapide... Pas très attentifs les graphistes.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Mais les Grecs, ça doit pas les arranger, car ils collent 2 Exocet sous leurs 2000 et ça à l’air de bien marcher

Sauf que pour les grecs, ça marche beaucoup moins bien quand ils tentent de faire apponter leurs Mirage 2000 ...

article-0-0CB2521F00000578-769_634x430.j

Bah oui ... quand on n'a pas de pont plat, l'appontage finit en amerrissage.

Blague à part, les contraintes ne sont pas les mêmes entre les appareils ramenés à terre et ceux qui doivent apponter.

Il n'est pas impossible ni interdit de faire revenir à terre un Rafale avec une grosse arme sous chaque aile. il est un peu plus délicat de le faire rentrer avec une seule de ces deux grosses armes, mais cela reste possible.

Par contre, s'il s'agit d'un appontage, la chose est un peu plus compliquée.

Et s'ils partaient avec un sous chaque aile, il faudrait :

  1. S'assurer qu'ils peuvent rentrer avec les deux,
  2. Faire en sorte qu'ils puissent quand même rentrer avec un seul,
  3. Et si ce n'est toujours pas possible, il faudrait jeter les munitions non tirées. Mais on n'aime pas gâcher

Avec une charge lourde (cas 1) et dissymétrique (cas 2). Les difficultés peuvent se cumuler :

  • les efforts liés à la brutalité de l'appontage,
  • la difficulté du pilotage (malgré le trim automatique) liée au léger dérapage du vent de la route avia par rapport à l'axe de piste,
  • le passage les turbulences du sillage du PA, au groove,
  • la tenue de l'assiette et le contrôle en roulis (déséquilibré),
  • le risque d'embardée au toucher des roues et au freinage par le brin, du fait de la dissymétrie de charge et de trainée,
  • la délicatesse de la sortie de pont en cas de bolter, toujours avec un avion déséquilibré.

C'est pas impossible à maîtriser, mais on préfère soit que l'avion le gère vraiment tout seul et que ce soit certifié, soit ne pas le faire.

Donc, de base, les Rafale M partent avec un seul exocet (ou une seule GBU d'une tonne, ou un seul SCALP-EG) en point central pour être sûr de pouvoir le ramener sans difficulté superflue en cas de non-tir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Il n'est pas impossible ni interdit de faire revenir à terre un Rafale avec une grosse arme sous chaque aile. il est un peu plus délicat de le faire rentrer avec une seule de ces deux grosses armes, mais cela reste possible.

Par contre, s'il s'agit d'un appontage, la chose est un peu plus compliquée.

Et s'ils partaient avec un sous chaque aile, il faudrait :

  1. S'assurer qu'ils peuvent rentrer avec les deux,
  2. Faire en sorte qu'ils puissent quand même rentrer avec un seul,
  3. Et si ce n'est toujours pas possible, il faudrait jeter les munitions non tirées. Mais on n'aime pas gâcher

On peut aussi envisager une mission avec retour sur piste plutôt que PA.

On a eu plusieurs missions ou les Rafale M avec SCALP (donc la charge lourde) ont coordonné leur raid avec des Rafale B/C. Pour une mission de ce type, par définition les Rafale M pourraient revenir se poser sur une base terrestre (comme les autres) il faudra juste prévoir du ravitaillement en vol, mais c'est envisageable.

Ensuite on n'aime pas gâcher... mais pendant Hamilton on a bien jeté un SCALP.

 

On ne le verra pas souvent, probablement jamais, mais en cas de besoin, des catapultages de configuration très lourde pourraient être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Donc, de base, les Rafale M partent avec un seul exocet (ou une seule GBU d'une tonne, ou un seul SCALP-EG) en point central pour être sûr de pouvoir le ramener sans difficulté superflue en cas de non-tir.

C’est la base, et même le point de départ de la discussion :tongue:

Maintenant, pour nos M : les AM39 ne sont sûrement plus si dominants qu’on puisse se contenter d’en tirer un seul. :sad:

Pour les Grecs : si l’Exocet n’est pas qualifié par paire sous le Rafale, ben faudrait le faire. On serait bien content de l’avoir aussi, non, si ça se gâtait en MEDOR et qu’on mettait une 1/2 douzaine de Rafale à Tanagra pour couvrir le Gan au nord. Bon, va falloir aussi réapprendre l’assaut à la mer à l’Armee de L’air...

Oui oui, tout ça avec les sous du contribuables:biggrin:

 

il y a 15 minutes, pascal a dit :

De toute manière sur les 2000 la conf AM-39 en ventral n'est pas ouverte il doit manquer qq centimètres entre les trappes de train ppl.

