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Autour du Charles de Gaulle et ses 19 aéronefs (8 Rafale, 7 Super-Etendard, 2 Hawkeye et 2 hélicoptères Pedro Dauphin et Alouette III) escortés par la frégate de défense aérienneForbin, un sous-marin d’attaque, le pétrolier-ravitailleur Var, la frégate anti-sous-marineDupleix, l’aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubetet un avion de patrouille maritime ATL2 ont contribué activement à sa remise en condition opérationnelle.

 

J'avoue ne pas vraiment saisir l'utilité opérationnelle des 7 SEM. Maintenant, seulement 8 Rafale M, ça ferait aussi vraiment très peu mais bon...

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J'avoue ne pas vraiment saisir l'utilité opérationnelle des 7 SEM. Maintenant, seulement 8 Rafale M, ça ferait aussi vraiment très peu mais bon...

Les Super Étendard sont modernisés pour qu'ils le restent jusqu'en 2015, donc la flottille de combat avec ses pilotes qualifiés SEM5 et ses SEM vont encore pouvoir armer le GAE du PAN CdG.

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Utilité des SEM:

 

- Missions CAS (Damocles + GBU, canon + GBU)

- Missions anti-navire (Exocet)

- Destruction d'objectifs durcis (AS-30L) ou à risque de dommages collatéraux (GBU de 125kg)

- Plastron pour les Rafale et les navires du GAN

- Nou-nou

 

Bref, ça reste utile et permet aux Rafale de se concentrer sur les missions les plus difficiles:

 

- Frappes stratégiques (ASMP-A ou SCALP)

- Frappes d'interdiction (AASM)

- Réco (pod RECO-NG)

- Et bien sur toutes les missions air-air

Modifié par HK
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 Une question je me posais, mais la réponse exact est hélas peut être secret défense (enfin je m'y attend un peu ...)

 

La capacité d'encaissement de pression de vagues en tempête d'une navire comme le CDG est de combien de t/m² ? (en sachant qu'un navire moyen construit sur des normes des années 2000 résiste grosso modo a du 10 a 15t max/m² guère au de la ... Mais on parle de navire civil)

 

 Comme on sait qu'on a prouvé l'existence des vagues scélérates pour de bon, lors d'enregistrement de hauteur de houle sur plateforme pétrolière (27-28m observé et peut être 31m ...) il y a quelques années, puis que des données satellites sur la houle océanique ont même clairement prouvé que ce genre de vagues lors de fortes tempêtes n'étaient pas si rare que cela, la rareté étant simplement d'être sur leur chemin ... (a chaque tempête sur l'atlantique par exemple, les sats enregistre la formation quasi systématique d'un 10 aine a vingtaine de ce genre de vague avec les dernières techno satellite ... Mais heureusement la plupart du temps dans des lieux assez peu fréquenté par les navires)

 

  Je me demandais sur quel type de résistance aux vagues un navire comme un PA pouvait bien être construit, le problème après ... C'est qu'il est possible que de tels données fasse partie du SD du fait que cela apporterait de potentielles infos sur la capacité a encaisser du burst de missile naval ... Mais a t'on une idée ?

 

  (en sachant qu'une vague dépassant 25m soit les vagues scélérates, ont la facheuse tendances a frapper a près de 100t/m² ce qui pose un problème, vu qu'aucun navire civil par exemple n'a jamais été construit pour encaisser cette pression de masse d'eau frappante, mais que vu qu'aujourd'hui le phénomène est scientifiquement démontré et observé on envisagerait de changer les normes navales des navires marchand de ce fait ...)

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Vu depuis le pont d'envol, a plus de 18m de haut, la freak wave aura l'air tout de suite moins impressionnante. Accessoirement une pression dynamique de 100t/m2 c'est juste 10bar ... localement je ne sais pas si c'est pire qu'un avion de 15t tombant a 10m/s sur 20cm2

 

Après structurellement aucune idée au pire le bateau va enfourner la vague un peu comme un crash en bagnole ça esquintera probablement la proue, m'enfin la structure d'un porte avion nucléaire n'est pas celle d'un minéralier non plus... c'est plus solide, beaucoup plus haut, plus hydrodynamique etc. il est bien possible que le PA ait plutot tendance a passer au dessus de la vague plutôt que passer dessous.

