Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


LBP
 Share

Messages recommandés

Les amis, j’ai une question ayant trait à la sécurité des centrales.

Ben voilà. Pourquoi on n’enterre  pas/n’a pas enterré les réacteurs (cas du premier réacteur expérimental français il me semble, juste sous une colline si je ne dis pas de bêtise) ou  dans des cavernes creusé dans le granite ou un truc du genre (cas cette fois des premières centrales chinoises, à flanc de montagnes) ?

J’ai  vaguement le souvenir, que cette solution est été évoqué par le passé, et que la principal objection est son cout exorbitant en  le démultipliant par 10 par rapport à une installation plus conventionnelle.

C’est le bon argument, ou il existe d’autres raisons plus proprement technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire 70-80% d'économie sur 1/3 de l'énergie électrique soit l'éclairage, le chauffage et la réfrigération. Pas sur les 550 TWh d'énergie électrique.

- Les ampoules LED consomment 8 fois moins que les ampoules incandescences.

- Une pompe à chaleur valorisant la chaleur des eaux usées consomme 6 fois moins qu'un chauffage électrique.

- Pour la réfrigération, on peut stocker du froid la nuit ou hiver quand la température extérieure est plus basse. On peut utiliser un puit canadien.

Avec le stockage de froid la nuit, le Centre Hospitalier de Valenciennes a réduit de 50% sa consommation d'énergie pour la climatisation.

En 1981, Theodore Taylor a construit un système de climatisation utilisant un réservoir de 100 tonnes de glace fabriquée en hiver. Pas besoin de beaucoup d'énergie pour produire de la glace en hiver.

Avant l'invention du réfrigérateur, la glace était fabriquée en hiver et stockée sous terre dans des glacières.

Par exemple, dans la grande glacière du château de Chantilly, 600 tonnes de glace étaient stockées en hiver avec une perte de 500 kg par jour soit 15 tonnes par mois.

Quand à l'hydraulique, EDF a calculé le potentiel à 100 TWh dont déjà 70 TWh sont utilisés.

On pourrait aller jusqu'à 266 TWh/an à condition d'inonder de nouveaux territoires.

Voir Rapport sur les perspectives de développement de la production hydroélectrique en France.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000471/index.shtml

Toute ces solutions coutent cher et on a plus de tune, dans le monde des bisounours oui on peut le faire, ici bas non, le seul truc qui a réellement fait reculer notre consommation c'est la crise de 2007 jusqu’à aujourd'hui, avec une forte diminution des demandes des entreprises qui font à peine plus gaffe, au niveau des particuliers on ne note pas d'effort notable, si notre niveau de consommation électrique en se moment n'est pas des plus élevé c'est juste le reflet de la mauvaise situation de notre pays et pas d'une prise de conscience ou je ne sais quel effort de la sorte.

C'est pour ça que l'on table sur 10% de diminution dans le meilleur des cas et si la crise dure

De plus pour chaque ampoule base consommation que tu achètes derrière ta maison se remplit d’électroménager continuellement en veille et qui consomme comme 3 frigos sur une année, donc la consommation (à moins de mettre des multiprises spéciales) ne diminue pas dans les chaumières, jusqu’à preuve du contraire.

De plus le passage au tout électrique voulu pour tout (voiture y compris) devrait doubler notre consommation actuelle si ça se fait réellement  O0

Quand à l'hydraulique, EDF a calculé le potentiel à 100 TWh dont déjà 70 TWh sont utilisés.

Juste sur ça.

Une partie des gains résulteraient de l'amélioration des installations existantes car niveau construction on est plein et à moins de construire sur le dernier fleuve sauvage d'Europe on ne pourrait pas avoir de gains véritablement conséquents.

En plus l’hydroélectrique dans notre pays n'est utilisé que pour réguler le débit des fleuves, créer des réserve d'eaux (on est un des pays en pointe dans la gestion de l'eau) et est là au cas ou 25% de notre capacité nucléaire ferait défaut, c'est une énergie de dernier recours, elle n'est donc pas là pour être utilisée comme énergie conventionnelle.

De surcroit dans le rapport on parle des STEP qui sont quasi impossibles à mettre en place en France et des centrales micro-électrique qui dans notre systéme de fonctionnement ne sont pas faisable telles quelles et demanderaient une plus grande libéralisation du marcher des énergies etc.

En fait c'est un doux rêve d'aménageur ce rapport, un peu comme les rapports bruts de coffrage que je peux voir passer avant qu'ils ne tombent entre les mains d’environnementalistes pour voir la faisabilité de la chose  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greenpeace revendique l'intrusion dans la centrale nucléaire de Nogent, ils se seraient installés tranquillement sur le toit d'un des réacteurs pendant la nuit :lol:

Bon, je vais peut-être me placer à la limite du troll mais il me semble que sur ces questions, Greenpeace, c'est rien que des trous du c*l.