Sur mkII:

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

les AM39 ne sont sûrement plus si dominants qu’on puisse se contenter d’en tirer un seul

Quand même ça reste un engin difficile à détecter, petit, largué en TBA (l'avion doit pouvoir tirer sur une piste Spectra désormais je pense) un AD qui émet quelques secondes au dernier moment un guidage inertie au cordeau ... Non je pense que cela demeure un missile assez létal de part sa discrétion et le très faible temps de réaction qu'il offre à la défense adverse. Et puis bon 165 kg d'explosif haute performance ça demeure lourd à digérer.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier que, dans un environnement peu permissif, c'est le profil de l'attaque qui fait le succès de celle-ci, pas l'age ou la génération de la munition (sauf quand la génération permet, justement, de gérer ce profil).

Donc, concernant une éventuelle attaque à l'Exocet, c'est clairement l'entrainement et la doctrine d'utilisation qui viendront compenser les supposées lacunes du missile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Non je pense que cela demeure un missile assez létal de part sa discrétion et le très faible temps de réaction qu'il offre à la défense adverse. Et puis bon 165 kg d'explosif haute performance ça demeure lourd à digérer.

Il y a des ESSM partout maintenant, l’Exocet est donné par l’amirauté comme obsolète en 2030/35, dernière mise à jour de l’AM39 en 2012 je crois avec sa numérisation, le nouvel anti-navire supersonique franco-britannique, doit sortir en 2025 pour une mise en service en 2030 etc... 

il y a 1 minute, FATac a dit :

Donc, concernant une éventuelle attaque à l'Exocet, c'est clairement l'entrainement et la doctrine d'utilisation qui viendront compenser les supposées lacunes du missile.

Il ne s’agit pas de débarquer les AM39 ni de dire que ce missile est désormais une grosse daube, mais d’implémenter un emport double qui me semble assez basique, et permettrait par exemple de faciliter une attaque saturante ou d’attaquer deux navires moins défendus avec un seul et même appareil pour profiter à plein de son emport, autonomie, versatilité...

C’est dans mon esprit un peu comme l’absence d’option hard kill sur nos mu90 (aggravée par le fait que nos Fremm n’embarquent qu’un seul NH) : on a pensé pouvoir s’en passer, c’est peut-être moins vrai aujourd’hui, on sait faire, ce n’est pas si cher (je n’en sais rien en fait...): on le fait ! :smile:

Au moins ouvrir l’emport (double) aux Rafale air (les Grecs paieront peut-être pour ça, c’est encore plus incontournable pour eux) ?!

Il me semble que les F35 peuvent emporter leur NSL par paire, les SuperBug le LRSAM.

A propos de l’entraînement : quelqu’un pour m’expliquer pourquoi l’AdlA-E ne fait pas de lutte anti-navire (ou si elle en fait mais sans armement dédié)? Du temps des attaques au canin et à la roquette*, ça se faisait. Depuis, chépa.

*je laisse les fautes, elles sont rigolotes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Quand il y avait un escadron à Istres (Limousin puis La Fayette) c'est lui qui assurait cette mission secondaire, maintenant il n'y a plus d'EC à Istres ...

2018, donc ?

Sur : Jaguar, 2000N, au canon et bombe lisse, AS30L, Exocet (le D était apte Exocet ai-je lu, et l’AS30 L utilisé en anti-navire pendant la guerre du Golfe) ? 

Lu sur C6 que le mirage 5 emportait l’Exocet (sous la plume de @PolluxDeltaSeven )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

2018, donc ?

Sur : Jaguar, 2000N, au canon et bombe lisse, AS30L, Exocet (le D était apte Exocet ai-je lu, et l’AS30 L utilisé en anti-navire pendant la guerre du Golfe) ? 

Lu sur C6 que le mirage 5 emportait l’Exocet (sous la plume de @PolluxDeltaSeven )

canon bombes roquettes les Jag' du Limousin étaient des petits n° < au 90 non câblés AGL (leur mission première était le nucléaire tactique) idem pour les 2000 N (sauf peut-être les K3 en fin de carrière mais sans capacité de désignation. C'était de l'antinavire à l'argentine

Pour les Mirage 5 configurés avec l'AM 39 ce furent des Mirage 5 PA2 livrés neufs au Pakistan avec une pointe radar Agave donc pas vraiment des "Mirage 5 historiques" comme on l'entend c'est à dire dépourvus de moyens nav' attaque tout temps (genre les M5F) mais plutôt des cellules M5 dotées du système de combat des SUE 1er génération grosso modo

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

2018, donc ?

Sur : Jaguar, 2000N, au canon et bombe lisse, AS30L, Exocet (le D était apte Exocet ai-je lu, et l’AS30 L utilisé en anti-navire pendant la guerre du Golfe) ? 

Lu sur C6 que le mirage 5 emportait l’Exocet (sous la plume de @PolluxDeltaSeven )

Oula, ça doit pas être tout jeune comme poste sur C6, ça fait des années que je vais plus là_bas !

Et oui, l'Exocet en ventral ça passe sur la famille Mirage III/5, pas sur la famille 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...