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Dans des simulations de frappes anti-force que j'ai lues, il apparaît qu'un PA a 1 chance sur 2 de résister à l'explosion d'une t^te de 100kt (surface burst) se produisant à 700m (90% de chances de sombrer avec une explosion se produisant à 500m).

Reste à savoir la hauteur de la vague produite par de telles explosions.

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Déjà 12m de vagues, même sur un PA ca bastonne !

 

http://www.youtube.com/watch?v=0waId8DH9fU

 

 

L'USS Valley Forge avait été frappé par une vague scélérate :

 

 

mwl-81.jpg

 

 

Et d'autres des Typhons :

cv12-2.jpg

cv20-2.jpg

 

 

 

 

Les PA modernes doivent être un poil plus résistants, m'enfin doivent pas faire les fiéres face à du 25m et plus  :-[

 

 

Pour le plaisir :cool:

 

http://www.youtube.com/watch?v=4Nxeav0ivhM

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Je ne crois pas qu’il existe de confidentialité SD en structure BS , sauf peut-être tout ce qui touche aux chocs , sous-sellette artillerie tenue en dynamique et le blindage .

Concernant le « Hornet » ;les infos que j’ai sur cet exemple ( à vérifier) ; un pont sur l’avant insuffisamment supporté en éléments longitudinaux en porte à faux ; défaut de jeunesse , une gifle et on corrige

L’IFREMER et le BV planchent , les vagues scélérates n’ont qu’à bien se tenir;

http://wwz.ifremer.fr/content/download/11477/178583/file/marin81.pdf

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_18.pdf

Pour tenir compte du choc de rencontre dans état de mer caractérisé on resserre le maillage et on donne de la finesse ; Les échantillonnages avant PA et tous BS supérieurs à 65 m sont réglementés par les sociétés de classification maintenant alignées sur le mili .

Pour les intéressés , quelques éléments quantifiés sur site ship structure commitee ; Cf le mémoire SSC-423 “Green Water Loading on Ship Deck Structures”

http://www.shipstructure.org/list_reports.pl

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Pour ce qui est des rencontres avec les vagues scélérates il me semble qu'il vaille mieux être un petit navire plutot qu'un gros.

 

Le probléme du gros étant que l'avant va venir se "planter" dans la vague et le navire etre englouti par celle-ci. Alors qu'un petit va passer au dessus.

 

De plus une fois le navire de grande taille "ressorti" de la vague (s'il a cette chance), une grande partie de la structure sera sans appui sur l'eau et ainsi il risque de se briser (surtout pour les navires civiles, à la structure non rigide).

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Page 20 du document SSC 423 évoqué dans mon dernier post ,

« The largest pressure is about 16 atmospheres, for the CG47 bulwark in Sea State 7 at 150

degrees, or 30 degrees off the bow, and 18 knots”

16 atm soit 16 bar , pas étonnant de voir les panneaux de chaumard voler sur certaines frégates !

Pour les mordus de structure voir aussi dans mme lien SSC la référence SSC-2007sym09 « Extreme Waves and Ship Design »

Sinon , chêne ou roseau , « Etre ou ne pas être » là au mauvais endroit au mauvais moment ?

Les gros passent souvent mais hélas cassent aussi :

http://gcaptain.com/comfort-images/

http://www.maib.gov.uk/publications/investigation_reports/2008/msc_napoli.cfm

Les petits bouchonnent souvent mais hélas chavirent aussi :

“Risks from heavy seas, breaking waves and broaching”

http://www.maritimenz.govt.nz/Publications-and-forms/Commercial-operations/Shipping-safety/Vessel-Stability-Guidelines-A4.pdf

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  Le  PA est ou en ce moment ? En mer ou a Toulon ?

 

J'ai vu sur le dernier lien d'actualité de phillipe datant du 4/08/2013 qu'a compter du 1/09/2013 le PA est déclaré "apte au combat" après la campagne de 3 semaine en mer d'entrainement et manifestement remontée en puissance ...

 

  (j'imagine qu'il a du rentrer a Toulon)

 

 

  Après les déclarations de Fabius et l'éventuelle confirmation d'Hollande qui n'a rien démenti aujourd'hui alors qu'il s'est exprimé ... Le PA pourrait partir a tout moment non ?