Ils viennent se placer sur le toit de la "bête immonde radiactive" au péril de leur vie pour dénoncer le manque de sécurité sur les sites nucléaires.

D'un autre coté, si on place des gardes & chiens & miradors autour des centrales, ils seront les premiers à gueuler au "manque de transparence" et sur les "milices & armées privées de l'électronucléaire".

Ils sont dans une opposition systématique qui ne me semble pas très constructive.

Enfin, d'un autre coté, quand a pour dogme "fission atomique = satan", c'est dur d'être constructif.

Quand on connait leurs méthodes et le serieux (ils ont des cellules "choc", loin d'être des amateurs) de leur préparation, en effet, pas étonnant qu'en planifiant bien et ciblant plusieurs centrales (on signale plusieurs tentatives ratées aujourd'hui), ils réussisent leur coup.

Le seul point positif est que l'on connaitra le point faible sécurité à Nogent, et ça aura fait un bon exercices pour les centrales ayant repoussé avec succès les intrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greenpeace investit des centrales nucléaires pour montrer que la sécurité y est mal assuré !

personnellement cette opération me rappelle celle effectué il y a quelques années par la prise de contrôle d'un SNLE par le GIGN ! une opération très mal vécu par la Marine Nationale , mais très significative de l'état d'esprit sur la sécurité des lieux clés !

Clancy devrait servir de modèle à nos "experts" en sécurité  ! :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop ! 8) et je le regrette car ce serait un bon sujet de film.

mais comme le lien ci dessous te le diras , il y a eu de nombreuses "simulations"

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/terro2.html

"Ces exercices ne sont pas exceptionnels."

toute fois en grattant du coté du livre de Jean claude Bourret sur le GIGN et les missions impossible tu en seras autant que moi sur cette affaire visiblement connu que des gendarmes et de la Marine Nationale.

http://www.priceminister.com/offer/buy/1764164/Bourret-Jean-Claude-Gign-Les-Exploits-Des-Gendarmes-Anti-Terroristes-Livre.html

si je me souviens bien la demande venait du politique qui souhaitait encore sous "guerre froide" vérifier la qualité de sa FOST.

peut-être que d'autres versions ou infirmations viendrons compléter çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais peut-être me placer à la limite du troll mais il me semble que sur ces questions, Greenpeace, c'est rien que des trous du c*l.

...

Enfin, d'un autre coté, quand a pour dogme "fission atomique = satan", c'est dur d'être constructif.

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/nucleaire/

A mon avis l'action de Greenpeace n'est pas exempte de critique mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir des propositions et une expertise bétonnée sur le sujet. Même les grosses boites de pétrole le reconnaissent en coulisse.

Moi je suis content qu'il y est une assoc un peu fouteuse de merde, du coup on écoute un peu plus les autres et ça ramène un peu le sujet dans le débat.

Quand on connait leurs méthodes et le serieux (ils ont des cellules "choc", loin d'être des amateurs) de leur préparation, en effet, pas étonnant qu'en planifiant bien et ciblant plusieurs centrales (on signale plusieurs tentatives ratées aujourd'hui), ils réussisent leur coup.

Le seul point positif est que l'on connaitra le point faible sécurité à Nogent, et ça aura fait un bon exercices pour les centrales ayant repoussé avec succès les intrus.

Je pense que c'est aussi le but de leur action, et c'est une bonne chose qu'on puisse identifier les failles de sécu  ;)

Bref c'est des chieurs (parfois à la limite du terrorisme) et on en pense ce qu'on veut, mais des chieurs utiles à la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en criant au loup devant l'irresponsabilité de Greenpeace (que l'on veut bien admettre) le président essaye de planquer sous le tapis le sujet qui nous intéresse tous ici !

comment est-il possible d'entrer dans un site nucléaire civil et quel est le degré d'irresponsabilité du gars qui nous expliquait il y a peu que nos centrales étaient au top de la sécurité ! alors que visiblement l'importe quel porteur de sandalette et de chemise à fleurs peut se balader un beau matin de décembre sur de tels sites.

tient faisons un peu de la politique fiction !

il se produit quoi, si des charges de C4 étaient placés sur les conduites de circuits secondaires de refroidissement qui elles sortent à l'extérieur de l'enceinte pour aller à la tour de refroidissement ? faire croire que la sécurité est assuré est un mensonge au regard de l'opération d'aujourd'hui.

le crédit du politique prend ici tout le relief nécessaire.j'aimerai bien savoir comment va être classé l'"incident" sur l'échelle des problèmes nucléaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est des mecs de greenpeace donc on vas pas leur tirer dessus on les laisse s'installer si la sécu arrive pas assez vite et on les empêche si ils arrivent à temps, car si on commence à les abattre y vont gueuler  O0

ET si je suis terry taliban, que je me balade avec une djellabah verte et un "pin's" greenpeace j'ai aussi le droit de monter sur le batiment reacteur?!