Modifié par alpacks
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oui et c'est exactement son rôle faire savoir à tout le monde que sous x jours (5 pour la Méditerranée orientale 10 pour l'océan Indien çà inclus la préparation à quai et le transit) n'importe qui peut se retrouver avec un groupe aérien complet et ses AEW sous l'horizon de ses côtes

 

c'est le rôle du p-a de se prêter à ce genre de gesticulation

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c'est le rôle du p-a de se prêter à ce genre de gesticulation

Et cela vient de donner des idées à Kouchner/Juppé/BHL http://www.lefigaro.fr/politique/2013/08/23/01002-20130823ARTFIG00286-syrie-juppe-bhl-et-kouchner-appellent-a-intervenir.php

 

http://www.corlobe.tk/article33360.html

Modifié par Philippe Top-Force
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Et le Kouchner qui prétend qu'intervenir dans cette guerre civile (dont la nature et les enjeux ne sont pas les mêmes que celle qui a eu lieu en Lybie) "sauverait un peu notre honneur", comme si nous étions actuellement déshonnorés ... ::)    

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Et le Kouchner qui prétend qu'intervenir dans cette guerre civile (dont la nature et les enjeux ne sont pas les mêmes que celle qui a eu lieu en Lybie) "sauverait un peu notre honneur", comme si nous étions actuellement déshonnorés ... ::)    

Bernard Kouchner est en adéquation avec sa ligne de conduite et son droit d'ingérence ou d'intervention , il est fidèle à ses convictions. Peut-être que certains politiques sont déjà en phase de communication pour alerter/prévenir ou sensibiliser l'opinion publique dans les Capitales occidentales.Pendant ce temps-là, les USA montent en gamme et font de la diplomatie navale , présence visible de 4 destroyers lance-missiles ou invisible avec SSGN Classe OHIO 154 TACTOM, SSN US et UK, puis pourquoi pas un CVN et un PAN qui appareillent.

 

Même en ces temps de crise, le CVN ou le PAN sont encore des vecteurs de puissances à la mer, ces fameux instruments opérationnels au service de POTUS ou du Chef des Armées pour appuyer ou s'appuyer sur leur puissance et diplomatie navale. Ces moyens de liberté d'action seront complémentaires avec ceux des forces aériennes alliés, en attendant des accords de la Turquie et Chypre ou autres BA OTAN pour faire décoller l'aviation de combat tactique, des forces aériennes de l'OTAN ou alliés aux US. (à qui je pense, au Canada/Danemark/Norvège/Pays-Bas/UK/France/Australie/...Peut-être des acteurs locaux Turquie/Jordanie/Qatar/EAU...

 

On commence par le pré positionnement des moyens aéronavals, rôle démonstratif déplacement-décollage-intimidation chasse embarquée et missiles de croisière.Ces présences démontrent que les déterminations et les forces de réaction des USA + Pays coalisés, ils ne plaisantent plus, la Russie et l'Iran faisant sérieusement alors la gueule, mais si les Loyalistes -Pro Bachar ne bougent pas d'un iota, une salve s'abattra sur leurs localisations pour les faire réfléchir une dernière fois.

 

Pour l'instant, personne ne place le curseur.

Modifié par Philippe Top-Force
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Pour l'instant, personne ne place le curseur.

 

Peut-être parce que plus personne n'a  les moyens de placer le curseur. Le PA doit être à terre, peut être que la semaine prochaine ou au cour du mois de Septembre, il appareillera, si ce n'est pour la Syrie, cela sera pour l'entrainement des flottilles.

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Peut-être parce que plus personne n'a  les moyens de placer le curseur. Le PA doit être à terre, peut être que la semaine prochaine ou au cour du mois de Septembre, il appareillera, si ce n'est pour la Syrie, cela sera pour l'entrainement des flottilles.

 

J'ai beaucoup de mal a voir ou cette agitation peut mener. La situation semble tellement merdique que je ne suis pas sur qu'il y ait des cibles a bombarder ... du moins des cible qui changerait quelques chose en "mieux".

 

De plus je vois mal la Russie et l'Iran laisser les occidentaux et les sunnites du golfe venir foutre le bordel sur leur paillasson!

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Peut-être parce que plus personne n'a  les moyens de placer le curseur. Le PA doit être à terre, peut être que la semaine prochaine ou au cour du mois de Septembre, il appareillera, si ce n'est pour la Syrie, cela sera pour l'entrainement des flottilles.

 

J'ai parlé du PAN parce qu'on est sur le fil actualité du Charles de Gaulle, évidemment son actualité n'est pas l'appareillage pour aller au large du Liban.

J'ai énoncé le fait qu'on commence à parler de plusieurs solutions pour régler le problème syrien.Les US sont économiquement en pleine période de séquestration et le budget du Pentagone n'est pas épargné, les US rentrent de 2 guerres longues Afghanistan et Irak, sont encore en guerre au Yémen, Somalie, Afghanistan, Zone tribale au Pakistan, et un peu partout où le terrorisme pourrait ressurgir.

 

Les US savent que la voix de l'ONU et passer par l'ONU, c'est compromis...Les puissances régionales voisines de la Syrie à savoir Russie/Turquie/Israël et Iran n'ont pas vraiment envie que ça bouge ou laisser la place à d'autres qui pourraient perturber plus encore les régions MOPO.

 

Je dis simplement, on gesticule politiquement par l'envoie de bâtiments pour affirmer la diplomatie navale et pour faire pression.

 

@G4lly, bien sûr que si les US savent où lancer leurs salves Tomahawk (HVT/Bases aériennes, installations sensibles, laboratoire et zone de stockage, casernement, résidence des chefs militaires, surtout le Palais Présidentiel et ses suites, les quartiers généraux des SR et EMA.... si tu penses qu'au Pentagone, ils ne font pas marcher les puissants logiciels de War Games et leurs mises à jour. ;) 

 

Si tu penses que sur place, il n'y a pas déjà des opérateurs clandestins et spéciaux pour tout renseignement, surveillance, ciblage pour contrer les Pasdaran, les Moukhabarats , les milices armées du Hezbollah, les djihadistes étrangers...et autres conseillers militaires.

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Remarquez que pour nous, intervenir en Syrie au niveau logistique c’est autre chose que la Libye.

 

En Libye pour ravitailler le GAN nos PR n’avaient cas faire des aller retour entre Toulon et les cotes Libyenne. C’était presque l’opération idéale. Même nos Rafales Air depuis la Corse faisaient de même.

 

 

Pour la Syrie si une intervention devait être décidée par l’OTAN. C’est la France qui prendrai le commandement des opérations maritimes puisque nous sommes d’alerte "force Maritime de réaction rapide" (NRF) de l’OTAN.  

 

De ce fait dans le cadre de nos accords il faudrait fournir à l’OTAN le CDG un BPC qui servirait de PC à la force ainsi que 2 Frégates AA, une Frégates ASM, et un PR.

Et dans le cadre d’une menace AA forte comme en Syrie notre CDG et notre BPC  aurait en plus de leur escorte habituel une Frégate AA Anglaise et une Horizon Italienne.  D’autres navires de l’Otan devraient aussi participer à la NRF notamment des PR Anglais et Allemand ainsi qu'une Frégates ASM Canadienne.       

 

Pour info si les 4 composantes de la NRF (Air Terre Mer et FS)  devaient passer en états d’alerte tout les exercices de l'OTAN prévu avant la fin de l’année seraient annulés.

 

 http://www.nato.int/cps/fr/SID-81683B27-CE0B7113/natolive/news_102410.htm?selectedLocale=fr

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Bonjour,

désolé si je suis un peu hors-sujet, mais si le Charles de Gaulle appareille pour le large de la Syrie,

nous aurions encore les moyens d'intervenir sur d'éventuelles batteries syriennes comme durant l'été 1983 ?

 

Je me souviens qu'à l'époque les pilotes étaient partis assez peu rassurés...

Donc je me disais qu'aujourd'hui, avec moins de moyens et même si le Rafale est excellent, les risques de perdre un appareil pourraient être très élévées... Au point de rendre ce type d'intervention plus du tout acceptable désormais (médiatiquement parlant) ?

Je vous avoue qu'avec les restrictions budgétaires et le type de défense dans cette région, je ne sais plus trop où en sont nos possibilités. La Syrie, pour moi étant mieux protégée en sol-air que la Lybie...

 

Sinon, si le Charles de Gaulle doit effectivement appareiller, je trouve que nous avons encore de la chance quant à la période où nous avons besoin de lui :)

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