Au UK ils ont failli se prendre un tir de rocket AC sur un bâtiment réacteur ... ça les a calmé coté sécurité nucléaire. Pour envoyer une rocket pas besoin d’être sur le toi du bâtiment ;) les colline avoisinante suffisent.

En France pour ca on a un PSIG par site nucléaire sensible, soit un quarante de gendarme chargé de patrouiller autour des site et d’empêcher quiconque de ne serait ce qu'approcher les grilles... en général ils ne badinent pas.

Si les mec on réussi a monté sur le toit du bâtiment réacteur pendant la nuit c'est qu'il y a eu une belle bourdasse niveau sécurité, imagine le résultat avec une charge creuse genre Eben Emael :lol:

On sait comment il sont arrivé la au juste? en parapente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref c'est des chieurs (parfois à la limite du terrorisme) et on en pense ce qu'on veut, mais des chieurs utiles à la société.

+1  ;)

Ce genre d'organisation est tres important et utile a notre societe (et je ne partage pas certaines de leurs idees, notamment sur le nucleaire), si on n'avait pas ce genre d'organisation on aurait une jolie association gouvernement / industriels qui musellerait toute tentative de faire sortir la verite.

Par leurs actions ils nous poussent a aller plus loin, c'est donc du benef'

Pour la possibilite d'entrer, pas vraiment surpris, il est tout de meme fort difficile d'empecher des gens determines.

On meditera sur le fait que de petits dealers de shit sont mieux enfermes que des coeurs de reacteurs nucleaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'organisation est tres important et utile a notre societe (et je ne partage pas certaines de leurs idees, notamment sur le nucleaire), si on n'avait pas ce genre d'organisation on aurait une jolie association gouvernement / industriels qui musellerait toute tentative de faire sortir la verite.

Par leurs actions ils nous poussent a aller plus loin, c'est donc du benef'

Pour la possibilite d'entrer, pas vraiment surpris, il est tout de meme fort difficile d'empecher des gens determines.

On meditera sur le fait que de petits dealers de shit sont mieux enfermes que des coeurs de reacteurs nucleaires...

C'est sur que sur le plan "action" ils sont capables de mettre en place des scénarios élaborés et réfléchis, limite vicieux.

J'ai eu des discutions avec un gars s'occupant de l'encadrement "juridique", il me racontait comment leurs groupes de choc sont volontairement composées de différentes nationalités de l'UE Schengen/non-Schengen/non-UE pour compliquer au maximum les actions des forces de l'ordre etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que sur le plan "action" ils sont capables de mettre en place des scénarios élaborés et réfléchis, limite vicieux.

J'ai eu des discutions avec un gars s'occupant de l'encadrement "juridique", il me racontait comment leurs groupes de choc sont volontairement composé de différentes nationalités de l'UE Schengen/non-Schengen/non-UE pour compliquer au maximum les actions des forces de l'ordre etc ...

Faut sire que la justice a la main treeeeeees lourde parfois avec ce genre de manifestation, de plus il y a quasi systématiquement des poursuite au civil avec de grosse demande de dommage et intérêt.

A priori l'intrusion s'est déroulé bêtement par cisaillage des clôtures d'enceintes. Les caméra vidéo surveillance n'ayant pas de petites jambes et de petits bras la sécurité de la centrale a pu assisté en live a l'entrée des militants et a leur progression jusque sur le toit du réacteur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut sire que la justice a la main treeeeeees lourde parfois avec ce genre de manifestation, de plus il y a quasi systématiquement des poursuite au civil avec de grosse demande de dommage et intérêt.

A priori l'intrusion s'est déroulé bêtement par cisaillage des clôtures d'enceintes. Les caméra vidéo surveillance n'ayant pas de petites jambes et de petits bras la sécurité de la centrale a pu assisté en live a l'entrée des militants et a leur progression jusque sur le toit du réacteur :lol:

Devrait mettre des tourelleaux télé-opérés, comme ça la prochaine fois qui passent un grillage avec marqué défense d'entrer, zone protégée etc. et y se feront tirer dessus et pourront plus dire que la sécurité n'est pas assurée  :lol:

Pareil qu'il y a quelques années ou ils avaient tourné avec un avion au dessus d'une centrale, seulement si demain on abat tous les avions qui violent des zones interdites y a moitié moins d'avions dans le ciel en France vu le nombre de fois par ans ou un avion de tourisme se plante et survole une zone de restriction.

M'enfin si ça peut permettre de renforcer la sécurité des centrales en France tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce genre d'action, c'est que ca donne des idées à des gens plus malveillant, ils pourraient croire que

c'est facile d'atteindre le réacteur ou les systèmes de refroidissement pour les faire sauter. on risque de voir une tentative dans les mois/années

à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...